www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Application Du Pass Sanitaire Dans Nos Clubs


MFX

Messages recommandés

Bonjour,

 

la FFVP a fait parvenir aux clubs un nouveau lot d'informations concernant la mise en oeuvre du pass sanitaire. Nous pouvons y lire et y comprendre, que nous sommes dans l'obligation d'exiger et contrôler le pass sanitaire, notamment car notre établissement est un ERP (le notre est de type R).

 

Cependant, cela ne me semble pas cohérent avec :

  • Les consignes nationales et décrets, où on peut y lire pour les établissement de type R soumis au contrôle du pass :

 

« c) Les établissements mentionnés au 6° de l'article 35, relevant du type R, à l'exception :


«-pour les établissements d'enseignement artistique mentionnés au chapitre Ier du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation et les établissements d'enseignement de la danse mentionnés au chapitre II du titre VI du livre IV de la deuxième partie du code de l'éducation, des pratiquants professionnels et des personnes inscrites dans les formations délivrant un diplôme professionnalisant ;
«-des établissements mentionnés à l'pour l'accueil des élèves recevant un enseignement initial quel que soit le cycle ou inscrits dans une formation préparant à l'enseignement supérieur ;

« d) Les établissements d'enseignement supérieur mentionnés à l'article 34, relevant du type R, pour les activités qui ne se rattachent pas à un cursus de formation ou qui accueillent des spectateurs ou participants extérieurs ;

 

Nous ne sommes pas un établissement d'enseignement supérieur, ni d'enseignement artistique (quoique?) tels que décrits dans les articles 34 et 35 du text de juin.... et est-ce que la formation au pilotage, à la SPL est considéré comme un cursus de formation ?? Ou pas ?

Un Vol Initiation ou une Journée découverte est-il un participant extérieur ? On contrôle qui ? Les VI et JD seulement ? Tout le monde (y compris les membres) ? Quid des promeneurs qui passent pour regarder et discuter (sans forcément rentrer dans les locaux) ?

  • Les consignes de la préfecture de notre département (qui du reste a été interrogée fin juillet, et nous a répondu que notre type d'ERP n'était pas concerné par le pass sanitaire, sauf qu'entre temps les types R sont intégrés, avec des précisions, voir point précédent).
  • Les consignes du ministère des sports qui mentionne 2 types d'ERP où le pass doit s'appliquer : X et PA. C'est ce tableau qui est repris par la la FFVP. Et du coup on fait quoi avec un type R ? Et en dehors des locaux (à l'extérieur, sur le périmètre de l'aérodrome) on tombe dans quoi ?

Au passage le decret mentionné plus haut indique pour les ERP de type X et PA :

 

« g) Les établissements de plein air, relevant du type PA, dont l'accès fait habituellement l'objet d'un contrôle ;
« h) Les établissements sportifs couverts, relevant du type X, dont l'accès fait habituellement l'objet d'un contrôle ;

 

Ça veut dire quoi "dont l'accès fait habituellement l'objet d'un contrôle" ?

  1. Est-ce quelqu'un y comprend quelque chose ?
  2. Comment faites-vous en pratique dans vos clubs depuis juillet pour assurer les contrôles quotidiens ?
  3. Quel type d'ERP avez vous pour vos clubs ?

 

NB: il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat pour ou contre le pass sanitaire, mais d'avoir vos avis à travers vos lectures de ces consignes et décrets ainsi que sur la communication de la FFVP à ce sujet + retour d'expérience dans vos clubs.

Modifié par MFX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'abord et avant tout des associations sportives (ce que beaucoup ont tendance à oublier).

C'est donc le tableau émis par le ministère des sports qui s'applique.

Et donc que dis le tableau du ministère des sports?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous sommes des associations sportives, certes, mais si les locaux du club sont déclarés ERP, il faut bien sûr prendre en compte la réglementation qui va avec (on reçoit des personnes étrangères à l'association)

Modifié par Bruno J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et donc les membres de l'association sont-ils des personnes extérieures ou pas ? Sachant que les bénévoles (et salariés) ne sont par ailleurs pas soumis au pass pour l'instant.

 

Et le tableau du ministère des sports qui ne stipule uniquement que les ERP de type X (gymnases) et PA (terrain de foot, tennis, stade...), s'appliquerait de facto sur un ERP de type R (formation) qui n'accueille pas de public extérieur autre que ses membres ?

 

Il se pourrait même que pour les ERP X et PA, le "public extérieur" ne concerne que les spectateurs qui s'agglutineraient dans des tribunes. Il est d'ailleurs précisé (voir mon premier message) que cela concerne les ERP de type X et PA où les accès sont habituellement contrôlés (guichet, contrôle sécurité..).

 

Les activités sportives se pratiquent en général sans le masque. Dans les locaux des clubs planeur on ne fait pas du sport, et on porte le masque.

