www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Avitaillement D'appoint


Jacques Vidrine

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche une solution pour pouvoir refaire l'appoint en essence du remorqueur en piste au cours d'après midi sans avoir à repasser par la station d'essence (soit 1 à 2 fois 60-80 L) qui prend un temps fou alors que des planeurs attendent.

 

Il y a la solution parfaitement homologuée Avgas mais avec un volume inutilement important et trop coûteuse :

mobiltank-333l-version-essence-homologue

 

- Il existe aussi des systèmes moins sophistiqués, de moindre capacité, moins chère et qui conviendraient parfaitement. Mais ...... leur homologation est valide pour les SP95 et 98 et pas pour l'Avgas (même s'il n'y a aucune incompatibilité)

 

10507_4.jpg

Est-ce qu'un club s'est déjà posé la question ? Avec quelle solution ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'homologation dans ce matériel. Juste un vendeur qui dit que tu peux y mettre de la 100LL ou pas, sans vraiment savoir la différence avec le SP !

 

On est en train de construire une citerne avec une remorque porte-moto et un ensemble vendu tout monté pour notre remorqueur ULM, le SP du supermarché est presque 50 cts moins cher que l'UL91 disponible sur la station Tatol du terrain !

https://www.emilianaserbatoi.com/fr-ww/carrytank-330.aspx#!/

 

Tu n'es pas obligé de prendre une cuve de 300 litres.

Petit détail : la livraison a été refusé deux fois, la cuve avait reçu un (des...) choc pendant le transport et était fendue !

 

J'en ai utilisé une de ce genre plusieurs années, on n'avait pas de 100LL sur le terrain.

Donc pas de solution de rechange sur place !

Pas de défaut particulier.

 

J'ai aussi utilisé en 2020 la seconde que tu montres, pour un ULM.

Beaucoup moins pratique, il faut pomper un bon moment, la pompe a peu de débit.

En gros 15 coups de pompe pour 10 litres.

 

Et pas très pratique à manipuler finalement.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il suffit d'avoir un 2ème remorqueur avec de l'essence.... :D:D:D

 

Trêve de plaisanterie, à Aubenasson, on a utilisé une remorque avec des bidons pendant des années. On allait chercher les 300 litres de 100LL à Valence ou Montélimar et on transvasait l'essence dans l'avion avec un gros entonnoir. On a remplacé les bidons par une remorque Pégase pour le transport routier mais on a souvent 1 ou 2 bidons à la cabane près de la piste; c'est finalement plus pratique que de descendre la Pégase du hangar.

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

A La Roche sur Yon, on a une petite remorque qui a été équipée de 2 cuves contenant du Gas Oil et du SP98 (pour le 4x4 et pour l'ULM), chaque cuve étant équipée de sa propre pompe électrique et de son pistolet remplisseur; une banale batterie au plomb de voiture qu'il faut recharger de temps en temps alimente les pompes électriques. Chaque cuve a une capacité d'environ 180 l. Il faut en plus par sécurité un petit extincteur.

Un peu de travail pour aménager ainsi la remorque.

A+

JMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai aussi utilisé en 2020 la seconde que tu montres, pour un ULM.

Beaucoup moins pratique, il faut pomper un bon moment, la pompe a peu de débit.

En gros 15 coups de pompe pour 10 litres.

Merci de l'information, je me posais la question de la pompe manuelle. Il faudrait donc choisir la version pompe électrique (qui existe en 12 et en 24 V).

 

 

Et pas très pratique à manipuler finalement.

Le manque de praticité est-lié à votre utilisation (volume important) ou au débit de la pompe ?

 

Pour le volume, une capacité de l'ordre de 100 L est la plus adaptée à notre situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'homologation dans ce matériel. Juste un vendeur qui dit que tu peux y mettre de la 100LL ou pas, sans vraiment savoir la différence avec le SP !

 

On est en train de construire une citerne avec une remorque porte-moto et un ensemble vendu tout monté pour notre remorqueur ULM, le SP du supermarché est presque 50 cts moins cher que l'UL91 disponible sur la station Tatol du terrain !

https://www.emilianaserbatoi.com/fr-ww/carrytank-330.aspx#!/

 

Tu n'es pas obligé de prendre une cuve de 300 litres.

Petit détail : la livraison a été refusé deux fois, la cuve avait reçu un (des...) choc pendant le transport et était fendue !

 

J'en ai utilisé une de ce genre plusieurs années, on n'avait pas de 100LL sur le terrain.

Donc pas de solution de rechange sur place !

Pas de défaut particulier.

 

J'ai aussi utilisé en 2020 la seconde que tu montres, pour un ULM.

Beaucoup moins pratique, il faut pomper un bon moment, la pompe a peu de débit.

En gros 15 coups de pompe pour 10 litres.

 

Et pas très pratique à manipuler finalement.

 

Il y a quand même différence entre UL 91 et SP c'est le taux de produits oxygénés. Il me semble a pu créer dans le temps des problème avec certains reservoirs ou durites d'alimentations !!!

https://ffplum.fr/images/BSV/2017/bsv-42-novembre-2017.pdf

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

on a une petite remorque qui a été équipée de 2 cuves

Merci Jean-Marc,

 

Je serais intéressé par des photos du montage et des différents morceaux (pompe, pistolet...), et si c'était possible les références de ces pièces.

 

Est-ce le même constructeur que celui de la "tour de contrôle" ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques,

Même constructeur que la "tour de contrôle". Je fais des photos lundi que je t'envoie.

A l'occasion, je demande au "constructeur" pour qu'il fournisse des infos techniques supplémentaires.

A+

JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...