www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parachute Spekon Re-L Série 5


V17

Messages recommandés

Bonjour à tous

"On" me dit que les parachutes SPEKON RE-5L Série 5 ont une durée de vie de 20 ans s'ils ont été livrés après l'an 2000. Sur le site du fabricant on trouve le manuel qui date de 2011 et qui donne 15 ans d'utilisation...

Si quelqu'un me trouve le texte (et la méthode si besoin) pour effectivement avoir 20 ans d'utilisation je suis preneur :speeeeed:

Excusez mon ignorance et merci d'avance ;)

Sylvain

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

J'avais en gestion une bonne douzaine de Re5L première génération avec 15 ans de potentiel... Après un mail au fabricant, il m'a confirmé qu'ils passaient à 20 ans de potentiel sans autre forme de procès que le pliage annuel par une personne qualifiée!

 

Donc 5 ans de potentiel x 12 parachutes = €€€€€€€ à la clef d'économisés :super::speeeeed::super::speeeeed:

 

Je te suggère la même démarche. C'est pas cher et ça économise gros!

En plus on les avait achetés moins cher que ceux (les mêmes...) neufs qui ont 20 ans de durée de vie. :P :P Bon, toutes les bonnes choses ont une fin et il faudra bien se résoudre à racheter du potentiel dans quelques années.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais reçu ça:

 

 

De : Jens Thumeyer Jens.Thumeyer chez spekon.de

À : Etienne BOUTREUX xxx planeur-angers.net

Cc: Ilona Christoph Ilona.christoph chez spekon.de

Date : 14 novembre 2019

Sujet : Re-4: Fw: information on lifetime extension for parachutes RE-5L : 15 years to 20 years





Dear Etienne Boutreux,


the extended use of the parachute rescue system for 5 years has been changed once again at the direction of EASA. Now no additional testing is necessary.
The parachute technician (Master rigger) only has to carry out the normal annual inspection. This can also be done in France.
You can also send your parachute to Spekon for review. [xxx]


Best regards




-----------------------------------------------------------------------


SPEKON, Saechsische Spezialkonfektion GmbH


Nordstr. 40, D-02782 Seifhennersdorf


Tel.: +49 3586 456-124


Fax: +49 3586 456-167


 

Je vous laisse recomposer les adresses e-mail caviardés pour éviter le spam.

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint la réponse de Spekon pour la garantie

 

From the year of construction 2004 (from serial-no. 70945) have all our emergency parachute RE-5L an lifetime of 20 years.
A regular inspection ist required every year.
Enclosed please find our technical notification (only available in German). After the 20 years no extension is possible.

 

Bien cordialement,
Best regards,

 

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, bien sûr dans le cadre d'une utilisation en club car on se met des barrières où on veut dans nos règlements intérieurs. pour des raisons pûrement de responsabilité juridique, tant il est vrai qu'un parachute refuserait de s'ouvrir à vingt ans et un jour ...

 

Mais, si je suis propriétaire de mon planeur et que je vole avec un chiffon en guise de parachute, j'en ai le droit puisque l'emport n'est plus obligatoire.https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13307

Et si je veux utiliser un parachute dont la durée de vie indiquée par le fabricant est dépassée, et même le vérifier moi-même, plus rien ne m'en empêche. Aussi bien que je peux dépasser la date limite de consommation de mon yaourt.

 

Je sais que je vais ici me faire tacler, mais il me semble que notre pauvre petit vol à voile est encore conditionné par des décennies de règlementations astreignantes sans lesquelles, peut-être, nous ne saurions plus voler, même quand par miracle on nous desserre la vis.

 

C'était mon quart d'heure grognon avocat du diable. :peace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'engage que moi,mais pour avoir comparé l'ouverture au sol ,je préfère endosser un flexpack de 18ans d'âge qu'un Spekon de 5ans; il y a des aberrations dans ce sac !!! d'ailleurs la doc. prévoit 125m de dénivelé avant ouverture ,c'est long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, bien sûr dans le cadre d'une utilisation en club car on se met des barrières où on veut dans nos règlements intérieurs. pour des raisons pûrement de responsabilité juridique, tant il est vrai qu'un parachute refuserait de s'ouvrir à vingt ans et un jour ...

 

Mais, si je suis propriétaire de mon planeur et que je vole avec un chiffon en guise de parachute, j'en ai le droit puisque l'emport n'est plus obligatoire.https://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13307

Et si je veux utiliser un parachute dont la durée de vie indiquée par le fabricant est dépassée, et même le vérifier moi-même, plus rien ne m'en empêche. Aussi bien que je peux dépasser la date limite de consommation de mon yaourt.

 

Je sais que je vais ici me faire tacler, mais il me semble que notre pauvre petit vol à voile est encore conditionné par des décennies de règlementations astreignantes sans lesquelles, peut-être, nous ne saurions plus voler, même quand par miracle on nous desserre la vis.

 

C'était mon quart d'heure grognon avocat du diable. :peace:

Certes, mais, pour me faire aussi l'avocat du diable, les assureurs, qui devront indemniser, vont aussi jouer sur les textes.

Ca ressemble à un bras de fer :

"Tu as raison, mais je suis plus fort..."

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix : vivant et pas indemnisé parce le parachute s'est ouvert parce qu'il ne savait pas qu'il était périmé, ou mort et indemnisé pour ne pas avoir porté un parachute périmé ?

Tu as le choix dans la date....

Je préfère avoir le choix dans la dose..

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'aurais la même question pour les flexpack 2 ou P512... 15 ans (dixit le manuel) ou 20 ? Merci

Pas d'effet rétroactif pour les flexpack ou PF 512 =15 ans .

Pour les spekons RE 5 L série 5 j'aurais un gros doute pour la prolongation à 20 ans car sur le manuel il est toujours spécifié 15 ans de durée de vie.

A défaut d'un bulletin service ou d'une modification du manuel je ne vois pas comment prolonger règlementairement la durée de vie à 20 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour le manuel qui dit toujours 15 ans mais on a un mail de Spekon qui nous dit 20 ans... Une mise à jour du manuel serait en effet bienvenue.. Modifié par V17
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier s'il n'y a pas de confusion avec la version RE 5 L série 5+ qui elle est à 20 ans .



A vérifier s'il n'y a pas de confusion avec la version RE 5 L série 5+ qui elle est à 20 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce n'est pas pour défendre un tel, ou un autre parachute (là, je ne serais forcement pas objectif), mais ce que dit un fabricant, cela n'engage qui lui. Car, il se peut que notre chère administration ait un autre avis...

Par exemple, pour son SK-94, Air-Pol prévoit aussi une table de pliage campagne (oui, vous avez bien lu).

Or, jusqu'à nouvel ordre, en France on doit plier exclusivement dans une salle agrée...

 

Bref, pour avoir cœur net, je poserais la question à la DGAC.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...