www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Et Urine


jp PETIT

Messages recommandés

Bonjour

Sur un LS4 repeint en 2016, les câbles avaient été changés

Hiver 2020 2021, il faut de nouveau les remplacer !

Certains parlait d'un problème d'électrolyse mais, dernièrement, on a appris qu'un pilote qui volait régulièrement sur ce planeur jetait son urine et le sac par la fenêtre donc, moi, je pense que c'est cela le problème

les constats

- les cosses des câbles complétement rouillés donc remplacement des câbles

- le guignol (pièce fixée à la dérive, qui supporte l'axe inférieur et reçoit les 2 câbles) piqué et à remplacer

- les 2 boulons (avec leur bague) qui reçoivent les câbles rouillés (il a fallu scier la bague à 2 endroits pour enlever la vis) ; à remplacer

- les rondelles et écrous sur le longeron de la dérive étaient aussi rouillés

- l'axe inférieur était tellement rouillé qu'il a fallu le démonter via la vis de fixation ; à remplacer aussi

Donc, conclusion

Sans parler du côté écologique, jeter son urine par la fenêtre n'est pas une bonne idée car, il a fallu un certain temps pour démonter les pièces rouillées et il va falloir un certain pour remonter le tout sans parler du prix des pièces à laquelle il faut rajouter éventuellement l'abonnement DG qui est majoré si on n'est pas déjà abonné

vélivolement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le LS4 qui pète un câble, voir plutôt un psychologue :speeeeed: :speeeeed:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien comment, en jetant un sac de pisse par la fenêtre, ça pourrait endommager les câbles de direction.

Un complément d'information ?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien comment, en jetant un sac de pisse par la fenêtre, ça pourrait endommager les câbles de direction.

Un complément d'information ?

 

Même interrogation ici :D:laugh: Pouvez-vous nous éclairer ? Haha

giphy.gif

 

Bonne soirée à tous et bons vols !

Antoine

Modifié par A. Havet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La trajectoire aérodynamique d'un fluide sortant d'un planeur est parfois surprenante...

Souvenir du récit d'un de mes instructeurs il a longtemps :

Le club venant d'acquérir un asw20 un circuiteur souhaite customiser la machine.

Il ajoute donc un entonnoir à urine et fait passer le tuyau par le puit de manche jusqu'aux trappes de train.

L'essai du dispositif en vol fut... Un flop!

L'urine suivait le flux aérodynamique et remontait sous les ailes dans les prises NACA et finissait sa course en pluie finie dispersée en cabine par la ventilation...

 

Il ne faut donc jamais sous-estimer les méandres de l'écoulement ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La trajectoire aérodynamique d'un fluide sortant d'un planeur est parfois surprenante...

Souvenir du récit d'un de mes instructeurs il a longtemps :

Le club venant d'acquérir un asw20 un circuiteur souhaite customiser la machine.

Il ajoute donc un entonnoir à urine et fait passer le tuyau par le puit de manche jusqu'aux trappes de train.

L'essai du dispositif en vol fut... Un flop!

L'urine suivait le flux aérodynamique et remontait sous les ailes dans les prises NACA et finissait sa course en pluie finie dispersée en cabine par la ventilation...

 

Il ne faut donc jamais sous-estimer les méandres de l'écoulement ;)

Oui,mais la, c'est, a priori, dans un sac, fermé, jeté par la fenêtre, si j'ai bien compris.

Au pire, il va impacter le bord d'attaque de l'aile gauche. ( voir l'histoire de la peau de banane...)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LS4 j'avais eu à plusieurs repises plein d'eau dans le fuselage au retour de vols ballastés. Les ballasts étaient bien étanches (vérifiés) Un pilote de LS7 m'a fait remarquer que lorsque tu scotches ton planeur et que tu coupes le scotch au bord de fuite (sans obturer la partie verticale correspondant à l'épaisseur du bord de fuite) et bien lors de la vidange des ballasts de l'eau rerentre dans le planeur par cet endroit. J'ai eu du mal à le croire mais ça s'est vérifié au premier vol scotché de la sorte. Peut être est ce votre cas et que de l'eau stagne dans la queue la nuit...

