www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Première Compétition Condor2 Organisée Par La Ffvp - Décembre 2020


snip

Messages recommandés

La FFVP organise pour la première fois, une compétition Condor 2 se rapprochant au maximum des compétitions réelles ! 5 courses vous seront proposées, mélangeant vol de plaine et de montagne. Les circuits seront tracés afin que tous les participants puissent facilement les réaliser.

 

L’inscription est gratuite et se fait via le formulaire ci-dessous jusqu’au dimanche 29 novembre.

+ d'infos et inscriptions sur : https://www.soaringspot.com/fr/condor-ffvp-esport-series-decembre-2020/

(le nombre de places est limité !)

 

Esport-Series-1920x1080-V1-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pourra-t-on être spectateur d'un tracking différé ?

(et du briefing météo) ;)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les personnes qui se sont inscrites à la compet "eSport Series - Décembre 2020" de la FFVP ont du recevoir au moins un mail. Si ce n'est pas le cas, vérifiez bien vos spams. Et si tj pas ds les spams merci de vous manifester.

Pour les sélectionnés qui ne sont pas certains de faire les 5 épreuves merci de le signaler pour libérer votre place pour les autres. Pour info il y a eu plus de 110 demandes pour 50 places.



Pour info : "Une épreuve d'entrainement facultative est prévue ce vendredi 27 novembre 2020 à 20h00". Demain soir !! :speeeeed:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit d'entrainement de ce soir est disponible ici :



Le suivi en direct du vol de ce soir devrait être disponible ici :



A ce soir 20h pour le Briefing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo sur mesures :super:

Espace aérien libre, passionnant, à voir en replay :

201127eMETEO_vmg0.PNG

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

201204eMTO_zkz0.PNG

 

Epreuve du jour.

 

La compétition devient un vrai spectacle à la maison.

Bravo aux commentateurs, au Directeur, au "metteur en scène", aux deux HC :super:

et aux concurrents :sorcerer:

. (700 vues en live)

 

Résultats.

 

Le club de Roanne va-t-il nous donner encore un champion ?

Les fayençois à l'aise dans leur domaine vont-ils dominer ?

Le Pôle France applique-t-il aussi, en virtuel, un travail d'équipe ?

Nous en saurons plus vendredi prochain.

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui,
et pour la 1ère fois, Eric Napoléon, entraineur de l'Equipe de France
de Vol en Planeur fera partie des commentateurs de l'épreuve.

L'occasion pour vous de lui poser toutes vos questions.

 

L'épreuve du jour vers 17h.

 

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Le club de Roanne va-t-il nous donner encore un champion ? »

 

on en serai ravi, mais ce pilote n'est pas de chez nous Il ne fait pas de planeur réel d'ailleurs si je ne m'abuse !

 

Il en a fait un certain temps, a fait une pause, et vient de s'inscrire chez vous pour s'y remettre

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

201211eMTO_pfj1.PNG

 

Résultats.

Philippe Lata gagne l'épreuve et monte à la deuxième place au général.

 

Le DuoDiscus "Condor" bien chargé est une fusée !

 

Les soucis informatiques d'équipements et de liaisons

affectent certains concurrents et même ceux qui spiralent

proches de planeurs bougeant aléatoirement.

 

La légende du trou de Vinon se prolonge dans ce monde virtuel

mais la présence de ce bel aérodrome permet des raccrochages bas

dans des conditions rassurantes de plaine.....

 

Merci Eric pour les détails du "Coach".

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DuoDiscus "Condor" bien chargé est une fusée !

Le souci ne vient pas du réalisme du modèle de vol (je viens de vérifier la comparaison avec la polaire de l'Idaflieg), mais du fait que:

 

- la météo était très optimiste

- en France, je pense qu'il n'est pas fréquent de voler avec le Duo à la masse maximale ...

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le DuoDiscus "Condor" bien chargé est une fusée !

Le souci ne vient pas du réalisme du modèle de vol (je viens de vérifier la comparaison avec la polaire de l'Idaflieg), mais du fait que:

 

- la météo était très optimiste

- en France, je pense qu'il n'est pas fréquent de voler avec le Duo à la masse maximale ...

 

Ce qui est sûr, c'est que le Duo, centré avant est très désagréable (en vrai),

mais on peut mettre de l'eau dans la queue.

