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Les Pneus De Nos Chères Remorques


delta217

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Salut,

 

Une question qui revient régulièrement au cours de l'hiver (voire l'été, et dans l'urgence, si on n'a pas vu le problème au cours de l'hiver précédent !).

 

Quel est l'age des pneus - en parfait état visuel, bien sûr - qui sont montés sur nos remorques ?

 

J'ai découvert le DOT code qui est gravé sur les pneus. Celui-ci permet de connaitre le mois et l'année de production.

Voir ici : https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/dot

 

J'ai découvert avec horreur que les miens avaient 20 ans !

J'en suis à deux pneus explosés, je ne tiens pas à tenter une troisième chance...

Modifié par delta217
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En Allemagne, la levée de la limitation de vitesse des attelages de 80 à 100 kmH est, entre autres, liée au fait que les pneus de l'ensemble de l'attelage ont moins de 6 ans ... De toutes façons, les pneus de plus de six ans ne sont pas autorisés sur les voitures et il en va dans ce cas de même pour ceux de la remorque.

En revanche, si on ne demande pas la levée de la limite des 80 kmH, il n'y a aucune limite de vie.

10 ans me paraît être un bon compromis à condition de ne pas laisser cuire les pneus de la remorque en plein soleil pendant l'été.

Lors du changement, les spécialistes conseillent de choisir des pneus destinés aux camionettes, car ils peuvent supporter une charge supérieure.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
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attention, surtout pas de pneus rechapés, j'en ai fait la mauvaise expérience avec un pneu éclaté sur autoroute suite à l'achat d'une remorque dont les pneus étaient certes neuf mais rechapés

sinon quelle est la limitation de vitesse sur autoroute?

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Les limitations de vitesses sont définies par les articles R413-1 à -16 du code de la route (le plus méconnu est le 413-8 !) :

 

Article R413-1

Lorsqu'elles sont plus restrictives, les vitesses maximales édictées par l'autorité investie du pouvoir de police prévalent sur celles autorisées par le présent code.


Article R413-2

I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à :

1° 130 km/h sur les autoroutes ;

2° 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 90 km/h sur les autres routes.

II. - En cas de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à :

1° 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;

2° 100 km/h sur les sections d'autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes.


Article R413-3

En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h.

Toutefois, cette limite peut être relevée à 70 km/h sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées des piétons sont en nombre limité et sont protégés par des dispositifs appropriés. Pour les routes à grande circulation, la décision est prise par arrêté du préfet, après consultation du ou des maires des communes intéressées et celle du président du conseil général s'il s'agit d'une voie départementale, du président du conseil exécutif de Corse, s'il s'agit d'une route prévue à l'article L. 4424-30 du code général des collectivités territoriales. Dans les autres cas, elle est prise par le maire dans les mêmes conditions.

Sur le boulevard périphérique de Paris, cette limite est fixée à 80 km/h.


Article R413-4

En cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h sur l'ensemble des réseaux routier et autoroutier.


Article R413-5


Jeunes conducteurs (sans objet donc)


Article R413-6

Les dispositions de l'article R. 413-5 ne sont pas applicables : sans objet pour les remorques

Article R413-7

Pneus à crampons

Article R413-8

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 110 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes et à 90 km/h pour ceux dont le poids total est supérieur à 12 tonnes, sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

 

 

Donc avec ma petite voiture et une remorque de planeur, je peux rouler à 130 sur autoroute alors qu'un gros 4x4x est limité à 110 ! ! ! Logique !

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L'aspect visuel des pneus n'est pas suffisant pour croire que la vie est rose, il faut considérer leur âge. Au delà de 5 ans, je pense qu'il faut être méfiant.

 

Expérience : mes pneus sont ok, pression correcte (2,8 bars) mais je sais qu'ils ont 14 ans...bon ! Parcours Aubenasson-Vinon par le col de Cabre puis autoroute (100-110 km/h).

