www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Safesky, Pour Améliorer L’Anti-Collision ???


CHÉREAU P.

Messages recommandés

ça vient de sortir ! SafeSky. Que faut-il en penser ?

 

http://www.aerovfr.com/2021/03/safesky-pour-ameliorer-lanti-collision/

 

https://www.safesky.app/#app-info

 

Démonstration en situation à 15 mn 40 s --->

 

Pour ma part, et après une analyse peut-être trop rapide, ce système serait OK qu'en zone où le réseau mobile est correct. Ce qui n'est pas le cas en montagne ou en zone de mauvaise couverture du réseau de téléphonie mobile.


De plus je ne sais pas si le système SafeSky, comme nos Flarm, fait un calcul de convergence des trajectoires pour identifier le risque de collision ou bien si il alerte uniquement en cas de trop forte proximité ?

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et après une analyse peut-être trop rapide, ce système serait OK qu'en zone où le réseau mobile est correct. Ce qui n'est pas le cas en montagne ou en zone de mauvaise couverture du réseau de téléphonie mobile.

 

Au contraire, en montagne les antennes sont plus hautes et moins directives. En plaine, les antennes sont faites pour une bonne réception au sol, en altitude c'est plus rare d'avoir du réseau. Ça marchera sans doute, mais par moments seulement :(:!!:

 

Sans doute pas de calcul fin de trajectoire comme pour les planeurs, mais c'est pas bien grave, l'essentiel est d'avoir une alerte de proximité pour que les pilotes regardent dehors. Mais à voir si ça ne génère pas des tas d'alarmes intempestives en cas de vol en paquet par exemple.

 

En tout cas, au sol, l'application fonctionne bien, en mode flightradar24 ou Spotthegliders, et l'ergonomie semble bonne. A télécharger et utiliser sans modération !

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ,mais le Flarm étant obligatoire il faut comparer avec la différence de prix entre Flarm et Power Flarm, versus couts des communications

(considérant que tout le monde a un smart phone). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé pour voir , visiblement il récupère les données OGN. Donc il faut être visible par une antenne OGN ce qui n'est pas encore le cas partout et tout le temps.Après il faut être en data sur téléphone, c'est pareil ça passe pas tout le temps en vol .Un peu aléatoire comme système de détection.Et un autre écran de plus dans le planeur !!!!

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je ne sais pas si le système SafeSky, comme nos Flarm, fait un calcul de convergence des trajectoires pour identifier le risque de collision ou bien si il alerte uniquement en cas de trop forte proximité ?

Il alerte uniquement en cas de proximité (alertes répétées toutes les x secondes si il y a un autre planeur à quelques centaines de m, et l'appli reste à moitié bloquée tant qu'il y reste :!!: un bug qui sera corrigé j'espère ;) )

 

 

 

J'ai installé pour voir , visiblement il récupère les données OGN. Donc il faut être visible par une antenne OGN ce qui n'est pas encore le cas partout et tout le temps.Après il faut être en data sur téléphone, c'est pareil ça passe pas tout le temps en vol .Un peu aléatoire comme système de détection.Et un autre écran de plus dans le planeur !!!!

OGN mais pas que (OGN, ADS-B... et SafeSky ; à terme transpondeurs). Si tu as de l'internet, même si ton FLARM n'est pas détecté sur OGN tu le seras par SafeSky.

 

Ça n'a rien de la fiabilité des FLARM, mais l'intérêt principal est d'être vu par les avions sans FLARM.

 

L'écran n'est pas indispensable a priori puisqu'il y a des alertes vocales, mais il semble qu'éteindre l'écran éteint aussi les alertes (même pas sûr que l'appli continue à fonctionner en arrière-plan...)

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De plus je ne sais pas si le système SafeSky, comme nos Flarm, fait un calcul de convergence des trajectoires pour identifier le risque de collision ou bien si il alerte uniquement en cas de trop forte proximité ?

Il alerte uniquement en cas de proximité (alertes répétées toutes les x secondes si il y a un autre planeur à quelques centaines de m, et l'appli reste à moitié bloquée tant qu'il y reste :!!: un bug qui sera corrigé j'espère ;) )

 

 

 

>J'ai installé pour voir , visiblement il récupère les données OGN. Donc il faut être visible par une antenne OGN ce qui n'est pas encore le cas partout et tout le temps.Après il faut être en data sur téléphone, c'est pareil ça passe pas tout le temps en vol .Un peu aléatoire comme système de détection.Et un autre écran de plus dans le planeur !!!!

