www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Terrain De Vav Avec Planeurs Alignés Avant Le Seuil De Piste


Thierry

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le seuil de piste (décalé) ne concerne que les opérations d'atterrissage. Tu peux t'aligner avant histoire de profiter de la distance de piste supplémentaire devant toi. La longueur de piste disponible derrière toi ne t'est pas vraiment utile.

Aussi curieux et subversif que ça paraisse, c'est règlementaire.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si seuil décallé : réglementaire

 

si pas de seuil décalé (hors des balises délimitant la piste en herbe) : tu décolle hors aérodrome donc non réglementaire ! .....mais SECURITAIRE .

 

perso. je passe pour un casque à boulon car je m'aligne quasi systématiquement la queue dans les agadoesses de début de piste, mais c'est une déformation

professionnelle et je sais pourquoi !

 

le hic c'est que cette centaine de mètres gratuits étant hors aérodrome ,est souvent mal entretenue , fauchage en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si seuil décallé : réglementaire

 

si pas de seuil décalé (hors des balises délimitant la piste en herbe) : tu décolle hors aérodrome donc non réglementaire ! .....mais SECURITAIRE .

 

perso. je passe pour un casque à boulon car je m'aligne quasi systématiquement la queue dans les agadoesses de début de piste, mais c'est une déformation

professionnelle et je sais pourquoi !

 

le hic c'est que cette centaine de mètres gratuits étant hors aérodrome ,est souvent mal entretenue , fauchage en particulier.

 

Surtout que la centaine de mètres après la piste est souvent en pire état, voir peuplée des arbres méchants :wacko2:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est possible, si l' état est correct (roulable) de qualifier cette bande, dans les consignes d'utilisation de la plate-forme, de "prolongation pour accélération", de même qu'il existe sur certains aérodromes des prolongations pour arrêt.

Ainsi, on peut y rouler, mais pas décoller, ni atterrir.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le câble se détache ou le moteur du remorqueur attrappe le hoquet pendant l'accélération et le décollage, le bout de piste qui reste devant est toujours trop court ... Alors sans hésiter, toute rallonge est bonne à prendre et peut faire la différence.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilouch,

 

Ce n'est pas le discours tenu par les gens qui s'occupent des pistes à la DGAC.

Clairement, la partie de piste avant le seuil décalé (matérialisé par un ou plusieurs V) fait partie de la piste. Juste, elle ne doit pas être utilisée pour les atterrissages.

En général, le seuil décalé est là pour éviter un obstacle (arbre, agent de la dgac ...).

 

Par contre, tu peux tomber sur un grincheux qui va venir te dire que à partir du moment où un planeur est aligné sur la piste, la piste est réputée engagée et donc plus utilisable.

Celui là, tu le renvoie à ses chères études. Il existe un document officiel DGAC dont je peux trouver la ref, qui précise l'usage d'une piste vol à voile et qui autorise clairement cette pratique.

 

Edit: j'ai trouvé le doc, c'est Ref 10/113/DSAC/ANA du 16 Juin 2010, je l'ai dans ma mailbox, pret à partir

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agadoesses .

 

Un coup de google sur ce mot, et je tombe sur un seul lien, ce post.

Une vanne que j'ai pas captée, c'est quoi ????

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Godzilla, je ne comprends pas que la question initiale concerne les seuils décalés. Il n'y a pas de problème : comme c'est déjà dit le seuil décalé ne concerne que l'atterrissage.

Mais bien de décoller avant le seuil "officiel" de la piste, que ce soit une revêtue (roulage dans le "gravier" ou une en herbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

agadoesses .

 

Un coup de google sur ce mot, et je tombe sur un seul lien, ce post.

Une vanne que j'ai pas captée, c'est quoi ????