Arrivé à destination, un collègue me dit : t'as vu le pneu de ta remorque ? Heu...koiquigniatencor ? gnia qu'un des 2 pneus a perdu quelques crampons par endroit, pas bézef maiiiiiiis.

Moralité : j'en suis pour seulement 160 roros de pneus kivonbien. Ouf !

Modifié par afro
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10 ans me paraît être un bon compromis à condition de ne pas laisser cuire les pneus de la remorque en plein soleil pendant l'été.

 

Pour ma part, j'ai résolu de m'attaquer à l'entretien annuel des remorques de mon club, ce dont, je dois dire, peu de gens se soucient ...

 

Comme je ne connaissais pas l'âge des pneus des remorques de mon club, il fallait bien commencer par un bout : J'ai donc pu convaincre (presque) tout le monde de l'utilité de garer les (17) remorques à l'abri tout au long de l'année. En dehors de l'obligation évidente de disposer de remorques en état correct, il faut admettre aussi qu'elles constituent pour le club un capital investi considérable. A préserver, donc.

 

Chaque année, j'ai entrepris de les dégonfler fortement, ce qui me permet de noter si des craquelures apparaissent sur les flancs. Si c'est le cas, échange sans état d'âme. Et j'ai échangé le tiers des pneus en quatre ans ...

 

Ensuite, j'ai établi un kardex ;) pour noter les dates d'échanges, ce qui me permet en quelques années de reprendre le contrôle de la situation. Selon cette expérience, 10 ans paraissent une échéance raisonnable, que j'adopte aussi.

 

attention, surtout pas de pneus rechapés, j'en ai fait la mauvaise expérience avec un pneu éclaté sur autoroute suite à l'achat d'une remorque dont les pneus étaient certes neuf mais rechapés

 

D'accord à 100%. J'ai pu observer sur une remorque les dégâts considérables qu'une bande de roulement rompue peut faire ... à supposer qu'en plus on n'ait pas la malchance d'aller au fossé.

 

 

J'ai découvert le DOT code qui est gravé sur les pneus. Celui-ci permet de connaitre le mois et l'année de production.

Voir ici : https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/dot

 

 

Merci beaucoup pour cette info qui va m'être bien utile pour peaufiner ce que j'ai écrit plus haut.

 

 

L'aspect visuel des pneus n'est pas suffisant pour croire que la vie est rose, il faut considérer leur âge. Au delà de 5 ans, je pense qu'il faut être méfiant.

 

 

Cinq ans, c'est peut-être un peu pessimiste, à mon avis, sauf si on laisse la remorque dehors toute l'année. :crying:

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On m'a fait remarquer récemment que l'on peut déclarer les remorques dans l'OSRT, et y inscrire donc les années de changement de pneus, voire autre chose (révision du freinage, dans mon cas)

Tu crois qu'il va falloir faire un PE déclaratif avec MIP, des déviations et des maintenances additionnelles :):):) ?

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Attention également au stockage des remorques! Une remorque qui ne roule pas longtemps peut avoir un plat sur le pneu qui peut-être l'origine d'un éclatement.

Dans notre club nous prenons des pneu pour remorques ou camping car qui sont renforcés pour éviter ce genre de problème. L'autre solution est d'avoir les remorques sur des cales qui "épousent la forme du pneu pour mieux repartir la charge et dviter la formation du miellat.

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un texte que j'avais fait il y a un certain temps : en 2012 et j'avais fait changer 32 pneus aux remorques clubs et privés


Quand nous partons en dépannage, stage ou concours, nous partons avec le planeur et sa remorque.

je vous avais incité à avoir un anti lacet car c'est un accessoire efficace et peu cher par rapport au prix du planeur et de la remorque
mais il y a aussi les pneus de la remorque qui sont aussi un élément de sécurité sur la route.

Sur un pneu neuf, on trouve plein d'informations ce qui n'est pas le cas d'un pneu rechapé ( sauf erreur) et compte tenu du prix d'une
remorque et d'un planeur, cela serait des économies de bout de chandelle ; avis personnel .