OGN mais pas que (OGN, ADS-B... et SafeSky ; à terme transpondeurs). Si tu as de l'internet, même si ton FLARM n'est pas détecté sur OGN tu le seras par SafeSky.

 

Ça n'a rien de la fiabilité des FLARM, mais l'intérêt principal est d'être vu par les avions sans FLARM.

 

L'écran n'est pas indispensable a priori puisqu'il y a des alertes vocales, mais il semble qu'éteindre l'écran éteint aussi les alertes (même pas sûr que l'appli continue à fonctionner en arrière-plan...)

 

 

Enfin sans OGN visible, il faut que les planeurs autour soit tous avec Safe sky sinon je vois pas comment il pourrait répérer les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé l'appli ce samedi dans l'onde. J'ai trouvé très pratique pour savoir où sont les planeurs et notamment ceux qui sont plus haut ou qui montent. A l'inverse du Flarm, j'ai eu beaucoup de mal à visualiser réellement les planeurs. Essentiellement paracerque nous étions suffisamment éloignés pour ne plus être dans la zone de détection du Flarm. Donc on sait qu'il y a un planeur par là mais trop loin pour le voir et je dois avouer que j'ai passer un peu de temps à essayer de les trouver.

Autre avantage, identifier d'autres aéronefs et connaître leur altitude (avions de ligne, bi moteurs...).

Inconvénient, j'ai le radar flarm sur XCsoar que je consulte aussi comme calculateur et il faut donc jongler entre les deux appli. ou alors avoir un deuxième écran.

Je suis plus septique sur sont utilité comme anti collision en montagne sauf si les parapentistes s'en équipe car il est plus rare de croiser des avions sur nos axes vol à voile et donc redondant avec le Flarm qui reste plus adapté.

Belle application que je recommande.

 

Denis

 

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur anti coll, c'est de regarder dehors, surtout là où sont probablement les autres ...

 

J'aimais bien le DSX, bien plus précis et sophistiqué que le FLARM mais plus compatible cause la politique hégémonique du flarm (qui n'est pas dans les équipements obligatoires, contrairement à la légende)

Je vais tester le TRAXX+ cet été (dans certains planeurs, un flarm est tout simplement impossible à installer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais bien le DSX, bien plus précis et sophistiqué que le FLARM mais plus compatible cause la politique hégémonique du flarm (qui n'est pas dans les équipements obligatoires, contrairement à la légende)

Je vais tester le TRAXX+ cet été (dans certains planeurs, un flarm est tout simplement impossible à installer)

c'est quoi le DSX et le TRAXX+ ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

J'aimais bien le DSX, bien plus précis et sophistiqué que le FLARM mais plus compatible cause la politique hégémonique du flarm (qui n'est pas dans les équipements obligatoires, contrairement à la légende)

Je vais tester le TRAXX+ cet été (dans certains planeurs, un flarm est tout simplement impossible à installer)

c'est quoi le DSX et le TRAXX+ ???

 

il doit bien y avoir un ancien post là dessus... sinon google ;-)

 

 

uote>

Je suis surpris par cette affirmation.

Peux tu donner des explications ?

 

N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

uote>

Je suis surpris par cette affirmation.

Peux tu donner des explications ?

 

N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-)

Bonjour,

je comprends l' argument financier. Mais techniquement? c'est possible?

 

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

>

 

uote>

Je suis surpris par cette affirmation.

Peux tu donner des explications ?

 

N1300, SA103, C301... bref de machines de collection qui volent peu et qui valent moins cher qu'un flarm (hélas) ;-)

Bonjour,

je comprends l' argument financier. Mais techniquement? c'est possible?

 

 

 

 

une batterie, un circuit électrique, trouver une place sur un tableau de bord très petit . je vais tester un skytraxx (flarm pour parapente) sanglé sur un genou, vhf en bandoulière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

c'est quoi le DSX et le TRAXX+ ???

 

DSX c'était ça : DSX - SaFly et T-Advisor

J'ai dit "c'était", car ça n'existe plus.

Il fut un temps (il y a 12 ou 13 ans), où c'était un concurrent du Flarm, mais c'était avant...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...