www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Carnet De Vol "vert"


Messages recommandés

Bonjour

Sur mon "nouveau" carnet de vol, il y a maintenant une colonne "instructeur".

Je suppose que je dois mettre dans cette colonne les heures effectuées en tant que FI ?

 

Ces heures étaient précédemment (carnet rose) dans la colonne "commandant de bord".

 

Je suppose qu'un vol en tant que FI est toujours un vol en tant que CDB mais que cette colonne permet un décompte plus facile des heures en tant que FI ?

 

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà ouvert ici => https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8267&hl=%2Bcolonne+%2Binstructeur

 

Pour la colonne instructeur, rien de clair et les avis sont partagés :

- d'un côté ceux qui distinguent les vols en tant que CDB et Instructeur, et donc ne remplissent qu'une seule case par ligne

- d'un autre côté, ce qui considèrent que tout vol comme instructeur est aussi un vol comme CDB et remplissent les deux cases d'une même ligne.

Les deux solutions se valent, mais le plus important est de choisir une méthode et de s'y tenir afin de bien pouvoir faire le décompte des heures si nécéssaire.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK, donc pas de regle precise. On fait un peu ce qui nous semble être le mieux suivant notre logique.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les heures faites en tant que FI sont des heures où le FI est cdt de bord, mais elles sont distinguées.

 

Si on regarde les carnets de vol électroniques type Gesasso et/ou Givav, les heures "instructeurs" comptent dans une colonne à part, comme sur le carnet de vol vert.

 

Elles seront finalement comptabilisées dans les heures Cdt de bord pour le calcul des expériences récentes/glissante de la SPL et à part, dans les heures FI pour l'expérience glissante de la qualification FI.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les heures de vols faites en tant que fi sont des heures cdb!!!!

Expliquez moi qui rempli le carnet de route de la machine si le fi n'est pas cdb?????

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A remarquer aussi que lors d'un vol d'examen (skill test, proficiency check), l'examinateur note son vol en tant que CDB, et que le pilote examiné peut également le noter en tant que CDB si l'examen est réussi. Voir AMC1 SFCL.050 Recording of flight time (B) (1), si on additionne les points (ii) et (iv). C'est à ma connaissance le seul cas où 2 pilotes peuvent chacun de leur côté légalement noter un même vol en tant que CDB.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les heures de vols faites en tant que fi sont des heures cdb!!!!

Expliquez moi qui rempli le carnet de route de la machine si le fi n'est pas cdb?????

Le carnet de route est rempli sous la responsabilité du Cdt de bord, ça n'empêche pas qu'on puisse relever (dans une colonne à part) l'expérience en tant que FI ! Avec un seul point d' ! ;)

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je n'inscris mes heures que dans une seule colonne quand suis CdB, instructeur si j'exerce cette fonction, CdB sinon. Mais en bas de la colonne CdB, je fais le total des deux colonnes, puisque pour les deux je suis commandant de bord. Bien évidemment en bas de la colonne instructeur il n'y a que le total de cette colonne. Bon, en fait c'est plutôt Excel ou un de ses succédanés qui fait le calcul pour moi, selon la règle ci-dessus.

J'ai choisi de ne remplir qu'une case par ligne, d'abord par flemme, mais aussi pour éviter qu'un jour où ma plume aurait fourché et où je me retrouverais avec deux valeurs différentes dans les deux colonnes, de ne plus savoir quelle est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...