www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Boitier Pour Radio De Piste Transportable


Filjet

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à fabriquer ou acheter un boitier qui me permettrait de faire une radio de piste transportable.

 

Savez-vous où je peux trouver des plans ou un boitier tout fait éventuellement ? J'installerai moi même une antenne, un port micro et un haut parleur et bien sûr la radio. Une Becker 3201. Il me manque juste la boite...

 

Merci par avance !

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est bonne MAIS avec ta radio en espacement 25KHZ ancienne génération,tu interfères sur 2 fréquences c'est a dire tu vas être ,pour une fréquence 123.5 , et sur les 3 fréquences 122.667 ,123.5 et sur 124.333 et de fait perturber les communications des 2 frequences adjacentes .

christian (ancien RADIO )




























































espacement 25khz










































Modifié par cj41130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur : le passage en 8.33 nous fait maintenant afficher des canaux qui ne correspondent pas forcément à la fréquence d'émission !

 

Le canal 118.005 va émettre et recevoir sur la fréquence 118.000 MHz Une radio ancienne affichant 118.000 émettra sur la même fréquence !

118.010 => 118.0083 MHz

118.015 => 118.0167 MHz

118.030 => 118.025 MHz comme une radio ancienne qui affiche 118.025

 

Contrairement à ce qu'on nous affirme (pour nous faire peur et changer de radio), une radio en 25 ne va pas baver sur les fréquences adjacentes en 8.33 !

 

Et sûrement pas de 122.667 à 124.333 si on est en 123.500 comme écrit ci-dessus par Christian. J'espère que ce sont des fautes de frappe. Sinon il n'y a pas de quoi se vanter d'être un ancien radio....

 

Beaucoup de nos petits terrains ne vont pas changer de fréquence même si le canal sera légèrement différent !

 

Un tableau un peu plus détaillé sur le site d'Eurocontrol (page 89 du PDF) :

 

https://www.eurocontrol.int/sites/default/files/publication/files/201707-8.33-vcs-user-handbook%201.1.pdf

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la VHF en 25 kHz bave sur les 2 fréquences adjacentes en 8,33 kHz, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir à utiliser des VHF en 8,33.

Donc, selon Christian, 123, 500 en VHF 25 kHz va baver sur 123,4966 (affichée 123,490) et sur 125,5088 (affichée 123,510).

Peut on m'indiquer la largeur de bande d'une 25 kHz et la largeur de bande d'une 8,33 kHz, en émission et en réception ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la couleur du cheval blanc d'Henri IV...

La largeur de fréquence en 25 ou 8,33khz est de... 25 ou 8,33khz pour chaque canal!

Une radio certifiée 25khz utilise une bande de 25khz de large pour son travail, et il est certifié que la fréquence distante de 25khz ne sera pas perturbée! Celle de 8,33 est certifiée comme pouvant faire tenir 3 émissions dans une plage de 25khz, et donc libère de la "place". Là où l'on avait 1 fréquence on pourra en utiliser 3, si et seulement si tout le monde utilise des radios 8,33! Car si il reste des radios 25 khz dans le circuit le risque (noter, j'ai dit "risque" et pas autre chose, car il s'agit de certifier = conception ad-hoc et tests => €€€€) est de "polluer" les 2 fréquences adjacentes.

Peut-être qu'une radio 25khz de bonne qualité programmée pour émettre sur les bonnes fréquences 8,33khz ne "baverait" pas sur celles adjacentes, mais les constructeurs de radios préfèrent certifier du matériel nouveau (qu'ils vont vendre) que de certifier du matériel qu'ils ne vont pas revendre puisque déjà existant.

 

Le but du passage en 8,33 est d'avoir plus de fréquences à disposition.

La question, de savoir si tripler le nombre de fréquence est un vrai impératif opérationnel ou un cadeau fait aux vendeurs de radio, mérite d'être posée. Mais ça fera couler d'encre sans qu'on prouve clairement l'une ou l'autre des versions.

 

Pour en revenir à la question d'origine, tu as besoin (les liens ne sont que des exemples, tu peux prendre d'autres marques) :

D'un boitier métallique (préférentiellement) ou plastique. Il est possible de détourner une valoche d'outil de ce genre : https://www.conrad.fr/p/mallette-a-outils-non-equipee-toolcraft-1409407-universelle-l-x-h-x-p-320-x-150-x-230-mm-1-pcs-1409407 => pratique, tu as déjà les poignée + fermeture! Un perçage Ø57 sur le côté est c'est gagné!

D'une antenne digne de ce nom : https://shop.streckenflug.at/bs_product_info.php?products_id=1941

D'une radio (une d'occas'...)

D'un bouton : https://shop.streckenflug.at/bs_product_info.php?products_id=2087

D'un micro : https://electronicloisirs.com/col-de-cygne/11030-ref-DMG-400.html

D'un HP : https://shop.streckenflug.at/bs_product_info.php?products_id=1715

D'une batterie (récup de batterie planeur + son chargeur + fusible)

 

Un peu de fils divers + fixations + huile de coude pour raccorder tout ça.

 

Bon bricolage :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me doutais qu'une discussion allait démarrer sur la partie 25/8,33 - Ce n'est pas l'objet de ma demande et j'espère ne pas avoir provoqué un débat nerveux sur cette question.

 

Chambley semble rester sur 119,550 d'une part (donc ok avec une radio 25), et d'autre part nous avons déjà des radios de piste ou de club house en "25" sur la fréquence et elles fonctionnent. En tout cas, nos tests et notre utilisation courante ne gène personne et nous convient. Dans nos machines tout est en 8,33.

