www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[2021] Le Chevelu Via La Tracemap 2021


Administrateur

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble des traces cumulées de la saison 2021 grâce au "chevelu 2021" : à découvrir et à parcourir sur http://tracemap.volavoile.net/?aggregatedTracks

 

Prenez le temps de superposer les espaces aériens et de regarder certaines région en détail .... d’étonnantes découvertes et surprises

 

Les menus situés sur la gauche vous permettent d'accéder à plus de fonctionnalités:

  • Sélection des couches affichées sur la carte.
  • Configuration de l'interface: Couleur des traces, ...
  • Graph de statistique sur les vols (répartition des vols sur l'année)

 

Merci à Ludo pour le développement et à tous les pilotes pour leurs contributions :cool:

 

 

210927-1.png

 

210927-2.png

 

210927-3.png

 

210927-4.png

 

210927-5.png

 

210927-6.png

 

210927-7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:super: en espérant que la calvitie ne gagne....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible d'avoir pour ces tracés , un filtre par Club c'est sympa pour voir ou ont volé les pilotes d'un même club (local ou stage).

On pouvait le faire quand les liens vers les vols étaient disponible en lot, mais maintenant c'est trop compliqué.

Merci d'avance si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible d'avoir pour ces tracés , un filtre par Club c'est sympa pour voir ou ont volé les pilotes d'un même club (local ou stage).

On pouvait le faire quand les liens vers les vols étaient disponible en lot, mais maintenant c'est trop compliqué.

Merci d'avance si c'est possible

Bonjour

C'est une fonctionnalité à laquelle j'avais pensé.

L'information n'est cependant pas disponible dans le fichier IGC, cela demande donc un développement backend côté Netcoupe, et developpement backend + frontend cote tracemap.

Pour faire simple: Il faut que la tracemap puisse avoir un moyen de savoir: quels sont les club existants, et quels sont les vols pour un club donné. Et ensuite implémenter ce filtre dans la tracemap.

Je peux étudier la question ...

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je parle bien d'un filtre Club et pas Aéro de départ.

Il y a quelques années avec le filtre Netcoupe Export club on avait accès aux lien des fichiers igc et avec une petite routine php, il était possible de créer l'équivalent de trace map.

Mais l'accès aux fichiers est désormais bloqué donc plus faisable.

si cette fonctionnalité club était dispo dans trace map ce serait sympa en plus cela éviterait des traces surchargées dans certains coins (Alpes par exemple)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Serait il possible d'avoir pour ces tracés , un filtre par Club c'est sympa pour voir ou ont volé les pilotes d'un même club (local ou stage).

On pouvait le faire quand les liens vers les vols étaient disponible en lot, mais maintenant c'est trop compliqué.

Merci d'avance si c'est possible

Bonjour

C'est une fonctionnalité à laquelle j'avais pensé.

L'information n'est cependant pas disponible dans le fichier IGC, cela demande donc un développement backend côté Netcoupe, et developpement backend + frontend cote tracemap.

Pour faire simple: Il faut que la tracemap puisse avoir un moyen de savoir: quels sont les club existants, et quels sont les vols pour un club donné. Et ensuite implémenter ce filtre dans la tracemap.

Je peux étudier la question ...

 

Cordialement,

Ludovic

 

Et peut on le faire par aérodrome???

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que certains vols n'apparaissent pas dans la tracemap de l'année alors qu'on les voit si on filtre par date (exemple : celui-ci du 15 juillet)

 

Par ailleurs, il serait bien, quand on clique sur la trace d'un vol, de pouvoir retrouver la fiche du vol sur la netcoupe, ou ouvrir le fichier du vol (sur qfu.fr ou autre), ou au moins visualiser le baro en plus de la trace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut on le faire par aérodrome???

 

 

En theorie oui. En pratique, ca demande plus de development, et plus de traitement.

Je peux essayer de faire un petit test pour voir si c'est jouable ou pas d'essayer de retrouver aerodrome de depart apres coups...a voir..

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que certains vols n'apparaissent pas dans la tracemap de l'année alors qu'on les voit si on filtre par date (exemple : celui-ci du 15 juillet)

 

Effectivement.

Il faut que je regarde pourquoi. Le vol était pourtant dans la trace journalière...

 

Aurais tu d'autres exemples plus récents ? je n'ai pas les logs aussi loin en arrière ...

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il semble que certains vols n'apparaissent pas dans la tracemap de l'année alors qu'on les voit si on filtre par date (exemple : celui-ci du 15 juillet)

 

Effectivement.

Il faut que je regarde pourquoi. Le vol était pourtant dans la trace journalière...

 

Aurais tu d'autres exemples plus récents ? je n'ai pas les logs aussi loin en arrière ...

Malheureusement non, c'est le seul cas que j'ai identifié, car dans les zones un peu trop fréquentées ce n'est pas possible de retrouver un vol en particulier pour savoir s'il est là ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut on le faire par aérodrome???

 

Je viens d'ajouter une fonctionnalité permettant de trier par "Aerodrome de décollage" :

Screenshot-1.jpg

 

Sachant que:

- L'algorithme prend le premier point de chaque trace et regarde si il se trouve dans un rayon de 1000m autour d'un aérodrome connu (ceux affichables dans l'interface). Si il en trouve un, il le lie a la trace comme aérodrome de départ.