Sinon jeter son sac de pipi fermé est une très mauvaise idée... et s'il est jeté non fermé ça se vaporise de suite donc je vois pas top comment ça pourrait pourrir l'arrière à ce point.

Bons vols à tous

Sylvain

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, il va impacter le bord d'attaque de l'aile gauche. ( voir l'histoire de la peau de banane...) .... mais pas que

 

Anecdote : je pars en circuit, et pour la 1ère fois en trente ans de vol, j'essaie le sac plastoc, je m'exécute et jette le sac par le fenestron. Au bout d'un moment j'admire l'aile gauche et voit ce p... de sac scotché sur le bord d'attaque glppp glppp, 'tain de mède ma finesse.... (C du 2ème degré, hein !). J'essaie (un peu) de le virer avec des manœuvres tordues mais il s'accroche là comme une moule à son rocher.

 

Fin du circuit, vent arrière, coup d'œil sur les AF, le sac est tjs là... cool. Je me pose, le sac a disparu pour réapparaître bien en place sur la profondeur :cool:

 

Pour ceux qui ont (peut être) eu un petit pincement au cœur qd ils jettent leur plastoc par la fenêtre, pas la peine de culpabiliser quant on voit la quantité de ce matériau abandonné/enfoui dans les champs par qui vous savez depuis des dizaines d'années.

Qd je me promène (j'habite en campagne) je ramasse ce que je peux, c'est ma part du colibri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon astuce écolo :

Utiliser des sacs congélation zippables.

Un pour contenir et un deuxième autour pour contenir en cas de fuites. Le tout stocké jusqu'à l'atterrissage pour finir dans la bonne poubelle de recyclage (l'urine sert à arroser la pelouse du tarmak).

Le sac coincé sur l'aile, je confirme : c'est invirable avant arrêt de la machine.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/dp/B07FSBYHD8/ref=cm_sw_r_cp_api_i_1PBPHV3P6EAEAFZ0PV13

 

Sac biodégradable.

J'ai fait un test en le remplissant d'eau et en le laissant dans la pelouse. En moins de 1 mois au soleil et a la pluie, il a complètement disparu.

A larguer au dessus d'une zone de nature ou forêt bien entendu.

En faisant cela en léger virage droite et en poussant le sac vers le bas, aucun risque que cela ne vienne sur le bord d'attaque ou ailleurs.

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai retrouvé un plaqué sur le bord d'attaque de la dérive.

Par contre je sais pas ce qu'il boit pour être aussi corrosif, mais sans doute pas assez d'eau!!!😂😂😂

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme Saint Thomas .....

http://topfly.free.fr/2002URINEPITOT.jpg

 

http://topfly.free.fr/2002URINEAILE.jpg

 

Je ne mets pas souvent mes convictions en avant, mais franchement, celui qui se permet de jeter des choses par dessus bord, notamment des sacs plastiques, qui ne sont pas biodégradables, et bien je lui souhaite exactement ça !

 

Qu’il y ramène chez lui, qu’il se fasse bien ch**r à tout nettoyer, et en prime j’espère aussi que ça lui a pourri son vol avec tout plein de points de finesse perdus, et un boucan d’enfer !

 

La nature est déjà dans un piteux état, pas besoin d’envoyer ça au milieu d’une forêt ou d’une nature vierge comme les sommets que nous côtoyons.

 

Et parce que la question peut se poser, j’utilise un « Camelback » relié à un « préservatif à tuyau » pour les incontinents. Je vide et nettoie une fois au sol, avec de temps en temps une pastille effervescente (pour les dentiers) pour désinfecter.

 

Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un coup de gueule B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Centurion. Sinon, soit un "pistolet" ou urinoir à bouchon, soit une bouteille vide de jus de fruits de la marque "Innocent" (rien à voir avec notre champion !). Astuce, mettez un tuyau fin genre bout de 15 cm environ de canule d'O2 entre le kiki et le goulot, l'air sort convenablement et la pression du goulot sur le périnée rend la manœuvre complètement étanche. Ainsi, on ramène son contenant plastique et son contenu à la maison et les câbles restent propres. Au fait ! A t'on fait un test antidopage au pisseur corrosif ? A moins que ce soit un cycliste...