 

Merci à ceux qui m'ont répondu, et un merci particulier à Etienne qui a pris le temps de mettre tous les liens à disposition. YAPLUKA ! :cool::D

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la doc de la Becker AR3201, bien utilisée dans nos planeurs, la bande passante est au maximum de + ou - 8 kHz

Pour la KRT2, la bande passante en 25 est la même que la Becker, par contre en 8.33 elle est réduite à + ou - 2.78 kHz. C'est une bien meilleure sélectivité.

 

Dans l'absolu, avec une "vieille" radio 25 on peut donc perturber les deux canaux 8.33 voisins.

Par exemple une radio 25 réglée sur 123.500 pourrait "baver" sur le canal 123.490 (fréquence 123.4917) et sur le canal 123.510 (fréquence 123.5083)

 

Sauf que l'attribution nationale des fréquences est quand même bien faite, car il ne va pas y avoir de fréquences voisines attribuées à plusieurs centaines de km d'une station à une autre ! Donc rien à brouiller dans la portée normale de nos radios !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Posté il y a 30 minutes

Selon la doc de la Becker AR3201, bien utilisée dans nos planeurs, la bande passante est au maximum de + ou - 8 kHz

Pour la KRT2, la bande passante en 25 est la même que la Becker, par contre en 8.33 elle est réduite à + ou - 2.78 kHz. C'est une bien meilleure sélectivité.

 

Dans l'absolu, avec une "vieille" radio 25 on peut donc perturber les deux canaux 8.33 voisins.

Par exemple une radio 25 réglée sur 123.500 pourrait "baver" sur le canal 123.490 (fréquence 123.4917) et sur le canal 123.510 (fréquence 123.5083)

Sauf que l'attribution nationale des fréquences est quand même bien faite, car il ne va pas y avoir de fréquences voisines attribuées à plusieurs centaines de km d'une station à une autre ! Donc rien à brouiller dans la portée normale de nos radios ! "

 

sauf qu' à 09 46 ,c'était l'inverse, ça ne pouvait pas baver ?!

 

pour une utilisation "sol" , de golfette à treuil ,en premiere approximation ça ne semble pas poser de PB........................

 

sauf que le JET au FL400 en contact AIR-SOL sur ta fréquence voisine ,il va bien l'entendre ta conversation ........."détendue" puisque soit-disant inaudible.

 

dans les "90" ,l'ATIS de MPL était régulièrement brouillée par les liners dialoguant avec une APR des Baléares .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour mon "incohérence", je n'avais pas eu le temps de vérifier la bande passante. Mais c'est la bande maxi que la radio est censée utiliser !

Facile de ma part, mais il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne se trompent pas...

 

Avec nos petits 6 W d'émission (dans le cas d'une batterie bien chargée, d'une antenne parfaitement accordée, etc..) la portée est relativement limitée depuis le sol, puisqu'il s'agira forcément de cette utilisation. Sans comparaison avec un avion de ligne au FL400 qui a une puissance d'émission d'au moins 100 W, voire plus.

Pour rappel, la portée des VHF est quasiment optique. La moindre colline réduit fortement la portée.

 

En France, en incluant toutes les fréquences qui sont utilisées en VFR, y compris AFIS, INFO, APPROCHE, etc, :

 

* Pour le 123.500, la fréquence inférieure la plus proche est 123.425 (Brienne) et la première supérieure est 123.600 (De Gaulle TWR et Istres)

* Pour 122.500, en dessous on a 122.400, au dessus on a seulement Cognac en 122.550, après la suivante est 122.600

 

Aucune fréquence plus proche n'est prévue dans l'AIC 26/20.

 

Deux exemples qui confirment ce que je disais par rapport à l'attribution des fréquences.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une batterie tombée à 10.9v (après grand vol), ma Becker3201 s'était arretée , à la remise en marche ,automatiquement sur 121.500, j'ai pris une volée de bois vert par un liner qui faisait bien son boulot en veillant la susdite , lors de mon message de début de vent arrière et c'était en montagne.

 

12kms (FL400) en espace libre (proche de la verticale) ne nécessite même pas 6W !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage à 8.33 permet d'augmenter le nombre de fréquences, surtout pour du data des avions modernes .

les nouvelles radios sont plus petites et légères et avec un xpdr c'est le devis d'une vieille 25, câblage compris.

utiliser une 25, au sol, en écoute pas de souci, en émission c'est autre chose... ça peut gêner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" utiliser une 25, au sol, en écoute pas de souci, en émission c'est autre chose... ça peut gêner! "

Non !

Prenons la fréquence 125.2

Les fréquences les plus proches sont 124.190 et 124.210

Si l'émission en 125.200 avec une VHF en 25 kHz brouillerait une fréquence adjacente de 124.210 (exactement 125.20833), cela voudrait dire que la largeur de bande en réception de la VHF en 8,33 est large au point de recevoir la 125.200

Et donc une émission sur 125.210 brouillerait de la même façon la réception de la voisine 125.215 (exactement 125.21666) .... etc.

​A quoi cela servirait-il donc à utiliser une VHF en espacement de 8,33 kHz si les fréquences se brouillent les unes aux autres ?

Je vous le demande.

L'émission en 25 kHz ne brouille pas une 8,33 qui a une largeur de bande de réception très étroite.

 

Par contre, une émission des fréquences adjacentes 124.190 et 124.210 brouillent la fréquence 125.200 (avec une VHF de 25) puisque la largeur de la bande de réception en 25 kHz est suffisamment large pour recevoir ces 2 fréquences adjacentes.

Si le pilote sur 125.200 est gêné par un éventuel brouillage, et s'il utilise une VHF en 8,33, il passe sur la fréquence 125.205

C'est la même fréquence que 125.200, mais la largeur de bande de réception devient alors étroite (en 8,33) et non plus large (en 25 kHz).

Donc plus de brouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...