www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Carnet De Bord Avion


Régis

Messages recommandés

Question aux experts de la règlementation :

 

Peut on utiliser un carnet de route avion de type français (agréé EASA) pour l'exploitation d'un avion immatriculé en Allemagne en remplacement du carnet de route allemand ?

 

Je pose cette question car le carnet de route français comprend 2 colonnes dédiées à la gestion carburant (quantité au départ - quantité à l'arrivée) alors que le carnet de route allemand ne comprend rien sur ce sujet. La gestion carburant est essentielle en avion et elle l'est encore plus dans la fonction remorquage.

 

J'ai interrogé le GNAV, il n'avait pas la réponse. Peut être existe-il un texte allemand (LBA ?) qui interdirait l'usage de tout autre carnet de route que le modèle allemand ?

 

20210119-100516.jpg

 

20210119-095515.jpg

 

Réponse de préférence par MP. Merci d'avance !

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réglementation européenne, un article décrit le minimum à faire figurer sur le logbook.ce règlement ne dit pas exactement quel type de doc utiliser.

Désolé, mais, écrivant depuis mon tel, je ne peux pas chercher le texte exact.

Je le ferai plus tard.

Reste à vérifier que l autorité nationale (LBA) n'exige pas plus que l'Europe.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite et fin :

  • suite consultation du LBA par e-mail, le LBA n'émet aucune objection à ce qu'on exploite un avion immatriculé allemand avec un carnet de route de type "français"
  • suite consultation de l'OSAC, l'OSAC n'émet également aucune objection, dès l'instant qu'on utilise un carnet de route délivré par l'OSAC pour un aéronef immatriculé dans un des états membres.

Nous pouvons donc exploiter notre DR 300 immatriculé D-xxxx avec un carnet de route français

(le carnet de route français comprends les deux colonnes de bilan carburant au départ et à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas du carnet de route allemand)

 

Bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regis, j’utilise un carnet suisse sur un avion francisé qui me convent très bien .L’osac ne fait pas d’objection, et je renseigne toujours le carburant départ ,arrivée et compléments, ce qui n’est pas prévu par les suisses. Pour faire simple tu peux garder ton carnet D , et rajouter ou tu pourras une ou deux colonnes fuel . Il y a toujours de la place dans les colonnes RAS ou observations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite et fin :

  • suite consultation du LBA par e-mail, le LBA n'émet aucune objection à ce qu'on exploite un avion immatriculé allemand avec un carnet de route de type "français"
  • suite consultation de l'OSAC, l'OSAC n'émet également aucune objection, dès l'instant qu'on utilise un carnet de route délivré par l'OSAC pour un aéronef immatriculé dans un des états membres.
Nous pouvons donc exploiter notre DR 300 immatriculé D-xxxx avec un carnet de route français

(le carnet de route français comprends les deux colonnes de bilan carburant au départ et à l'arrivée, ce qui n'est pas le cas du carnet de route allemand)

 

Bons vols !

Bonjour,

Si je comprends bien, tu dois tout de même te procurer un carnet de route auprès d'une autorité ? GSAC où LBA,ou autre...)

Ou bien peut-on en acheter en " vente libre "?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carnet de route doit être ouvert par "l'autorité", plus simple de le prendre chez eux.

 

oui, je suis d'accord.

Mais dans l' absolu, on devrait pouvoir, d' après le règlement européen, utiliser un "journal de bord ou un document équivalent" (SAO.GEN.160)

indépendamment de l' autorité...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...