www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Rex Xcvario ?


Bob

Messages recommandés

Salut,

Aucun LX n'est livré avec une form1 ;)

Un vario électronique est considéré comme accessoire. Donc pas certifié.

J'ai aussi vu ce Vario qui ne semble avoir comme défaut que sa disponibilité. Ce n'est pas un LX9000 mais en ajoutant un bon Smartphone avec un LK8000 ou xcsoar (les goûts et les couleurs...) Ce doit être très bien !

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce projet depuis quelques mois car je le trouve super intéressant ! Je viens d'entrer dans la communauté OpenSource en faisant l'acquisition d'un OpenVario 7" que je vais tester la saison prochaine. Pour le XCVario je regrette que l'écran soit carré plutôt qu'arrondi comme le propose Freevario (https://freevario.de/en/gallery/). Mais c'est de l'Opensource alors rien ne m'empêche de bricoler ça moi-même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freevario est 100 € plus cher (tout monté, ce qui est un impératif pour moi) et semble moins abouti, pour le moment.

L'écran est légèrement plus grand, mais est-ce réellement un plus à l'usage ?

 

Je ne comprends pas bien l'obligation d'avoir Xcsoar. C'est son soft ? Ou faut-il obligatoirement une tablette équipée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FreeVario est un complément à XCsoar et en particulier aux OpenVario. C'est l'OpenVario qui mesure les pressions, qui calcule les grandeurs physiques (alt, vs etc.) et qui les transmet numériquement au FreeVario pour qu'il les affiche (via un câble RJ45).

 

Le XCVario possède des capteurs de pression, calcule les grandeurs physiques et est indépendant de XCSoar. Cependant il peut transmettre ses mesures à XCSoar via un câble RJ45 pour les OpenVario ou par Bluetooth pour un PDA externe comme l'Aquila ou un smartphone.

 

La forme et la taille de l'écran n'apporte rien de plus. C'est juste de l'esthétique et je trouve ça plus joli ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre club a équipé la place avant d'un de nos biplace avec ce vario fin septembre en remplacement d'un vieux vario électronique que personne ne savait faire fonctionner ! Nous avons pris le vario et son cordon de connexion au flarm pour 334 € avec les fdp.

 

La qualité est au rendez vous, boitier en alu, écran de très lisible bien qu'en format 57 et même en plein soleil. très léger !

L'encombrement est minimum dans le tableau de bord. l'installation prends 1 h max avec les soudures pour connecter le Flarm au nouveau cordon.

Pour info ce nouveau cordon alimente le Flarm directement, même Vario éteint.

 

Franchement, il est très complet dans ces fonctionnalités à la hauteur d'un LXNAV S8 sans les cartes d'espaces aérien et la gestion des task mais comme on peux sans souci le relier à un oudie, téléphone, tablette, openvario avec xcsoar, en wifi, Bluetooth ce que le S8 n'a pas de base.

je vous laisse lire le manuel en ligne : https://xcvario.de/handbuch

 

la nouvelle version 2021 , apportera de nouvelle connectique une deuxième RS232, AHRS, capteur de position de volets...

 

L'affichage est complet

 

les retours de pilotes sont plutôt positifs !

Modifié par Tigrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...