- Cette recherche se fait "en local" sur votre navigateur

- La liste des aérodromes n'affiche que ceux pour lesquels il a au moins 1 trace pour le jour sélectionné.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool merci ça marche super mais pour les clubs qui volent en stage extérieurs, un filtre par club participant surtout que ce filtre existe déjà ça serait le top.

Pour les présentations de fin de saison dans les clubs c'est très parlant

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et peut on le faire par aérodrome???

 

Je viens d'ajouter une fonctionnalité permettant de trier par "Aerodrome de décollage" :

Screenshot-1.jpg

 

Sachant que:

- L'algorithme prend le premier point de chaque trace et regarde si il se trouve dans un rayon de 1000m autour d'un aérodrome connu (ceux affichables dans l'interface). Si il en trouve un, il le lie a la trace comme aérodrome de départ.

- Cette recherche se fait "en local" sur votre navigateur

- La liste des aérodromes n'affiche que ceux pour lesquels il a au moins 1 trace pour le jour sélectionné.

Bonjour,

C'est limité aux aérodromes français ?

Possible d'ajouter les Belges ?

Il n'y en a que 5 !

 

Merci

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible d'ajouter les Belges ?

 

 

Il n'y en a que 5 !

 

Merci

 

Bonjour

J'en vois un peu plus que 5 la:

https://www.openaip.net/airports?apttype_type_filter=All&country_filter=22&name_filter=

 

Je vais voir pour les récupérer et les intégrer a la mise a jour reguliere....

Du coups je peux aussi ajouter la Suisse

 

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux aussi faire par club d'appartenance (Netcoupe)?,pour faire l'équivalent de ça. Avec la nouvelle gestion des fichiers netcoupe je peux plus le faire

 

 

http://cvvl.fr/wp-content/uploads/2018/12/CVVL2018r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVE,

 

Avec la traceMap, toutes les traces sont traités en lot et volontairement « anonymisés » --> le lien entre la trace / pilote / club n'est pas conservé.


Salutations,

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Possible d'ajouter les Belges ?

 

 

Il n'y en a que 5 !

 

Merci

 

Bonjour

J'en vois un peu plus que 5 la:

https://www.openaip.net/airports?apttype_type_filter=All&country_filter=22&name_filter=

 

Je vais voir pour les récupérer et les intégrer a la mise a jour reguliere....

Du coups je peux aussi ajouter la Suisse

 

Ludovic

 

Je viens d'ajouter les 1513 airports de la base OpenAIP

Par contre je vais en rester là pour le moment. Le fichier que l'application récupère sur votre navigateur est passé de 400Ko a 900Ko. Si je rajoute la Suisse, on depasse les 2Mo.

 

Si le besoin est vraiment la je ferai une autre modification...

Les airports et airspaces openAIP sont mis a jour 1 fois par semaine.

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVE,

 

Avec la traceMap, toutes les traces sont traités en lot et volontairement « anonymisés » --> le lien entre la trace / pilote / club n'est pas conservé.

 

Salutations,

 

Frédéric.

 

Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec la traceMap, toutes les traces sont traités en lot et volontairement « anonymisés » --> le lien entre la trace / pilote / club n'est pas conservé.

 

 

Pourquoi cette volonté d'anonymiser :crying: ???

 

Sans doute pour éviter que quelqu'un en un clic puisse retrouver une trace au mauvais endroit....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Avec la traceMap, toutes les traces sont traités en lot et volontairement « anonymisés » --> le lien entre la trace / pilote / club n'est pas conservé.

 

 

Pourquoi cette volonté d'anonymiser :crying: ???

 

Sans doute pour éviter que quelqu'un en un clic puisse retrouver une trace au mauvais endroit....

.

Retrouver une trace au mauvais endroit c'est facile, celui qui l'a crée peut être pas.Mais au bout de la trace il y un aérodrome donc un club.Et normalement les commissaires Netcoupe sont la, c'est même dans leurs fonctions non ?

§7 Contrôle des performances de la NP4.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec la traceMap, toutes les traces sont traités en lot et volontairement « anonymisés » --> le lien entre la trace / pilote / club n'est pas conservé.

 

 

Pourquoi cette volonté d'anonymiser :crying: ???

 

1- Pour nous assurer que nos outils ne soient un jour utilisés par des personnes mailveillantes contre nous (parcs nationaux, DGAC, ...) et servent à identifier des pilotes

2- Respect vie privée

 

Tout le monde comprend l’intérêt de TraceMap mais certains pilotes ne souhaitent pas s'y retrouver identifié --> Nous avons donc fait le choix de traiter les traces de manière anonyme (au risque d'y perdre en fonctionnalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les aérodromes belges, je ne retrouve pas EBTY (Tournai-Maubray), pourtant situé quasiment sur la frontière... Voir ici: https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol_static/eaip/eAIP_Main/pdf/EB_AD_2_EBTY_en.pdf#E.AD-2.EBTY

 

Merci d'avance de l'ajouter.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...