www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réaliser Une Modification Déjà Approuvée


MikeLima

Messages recommandés

Bonjour,

je m'explique.... :peace:

Peut-être, est-ce une question idiote.

Dans la liste des TN de mon planeur (LS1d), il en existe une qui approuve la fixation de la verrière avec une articulation alors que d'origine, celle-ci est amovible. Est-il possible d'effectuer la modification?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux effectuer ( = à le droit) sur un planeur des travaux si tu es couvert par l'une des deux solutions ci-dessous :

  • Une modification, ou travail, selon design constructeur (roulette de queue, winglets, ajout transpondeur, modification verrière...). Celui-ci édite une TN qui décrit le process à respecter. TN = "Technical Note"
  • Une modification, ou travail, selon procédure standardisée CS-STAN (montage d'un Flarm, montage d'un strobe, remplacement gel-coat par peinture, montage d'étanchéités de type bande mylar, etc...).

Il te faudra remplir une Form123 (si application CS-STAN) à mettre au dossier de la machine et faire apposer une APRS à l'issue des travaux (dans tous les cas), et donc disposer du droit de mettre l'APRS : c'est à dire que la personne qui signe l'APRS dispose d'une qualification PART66 qui couvre la machine sur laquelle est faite le travail (type L1 pour les planeur, L2 pour les moto-planeurs, Bx pour les avions, le x étant un chiffre fonction du type d'avion).

Attention : si ta part66 est restreinte aux bois et toile et que tu signes l'APRS sur un planeur plastique => c'est illégal!

Si tu n'as pas de part66 : il te faut faire le travail sous la supervision d'un mécano qui à la bonne part66 et qui signera à ta place l'APRS. Ou alors tu soustraites à un atelier compétent.

 

Un peu de pédagogie sur les CS-STAN : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/CS_STAN_2016_v3.pdf

Le texte CS-Stan : https://www.easa.europa.eu/downloads/95077/en

la form123 : https://www.iaa.ie/docs/default-source/publications/forms/airworthiness-application-forms/easa-form-123-issue-00.pdf?sfvrsn=6cb31bf3_6

 

Donc oui, ton LS1 d est modifiable si DG (détenteur du certificat de type des LS1) à listé une TN applicable à ton planeur pour faire ce job.

Il te faudra probablement acheter des pièces, donc chez DG, donc payer le "service contract" DG.

 

Bon courage :)

 

Bonne lecture.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le plus simple est que tu envois un mail à DG pour obtenir les infos + documents + devis des pièces.

Leur première question sera : quel est vôtre numéro de "service contrat"...

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est un vrai plaisir d'apprendre que certains maitrisent les CS-STAN à la perfection ...... ce qui n'est pas pleinement mon cas, je dois l'avouer .....

J'étais justement en train de me demander si le fait de vouloir remplacer sur mon vieux planeur un Cambridge 302 /303 et le Flarm Red Box par un LX 8000 (avec Flarm) et vario V8 pouvait être traité selon cette procédure ....??

Pour info je suis obligé de tailler (un peu) dans le tableau de bord pour y placer le LX 8000 à la place d'un trou pour instrument de 80 mm existant .....

J'aimerais avoir un avis éclairé ( merci Etienne) avant de mettre l'Osac au parfum ......... (je connais son peu d'enthousiasme pour ce genre de truc)

(j'ai la part 66 qui va bien) et s'il fallait m'adresser au constructeur du planeur, je ne sais pas vraiment qui contacter ..... (MBB Phoebus B1)

 

Pierre K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'est un vrai plaisir d'apprendre que certains maitrisent les CS-STAN à la perfection ...... ce qui n'est pas pleinement mon cas, je dois l'avouer .....

J'étais justement en train de me demander si le fait de vouloir remplacer sur mon vieux planeur un Cambridge 302 /303 et le Flarm Red Box par un LX 8000 (avec Flarm) et vario V8 pouvait être traité selon cette procédure ....??

Pour info je suis obligé de tailler (un peu) dans le tableau de bord pour y placer le LX 8000 à la place d'un trou pour instrument de 80 mm existant .....

J'aimerais avoir un avis éclairé ( merci Etienne) avant de mettre l'Osac au parfum ......... (je connais son peu d'enthousiasme pour ce genre de truc)

(j'ai la part 66 qui va bien) et s'il fallait m'adresser au constructeur du planeur, je ne sais pas vraiment qui contacter ..... (MBB Phoebus B1)

 

Pierre K

Peter,

Lors de la francisation de mon Calif en 2019 (via l'OSAC car j'ai acheté le Calif avec un CEN périmé) j'avais fait un CS-STAN pour l'installation de mon Flarm red box. Le Calif est un planeur orphelin peut-être comme ton Phoebus. Tu trouveras le CS-STAN ici.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'installation d'un Vario électronique avec gps intégré (exemple ton LX) est légale !

Tu appliques le CS-Stan. Et l'OSAC lors du renouvellement n'a pas à t'embêter sur le sujet du moment que tu as appliqué la réglementation liée au CS-STAN.

Bons vols !

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention les CS-Stan ne s'appliquent que sur les machines EASA pas sur les Annexe1(CDNR,CNRA,CNRAC,CDNS)

par exemple Crystal qui en CDNS pose d'un Flarm ou changement radio passage8.33 dossier de modif et non CS-Stan.

BIEN REGARDER LE CDN EASA avec CEN ou suite CDN Annexe1 Franco-français(avec les cases annuelles)

 

Christian PEN et Formateur de PEN

Modifié par cj41130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'explique.... :peace:

Peut-être, est-ce une question idiote.

Dans la liste des TN de mon planeur (LS1d), il en existe une qui approuve la fixation de la verrière avec une articulation alors que d'origine, celle-ci est amovible. Est-il possible d'effectuer la modification?

Merci d'avance de votre aide.

 

Pour info, j'ai voulu faire cette modif quand j'avais un LS1d, et je n'ai jamais trouvé les pièces.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...