Amitiés à tous. JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/dp/B07FSBYHD8/ref=cm_sw_r_cp_api_i_1PBPHV3P6EAEAFZ0PV13

 

Sac biodégradable.

J'ai fait un test en le remplissant d'eau et en le laissant dans la pelouse. En moins de 1 mois au soleil et a la pluie, il a complètement disparu.

A larguer au dessus d'une zone de nature ou forêt bien entendu.

En faisant cela en léger virage droite et en poussant le sac vers le bas, aucun risque que cela ne vienne sur le bord d'attaque ou ailleurs.

Merci pour le tuyau (même si 6 l ça paraît un peu surdimensionné pour nos petits besoins ;) ... il y a ça en plus adapté peut-être https://www.amazon.fr/BIOOK-Biod%C3%A9gradables-Distributeur-Compostables-Certification/dp/B085DZZ4B9?th=1 ). La bouteille c'est moins pratique, trop petite ça ne suffit pas et plus grande pas la place ; quant aux étuis, l'étanchéïté n'est pas évidente du tout.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.amazon.fr/dp/B07FSBYHD8/ref=cm_sw_r_cp_api_i_1PBPHV3P6EAEAFZ0PV13

 

Sac biodégradable.

J'ai fait un test en le remplissant d'eau et en le laissant dans la pelouse. En moins de 1 mois au soleil et a la pluie, il a complètement disparu.

A larguer au dessus d'une zone de nature ou forêt bien entendu.

En faisant cela en léger virage droite et en poussant le sac vers le bas, aucun risque que cela ne vienne sur le bord d'attaque ou ailleurs.

Merci pour le tuyau (même si 6 l ça paraît un peu surdimensionné pour nos petits besoins ;) ). La bouteille c'est moins pratique, trop petite ça ne suffit pas et plus grande pas la place ; quant aux étuis, l'étanchéïté n'est pas évidente du tout.

6 litres, c'est bien, tu peux garder le même pour plusieurs vols... :P:peace:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

https://www.amazon.fr/dp/B07FSBYHD8/ref=cm_sw_r_cp_api_i_1PBPHV3P6EAEAFZ0PV13

 

Sac biodégradable.

J'ai fait un test en le remplissant d'eau et en le laissant dans la pelouse. En moins de 1 mois au soleil et a la pluie, il a complètement disparu.

A larguer au dessus d'une zone de nature ou forêt bien entendu.

En faisant cela en léger virage droite et en poussant le sac vers le bas, aucun risque que cela ne vienne sur le bord d'attaque ou ailleurs.

Merci pour le tuyau (même si 6 l ça paraît un peu surdimensionné pour nos petits besoins ;) ). La bouteille c'est moins pratique, trop petite ça ne suffit pas et plus grande pas la place ; quant aux étuis, l'étanchéïté n'est pas évidente du tout.

6 litres, c'est bien, tu peux garder le même pour plusieurs vols... :P:peace:

Où lorsque tu es en double, ça évite d'utiliser 2 sacs inutilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau (même si 6 l ça paraît un peu surdimensionné pour nos petits besoins ;) ... il y a ça en plus adapté peut-être https://www.amazon.fr/BIOOK-Biod%C3%A9gradables-Distributeur-Compostables-Certification/dp/B085DZZ4B9?th=1 ). La bouteille c'est moins pratique, trop petite ça ne suffit pas et plus grande pas la place ; quant aux étuis, l'étanchéïté n'est pas évidente du tout.

Dans le planeur "c'est là qu'est l'os ! ". :mdr:

 

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le tuyau (même si 6 l ça paraît un peu surdimensionné pour nos petits besoins ;) ... il y a ça en plus adapté peut-être https://www.amazon.fr/BIOOK-Biod%C3%A9gradables-Distributeur-Compostables-Certification/dp/B085DZZ4B9?th=1 ). La bouteille c'est moins pratique, trop petite ça ne suffit pas et plus grande pas la place ; quant aux étuis, l'étanchéïté n'est pas évidente du tout.

Dans le planeur "c'est là qu'est l'os ! ". :mdr:

 

l'OS-SAC, c'est la sécurité de l'organisme... testé et approuvé :D :

71DC79THSzL._AC_SL1500_.jpg

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...