www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[SESE] Accident du planeur ASG 32, HB-3497


Messages recommandés

Rapport du Service suisse d’enquête de sécurité SESE concernant l'accident du planeur ASG 32, HB-3497

https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-berichte/HB-3497_SB_F.pdf

2022-02-13 20_54_55-HB-3497_SB_F.pdf.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de fois des vélivoles de tout niveau viennent frôler le relief avec plus ou moins de compréhension de ce qui se passe ?

Combien de fois sur 4000 h de vol ai-je eu une alerte que "c'était juste" ? ai-je vraiment tout vu ou senti ? quelle est ma perception du danger ?

J'ai vu passé sur le forum une application sympathique pour vérifier la tenue du local

Peut être qu'un vélivole intelligent pourrait réfléchir à quelque chose pour la proximité relief

Mais bien sur, le jour ou tu es "au vent" sur la pente lisse et idéale, ce ne sera jamais pareil que "sous le vent" en terrain complexe.

 Bons vols en restants réalistes et humbles

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vincent jouvet a dit :

J'ai vu passé sur le forum une application sympathique pour vérifier la tenue du local

Peut être qu'un vélivole intelligent pourrait réfléchir à quelque chose pour la proximité relief

Je suis en train de travailler sur la V3.1 de VerifLocal
On pourrait envisager de détecter une distance mini du relief ( en 3D), ou regarder au bout de combien de temps une trajectoire extrapolée (tangente ou cercle tangent) va rencontrer le relief.
En sachant qu'on n'a pas d'information de vent dans le fichier IGC, mais qu'on peut essayer de faire des estimations à partir des virages.
Je propose qu'on en discute plutôt dans le fil du logiciel :

 

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 22:20, vincent jouvet a dit :

Bonjour,

Combien de fois des vélivoles de tout niveau viennent frôler le relief avec plus ou moins de compréhension de ce qui se passe ?

Combien de fois sur 4000 h de vol ai-je eu une alerte que "c'était juste" ? ai-je vraiment tout vu ou senti ? quelle est ma perception du danger ?

 

Tout à fait d'accord , je pense qu'il faut souvent se violer pour briser le trop de confiance et rajouter de la marge tant pis pour la perfo , un peu comme un rituel et principe de précaution sinon en effet on peut passer trop de temps en zone rouge sans même le percevoir parce que ça se passe bien depuis longtemps  ...

D'ailleurs dans le rapport est soulevé le fait d'esprit "performance" dans la conduite des vols , personnellement je me suis souvent méfié de ça , entre trop perfo et trop craintif il y a une moyenne raisonnable .

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...