 

Eric

 

Les "agados" étaient traditionnellement la végétation sauvage et clairsemée autour des pistes de La Montagne Noire, qui donnait lieu à l'expression "finir dans les agados" en cas de départ ou d'atterrissage raté.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Bob, ma question est pour savoir comment ça ce passe sur des terrains comme Roanne, où il n y a pas de seuil décalé, mais où on voit bien que la partie avant la piste est tondue comme la piste...

Donc, comment c est géré réglementairement et quid d un aéronef juste avant le seuil de piste, obstacle ??

Sinon pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre a gâcher 1cm de dégagement derrière la gouverne de symétrie de mon planeur !!!

Merci Jean Noël, moi aussi j adore reculer mon planeur jusqu'au Agados, même si je ne savais pas d ou venait le terme !!!

Sans toi nous en dirions des bêtises !?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention on ne décolle « avant » la piste quau treuil et que sur un seul QFU (et sur un axe précis en bord de piste, côté cable) pour récupérer un peu de distance par rapport à lautre (on ne peut pas mettre le treuil aussi loin des 2

Cotés)

Sinon à lavion les décollages sont uniquement planeurs alignés en piste !

Le tout est fait avec lautorisation du gestionnaire. La partie est entretenu comme la piste

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Jean Noël, moi aussi j adore reculer mon planeur jusqu'au Agados, même si je ne savais pas d ou venait le terme !!!
Sans toi nous en dirions des bêtises !?

 

Ah , les petits jeunes :laugh: , il vous manque la culture de la Montagne Noire à l époque du SFA ,du cardinal Paf et sauf erreur de la piste 5 pour les agados!!!!

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez simple: si il y a 50 m de dégagement avant la piste en herbes indiquée par des balises, je fais un taxi jusqu'à la piste. Y a des limitations de vitesse pour les taxis ?! Obligation de marquer un arrêt à l'entrée de la piste ?!

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "agados" étaient traditionnellement la végétation sauvage et clairsemée autour des pistes de La Montagne Noire, qui donnait lieu à l'expression "finir dans les agados" en cas de départ ou d'atterrissage raté.

Les "agados" sont les ajoncs (Ulex), appellation locale de la Montagne Noire qui elle, comme celle de Bretagne,

doit son adjectif à la couleur très foncée des cosses des graines de cet arbuste piquant

aux odorantes fleurs jaunes, très précoces dès la fin de l'hiver jusqu'en juin.

"Finir dans les agados" était un souvenir "piquant" ! :sick:

 

ajonc-ulex-europaeus.jpg

 

Pas très "vachable" :

 

ajonc-haie-ane.jpg

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le discours tenu par les gens qui s'occupent des pistes à la DGAC.

Clairement, la partie de piste avant le seuil décalé (matérialisé par un ou plusieurs V) fait partie de la piste. Juste, elle ne doit pas être utilisée pour les atterrissages.

En général, le seuil décalé est là pour éviter un obstacle (arbre, agent de la dgac ...). (+planeurs NDCPT)

 

Par contre, tu peux tomber sur un grincheux qui va venir te dire que à partir du moment où un planeur est aligné sur la piste, la piste est réputée engagée et donc plus utilisable.

Celui là, tu le renvoie à ses chères études. Il existe un document officiel DGAC dont je peux trouver la ref, qui précise l'usage d'une piste vol à voile et qui autorise clairement cette pratique.

 

Edit: j'ai trouvé le doc, c'est Ref 10/113/DSAC/ANA du 16 Juin 2010, je l'ai dans ma mailbox, pret à partir

Euh, la lettre 10/113 n'est pas l'arme absolue,

même en lui ajoutant l'arrêté du 12 juillet 2019 qui reconnait enfin que

"Sauf clairance contraire, ou entente préalable des commandants de bord

dans le cas d’aérodromes non contrôlés,

un aéronef ne peut ni atterrir ni décoller si la piste n’est pas dégagée."

On peut t'obliger à décaler un peu plus un seuil déjà décalé

pour que les planeurs puissent continuer à être alignés en piste

en attente d'un remorqueur qui aura le droit de se poser (long.....) !

