www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Heures De Vol Ulm Et Sep


V17

Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un pourrait il me confirmer cette info comme quoi on peut compter ses heures de vol ULM 3 axes pour maintenir son PPL-SEP valide ? Le seule restriction serait que le vol avec le FI soit en fait en avion...

Ne faisant plus que du remorquage et mon club passant à l'ULM ça m'intéresse.

Merci d'avance surtout si un petit texte réglementaire est donné ;)

Bons derniers vols et bon travail dans les ateliers ...

Sylvain

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Pour ce que j'ai compris de la réglementation, les seules heures qui comptent pour maintenir ton PPL sont faites en avion, ou TMG, si cette qualification est accolée à ton PPL.

Je ne sais donc pas confirmer cette info.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai

 

Document édité par la DSAC :

 

Utilisation des aéronefs annexe I (ULM) pour les formations et prorogation de SEP (1/2)

AMC1 FCL.140.A; FCL.140.S; FCL.740.A(B)(1)(ii) Recency and revalidation requirements

Dispositions décrites par ces AMC :

1. Prise en compte des heures de vol sur tous les appareils Annexe I (dans la catégorie d'aéronefs concernée) pour les critères d'expérience récente.

2. Possibilité d'effectuer le cours de remise à niveau d'une heure sur un aéronef historique (a), aéronef scientifique ou d'expérience (B), aéronef de construction amateure © ou aéronef militaire (d), qui aurait été autorisé dans le cadre d'une activité de formation en DTO ou ATO.

 

Cadre de la prise en compte des heures :

expérience récente LAPL(A) FCL.140.A : 12hdv ;

expérience récente SPL SFCL.160 : 5hdv pour planeurs non-motoplaneurs, 12hdv pour motoplaneurs (TMG) ;

expérience récente BPL BFCL.160 : 6hdv pour la 1ère classe, 3hdv pour les autres ;

prorogation des QC SEP et TMG FCL.740.A : 12hdv.

Pour raisons de clarté, il est demandé aux pilotes de formaliser leurs heures de vol sur ULM, i.e. les faire apparaître dans le carnet de vol avion/planeur/ballon en les précisant comme des lignes ULM.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bob

Si je comprend bien en faisant 12 heures d'ULM trois axes (dynamic normalement) et un vol avec un FI en avion je peux proroger une SEP. Et il faut noter ces heures dans le carnet de vol avion avec une mention ULM....

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du pilote inspecteur aujourd'hui :

 

 

Effectivement les heure de vol ULM 3 peuvent servir à la prorog SEP, le vol avec FI doit être effectué sur avion,

 

« AMC1 FCL.140.A; FCL.140.S; FCL.740.A(B)(1)(ii) Recency and revalidation requirements

 

All hours flown on aeroplanes or sailplanes that are subject to a decision as per Article 2(8) of the Basic Regulation or that are specified in Annex I to the Basic Regulation should count in full towards fulfilling the hourly requirements of points FCL.140.A, FCL.140.S, and FCL.740.A(B)(1)(ii) under the following conditions:

 

  1. the aircraft matchesthe definition and criteria of the respective Part-FCL aircraft category, class,and type ratings; and
  2. the aircraft that is used for training flights with an instructor is an Annex-I aircraft of type (a),(B), ©, or (d) that is subject to an authorisation specified in points ORA.ATO.135 orDTO.GEN.240. »

 

C'est une bonne nouvelle pour moi :D

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une interrogation: (je n'ai évidemment pas la réponse...)

Cet AMC "AMC1 FCL.140.A ; FCL.140.S ; FCL.740.A(bé)(1)(ii) Exigences en matière d’expérience récente et de revalidation "

est, dans le règlement, associé au "FCL.140.A LAPL(A) Exigences en matière d’expérience récente ", qui fait partie de la section 2 de la sous-partie B

" LICENCE DE PILOTE D’AÉRONEF LÉGER — LAPL "

 

Donc, la question: cet AMC s'applique-t'il uniquement au LAPL(A), ou bien aussi au PPL, étant donné qu'on ne trouve aucun texte dans la sous-partie C "PPL" ?

 

 

sinon, traduction de courtoisie:


AMC1 FCL.140.A ; FCL.140.S ; FCL.740.A(bé)(1)(ii) Exigences en
matière
d’expérience récente et de revalidation

"Toutes les heures de vol sur des avions ou des

planeurs qui font l'objet d'une décision conformément à l'article
2, paragraphe 8, du règlement de base ou qui sont spécifiés à
l'annexe I du règlement de base doivent être entièrement prises en
compte pour satisfaire aux exigences horaires des points FCL.140.A,
FCL.140.S et FCL.740.A(bé)(1)(ii), dans les conditions suivantes :

a)
l'aéronef correspond à la définition et aux critères de la
catégorie, de la classe et des qualifications de type d'aéronef de
la Partie FCL respectives ; et

bé)l'aéronef utilisé pour les
vols d'entraînement avec un instructeur est un aéronef de l'annexe
I de type a), bé), c) ou d) soumis à une autorisation spécifiée aux
points ORA.ATO.135 ou DTO.GEN.240."