Naturellement, on trouve la marque et référence du pneu puis des chiffres ; par exemple :

165 80 R13 87 R et 3 ou 4 chiffres dans un rectangle après une indication DOT

1° chiffre : 165 : dimension du boudin

2° chiffre : 80 : hauteur du pneu en pourcentage : un 80 est une taille normale et un 70 est une taille basse

R = fabrication radiale

3° chiffre : 13 : diamètre jante en pouce

4° chiffre : 87 : indice de charge maxi ; très important voir plus loin

5° chiffre : R : indice de vitesse maxi ; nous concerne pas beaucoup

6° chiffre : la date de fabrication

si 3 chiffres, ce sont des pneus datant de 1990 à 2000 : poubelle !

Considérez que au delà 7 ou 8 ans, vos pneus sont morts surtout ceux qui ne bougent pas et qui restent au soleil.

Ma 1° expérience d'éclatement de pneu : avec une remorque et des pneus de 7 ans sur l'autoroute

Si 4 chiffres ; les 2 premiers sont la semaine et les suivants sont l'année après 2000

donc 0408 : pneus fabriqués la 4° semaine de 2008

il y a aussi la pression maxi ...

Sur les remorques de moins de 750 kg, il y a souvent du 13 pouces et sur ces jantes, vous pouvez mettre :

du 165 80 13

du 165 70 13

du 155 80 13

du 155 70 13

l'intérêt du 165 est qu'il a un indice de charge supérieur

une taille 70 descendra un peu l’arrière la remorque

ne prenez pas des pneus avec des indices de charges qui soient la moitié du poids de la remorque car dans les chaos de la route, le pneu
supporte plus de 50% et ils ne résisteront pas longtemps ;
ma 2° expérience d'éclatement vécue avec ma caravane qui avait des pneus de 2 ans supportant 500 kg par pneu avec une caravane de 900 kg.

Pour les remorques lourdes, à 1 essieux, un pneus standard ou de tourisme n'a pas un indice de charge suffisant ; il faut un indice de charge
supérieur, dans la même dimension et ce genre de pneus n'est pas toujours stocké ; pensez a les commander à l'avance

Pour un club, 2 solutions

- une liste des remorques avec les références des pneus et leurs dates de fabrication ; ce que j'ai fait pour mon club

- une date limite d'utilisation notée sur ou dans la remorque

Pour trouver à quoi correspondent les indices de charge et de vitesse, une recherche sur internet et vous aurez la réponse

dernière expérience

l'hiver dernier, j'ai changé des pneus qui avait un peu plus de 8 ans ; ils paraissaient bons et j'ai eu des scrupules quand je les porté chez le marchand;

le lendemain, il m’annonçait : vos pneus étaient complétement craquelés

vélivolement













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Illustration des messages ci-dessus : ma remorque en maintenance pneus+freins chez le Euromachin local. Au passage, l'amortisseur de freinage de la remorque était mort, donc freinages brutaux de la remorque (et le nuage de gomme qui va avec !).

 

Mon interlocutrice me propose des pneus "pas chers", pour une remorque qui roule peu. Je questionne : indice de charge ? 437 kg, soit 874 kg pour une remorque de 850 kg... C'est correct, mais limite. J'ai donc opté pour les pneus camionnettes, lesquels sont 2 fois plus chers, en particulier parce qu'il n'y a pas de bas de gamme dans cette catégorie. Amorti sur 10 ans, çà ne fait guère que 8€ par an, et je roulerai tranquille.

Modifié par delta217
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bonjour

je ne suis pas sur que cela soit des pressions recommandées ! mais plutôt les pressions maxis

1° remarque : cette pression maxi est notée sur le pneu ; prendre un pourcentage de la pression maxi ????

2° remarque : je dirais de 2.5 à 3.0

points de comparaison :

une voiture : elle pèse le double mais elle a 4 pneus ( en taille basse )

la pression des pneus de nos planeur : de 1.5 ( junior ) à 4.5 ( janus ce ) mais les pneus sont petits et renforcés

vélivolement

Modifié par PETIT JP
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