www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pare Cycle Sur Remorque


delta217

Messages recommandés

Pare-cycle et pare-piéton !

 

Actuellement, ça fait partie des critères d'homologation d'une remorque.

Pour les remorques anciennes, il n'y a pas d'obligation d'en installer puisqu'elles ont été homologuées sans.

 

On ne peut pas t'y obliger. Ce serait comme demander à ce que toutes les 2CV soient équipées d'ABS !

 

Mais si tu estimes que c'est un plus pour la sécurité, tu peux les rajouter. Voir s'il y a des critères de taille et position !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que m'a dit entre-temps un vendeur d'accessoires, les remorques homologuées "Europe" ne comportent pas de pare-cycle, lequel était nécessaire pour les homologations "françaises". Du coup, les revendeurs suppriment lesdits pare-cycle (piéton, le cas échéant) de leur catalogue.

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage d'expérience :

 

Je suis en train de m'occuper de ma remorque (une Spindelberger Cobra datant de 1996). Mon dossier complet a été déposé à la DREAL, selon le formulaire qui tient lieu de procédure avec toutes les pièces à fournir + montage A4 avec les photos des références prises sur l'essieu, le timon, la tête d'attelage et le système de frein (au niveau du levier et sur l'essieu).

 

Je pensais aussi que l'on pouvait ne pas poser de parecyclistes (après diverses lecture et des textes réglementaires, bref c'est bien compliqué), et je n'en ai pas monté et ai déposé ainsi mon dossier !

 

Après un retour de mon dossier de la DREAL quelques jours plus tard : patatras, je dois monter des parecyclistes, du fait que la date de fabrication de la remorque est antérieure à la mis en place des certificats de conformité européen. Donc tout dépend de la date de fabrication de la dite remorque : à compter de cette date, pas de problème, la réglementation européenne le laisse "à la discrétion" du fabricant, donc ceux-ci en majorité, n'en montent pas ! Il suffit de mettre ce certificat sur le site de l'ANTS lors de la demande de certificat.

 

Donc, pour une remorque datant d'avant la mise en place de certificat européen, pas le choix que de passer par une réception à titre isolé (RTI) avec la DREAL et alors c'est la réglementation française qui s'applique, et là, vous devez monter des parecyclistes.

 

J'en profite pour vous dire les exigences que la DREAL m'a précisé : tube rond ou carré de 30 mm mini, longueur jusque quasi l'avant du plateau. Personnellement, et comme l'a fait un copain (merci François), je vais utiliser les ensembles de fixations de l'essieu et d'un renfort de la remorque à l'avant pour y fixer les pattes qui supportent le tube rond (soudé ou boulonné).

 

Dernier détail : les pesées. Vous devez fournir les pesées avec les tickets de la balance (qui montre qu'elle est vérifiée périodiquement !). Les poids à fournir sont le poids de la remorque seule et le poids sur l'essieu une fois attelé (Et vous serez surpris de voir que votre remorque a pris de l'embonpoint en comparant le poids sur le certificat d'origine ... cela dit normal puisque aucun accessoire n'était monté sans doute).

 

Bon courage.

 

JP

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage d'expérience :

 

 

 

JP

 

Parfait, c'est très clair. Et cela explique que les accessoiristes sont en train de liquider leurs stocks, sans ré-approvisionnement ensuite. Du coup, rabais sur les prix, mais les pare-cycles de 200 mm se font rares... Pour ma part, il s'agit de mettre en conformité une remorque de 1980 (il était temps...).

Modifié par delta217
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les parecyclistes de grandes tailles ne se semblent pas fabriqués de série ! Dans mon cas c'est 3 mètres et pas 200 mm !

 

Le mieux est de les faire soit même (achat tube rond + cornière), ou de les faire fabriquer par un artisan qui travaille la ferraille

JPP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les parecyclistes de grandes tailles ne se semblent pas fabriqués de série ! Dans mon cas c'est 3 mètres et pas 200 mm !

 

Le mieux est de les faire soit même (achat tube rond + cornière), ou de les faire fabriquer par un artisan qui travaille la ferraille

 

Pour une importation, j'ai fait ce genre de chose il y a 5ans (au final pour rien, la remorque étant de 2007...) a partir de système de profilé alu, pour un prix raisonnable. L’intérêt est d'avoir des accessoires de type renvoi d'angle, connecteurs, clamp de fixation etc pour adapter sur la remorque...

J'ai retrouvé la commande & le lien, malheureusement la gamme en question n'existe plus visiblement. Le plus proche serait :

https://www.systeal.com/fr/94-systeme-a-profiles-ronds

Peut être y a t il d'autres solutions sur étagère, faut juste trouver la bonne étagère...

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les parecyclistes de grandes tailles ne se semblent pas fabriqués de série ! Dans mon cas c'est 3 mètres et pas 200 mm !

 

Le mieux est de les faire soit même (achat tube rond + cornière), ou de les faire fabriquer par un artisan qui travaille la ferraille

 

200 mm, c'est le débord en largeur du pare-cycle, correspondant au débord du garde-boue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ci dessous barre pare cycliste "home made" pour remorque Cobra en tube de 30 acier et cornières soudées de 40 pour fixation sur remorque ( budget ferraille 50 Euros ).

Installation validée par DREAL , bien faire attention qu'il n'y ait pas de partie saillante, bien arrondir toutes les arrêtes.

20200610.jpg

 

Pour la fixation AV je me suis repris sur les deux écrous qui fixe la traverse de renfort du timon Av :

fixati10.jpg

pour l'AR, je me reprends sur l’écrou AV de la fixation de l'essieux :

20200710.jpg

Modifié par FlecheBleu

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...