www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

PPL et LAPL(A)


Messages recommandés

Il y a 9 heures, delta217 a dit :

Le seul problème, c'est que je vais devoir payer 60 à 80 balles pour un CM classe 2, pour faire peut-être 5 heures de remorquage.

Je ne sais quel âge tu as mais moi à 63 ans un électrocardiogramme tous les ans je trouve ça plutôt bien pour éviter les surprises de santé ;)

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as raison, Pascal.

Encore que ce n'est qu'une ou deux minutes dans l'année, et ton coeur peut lâcher sans prévenir le lendemain...

Sans tomber dans le fatalisme, ça n'apporte pas grand chose.

J'en parlais hier avec un pilote, combien y a-t-il eu d'accidents (sur les 10 dernières années) où la cause est la déficience médicale ? J'ai cherché sur les 40 et quelques dernières années de ma petite aviation, je n'en ai pas eu connaissance d'une dizaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à se poser des questions sur le sujet :
https://www.euroga.org/forums/hangar-talk/10139-does-ppl-or-cpl-include-lapl-privileges?page=1

On y trouve la phrase relatée par V17 : In (a), the exercise of all the privileges of the holder of an LAPL(A) is included in the privileges for the holder of a PPL(A) to avoid unnecessary administrative burden on GA.... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai posé la question à la DGAC via une très officielle saisine du ministère de la transition écologique.

2022-02-14-141145.jpg

Les questions posées étant :

La licence PPL ouvrant des droits supérieurs à la licence LAPL, comment imaginer que le test de compétences PPL soit moins exigeant que le test de compétences LAPL ? Par ailleurs, ma licence PPL est valide, point. On ne voit pas pourquoi une validité obtenue par prorogation ouvrirait des droits différents à une validité obtenue par renouvellement ? J'attire également votre attention sur le fait que la réponse à cette question n'est pas forcément la même selon la DSAC à laquelle elle est adressée.

Je vous tiendrais au courant de la suite...

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sur un extrait à partir de Sigebel je note le texte suivant concernant ma licence .. PPL assortie des qualifications suivantes :

- SEP

- Remorquage planeur

- Compétences linguistiques en Français VFR niveau 6

- radiotéléphonie en Français 

et puis

"Cette licence n'est ni annulée ni suspendue , sauf pour les privilèges de la LAPL "     du coup ça veut dire quoi ça il y a moins de privilèges ?  bizarre...

J'ai fait mon CM hier et j'ai bien fait remplir les 2 dates de validité (3/2023 et 3/2024), puis sur Gessasso 2 ajouts de document CM , j'attends la validation  .

A suivre ... 

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis bien, tu verras que la mention "Sauf pour les privilèges du LAPL" renvoie par un petit 1 aux standards OACI ! Une licence LAPL n'est pas OACI.

Et qu'après "suspendue" il y a un point. Les deux lignes n'ont rien à voir entre elles.

Dans Gesasso la validation vient de l'administrateur de ton club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤓🧐  heureusement les habitués sont meilleurs lecteurs  😉

En fait je reprends contact avec ce monde administratif depuis 1 an seulement , même les administratifs du club s'arrachent pas mal les yeux à décoder , gros dossier de mise à jour DTO en cours ça a l'air coton en y ajoutant une micro activité moteur ..

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez une dernière question 😅

Maintenant pour revalider ma qualif remorquage bien notée sur ma licence PPL (ouff c'était pas récent) vous connaissez le programme ?  c'est 5 vols (en double) comme la validité et si tout va bien zou c'est parti pour la saison ou c'est pire ? 

Qui peut le faire ? car actuellement on bute sur la situation d'un FI(A) , qualif remorqueur , SPL valide et qui n'aurait pas l'agrément malgré ses milliers d'h d'expérience ... est-il obligé de faire une qualif formateur par ex ?

Promis après j'arrête 😇

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...