www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Zander Gp941 Et Xcsoar


ybuqc

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai besoin de la confirmation d'experts pour valider mon schéma avant de tout souder et connecter.

 

Situation actuelle : planeur équipé d'un Zander GP941, LX Flarm Mini et téléphone sous Android avec XCSoar.


Besoins :

  • Etape 1 : passer les info du vario à XCSoar
  • Etape 2 : passer les infos du Flarm à XCSoar

 

Contraintes :

  • pas de connexion Bluetooth dans le planeur
  • alimentation de XCSoar via une batterie dédiée.

 

Connectique actuelle

Connectique-0.jpg

 

Connectique étape 1

Connectique-1.jpg

Ajout d'un cable Y RS232 pour récupérer les données du Zander (calculateur) et les transmettre à la carte IOIO.

Est-il préférable/nécessaire de relier la masse entre le split et la carte IOIO ?

 

Connectique étape 2

Connectique-2.jpg

Ajout d'un split sur le RJ11/12(?) car le Flarm reçoit l’alimentation par cette prise (non représenté par le schéma).

 

Techniquement la carte IOIO permet de simuler 4 UART, donc pas de problème de ce côté.

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Avant de commencer à tout relier, une question me tarraude.

Qu'apporte le Zander à XCsoar (ou XCsoar au Zander) ?

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi utiliser un multiplexeur qui va combiner les 2 instruments en une seule liaison.

 

 

mais vraiment, dans un cas comme ça, Bluetooth est ton ami !

 

Beaucoup plus facile à câbler !

Tu gardes une connexion unique vers chaque instrument, ce qui te garantie de pouvoir continuer à télécharger des vols/déclarer tes circuits depuis/vers le Zander.

 

pour l'instant, j'ai 3 connexions BT dans le planeur, et je pense bien en rajouter 2 de plus.

Un HC05 (et suivants, en Low Emission) ne coute rien, et c'est simple à mettre en oeuvre.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de commencer à tout relier, une question me tarraude.

Qu'apporte le Zander à XCsoar (ou XCsoar au Zander) ?

Vitesse, Vario et vent.

Ces trois informations sont celles mesurées "mécaniquement" (pneumatique) et non pas celles calculées à partir d'informations GPS.

 

Tu peux aussi utiliser un multiplexeur qui va combiner les 2 instruments en une seule liaison.

 

 

mais vraiment, dans un cas comme ça, Bluetooth est ton ami !

 

Quel genre de multiplexeur ferait l'affaire ?

Le Bluetooth serait plus simple en effet, mais non possible dans mon cas : contrainte pilote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Zander compare vitesse sol GPS et vitesse air (Pression) et en plus je crois est équipé avec un compas pour le calcul de la dérive.

Si ces infos sont envoyées à Xcsoar ?

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Avant de commencer à tout relier, une question me tarraude.

Qu'apporte le Zander à XCsoar (ou XCsoar au Zander) ?

Vitesse, Vario et vent.

Ces trois informations sont celles mesurées "mécaniquement" (pneumatique) et non pas celles calculées à partir d'informations GPS.

 

>Tu peux aussi utiliser un multiplexeur qui va combiner les 2 instruments en une seule liaison.

 

 

mais vraiment, dans un cas comme ça, Bluetooth est ton ami !

Quel genre de multiplexeur ferait l'affaire ?

Le Bluetooth serait plus simple en effet, mais non possible dans mon cas : contrainte pilote ;)

 

https://www.k6-team.de/K6-Mux-2-NMEA-Multiplexer

 

On en trouve parfois d'occase sur Segelflug.

ça marche vraiment pas mal.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les infos reçues par XCSoar (d'après le site XCSoar) :

  • Barometric Altitude
  • Vario, Airspeed, Wind
  • MC to XCSoar

 

@Bob : en effet, j'ai peut-être pris un raccourci pour le vent ...



@Godzilla, ok je vois ce que c'est. Le problème avec ce multiplexeur est que je ne peux pas communiquer avec XCSoar qui est sur un téléphone Android. Il me faut toujours le IOIO pour faire le lien RS232 / XCSoar.

Sachant que seul le signal Zander (SR940) TX m'intéresse, je devrais pouvoir le "dupliquer" vers les deux RX : Zander GP941 et XCSoar. Je ne sais d'ailleurs pas si le Zander GP941 utilise les infos en RX, ou bien s'il ne fait qu'envoyer les infos GPS au Zander (SR940).

 

Ça sent les longues soirées d'hiver de debug ... ;)

Modifié par ybuqc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XCSOAR est trés souple. Il prend les infos du premier periph qui les lui envoie. Il n'y a donc pas de souci de logique: si tu connectes directement un Flarm et le Zander, tu auras accès aux deux, entièrement.

 

Dans ton cas, IOIO 2 ports devrait faire le boulot, sans te soucier à mixer les données: XCSOAR s'en sortira trés bien.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...