www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

PPL et LAPL(A)


Messages recommandés

Bonjour,

une info qui pourrait intéresser les pilotes avion, et notamment les remorqueurs:

un titulaire de PPL est, de fait, titulaire d'un LAPL(A).

Il peut donc exercer l'un  ou l'autre, à son choix, sous réserve de vérifier qu'il répond aux critères de validité. (et respecter les contraintes du LAPL, par rapport au PPL).

Ca permet donc de ne passer que la visite médicale LAPL au lieu de la classe 2, ce qui, pour les plus de 50 ans, permet d'économiser une visite sur deux.

Je ne peux pas citer le texte qui régit cela, mais je tiens cette info de ma DSAC. Je suppose donc que c'est fiable.

Bonne soirée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai posé la question au pilote inspecteur de Bordeaux pour voler avec une licence PPL et une visite LAPL. : Voici la réponse 

 

Nous ne délivrons plus de licence LAPL en échange d'une PPL uniquement pour raisons médicales ou convenances personnelles

 

2.4.5. In *Part-FCL, Subpart C — Private pilot licence — (PPL), sailplane pilot licence (SPL) and balloon pilot licence (BPL)*, *FCL.205.A PPL(A) — Privileges, *in (a), the exercise of all the privileges of the holder of an LAPL(A) is included in the privileges for the holder of a PPL(A) to avoid unnecessary administrative burden on General Aviation pilots when they do no longer fulfil the conditions of a Class-2 medical certificate, but those of an LAPL medical certificate. With this amendment, GA pilots do not have to have an LAPL(A) issued but may use their PPL(A) licence as an LAPL(A).

 

_*--> Le commentaire indique qu'une licence PPL avec un certificat médical <classe2 (LAPL) vaut licence LAPL . *_

 

La réglementation sur le LAPL(A) se trouve dans l'Aircrew FCL 140 A

 

Merci de vous munir de ce mail à présenter en cas de contrôle.

 

Cordialement

Perso une LAPL me suffit largement pour mon activité (quasiment que du remorquage)

Bons vols à tous 

 

Modifié par V17
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réponse que je n'ai pas eu, c'est quid du PPL "périmé" (en fait c'est la SEP associée) lorsqu'on voudrait y revenir, par exemple pour faire un IR ou simplement du vol de nuit (pas possible avec une LAPL).

Faudra-t-il faire un test de renouvellement ?

Perso, je vais proroger chaque fois mon PPL dans les délais (il suffit de le faire sur SIGEBEL dès qu'on répond aux critères), tout en volant la deuxième année grâce au CM LAPL (j'ai plus de 50 ans, vous pouvez le supposer 😀).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'échanger plusieurs fois ces deniers jours par mèl et par téléphone avec la DSAC de Marseille :

Vous pouvez voler avec un PPL et un médical LAPL à condition de remplir les conditions de la LAPL, soit 12 heures dans les 24 mois, soit le test LAPL. Et votre test PPL récent ne vaut pas Test LAPL...

Dans mon cas, je suis donc condamné à refaire d'abord une visite classe 2, puis à me débrouiller pour avoir les 12 heures dans les 24 mois.

J'aurais du faire un test LAPL au moment du renouvellement.

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'avais pas lu correctement.

Il me semble que ça ne change rien.

Tu renouvelles ta SEP-PPL avec un test (quasiment le même que pour une SEP-LAPL, d'après ce que j'ai compris).

Tu passes ta visite médicale en demandant à avoir les deux dates de validité : 1 an cl 2 (je suppose que tu as plus de 50 ans 😀), et aussi la validité 2 ans en LAPL. Et ça te donne 2 ans à voler et avoir 12 h dans les 24 mois et un vol FI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le bureau des licences, un test de renouvellement PPL ne vaut pas test de renouvellement LAPL (pour lequel il faut, apparemment, 30 minutes de navigation campagne, et une durée de vol de 1h30). J'ai un médical LAPL valide encore un an, et je comptais pouvoir voler avec. Du coup, je vais devoir me payer une visite classe 2, ce que je tentais d'éviter.

Il y a quand même une incohérence de notre administration quand elle dit que :
- d'un côté, la licence PPL "vaut" LAPL
- de l'autre, le test PPL "ne vaut pas" test LAPL.

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'ya pas de LAPL SEP d'ailleurs la LAPL se maintient par expérience glissante (et le vol FI) mais on ne marque rien sur le triptique. Alors que pour un PPL on proroge la SEP par inscription sur le triptique et visa d'un FI...

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

permettez-moi d'apporter quelques éléments:

extrait du règlement 1178/2011, PART FCL:

"FCL.105.A    LAPL(A) Privilèges et conditions       

 

  1. Privilèges
    Les privilèges d’un titulaire d’une LAPL pour avion permettent d’agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.

