www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Place Pilote En Vi


V17

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voudrais savoir comment vous définissez la place du pilote (non FI) dans le planeur lors des baptêmes que vous faites dans vos clubs. Si vous avez des textes de référence à ce sujet je suis preneur...

Merci et bons vols à tous ceux qui le peuvent encore..😉

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le VI effectue par un pilote non instructeur le pilote est en place avant. de plus si c'est un ASK21 qui est utilise il est ecrit dans la manuel de vol a jour le pilote est "in front " il est a noter qu'en outre Rhin le manche arrière est démonté lors d'un VI .

la place arrière est occupée par un instructeur par dérogation.

Désolé pour le fun pour le VI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, nous installons le VI en place avant à 2 conditions : 1° le centrage est impérativement respecté, si nécessaire à l'aide de gueuses (p. ex. 71 kg à l'avant dans l'ASK-13), 2° le pilote a été lâché "emport place arrière" par le chef pilote et a été autorisé à faire des VI en place arrière.

 

Évidemment, il ne faut pas que le VI placé à l'avant prenne une place telle que la vue du pilote en place arrière s'en trouverait trop obstruée.

 

À part ça, je ne sais pas s'il y a un texte normatif qui régit cette question... intéressé de le connaitre s'il existe ;)

 

Belle journée,

Bien à vous,

Andy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain, pour le(s) planeur(s) que tu cites, il n'y a pas de question à poser !

C'est le manuel de vol, tout le manuel de vol, que le manuel de vol !

 

Bonjour,

encore faut-il avoir "le bon"...

Concernant les Twin II,

dans un "vieux" (et périmé) manuel de vol édité en français et approuvé par la DGAC, il est mentionné page 2.7: (extrait)

"liste des équipements minimum exigés"

"poste de pilotage avant (commandant de bord)"

...

...

 

"poste de pilotage arrière(passager ou instructeur)

 

Sauf que ce manuel n'est plus valable.

Il faut se référer à la version R5 du 09/02/2006 (en anglais ou allemand)

cette distinction a disparu, donc...

 

et que le CDB puisse manœuvrer le train d'atterrissage !

 

je ne sais pas retrouver le texte(et puis j' ai la flemme),

mais le bon sens et la tradition veulent que le CdB accède aux commandes de vol.

Le train, la ventilation et la radio sont-ils des commandes de vol?

A mon avis, non.

On peut très bien faire un VI en place arrière, sans rentrer le train, ni changer de fréquence.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train si tu le laisse sorti non, mais déjà vu un planeur sur le ventre , le VI a bien rentré le train mais la mal verrouillé à la sortie !!!

La radio ça dépend de lenvironnement de la plateforme non ?

Après cest bien sur le bon sens et aussi les règles du club

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

On peut très bien faire un VI en place arrière, sans rentrer le train, ni changer de fréquence.

Ca dépend ou!!!

Faudra me trouver ou on apprend la formation place arrière!!

 

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

On peut très bien faire un VI en place arrière, sans rentrer le train, ni changer de fréquence.

Ca dépend ou!!!

Faudra me trouver ou on apprend la formation place arrière!!

 

 

Hello,

je ne crois pas qu'il y ait de formation spécifique officielle pour piloter en place arrière.

Même quand tu fais ta formation d' instructeur, on te colle derrière, et tu t'adaptes...

Ceci étant, un ou quelques vols, avec un instructeur, permettent de s'adapter à la place arrière, sans grande difficulté.

On pratique ça couramment dans mon club, d'autant plus avec la nouvelle règlementation, qui impose de faire un (des) vol(s) d'entrainement, ainsi qu'un briefing détaillé, pour obtenir la qualif emport passager SPL,

(comme c'était le cas, avec un examen, pour le BPP)

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

encore faut-il avoir "le bon"...

 

En principe on ne devrait pas renouveler les CEN si on ne peut pas présenter le version à jour du manuel de vol, non ?

 

Certes, mais certains pilotes utilisent quand même de vielles versions périmées en français,même si le club présente au PEN la bonne version...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple: En cas de pepin avec dégats personnelles, n'importe quel avocat d'assuranve va éplucher le mdv. Et si le mdv spécifie que - sauf instructeur - la place du cdb est sur la place avant, tout les petits raisonnements à trois sous passent à la poubelle.

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple: En cas de pepin avec dégats personnelles, n'importe quel avocat d'assuranve va éplucher le mdv. Et si le mdv spécifie que - sauf instructeur - la place du cdb est sur la place avant, tout les petits raisonnements à trois sous passent à la poubelle.

 

Bonjour,

entièrement d' accord.

Comme cela n'est pas mentionné dans la très grande majorité des manuels, le CdB peut se mettre ou il veut.

Je pousserais même le bouchon plus loin: en solo, le CdB pourrait se mettre en place arrière, à condition de respecter le centrage, c'est à dire fixer un lest suffisant (genre sac de ciment?)en place avant.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais un sac de ciment certifié, avec le tampon OSAC et la form1 qui va bien ! :mdr: :mdr:

 

Évidemment... :crying:

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manuels de vol ne reprennent pas l'intégralité de la réglementation, ce n'est pas leur rôle.

 

Bonjour,

quel point de réglementation définit la place du commandant de bord?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La réglementation dit que le commandant de bord à accès à toutes les commandes de vols et ce dont il a besoin pour la conduite de son aéronef.

Le constructeur peut préciser une place dans le manuel de vol en vigueur.

La compilation des deux infos fait le résultat : pour certains planeurs tu peux mettre ton pax devant, dans d'autres : non.

 

Faut pas chercher plus loin.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1
... et il ne me semble pas sérieux de demander à un passager sans expérience de manœuvrer le train ou de changer de fréquence

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La réglementation dit que le commandant de bord à accès à toutes les commandes de vols et ce dont il a besoin pour la conduite de son aéronef.

 

J'aimerais bien voir un texte précis !

 

J'ai cherché un peu ce matin, et le seul texte que j'ai trouvé concerne le vol en IFR fictif (le pilote est sous casquette pour ne voir que le tableau de bord) où le pilote de sécurité doit avoir accès aux commandes de vol.

 

Rien dans SERA pour le vol "en général" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

... et il ne me semble pas sérieux de demander à un passager sans expérience de manœuvrer le train ou de changer de fréquence

Surtout si il a le nez dans le sac....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

... et il ne me semble pas sérieux de demander à un passager sans expérience de manœuvrer le train ou de changer de fréquence

 

Effectivement,

donc, sur un planeur a train rentrant, tu voles train sorti, sans changer de fréquence...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...