www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Installation Antenne Transpondeur


jeremie

Messages recommandés

Bonjour

Quelle est la meilleur position (sous le planeur, derrière le train, légèrement sur le côté droit???) pour installer l'antenne du Transpondeur?

Des photos de planeurs avec antenne seraient les bienvenues!

Bons vols à tous et d'avance merci pour les réponses. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement il faut consulter les TN (technical note) sur le site du constructeur qui fournit l'implantation de l'antenne voire pour certain le type de l'antenne.

pour les travaux l'aprs est nécessaire ( et par extension la référence à la TN)

bon courage

ps : si tu veut j'ai installé sur Ls8/ LS6 et duodiscus tu peut me contacter par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

effectivement il faut consulter les TN (technical note) sur le site du constructeur qui fournit l'implantation de l'antenne voire pour certain le type de l'antenne.

pour les travaux l'aprs est nécessaire ( et par extension la référence à la TN)

bon courage

ps : si tu veut j'ai installé sur Ls8/ LS6 et duodiscus tu peut me contacter par MP

 

Bonsoir et merci pour les réponses

Calif. peux-tu m'envoyer une photo du montage extérieur de l'antenne.

Bon vols à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la classe de xpdr, 1 ou 2, il emet 250 ou 150W,

Rien à voir avec la puissance de nos radios ou tel portables, pour nos xpdr on parle de puissances qui feraient griller une merguez !

Si l'antenne est installée proche du pilote, ça peut faire un champ electromagnetique à son niveau d'une certaine intensité, voire d'une intensité certaine.

Parfois les constructeurs donnent plusieurs possibilités d'installation,

Tout ça pour dire que si je peux je la place loin, loin, loin du pilote, chaque dizaine de cm grattée est bonne à prendre, le champ electromagnetique decroissant comme le cube de la distance à l'antenne.

Et parfois on a la chance de disposer sur les moto planeurs d'une cloison pare feu reliée à la terre, qui fait un bon blindage de protection

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des planeurs avec fuselages carbon/kevlar, on est obligé de mettre les antennes à l'extérieur, et le pilote n'a rien à craindre.

Sur des planeurs avec fuselage fibre en verre, on peut très bien installer l'antenne à l'intérieur - moi, je le ne ferai pas. Comme tu dis, c'est un petit four microondes et les dégats sont certains.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suivant sa fiche technique, un transpondeur GARRECHT VT 01 CLASSE 2 émet avec une puissance de 200W sur la fréquence 1090Mhz.

Le plan de sol doit être sensiblement horizontal pour que l'antenne rayonne vers le bas, non ? Donc la mettre à l'opposé du pilote ???

Dans mon ASW20, l'antenne est positionnée, suivant la TN 41 SCHLEICHER, à l'intérieur du fuselage, elle est donc à 1,05m du dos du pilote.

On pourrait peut-être imaginer de positionner un 'blindage' protecteur au niveau d'une des cloisons AR ou AV du puits de train, sans forcément perturber le rayonnement vers le bas ?

Cela s'est-il fait sur d'autres planeurs qui ont le même positionnement intérieur ?

A suivre, merci.

 

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact que le plan de masse de l'antenne, si elle est positionnée sous le fuselage protège pas mal le pilote.

Il est aussi exact que les fuselages en FDC sont protecteurs ... a quelques conditions : que l'antenne soit evidemment située à l'exterieur, et que les divers panneaux de FDC soient électriquement reliés entre eux. Cette dernière condition est très variable selon les machines. Sur un DG, j'ai fait qqes mesures de continuité, c'était très aléatoire. Donc je ne compterais pas dessus.

Pour ceux comme Bruno qui on l'antenne dans le dos, c'est pas une situation facile, car si on met un ecran metallique pour proteger le pilote, (à relier au centre du plan de masse de l'antenne par une très grosse tresse, genre > 20mm de large, afin de reduire au maximum son inductance, et très courte également), l'ecran ainsi créé proegera le pilote, mais evidemment empechera la diffusiondes ondes vers l'AV, ce qui peut être génant lorsque le radar interrogateur est dans cettte direction. Y'a donc un compromis à faire. Si l'antenne placée dans le dos est un quart d'onde avec plan de masse, il est aussi possible d'incliner légèrement l'antenne et son plan de masse vers l'AR de façon à ce que la prologation fictive du plan de masse passe au ras des fesses du pilote, mais si on l'incline trop, encore une fois on va penaliser le rayonnement vers l'AV. Encore un compromis à faire

La representation graphique du diagramme de rayonnement d'un 1/4 d'onde avec plan de masse ressemblant à ça ( ici le quart d'onde est dirigé vers le haut ) on comprend ainsi mieux mon charabia

 

captur33.jpg

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et parfois on a la chance de disposer sur les moto planeurs d'une cloison pare feu reliée à la terre, qui fait un bon blindage de protection

Tu fais comment pour être relié a la terre , quand tu vole????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment pour être relié a la terre , quand tu vole????

