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Visite Médicale


BUSE

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Il semble que les anglais adoptent la visite médicale auto déclarative

https://www.caa.co.uk/general-aviation/pilot-licences/medical-requirements/medical-requirements-for-private-pilots/

 

Self-declaring your medical fitness using the Pilot Medical Declaration

Once you have a licence, if you only want to fly UK (G) registered aircraft in UK airspace you can use the online Pilot Medical Declaration (PMD)"

 

Le Brexit a quelques fois du bon !

 

Philippe Chiossone

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Sauf erreur, la visite était déjà faite chez un médecin ordinaire ?

 

Oui mais si je comprend bien Buse, la plus de visite chez un médecin, on s’ auto déclare. Les anglais ont toujours été pour l' auto responsabilité. Mais en cas de pépin attention aux erreurs de declaration

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Dans ma longue carrière de vélivole , j'ai eu affaire a des accidents et a aucun moment le médecin aéro n'a été

ni interrogé et encore moins iniquité alors que que dans certains cas le pilote n'était pour moi plus en état de voler seul .

 

Donc oui : vive le Brexit pour cela et cela évitera a certains médecins Aero de faire du zèle pour rien , comme par exemple

faire refaire un electro avec leur appareil acheté chez LIDL avec une base de temps tellement pourrie qu'il vous trouve en automatique un QT trop long

alors que l'éléctro chez un vrai cardiologue est ok , pas grave cela permet d'augmenter le nombre de licenciés ULM car ce médecin ( pas le droit de donner son nom , secret médical oblige !!) nous en a planté du pilote ou de l'instructeur , mais il a du surement sauvé des vies car moins de vols , donc moins d'accidents .

 

Avant , oui mais c'était avant , nous avions de personnes qui essayaient d' alléger certaines lourdeurs administratives , laissons faire nos têtes pensantes

tout va bien se passer ...

Pascal JOUANNARD

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Arrêtez de penser que les médecins aéro se réunissent avec des cagoules, le soir pour empêcher les pilotes, éternellement jeunes et invulnérables, de voler !

Pourquoi les anglais font-ils une visite par questionnaire ? Tout simplement parce que leur système de santé, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, organise des régions sanitaires dans lesquelles les patients n'ont pas le choix de leur médecin traitant. Ainsi, celui-ci est le dépositaire de l'intégralité du dossier de ses patients, y compris le dossier de chirurgies faites ailleurs (privées ou publiques). Il lui est ainsi aisé de contrôler la déclaration du pilote. Tout oubli ou omission volontaire est détectée. La responsabilisation des individus est assez anglo-saxonne.

Concernant la France, ton toubib fou qui laisse les machines faire des diagnostics,

1- tu contestes sa décision auprès du pôle médical puis de la CMAC. (Tu demandes à ton cardiologue une contre expertise et tu la fait envoyer par une autre AME, (Si ! Si ! Il y en a des normaux !)

2- tu n'y vas plus et tu choisis un médecin aéro pilote "normal".

 

Tant que les planeurs seront certifiés, il y aura une médecine aéronautique agréée pour leurs pilotes.

Les ULMistes se voient obligés de faire une visite annuelle de non contre-indication pour voler au sein d'une fédération sportive. Vous voyez donc que le sens de l'histoire ne va pas vers un allègement des mesures administratives !

 

Si vous voulez que l'AME aie plus de latitude pour interpréter les visites des spécialistes que vous êtres allés consulter pour tel ou tel problème, demandez une visite LAPL. Seul le diabète insulino-dépendant oblige à une demande de concertation au Pôle Médical. Pour le reste, c'est votre AME (un normal, bien sûr !) qui vous dira s'il est prudent ou pas de voler et dans quelles conditions.

 

Je vous garantis qu'il n'y a pas plus de complot des AME que de complot mondial judéo-auvergnat. Choisissez bien, c'est tout.

 

Amitiés à tous.

 

JM médecin aéro "normal"...

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Arrêtez de penser que les médecins aéro se réunissent avec des cagoules, le soir pour empêcher les pilotes, éternellement jeunes et invulnérables, de voler !

Pourquoi les anglais font-ils une visite par questionnaire ? Tout simplement parce que leur système de santé, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, organise des régions sanitaires dans lesquelles les patients n'ont pas le choix de leur médecin traitant. Ainsi, celui-ci est le dépositaire de l'intégralité du dossier de ses patients, y compris le dossier de chirurgies faites ailleurs (privées ou publiques). Il lui est ainsi aisé de contrôler la déclaration du pilote. Tout oubli ou omission volontaire est détectée. La responsabilisation des individus est assez anglo-saxonne.