 

PS: j' écris bé, parce que l'éditeur de texte me transforme le B) en émoticone, va savoir pourquoi...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(B)

 

PS: j' écris bé, parce que l'éditeur de texte me transforme le B) en émoticone, va savoir pourquoi...

Si tu mets un espace après "B" ça fait (B ).

 

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

Petite question supplémentaire :

Est-ce que quelque chose m'empêcherait de renouveler ma SEP toute les 12h d'ULM (plus 1h d'avion avec FI) ou bien je ne peux envisager ce renouvellement que tout les 24 mois?

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, didi a dit :

Bonjour,

 

Petite question supplémentaire :

Est-ce que quelque chose m'empêcherait de renouveler ma SEP toute les 12h d'ULM (plus 1h d'avion avec FI) ou bien je ne peux envisager ce renouvellement que tout les 24 mois?

 

Adrien

Quel serait l'intérêt de proroger plus souvent ?

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta SEP a une date de validité seulement si elle est apposée sur un PPL. Avec le LAPL, c'est une validité glissante.

Ceci étant dit, je doute que le service des licences le fasse. Tu peux proroger ta SEP-PPL dès que tu as les 12 heures et le vol FI dans les 12 mois qui précèdent la fin de validité.

Avant les 12 mois, tu n'es pas dans les critères et donc, non tu ne peux pas proroger  "n'importe quand"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bob a dit :

Tu peux proroger ta SEP-PPL dès que tu as les 12 heures et le vol FI dans les 12 mois qui précèdent la fin de validité.

 

Quel est l'intérêt puisque la validité est de 24 mois ?   autant attendre le dernier mois à moins que quelque chose ne m'échappe ...

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt derrière tout cela n'est pas ma prorogation je vous rassure^^

 

Nous avons chez nous un DR400 et un Dynamic. les priorités d'utilisations sont : le matin nous décollons les "gros planeurs" (grand et/ou ballasté) en avion soit une "mini heure de vol", puis les petits planeurs (club sans ballast et école) au dynamic pour des raisons de diminution des coûts mais aussi de bruit et là on atteint vite les 2h.

Evidemment, depuis que nous sommes passés à l'ULM, nous ne trouvons plus de remorqueurs permanents (idéalement un petit jeune issu du vav entre son PPL et son CPL).

Cet apport règle définitivement les problèmes qui existaient jusqu'alors pour nos membres (je dois proroger donc je m'en moque et je garde l'avion), mais ne règle pas celui d'un jeune pilote en mûrissement.

C'est pourquoi s'il suffisait d'offrir un ou deux vols d'instruction par mois, nous aurions pu "réactiver" la piste d'un pilote remorqueur permanent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 21:52, Bob a dit :

Si tu périmes le 31 décembre 2022, que tu as (aujourd'hui)  déjà 12 h depuis le 1er janvier 2022 et fait le vol avec un FI,  tu fais la démarche de prorogation demain,  ta SEP sera prorogée jusqu'au 31 décembre 2024 !

Hooo mais c'est magnifique ça !

Merci de l'info je m'en occupe dès le 1er mois de la dernière année donc ?  je dis ça car j'ai déjà tout ce qu'il faut après 2 mois de remorquage mais je périme ma SEP en Février 2024 , alors rv en Février 2023 si je comprends bien pour le vol FI ... 

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bob a dit :

Non, pour un mûrissement (je déteste cette expression...) les heures sur ULM ne comptent pas !

C'est seulement pour les 12 h pour la SEP.

Qu'appelle t on le mûrissement ? 

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je pense à un truc ... 

Visite médicale classe 2 périmée début Mars 2023 , donc "privilèges" PPL itou .

Je peux continuer 1 an de plus en tant que LAPL puisque visite LAPL valable jusque début Mars 2024 , je ne fais que du remorquage de toute façons.

Début Mars 2024 allo docteur => visite classe 2 ( + visite LAPL notée comme la dernière fois ) , je récupère bien les privilèges PPL avec la prorogation SEP ?   (en ayant les critères expérience et vol FI 1 h bien sûr).

Je pense que oui mais je préfère être sûr , merci  😇

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...