www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Conversion Des Licences : Fcl > Sfcl


Messages recommandés

Bonjour Bonjour !

 

Un partage d'expérience sur la conversion des licences FCL > SFCL

 

Le contexte :

Avant le 8 avril 2020, le texte qui régissait les licences de pilote de planeur était la Part-FCL (Flight Crew LIcence). Nos licences de pilote avaient toutes été refaites dans ce règlement.

Depuis le 8 avril 2020, le règlement UE 2020/358 introduit un nouveau texte régit les licences de pilote de planeur : la Part-SFCL (Sailplane Flight Crew Licence). Nos licences vont devoir être refaite, l'article 3 ter de ce règlement UE 2020/358 explique comment il faut faire:

 

"Article 3 ter :

1.Les licences “partie FCL” pour planeurs et les privilèges, qualifications et certificats associés délivrés par un État membre avant la date d’application du présent règlement SFCL sont réputés avoir été délivrés conformément au présent règlement. Les États membres remplacent ces licences par des licences qui respectent le format défini à l’annexe VI (partie ARA) du règlement (UE) no 1178/2011 lorsqu’ils délivrent à nouveau des licences pour des raisons administratives ou à la demande des titulaires.

 

2.Quand un État membre délivre à nouveau des licences et des privilèges, qualifications et certificats associés conformément au paragraphe 1, l’État membre, le cas échéant:

a) transfère tous les privilèges approuvés jusqu’ici dans les licences “partie FCL” au nouveau format de licence;

B) convertit les qualifications de vol acrobatique délivrées conformément au point FCL.800 de l’annexe I (partie FCL) du règlement (UE) no 1178/2011 en privilèges de vol acrobatique avancé conformément au point SFCL.200, point c) de l’annexe III (partie SFCL) du présent règlement;

c) confirme la date d’expiration d’un certificat d’instructeur de vol associé à une licence “partie FCL” dans le carnet de vol du pilote ou dans un document équivalent. Après cette date d’expiration, les pilotes ne peuvent exercer les privilèges d’instructeur que s’ils se conforment au point SFC.360 de l’annexe III (partie SFCL) du présent règlement."

 

Donc il est possible de continuer à voler légalement avec une licence FCL. Comment reconnaître une licence déjà convertie ?

-Numéro de SPL par encore convertie : FRA.FCL.PS00999999

-Numéro de SPL déjà convertie : FRA.SFCL.PS00999999

 

 

Les actions partagées :

Pour éviter les blagues lié au fait de trainer une ancienne licence FCL dans le nouveau système (par exemple le soucis des FE(s), voir ici la lettre de la comission sécurité de la FFVP), j'ai initié dans mon club, en octobre 2020, la conversion de toutes les licences des pilotes volontaires qui n'auront pas de nouvelle qualification d'ici un moment.

 

Consulté sur le sujet, le bureau des licences de Lille-Lesquin était partant pour avoir une liste des pilotes qui souhaitaient convertir, et de traiter ces conversions sur ses creux d'activités. Comme il n'y avait aucune urgence pour nous, c'était gagnant-gagnant. Pour info, le premier lot a mit 10 semaines, le second 2 semaines...grâce à l'hiver et au confinement.

 

Voici le tableau qu'il était convenu de fournir au bureau des licences (avec mise à jour de l'adresse le cas échéant) :

http://florentc59.free.fr/galerie/exemple%20conversion%20SFCL.png

 

Chacun a reçu sa licence chez lui, les gens sont à jour. Ça fait une petite charge mentale en moins et permet des sujets plus passionnant au bar.

Un grand merci au bureau des licences de Lille-Lesquin pour sa gestion de la charge de travail.

 

Je vous encourage a discuter avec votre bureau des licences :)

 

++

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous.

Je viens de convertir ma licence FCL en S-FCL et j'ai noté quelques différences surprenantes :

 

Voici un extrait de ma FCL

DloDa.jpg

 

Et voici un extrait de ma nouvelle SFCL:

WGm0N.jpg

 

J'ai ainsi remarqué que certaines qualifs avaient "migré" de la case XIII à la case XII mais surtout qu'on m'avait rajouté la qualification voltige avancée.

 

J'ai contacté mon bureau des licences afin d'avoir quelques explications.

 

Pour l'inscription de certaines qualifications dans la case XII au lieu de la case XIII, ce ne serait pas une erreur mais une demande de l'administration. Bon, je veux bien mais je ne comprends pas la logique d'inscrire une qualification voltige dans une case normalement réservée à la radiotéléphonie.