Concernant la France, ton toubib fou qui laisse les machines faire des diagnostics,

1- tu contestes sa décision auprès du pôle médical puis de la CMAC. (Tu demandes à ton cardiologue une contre expertise et tu la fait envoyer par une autre AME, (Si ! Si ! Il y en a des normaux !)

2- tu n'y vas plus et tu choisis un médecin aéro pilote "normal".

 

Tant que les planeurs seront certifiés, il y aura une médecine aéronautique agréée pour leurs pilotes.

Les ULMistes se voient obligés de faire une visite annuelle de non contre-indication pour voler au sein d'une fédération sportive. Vous voyez donc que le sens de l'histoire ne va pas vers un allègement des mesures administratives !

 

Si vous voulez que l'AME aie plus de latitude pour interpréter les visites des spécialistes que vous êtres allés consulter pour tel ou tel problème, demandez une visite LAPL. Seul le diabète insulino-dépendant oblige à une demande de concertation au Pôle Médical. Pour le reste, c'est votre AME (un normal, bien sûr !) qui vous dira s'il est prudent ou pas de voler et dans quelles conditions.

 

Je vous garantis qu'il n'y a pas plus de complot des AME que de complot mondial judéo-auvergnat. Choisissez bien, c'est tout.

 

Amitiés à tous.

 

JM médecin aéro "normal"...

+1

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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  • 3 semaines après...

Salut Jacques,

Une LAPL ne permet pas de faire de l'instruction.

Donc pour les FI ou FE c'est classe 2 obligatoire.

Pour voler solo ou faire des VI la LAPL suffit.

 

Bons vols :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Je dévie du sujet initial.

 

Quelle est la différence entre visites LAPL et Class 2 ? hormis la durée de validité

La différence tient également dans les critères médicaux.

Voir PART-MED du règlement 1178-2011, dont je tiens une traduction de courtoisie à disposition par MP.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Arrêtez de penser que les médecins aéro se réunissent avec des cagoules, le soir pour empêcher les pilotes, éternellement jeunes et invulnérables, de voler !

Pourquoi les anglais font-ils une visite par questionnaire ? Tout simplement parce que leur système de santé, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, organise des régions sanitaires dans lesquelles les patients n'ont pas le choix de leur médecin traitant. Ainsi, celui-ci est le dépositaire de l'intégralité du dossier de ses patients, y compris le dossier de chirurgies faites ailleurs (privées ou publiques). Il lui est ainsi aisé de contrôler la déclaration du pilote. Tout oubli ou omission volontaire est détectée. La responsabilisation des individus est assez anglo-saxonne.

Concernant la France, ton toubib fou qui laisse les machines faire des diagnostics,

1- tu contestes sa décision auprès du pôle médical puis de la CMAC. (Tu demandes à ton cardiologue une contre expertise et tu la fait envoyer par une autre AME, (Si ! Si ! Il y en a des normaux !)

2- tu n'y vas plus et tu choisis un médecin aéro pilote "normal".

 

Tant que les planeurs seront certifiés, il y aura une médecine aéronautique agréée pour leurs pilotes.

Les ULMistes se voient obligés de faire une visite annuelle de non contre-indication pour voler au sein d'une fédération sportive. Vous voyez donc que le sens de l'histoire ne va pas vers un allègement des mesures administratives !

 

Si vous voulez que l'AME aie plus de latitude pour interpréter les visites des spécialistes que vous êtres allés consulter pour tel ou tel problème, demandez une visite LAPL. Seul le diabète insulino-dépendant oblige à une demande de concertation au Pôle Médical. Pour le reste, c'est votre AME (un normal, bien sûr !) qui vous dira s'il est prudent ou pas de voler et dans quelles conditions.

 

Je vous garantis qu'il n'y a pas plus de complot des AME que de complot mondial judéo-auvergnat. Choisissez bien, c'est tout.

 

Amitiés à tous.

 

JM médecin aéro "normal"...

+1

 

En complément au post précédent, certains témoignages, rares, je l' espère, me laissent à penser que certains médecins ne sont vraiment pas au courant de la nouvelle réglementation. (dont je tiens une traduction de courtoisie a disposition par mp, re-pub gratuite... ;) )

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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Bonsoir

"Tant que les planeurs seront certifiés, il y aura une médecine aéronautique agréée pour leurs pilotes."