:crying:

 

 

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai fait une fixation sur le seuil décalé ! Excusez moi. C'est que le sujet est sur la table, chez nous, à cause d'arbres trop hauts.

Mais maintenant, on s'en fout, on a un Pawnee !

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NOTAM fleurissent quand les arbres grandissent.

 

http://volets10.fr/WP/wp-content/uploads/2-NOTAM-PARAPLUIE-358x500.jpg

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ne revient pas à admettre les départs directement depuis les zônes de stockage définies sur beaucoup de pistes planeurs ?

 

J'ai connu aussi l'époque où on décollait à St-Dizier directement du parking devant les hangars en direction de l'ouest, convergeant vers la piste en service 29. En accord avec le contrôleur, bien sûr.

 

Même chose jusqu'à ces dernières années à Fayence où on décollait aussi directement du parking des hangars sud, à peu près en 25, convergeant vers la 28. Procédure malheureusement supprimée par la DRAC récemment et donc n'apparaissant plus sur la carte VAC.

 

A St-Crépin, on parle d'un "tiroir" de 200m supplémentaires en herbe avant la piste revêtue, pour les décollages en 16.

 

A Pont-sur-Yonne, des raquettes importantes permettent de préparer les planeurs hors piste en bordure, d'où ils décollent directement en 14 ou 32. Procédure inspirée de la procédure de Barcelonnette où les planeurs commencent le roulement décollage directement des aires de stockage en bordure des 09 et 27 revêtues pour ne pas encombrer la piste.

http://fotoforum.fr/photos/2020/10/30.2.jpg

 

 

Beaucoup ne manqueront pas de citer bien d'autres exemples.

 

Sur un plan général, on sait bien que le fait d'aligner beaucoup de planeurs au seuil de piste peut obliger les appareils en approche finale sur une piste assez étroite, à survoler souvent très bas ceux qui sont en attente, ce qui n'est vraiment pas recommandé ...

 

Au Versoud, il y a certes 80 mètres de largeur, mais est-il envisageable d'aménager en bordure nord-ouest des aires dans le genre de Pont-sur-Yonne d'où les départs pourraient avoir lieu, ce qui dégagerait mieux la piste pour les atterrissages ?

 

Ou alors, tu cherches à augmenter tes marges pour les décollages et alors il faut une aire de stockage avant la piste.

 

En tout cas, dans les deux cas, on revient au concept de départ depuis l'aire de stockage hors piste ... Si elle existe.

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Même chose jusqu'à ces dernières années à Fayence où on décollait aussi directement du parking des hangars sud, à peu près en 25, convergeant vers la 28. Procédure malheureusement supprimée par la DRAC récemment et donc n'apparaissant plus sur la carte VAC.

Même DSAC pour Vinon. :unsure:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, à Challes, à l'époque où nous remorquions en Rallye par vent sud (et donc en piste 15, devenue 14), les biplaces étaient systématiquement alignés dans l'herbe, avant la piste, parfois même le dos à la clôture. Ca permettait d'arriver sur le début de la piste en dur avec de la vitesse, et de décoller bien plus vite. L'arrivée du DR400, puis du Midour, a fait perdre ce que je considérais comme une bonne habitude pour la sécurité.

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, à Challes, à l'époque où nous remorquions en Rallye par vent sud (et donc en piste 15, devenue 14), les biplaces étaient systématiquement alignés dans l'herbe, avant la piste, parfois même le dos à la clôture. Ca permettait d'arriver sur le début de la piste en dur avec de la vitesse, et de décoller bien plus vite. L'arrivée du DR400, puis du Midour, a fait perdre ce que je considérais comme une bonne habitude pour la sécurité.

 

Pour Challes, La même question se pose maintenant pour la 32 où on dispose d'une grande zone d'herbe en amont du seuil" dure ", je ne sais pas où en est le projet d’extension de la bande de lancement ?

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...