www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rx-Tx


MikeLima

Messages recommandés

Tout est dit : il te faut une masse commune entre le Flarm et le Vario, elle est normalement fournie par les pins 7 et 8 du RJ 45.

 

Tu peux assez simplement valider avec un bête multimètre que tu es bien sur le TX du flarm: en marche, tu verras le voltage entre la Pin 7/8 et la broche sur laquelle ton Flam émet varier à peu prés toutes les secondes. Le RX ne varie pas (ou peu, indécelable au multimètre).

 

Vérifie aussi le débit de ton Flarm, normalement il est sur 19200, en dessous, les données FLARM ne sont pas transmises, c'est dommage. Je ne sais pas quel est le débit attendu par OpenVario.

Et du dois faire la connexion avec le port RJ45 du Flarm, pas le RJ11 dédié au répéteur flarm

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider

Suite à la communication d'un S80 au flarm, ma 1° réalisation a été

- alimentation par la RJ 45 du flarm ; broche 1,2 et 7,8

- connexion du S80 au flarm à la RJ12 avec le câble fourni

Un pilote m'a signalé

sur le flarm , la communication de la RJ 12 est de 4800 bauds mais de 19200 sur la RJ 45 donc moins de possibilités d'information possible

donc 2 solutions

- 1° branchement du câble fourni ( 6 broches ) sur la RJ 45 ( 8 broches ) ; c'est possible ; ce câble sert pour l'alimentation et les données

inconvénient : le flarm ne fonctionne que si le S80 est allumé

- 2° garder le câble de la RJ 45 du flarm pour l'alimentation mais relier le RX du S80 au TX du flarm et relier le TX du S80 au RX du flarm

( de mémoire, sur la RJ 45, le RX et le TX sont les 2 câbles à coté des 2 masses )

ces 2 appareils étant branchés sur la batterie, pas besoin de relier la masse

voilà, j'espère que cela peut servie et ne pas avoir dit de bêtise

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact.

L'inconvénient que tu évoques n'en est pas vraiment un, de mon point de vue. En cas de faiblesse batterie, on va tout couper. Et le S80 a peut-être une batterie interne de secours . Mon S100 en avait une.

 

Câblage de la prise RJ45 :

1. +8 to +26 VDC (recommended +12 VDC), liked with Pin 2 inside the unit
2. +8 to +26 VDC (recommended +12 VDC), linked with Pin 1 inside the unit
3. FLARM supplies +3 VDC
4. GND, with Pin 7 and 8 linked to the unit
5. Tx = FLARM transmits data (PC-side to SUB-D9 Pin 2)
6. Rx = FLARM receives data (PC-side to SUB-D9 Pin 3)
7. GND (' negative'), linked with Pin 8 inside the unit (PC-side to SUB-D9 Pin 5)
8. GND (' negative'), linked with Pin 7 inside the unit

Pour une RJ12 (pas une RJ11 qui n'a que 4 contact...) le câblage est identique de 2 à 7 (1 = 2, 2 = 3, etc.)
Une RJ12 peut s'insérer dans une RJ45 femelle !




Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta DB15 DB9 Openvario est câblée comme le cordon de mise à jour flarm, c'est :
Rx sur pin 2
Tx sur pin 3
Masse sur pin 5

Tu n'as pas de doc ?

Oups : c'est une DB9 sur le cordon flarm ! ! !

Edit2 : https://www.stefly.aero/2019/01/29/connecting-external-devices-to-the-openvario/

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant la notice du Flarm Core le TX est sur Pin2 et RX sur Pin 3 de la DB9

Sur db 15 open vario RX = pin 11 et TX = pin3

Comme c'est indiqué pour que ça marche TX de l'un = RX de l'autre

 

PIn 2 DB 9 vers Pin 11 DB 15

pin 3 DB 9 vers pin3 DB 15

 

https://flarm.com/wp-content/uploads/2016/06/FTD-033-PowerFLARM-Core-Installation-Manual-2.00.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse de communication du Flarm par défaut c'est 19200, à vérifier.

 

Sinon essaye par RJ 45.

Autre chose j'ai vu dans la notice d'Open Vario qu'il faut déclarer le Flarm !! et c'est la ou tu peux régler la vitesse de transmission identique à celle du Flarm

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...