www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Antenne Flarm P01, Do It Yourself !


5 X

Messages recommandés

L'antenne p01 " dipôle haute performance pour Flarm " été installée sur quelques milliers de planeurs en Europe en 15
ans d'existence.

 

 

p01bis10.jpg

 


 

Cette antenne a 2 particularités :

- elle constitue un court circuit en courant continu, protégeant ainsi parfaitement le récepteur Flarm contre les décharges électrostatiques

- elle se désaccorde bien moins que les dipôles classiques droits ou en T lorsqu'elle est environnée de pièces métalliques, conservant ainsi une performance d'emission-reception optimale une fois installée dans le planeur.

 

Plus de détails sur la p01 ici : https://sites.google.com/site/p01antenna/home (site non maintenu)

 

A ma connaissance il n'existe pas de produit équivalent sur le marché, les autres dipôles en T vendus n'ont pas de bonnes performances d'émission-réception, et ne protègent pas les récepteurs des décharges électrostatiques.

 

La demande diminuant, la production a été arrêtée en 2019.

Les divers revendeurs ont fini d'écouler leurs stocks depuis fin Octobre 2020, donc elle n'est plus disponible nulle part.

 

Il subsiste cependant une certaine demande, en particulier de vélivoles qui voudraient se la fabriquer.


Cette antenne était produite précédemment par des moyens automatisés.

 

Mais moyennant patience, dextérité, et précision dans le travail, il est possible de la fabriquer manuellement avec un outillage simple.

 

Aussi j'ai réalisé un tutoriel, (lien ci dessous) expliquant et facilitant cette fabrication manuelle, toutes les fournitures nécessaires étant aisément disponibles sur le marché. (le cas échéant, je peux fournir quelques T pvc, me joindre par mp ).

 

En ces temps de confinement, voilà une bonne idée d'activité à faire à la maison !

 

Le tuto : https://drive.google.com/file/d/143f7vNyWh75WQGhmiljNQRPDDjSQs9Bi/view?usp=sharing

 

 

 

 


Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

un énorme merci pour ce partage!

J'ai eu une des premières P01 il y a longtemps, j'en était très satisfait.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ce tuto !

 

Je m'étais battu avec ce genre d'antenne, sur les fréquences radio. Déjà, la longueur des brins était complexe à régler.

 

Un truc m'avait arrêté : la longueur du brin perpendiculaire (celui qui est connecté à l'instrument).

- je n'ai pas pu déterminer la longueur optimale dudit cable (fonction de la fréquence et du type de cable). Et je ne sais pas si cette longueur compte.

- je n'ai pas su déterminer la longueur de ce brin qui doit rester perpendiculaire aux branches du T: mes test finissaient avec ce pied du "T" qui finissait rapidement par être parallèle à la barre du T, et là, l'antenne ne fonctionnait plus.

 

Est il envisageable de construire ce type de câble avec la barre du "T" en RG174 et le pied du "T" en RG58 ou RG400, histoire de pouvoir éloigner l'antenne de l'instrument ?

Quel est l'impact des soudures/connecteurs entre le T et l'instrument ? il vaut mieux souder ou monter des connecteurs ?

 

 

Que penser de ce genre d'antenne ?

https://lowpowerlab.com/forum/rf-range-antennas-rfm69-library/alternative-pcb-dipole-designs-(433-868-and-915mhz)/

DhhMxIw.jpg

Merci !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Godzilla , comme indiqué sur mon site qui décrit l'installation, le "pied" du T doit rester perpendiculaire à la barre du T sur au moins 15 cm, mais une longueur d'onde, 35 cm c'est mieux, et si on peut faire encore plus c'est encore mieux, mais le gain devient marginal.

La longueur totale du cable de connexion importe peu pour le fonctionnement de l'antenne, mais pour minimiser les pertes il faut faire au plus court, sans être à 50 cm près.

La p01 n'est pas un dipole standard comme tu as construit, ce sont deux stubs 1/4 d'onde en opposition de phase prolongés par deux radiants. Son comportement est très different d'un quart d'onde standard, en particulier la p01 ne necessite pas de symetriseur, contrairement à un dipole. C'est peut être l'absence de symetriseur qui pose pb sur ton dipole ?

 

Pour la p01, oui on pourrait faire le pied du T en RG58 ou 400, mais on y gagnerait vraiment quelques dB que sur une grande longueur, genre si c'est pour installer l'antenne dans la derive. Mais sur 2 -3 m on ne verra pas la difference en portée du Flarm.

L'interet de travailler avec du cable de faible diametre est que l'on peut faire des connexions très courtes assez facilement, condition sine qua none pour que ces connexions presentent un "return loss" faible au regard de celui de l'antenne qui est assez bon, de l'ordre de 17dB une fois montéee avec son cable.

Il serait vite fait de dégrader cette perf de l'antenne par une connexion moins bonne avec un plus gros cable genre RG58 , perte à la connexion qui pourrait faire eventuellement perdre plus que la reduction de perte en ligne apportée par ce gros cable.

 

C'est aussi pour ça que je propose dans le tuto d'acheter des cables RG174 tout montés terminés par une prise SMA, qui a donc été cablée à la machine ( qqes € chez Amazon, Ali ...etc)

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Daniel,

 

L'objectif est bien de coller l'antenne dans la queue, en haut, dans le vide entre le fuselage et la dérive. C'est le seul endroit dans ce planeur qui soit pas en carbone. Donc, je pense utiliser un câble plutôt long.

 

Une dipole avec un brin perpendiculaire de 35 cm ne passera jamais. 15, ce sera déjà bien.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est pour mettre dans la dérive, ce serait bien d'investir dans un coax faible perte, car tu auras pas loin de 10 m de cable.

RG400, ou RG58alu me sembleraient pas mal.

 

Un bonne chose à faire avant de faire la fixation définitive dans la dérive serait de faire une mesure a l'analyseur de reseau vectoriel. Si pas de copain qui en a un a prêter, les tiny VNA qu'on trouve un peu partout (# 70- 80€) sont suffisants pour ce type de mesure, et permettent aussi de bien mesurer toutes les autres installations d'antennes des aéronefs, VHF, xpdr, gps passive, et de faire les ajustements nécessaires.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, tu vas sur Aliexpress, tu recherches VNA, y'en a une floppée entre 25 et 70.

Faut prendre un de ceux incluant les câbles de mesure et les accessoires de calibration, circuit fermé, charge 50 ohms, et éventuellement circuit ouvert.

 

Bon c'est pas aussi simple à utiliser qu'un tos mètre, faut se familiariser au moins avec les paramètres S en hf, leurs diverses représentations affichées par un VNA, les procédures de calibration et de mesure d'un VNA, mais je suis sur qu'il y a plein de doc sur le sujet sur le net.

Saine lecture en temps de confinement.

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

juste une information complémentaire d'ordre général provenant de mes recherches sur internet

Et comme la dit 5 X :

"La p01 n'est pas un dipole standard ..., ce sont deux
stubs 1/4 d'onde en opposition de phase prolongés par deux radiants"

Aussi appelé antenne "Double Bazooka" par les radio-amateurs,

qu'ils utilisent dans des fréquences moins élevées d'où une réalisation

plus facile.

 

https://photos.app.goo.gl/1e6vSjf77Siw4tR78

 

sur l'image jointe il est donné les informations pour le calcul "théorique" des dimensions.

Si vous faite le calcul vous constateré un écart avec les mesures fournis dans le document PdF partagé par 5 X

En radio haute fréquence les écarts entre théorie et pratique sont normaux,

dû entre autre au réalité mécanique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...