 

En ce qui concerne les qualifications voltiges, je fais a priori partie d'un groupe qui a bénéficié de certaines mesures.

En fait, j'avais passé une qualification voltige élémentaire qui avait alors été apposée sur ma licence vol à voile.

Puis, quand on est passé au FCL, les notions de voltige élémentaire et avancée ont disparu, l'Europe ne faisant plus le distingo, et on ne retenait plus que la notion unique de voltige.

A ce propos, lors d'un stage remise à niveau instructeur, je m'étais permis de poser la question : pour être instructeur voltige, il faut être FI et qualifié voltige avancée. Si on supprime les deux qualifications voltiges élémentaire et voltige avancée, qui peut désormais être instructeur voltige ? Il m'avait alors été répondu que juste pour cela, on allait garder la distinction entre les deux niveaux. Oui, mais comment ?

Donc, aujourd'hui, avec la SFCL, on réintroduit les deux notions de voltige élémentaire et avancée. Et par décision de l'Autorité, tous ceux qui avaient une qualification voltige sur leur FCL se voient reporter les deux qualifications voltige élémentaire et avancée sur leur nouvelle licence.

Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, sans jamais avoir suivi la formation complète à la voltige avancée, j'aurais le droit d'en faire et même de l'enseigner (puisque je suis FI).Bon, je vous rassure, je ne le ferai pas : d'une part parce que je ne m'en sens pas capable mais aussi parce qu'en cas d'accident, je reste persuadé que cette même Administration serait bien capable de remonter dans mon historique pour se rendre compte qu'elle m'avait indûment attribué cette qualification.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ceux qui avaient une qualif voltige « élémentaire » sur leur BPP ont été convertis comme « voltige » (tout court) lors du passage à la SPL-FCL. Au passage à la SPL-SFCL, ils ont été convertis à la voltige « avancée » ce qui est précisément ton cas. Donc ils peuvent bien toujours faire les figures pour lesquelles ils ont été formés. Pour les autres figures et la voltige négative, il est fortement conseillé de poursuivre leur formation avant de s’y essayer icon_e_wink.gif

La règlementation est très claire:

  • Si tu es « élémentaire » tu es limité à un certain nombre de figures (voir ta référence règlementaire)
  • Si tu es « avancé » tu fais ce que tu veux


Pour l'instruction voltige : Il ne faut pas mélanger les règlementations...

Pour être instructeur voltige en SFCL il te faut avoir le niveau "Advanced" mais aussi avoir un "Contrôle de Compétence Instructeur Voltige FI(S)"
C'est pour cela que sur ta licence, tu ne devrais pas avoir la prérogative "Voltige" dans tes compétences FI(S).

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour faire de l'instruction voltige, il faut avoir la qualification FI(S,ACR) dans la licence. Un FI(S) ne suffit pas.

 

Pierre, ceux qui avaient une qualif voltige « élémentaire » sur leur BPP ont été convertis comme « voltige » (tout court) lors du passage à la SPL-FCL. Au passage à la SPL-SFCL, ils ont été convertis à la voltige « avancée » ce qui est précisément ton cas. Donc ils peuvent bien toujours faire les figures pour lesquelles ils ont été formés. Pour les autres figures et la voltige négative, il est fortement conseillé de poursuivre leur formation avant de s’y essayer icon_e_wink.gif

La règlementation est très claire:

  • Si tu es « élémentaire » tu es limité à un certain nombre de figures (voir ta référence règlementaire)
  • Si tu es « avancé » tu fais ce que tu veux


Pour l'instruction voltige : Il ne faut pas mélanger les règlementations...

Pour être instructeur voltige en SFCL il te faut avoir le niveau "Advanced" mais aussi avoir un "Contrôle de Compétence Instructeur Voltige FI(S)"
C'est pour cela que sur ta licence, tu ne devrais pas avoir la prérogative "Voltige" dans tes compétences FI(S).


Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je viens de recevoir ma SFCL

J'ai obtenu la qualification Voltige Avancée en 2012.

Sur ma FCL, j'avais dans la case FI(S) entre autre la mention "Qualification Voltige"

Sur ma SFCL, j'ai maintenant la mention "Qualification Voltige Élémentaire" dans la case XII et dans la case FI(S).

Je n'ai pas le "Contrôle de Compétence Instructeur Voltige FI(S)"

Mes questions :

  • Puis-je faire de la voltige avancée ?
  • Puis-je faire de l'instruction voltige élémentaire ?

Merci d'avance pour vos réponses

 

Jean LEMAIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...