  2. Conditions

    1. Les titulaires d’une LAPL(A) ne pourront transporter des passagers que s’ils ont effectué 10 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG après la délivrance de la licence.

    2. Les titulaires d’une LAPL(A) précédemment détenteurs d’une ATPL(A), d’une MPL(A), d’une CPL(A) ou d’une PPL(A) seront exemptés des exigences prévues au point b) 1)."

Ca voudrait dire qu' un LAPL(A) serait SEP de fait? (puisqu'il ne peut pas piloter autre chose)

 

"FCL.140.A    LAPL(A) Exigences en matière d’expérience récente                      

Regulation (EU) 2019/1747

  1. Les titulaires d’une LAPL(A) n’exerceront les privilèges de leur licence que si, au cours des 2 dernières années, ils ont rempli l’une des conditions suivantes en tant que pilotes sur avions ou TMG:

    1. avoir effectué au moins 12 heures de vol en tant que PIC ou en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, y compris:
      —  12 décollages et atterrissages,
      —  1 cours de remise à niveau d’au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur;

    2. avoir réussi un contrôle de compétences LAPL(A) avec un examinateur. Le programme de contrôle des compétences sera basé sur l’examen pratique de la LAPL(A).

  1. Si les titulaires d’une LAPL(A) sont titulaires à la fois d’un privilège d’avion monomoteur à pistons (terre) et d’un privilège d’avion monomoteur à pistons (mer), ils peuvent satisfaire aux exigences du point a) 1) dans l’une des classes ou une association des deux qui sera valable pour les deux privilèges. À cette fin, au moins 1 heure du temps de vol requis et 6 des 12 décollages et atterrissages requis devront être effectués dans chaque classe."

En réponse a Delta217, je ne vois pas ou est l' exigence de 1h30 de vol, avec 30' campagne. Mais c'est peut-être dans un autre texte?

D'autre part, lorsque tu passes une visite aéro, pour le,même prix, le médecin te délivre, sur le certificat, la classe 2 ET le LAPL. Il suffit de demander.

 

Pour info, je suis en train de faire la traduction du "Easy Access Rules for Aircrew", de l'EASA, qui comprend les règlements, et les AMC et GM.

C'est horriblement long, mais je ne désespère pas de terminer un de ces jours.

Si vous le voulez, un coup de main serait le bienvenu.

 

J'avais déjà fait le "Sailplane Rule Book", et le "Easy Access Rules for Medical Requirements" (pas (encore) sur le site planeur.net, mais que je tiens à votre disposition par MP.

Bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Leche Pascual a dit :

Ca voudrait dire qu' un LAPL(A) serait SEP de fait? (puisqu'il ne peut pas piloter autre chose)

Oui c'est uniquement sur SEP ou TMG.

il y a 37 minutes, Leche Pascual a dit :

En réponse a Delta217, je ne vois pas ou est l' exigence de 1h30 de vol, avec 30' campagne. Mais c'est peut-être dans un autre texte?

Delta217 parlait du test de renouvellement, pas des critères de prorogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Leche Pascual a dit :

D'autre part, lorsque tu passes une visite aéro, pour le,même prix, le médecin te délivre, sur le certificat, la classe 2 ET le LAPL. Il suffit de demander.

C'est bien ce que j'ai fait l'année dernière en demandant les deux certificats, en comptant voler cette année avec le LAPL. Le hic, c'est que le renouvellement de mon PPL ne "vaut" pas un renouvellement LAPL (ce qui constitue à mon sens une lecture franchement rigoriste, sachant que la licence PPL valide vaut LAPL...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bob a dit :

Corrige-moi : tu as renouvelé ton PPL-SEP par un test. Donc ta licence est valide.

Tu as un CM LAPL, donc "provisoirement" tes prérogatives de PPL sont "dégradées" en LAPL. Pour moi tu peux voler comme un LAPL dans la limite de validité de ton PPL.

 

Ben non, c'est justement ce que le bureau de Marseille conteste. Au motif que le contenu du test de renouvellement PPL n'est pas le même que le contenu du test renouvellement LAPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : si ton PPL est valide, où est le problème ?

Le fait de "passer" sur ton CM LAPL dégrade les prérogatives de ton PPL en prérogatives LAPL, c'est tout.

Dès que tu fais un test de RENOUVELLEMENT ça remet le compteur à 0, c'est 24 mois après ton test que tu devras avoir les 12 h et le vol FI.