Curieusement j'ai déjà entendu ce genre d'argument péremptoire à propos du remorquage par ULM :"un ULM ne remorquera jamais un certifié" :P

Pour moi une seule question se pose

Combien de temps encore obligera t on les vélivoles à faire des visites médicales aéro ?

Sachant que:

1°dans certaines régions le médecin aéro est en voie de disparition ce qui oblige les vélivoles et notamment les jeunes à des déplacements de plus de 100kms

2°L’Europe admet le médecin généraliste ayant reçu une information pourquoi pas en France . Ne serions nous pas dans l'Europe

3°le médecin généraliste référent est probablement celui qui connait médicalement le mieux la personne.(c'est reconnu même par l’Europe)

4°Les pilotes ULM au nombre de 13000 contre 8000 pour les vélivoles ont une visite initiale et unique de non contre indication n'ont pas plus d'accidents avec cause médicale et fréquentent le même espace .

Ancien président de la commission formation ,Je peux confirmer que c'est l'attitude très corporatiste et franco française d'une partie des médecins aéro qui n'a pas permis de basculer à ce jour vers une visite par médecin généraliste tant du point de vue réglementaire européen que du point de vue technique.

Une chose est certaine :ce n'est pas dans l’intérêt du développement de notre activité .

PHC

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Bonsoir

"Tant que les planeurs seront certifiés, il y aura une médecine aéronautique agréée pour leurs pilotes."

Curieusement j'ai déjà entendu ce genre d'argument péremptoire à propos du remorquage par ULM :"un ULM ne remorquera jamais un certifié" :P

Pour moi une seule question se pose

Combien de temps encore obligera t on les vélivoles à faire des visites médicales aéro ?

Sachant que:

1°dans certaines régions le médecin aéro est en voie de disparition ce qui oblige les vélivoles et notamment les jeunes à des déplacements de plus de 100kms

2°L’Europe admet le médecin généraliste ayant reçu une information pourquoi pas en France . Ne serions nous pas dans l'Europe

3°le médecin généraliste référent est probablement celui qui connait médicalement le mieux la personne.(c'est reconnu même par l’Europe)

4°Les pilotes ULM au nombre de 13000 contre 8000 pour les vélivoles ont une visite initiale et unique de non contre indication n'ont pas plus d'accidents avec cause médicale et fréquentent le même espace .

Ancien président de la commission formation ,Je peux confirmer que c'est l'attitude très corporatiste et franco française d'une partie des médecins aéro qui n'a pas permis de basculer à ce jour vers une visite par médecin généraliste tant du point de vue réglementaire européen que du point de vue technique.

Une chose est certaine :ce n'est pas dans l’intérêt du développement de notre activité .

PHC

Mais les Présidents de club ont voté pour la continuité des choix politiques tout va bien.

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Eh oui Philippe ! c'est toujours aussi surprenant ;)

On complexifie la formation :tout va bien !!

On durcit la navigabilité :tout va bien !!!

On renchérit sur la visite médicale :tout va bien !!!!

On complexifie tout :tout va bien !!!!!!

Le Français est comme ça ;de temps en temps excédé , il "coupe une tête" mais c'est rare . Jusqu'à ce que tout aille vraiment mal , il aime le "chef".

L'Anglais est plus pragmatique ,il préfère élaguer le texte que la tête du roi.

En attendant je confirme que le refus de la visite par médecin généraliste est Franco-Francais.

Extrait des derniers textes européens

"LAPL medical certificates shall be issued by an AeMC or an AME. They may also be issued by a GMP if so permitted under the national law of
the Member State of the licensing authority to which the application for the medical certificate has been made."

 

PHC

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Eh oui Philippe ! c'est toujours aussi surprenant ;)

On complexifie la formation :tout va bien !!

On durcit la navigabilité :tout va bien !!!

On renchérit sur la visite médicale :tout va bien !!!!

On complexifie tout :tout va bien !!!!!!

PHC

++++1

 

Challes c'est de la balle !!!
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Eh oui Philippe ! c'est toujours aussi surprenant ;)

On complexifie la formation :tout va bien !!

On durcit la navigabilité :tout va bien !!!

On renchérit sur la visite médicale :tout va bien !!!!

On complexifie tout :tout va bien !!!!!!

Non la navigabilité c'est adoucis avec la Part M-light , le programme est déclaratif et le Propriétaire (privé ou club) peu déroger à de nombreux item et défini son entretien

Modifié par cj41130
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