Il faut rendre le guiderope obligatoire pour les planeurs :P

http://aeroballongaz.chez-alice.fr/guiderope.htm

:peace:

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et parfois on a la chance de disposer sur les moto planeurs d'une cloison pare feu reliée à la terre, qui fait un bon blindage de protection

Tu fais comment pour être relié a la terre , quand tu vole????

 

Pour les lents du bulbe, lorsque ma fourche a langué et que j'ai utilisé le mot "terre", il fallait interpreter "masse electrique du planeur"

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact que le plan de masse de l'antenne, si elle est positionnée sous le fuselage protège pas mal le pilote.

Il est aussi exact que les fuselages en FDC sont protecteurs ... a quelques conditions : que l'antenne soit evidemment située à l'exterieur, et que les divers panneaux de FDC soient électriquement reliés entre eux. Cette dernière condition est très variable selon les machines. Sur un DG, j'ai fait qqes mesures de continuité, c'était très aléatoire. Donc je ne compterais pas dessus.

Pour ceux comme Bruno qui on l'antenne dans le dos, c'est pas une situation facile, car si on met un ecran metallique pour proteger le pilote, (à relier au centre du plan de masse de l'antenne par une très grosse tresse, genre > 20mm de large, afin de reduire au maximum son inductance, et très courte également), l'ecran ainsi créé proegera le pilote, mais evidemment empechera la diffusiondes ondes vers l'AV, ce qui peut être génant lorsque le radar interrogateur est dans cettte direction. Y'a donc un compromis à faire. Si l'antenne placée dans le dos est un quart d'onde avec plan de masse, il est aussi possible d'incliner légèrement l'antenne et son plan de masse vers l'AR de façon à ce que la prologation fictive du plan de masse passe au ras des fesses du pilote, mais si on l'incline trop, encore une fois on va penaliser le rayonnement vers l'AV. Encore un compromis à faire

La representation graphique du diagramme de rayonnement d'un 1/4 d'onde avec plan de masse ressemblant à ça ( ici le quart d'onde est dirigé vers le haut ) on comprend ainsi mieux mon charabia

 

captur33.jpg

 

 

Bonjour,

 

Merci à 5X pour tous ces éléments.

Voir ce que cela donne en coupe pour un ASW20. Un plan de référence calé sur le plan de masse de l'antenne passe dans le bas du dos du pilote.

Vu la forme indiquée pour le volume de rayonnement de l'antenne, ce n'est peut-être pas si critique.

A voir donc.

Quant à pivoter l'antenne, pas très simple, cela a déjà été un peu compliqué pour aller coller son support derrière le mélangeur, les bras de ceux qui m'ont aidé ont un peu souffert……merci à eux !

BJ

 

antenn11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ton plan, je crois que tu es pas mal, le champ rayonné est très majoritairement en dehors de ton corps. Dommage quand même de pas pouvoir incliner l'antenne vers l'AR, 5° auraient fait l'affaire il me semble. Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que l'antenne va rester comme cela, à moins que je me lance dans un léger pivotement sur la barrette de fixation, il faut que je trouve un copain 'petits bras', au sens premier du terme.

Ou peut-être un blindage partiel sur la paroi AR du puits de train, si j'ai le temps cet hiver.

Merci

 

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Coucou

je t'envoie ça ce week end

Bon vols

 

Re bonjour

Je remercie tous ceux qui nous ont donnés pas mal d'infos

Mais

Je reviens sur ma demande

" Comment installer "l'antenne transpondeur sur nos planeurs." ?

(A propos Pour CALIF : Je n'ai pas eu votre photo! )

 

De plus

Sur mon planeur j'ai l' "Information Bulletin" qui préconise que .

L'antenne doit être installée à l'extérieur à environ 20 cm en arrière du train légèrement sur le cotè droit.

Quelle doit être la" Taille minimum" du plan de masse?

et

Quel est le risque de "rayonnement" pour le pilote" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...