 

Edit : sinon le plus simple est de repasser ta cl 2 (et le CM LAPL) et le problème sera réglé : dans un an tu auras l'expérience glissante du LAPL...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 18:26, V17 a dit :

J'ai posé la question au pilote inspecteur de Bordeaux pour voler avec une licence PPL et une visite LAPL. : Voici la réponse 

 

Nous ne délivrons plus de licence LAPL en échange d'une PPL uniquement pour raisons médicales ou convenances personnelles

 

2.4.5. In *Part-FCL, Subpart C — Private pilot licence — (PPL), sailplane pilot licence (SPL) and balloon pilot licence (BPL)*, *FCL.205.A PPL(A) — Privileges, *in (a), the exercise of all the privileges of the holder of an LAPL(A) is included in the privileges for the holder of a PPL(A) to avoid unnecessary administrative burden on General Aviation pilots when they do no longer fulfil the conditions of a Class-2 medical certificate, but those of an LAPL medical certificate. With this amendment, GA pilots do not have to have an LAPL(A) issued but may use their PPL(A) licence as an LAPL(A).

 

_*--> Le commentaire indique qu'une licence PPL avec un certificat médical <classe2 (LAPL) vaut licence LAPL . *_

 

La réglementation sur le LAPL(A) se trouve dans l'Aircrew FCL 140 A

 

Merci de vous munir de ce mail à présenter en cas de contrôle.

 

Cordialement

Perso une LAPL me suffit largement pour mon activité (quasiment que du remorquage)

Bons vols à tous 

 

J'ai eu la même info et source.

Par contre, je ne sais pas d'ou il tire ceci: "to avoid unnecessary administrative burden on General Aviation pilots when they do no longer fulfil the conditions of a Class-2 medical certificate, but those of an LAPL medical certificate. With this amendment, GA pilots do not have to have an LAPL(A) issued but may use their PPL(A) licence as an LAPL(A)."

Ce n'est pas dans le FCL 205.A, ni en anglais, ni en français.

 

Ce que je me dis, d'un point de vue pratique, c'est que les pilotes avions (de + 50ans) voudront peut-être passer au LAPL(A) pour des raisons d'économie sur la visite médicale. Dans la grande majorité, ils n'auront aucun intérêt particulier à revenir au PPL. Donc, plus besoin de se tracasser pour le renouvellement dudit PPL...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon PPL périme au 31/12/22.

Dès que j'ai les 12 h en 2022 et le vol FI, je vais proroger ma SEP sur SIGEBEL, rien d'autre à faire. Comme ça je ne le "perds" pas.

Et je vais quand même voler un an sur deux avec la cl 2 et la deuxième année avec le CM LAPL (de début mai prochain à fin avril 2023..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle usine à gaz !

Bref même "souci" me concernant , +50 alors économiser 80 balles 1 an sur 2 c'est un bon critère , je fais cette semaine un renouvellement SEP sur mon PPL pour ensuite du remorquage 90% du temps sans doute ..

Sinon du coup est-ce que le LAPL A permet quand même de naviguer un peu ou est on limité en distance comme l'ex brevet de base ? 

J'ai aussi compris que le CM LAPL pour le SPL suffisait pour voler en Europe , là c'est donc évident de choisir .

Et si je comprends bien ce que j'ai lu plus haut , on demande au toubib les 2 cartons ou il note 2 dates différentes sur le même ? 

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LAPL(A) n'a que quelques restrictions par rapport au PPL : pas d'IFR, ni bimoteur, pas de vol de nuit, pas de vol dans le monde entier (pas reconnu OACI), comme dit plus haut 3 pax maxi, pas de limite de distance. Rien à voir avec le BB.

On peut être instructeur avec un LAPL(S), mais pas rémunéré (il n'y en a pas beaucoup de toute façon...)

Le CM est rempli avec les 2 échéances sur le même carton (bien le demander au médecin !)

 

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bob a dit :

Le LAPL(A) n'a que quelques restrictions par rapport au PPL : pas d'IFR, ni bimoteur, pas de vol de nuit, pas de vol dans le monde entier (pas reconnu OACI), comme dit plus haut 3 pax maxi, pas de limite de distance. Rien à voir avec le BB.

On peut être instructeur avec un LAPL(S), mais pas rémunéré (il n'y en a pas beaucoup de toute façon...)

Le CM est rempli avec les 2 échéances sur le même carton (bien le demander au médecin !)

 

Et avions de moins de 2 tonnes.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 09:33, Bob a dit :

Je ne comprends pas : si ton PPL est valide, où est le problème ?

Le fait de "passer" sur ton CM LAPL dégrade les prérogatives de ton PPL en prérogatives LAPL, c'est tout.

Dès que tu fais un test de RENOUVELLEMENT ça remet le compteur à 0, c'est 24 mois après ton test que tu devras avoir les 12 h et le vol FI.

 

Edit : sinon le plus simple est de repasser ta cl 2 (et le CM LAPL) et le problème sera réglé : dans un an tu auras l'expérience glissante du LAPL...

Le seul problème, c'est que je vais devoir payer 60 à 80 balles pour un CM classe 2, pour faire peut-être 5 heures de remorquage. Et comme je l'ai dit plus haut, le fait de "passer" sur mon CM LAPL ne dégrade pas mes prérogatives de PPL en LAPL, le bureau de Marseille me dit simplement que ce n'est pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...