 

En aéronef biplace on applique le port du masque et le nettoyage.

 

A cela s'ajoute les gestes barrière : distanciation, gel, et diverses mesures comme la condamnation des cuisines, etc...

 

Tout cela en ligne avec le guide des mesures sanitaires publié par la FFVP depuis plus d'un an.

 

Ces gestes barrière ne sont pas applicables à des sports plus physiques, de contact ou collectifs pendant l'action. En briefing, cours ou vol, si.

 

Au final j'ai l'impression qu'on essaye de faire rentrer un rond dans un carré à coup de massue.

Modifié par MFX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tenez vraiment à prendre le risque de choper cette saloperie de Covid, avec potentiellement la nécessité d'être sous oxi dès 3000 m pour vos vols en montagne ? Sinon, optez pour le vaccin et remettez une copie de votre pass sanitaire à votre club, pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?

Quand vous arrivez à un feu rouge, vous vous demandez si on vous a demandé votre accord pour attendre qu'il soit vert avant de passer ou vous foncez au rouge en risquant votre vie et celle de celui qui passe au vert ?

En vol, on compte sur la confiance que l'on vous accorde pour respecter les consignes, vous revoir rentrer le soir et rejouer le lendemain. Comment peut-on vous donner crédit si vous remettez en cause les consignes sanitaires communiquées par vos élus ?

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tenez vraiment à prendre le risque de choper cette saloperie de Covid, avec potentiellement la nécessité d'être sous oxi dès 3000 m pour vos vols en montagne ? Sinon, optez pour le vaccin et remettez une copie de votre pass sanitaire à votre club, pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?

Quand vous arrivez à un feu rouge, vous vous demandez si on vous a demandé votre accord pour attendre qu'il soit vert avant de passer ou vous foncez au rouge en risquant votre vie et celle de celui qui passe au vert ?

En vol, on compte sur la confiance que l'on vous accorde pour respecter les consignes, vous revoir rentrer le soir et rejouer le lendemain. Comment peut-on vous donner crédit si vous remettez en cause les consignes sanitaires communiquées par vos élus ?

Parce que ton vaccin ne t'empêche pas de développer des formes graves, ça ne t'empêche pas d'être contagieux, tu risque de faire une réaction grave au vaccin.

Je ne savais pas l'Etat si précautionneux de notre santé, quand il interdira le tabac (je connais beaucoup plus de mort du tabac que du covid) et quand il arretera de supprimer des hôpitaux... peut-être à ce moment la je me dirais qu'il envisage de prendre soin de notre santé.

Mais vu qu'ils nous ont toujours mentit

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, heureusement que j'ai précisé que ce sujet n'était pas une question du pour ou contre le pass sanitaire (et donc accessoirement le vaccin) mais ses modalités d'applications (ou non) concrètes et pratiques pour nos clubs.

 

Je laisse volontiers les débats stériles avec les antivax se dérouler sans moi sur Facebook.

 

Pas certain que la collecte des pass par les clubs soit légal (RGPD...). Il est demandé d'assurer un contrôle. Le pass pouvant être également lié à un test, celui-ci expire potentiellement. Donc le contrôle doit être quotidien, via scan QR (résultat vert ou rouge), sans savoir qu'il s'agit d'un vaccin, d'un test négatif, ou autre.

 

D'après les quelques réponses ici, j'en déduis que cela se déroule sans difficulté ni ambiguïté ni impact sur l'activité dans vos clubs. Tout va bien donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, heureusement que j'ai précisé que ce sujet n'était pas une question du pour ou contre le pass sanitaire (et donc accessoirement le vaccin) mais ses modalités d'applications (ou non) concrètes et pratiques pour nos clubs.

 

Je laisse volontiers les débats stériles avec les antivax se dérouler sans moi sur Facebook.

 

Pas certain que la collecte des pass par les clubs soit légal (RGPD...). Il est demandé d'assurer un contrôle. Le pass pouvant être également lié à un test, celui-ci expire potentiellement. Donc le contrôle doit être quotidien, via scan QR (résultat vert ou rouge), sans savoir qu'il s'agit d'un vaccin, d'un test négatif, ou autre.

 

D'après les quelques réponses ici, j'en déduis que cela se déroule sans difficulté ni ambiguïté ni impact sur l'activité dans vos clubs. Tout va bien donc !

 

Désolé....Mais quand je vois des conneries écrites...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci à Thiery à qui on ne peut pas répondre en message privé de m'en envoyer un afin que je ne garde pas rancune de ses propos pas très amicaux.

Désolé Georges, j'ai eu pleins de conversations en mp....

Si tu n'y arrives pas, je n'y peux rien...

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est trop te demander de m'en faire un avec éventuellement ton email, c'est que tes dires ne sont pas fondés car voici ce que j'ai comme résultat en t'en faisant un : Le membre Thierry ne peut plus recevoir de nouveaux messages.

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...