Un Duo à la masse maximale, c'est très triste à remorquer avec un ULM.....

 

Pour la météo sur Condor 2, pourrais-tu nous faire un briefing général

pour comprendre comment ça marche et ce qui est paramétrable et ce qui ne l'est pas ?

Si j'ai bien compris, dans ces situations du mois de juin, le vent est défini fixe partout

mais les ascendances sont influencées par l'évolution de l'heure (prévisible)

et par la nébulosité des Ci (définie mais variant localement avec le vent en altitude ?).

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polaire du DuoDiscus telle que mesurée par l'Idaflieg/DLR (extraite du manuel de vol)
Duo427.png
La polaire de Condor
DuoDiscus427Condor.png
Comparaison
DuoDiscus427Compar1.png

Si on regarde la vitesse de croisière, le Duo (à 750kg) calé à +4 avec une différence d'altitude de 1100m sur un trajet de 237km et vent nul (en moyenne) tourne à 137 km/h

C'est donc bien la météo qui était optimiste

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les vols de l'Idaflieg sont faits en air calme, avec des planeurs propres, et ne reflètent donc pas les transitions dans la vraie vie, en air turbulent, avec des moucherons, des étanchéités de gouvernes plus ou moins efficaces, etc. , ce qui n'est pas pris en compte dans Condor.

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent est le même partout, mais il peut varier en force et en direction.
Le relief va avoir une influence (survente sur les crêtes, dévente sur les pentes sous le vent de la crête).

Pour définir les thermiques dans Condor beaucoup de paramètres vont jouer.

Certains ne dépendent que de la scène:

- latitude
- pente du relief
- carte thermique (albedo). La qualité des cartes est très variable car les concepteurs de scènes sont libres de faire qu'ils veulent (voire de ne pas définir la carte thermique) et il n'y a pas de tests "officiels" des scènes, contrairement au code et aux planeurs.

Ceci dit, la scène Arc Alpin 2 (par dgtfer) a une des meilleures cartes thermiques qui soit.

D'autres vont dépendre des paramètres de l'épreuve (task) et pourront être plus ou moins variables (de façon aléatoire en fonction de "Variation") ou en fonction de l'heure via la hauteur du soleil et de la nébulosité des Ci qui varie de façon aléatoire autour du niveau prédéfini

- Cloud base (base des Cu) : dépend de la température et du point de rosée (plutôt AGL que AMSL)
- Développement vertical : dépend de la position de la couche d'inversion
- Strength (force) (5 niveaux) : tout ce qui est au delà de "Moderate" n'est pas très réaliste sous nos latitudes
- Width (largeur) (5 niveaux)
- Activity (activité) (5 niveaux) : probabilité de déclenchement des thermiques
- Flats activity (activité en plaine) : idem, permet de limiter la convection en plaine s'il y a aussi du relief
- Streeting (rues de nuages) : pour l'instant un peu "rustique"

Ceci dit, c'est l'expérience du "tasksetter" qui va lui permettre de choisir les paramètres les plus adéquats
J'ai souvenir d'une compet sur la scène Danemark, où les thermiques étaient "very weak" avec un plafond < 1000m en Duo où ceux qui avaient ballasté l'ont regretté et se sont empressés de déballaster et la moitié a fini au tas ...


Therm.png

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements.

Je comprends que même après avoir défini les conditions météo,

l'organisateur (tasksetter) lui-même peut encore être surpris de la variabilité

des conditions de vol......

Bon, il y a tout de même peu de chance qu'il "vache" tous les concurrents

sans le vouloir. :speeeeed:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question de "Candide" :

 

Entre 17h, lorsque le circuit est dévoilé et 20h, briefing et connection au serveur,

est-ce que les concurrents peuvent tester le circuit avec les conditions météo du jour ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le circuit est dévoilé, à 17h, seuls les points de virage sont donnés, la météo n'est pas publiée, il n'est donc pas possible de teste le circuit dans les conditions de la compétition.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette 3ème épreuve :

 

201218eMTO_dpb3.PNG

 

Résultats.

De belles vitesses moyennes, Kévin rejoint le groupe de tête.

Une douzaine de vaches tout de même, épreuve sélective.

@ suivre mercredi prochain.....

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...