www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Xc Soar - Usb C / Micro Usb


Messages recommandés

Mon planeur est actuellement équipé d'un V7 couplé avec un Flarm, et le tout étant relié également par cordon micro USB à un Oudie1.

Ce dernier étant vieillissant, je souhaiterais pouvoir utilisé mon Smartphone (USB C) avec XC Soar et le relié à mon V7 et le Flarm et ainsi utiliser les données NMEA.

Est-ce possible en utilisant un adaptateur "micro USB / USB C"?

Est-ce que XC Soar prend en charge ce type de branchement?

 

 

 

Fly safe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca ne repond pas directement a la question, mais l'idee est de se passer du cable:

https://gliding.lxnav.com/products/s7-s8-s80-bluetooth-module/

 

Ou alors en // sur la sortie du flarm:

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12724

 

http://www.soartronic.net/products

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être possible.

Reste a trouver un adaptateur micro USB ver USB C.

Ou le faire soi même, il n'y a que 12v, Masse, Data + et Data -

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut se méfier des boutiques amazon avec des objets électroniques d'origines douteuses, j'ai eu plusieurs expériences douloureuses

 

La conversion IOIO série n'est évidente https://www.xcsoar.org/hardware/

 

Sur une base android/smartphone, il me semble plus simple d'utiliser la connexion bluetooth pour la partie données et une usb uniquement pour l'alimentation

 

Bons vols

Modifié par Daniel D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel D a raison.

J'ajoute,
qu'il faut faire très attention avec la prise USB surtout si tu passe par un adaptateur RJ45 - USB : Tu ne dois récupérer que le 5 volts ! Il te faut donc n'utiliser IMPÉRATIVEMENT qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation. (Les connexions données doivent être coupées car ils ne sont pas aux normes USB)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluetooth pour le signal, USB pour la charge.

 

Et le chargeur est un montage plus complexe que 2 fils. La charge par USB réclame un dialogue entre le chargeur et le chargé.

La meilleure solution est de monter un chargeur de voiture de bonne qualité, directement sur le 12v du planeur. Planqué sur le tableau de bord, avec juste un cable USB male/femelle accessible dans un coin. Pas besoin de faire de trous.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sur mon planeur ce montage Flarm - Vario V7 - Oudie.

 

Le vario V7 a la particularité d'avoir une prise RJ45 qui délivre

 

1,2 Ground
3 (output) Transmit from LXNAV S7 RS232 (e.g. Computer, IPAQ38/39xx)
4 (input) Receive to LXNAV S7 RS232 (e.g. Computer, IPAQ38/39xx)
5 (output) Transmit from LXNAV S7 LV-TTL (3.3V) (e.g. Oudie, HP302, HP31x)
6 input) Receive to LXNAV S7 LV-TTL (3.3V) (e.g. Oudie, HP302, HP31x)
7,8 5V OUTPUT (maximum 1A)

 

Attention : RJ45 plug is NOT designed in accordance with IGC standard.

Le câble pour Oudie que Nono a utilise les bornes 1,2 - 7,8 pour le 5v et 5 - 6 pour les Rx Tx en 3,3 V

 

Les téléphone utilise la norme TTL (3,3v).

Il suffit (yaka) fabriquer un adaptateur Micro USB vers USB C pour brancher un téléphone à la place de l'Oudie sans rein changer au montage de base, on a tout ce qu'il faut.

 

Bon, il faut d'abord faire quelque recherche pour savoir ou souder quoi. Mais Google est notre ami !

 

Bonne chance.

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluetooth pour le signal, USB pour la charge.

 

Et le chargeur est un montage plus complexe que 2 fils. La charge par USB réclame un dialogue entre le chargeur et le chargé.

La meilleure solution est de monter un chargeur de voiture de bonne qualité, directement sur le 12v du planeur. Planqué sur le tableau de bord, avec juste un cable USB male/femelle accessible dans un coin. Pas besoin de faire de trous.

 

Non, ce n'est pas la peine. La régulation recharge se fait dans le smartphone (comme il n'y a que deux fils le smartphone n'a qu'une seule donnée à sa disposition qui est la tension d'entrée. Si ça tombe sous 5 volts il prend moins de courant tout simplement et c'est pour ça qu'un smartphone branché sur une sortie USB1 de PC se rechargera beaucoup plus lentement que sur l'adaptateur secteur.) Donc aucun problème, n'importe quelle source 5 volts rechargera ton téléphone (plus ou moins vite.)

Ce n'est rien de dire qu'un chargeur de voiture doit être «de qualité» ! Deux modèles sur trois parasitent la radio de bord ! Autant dire que tu dois les essayer ! (Ils fonctionnent tous avec un régulateur à découpage, ce qui permet d'avoir un bon rendement en tirant, à la louche, 2 fois moins de courant 12 volts qu'il n'en restituent en 5 volts... Mais au prix des parasites jusqu'en VHF !)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa,

 

C'était vrai avant.

Mon dernier téléphone ne charge plus si il n'y a que le + et le -. Et les Ziphons non plus (j'ai mis du temps à comprendre ce que c'était). J'ai dû modifier les planeurs.

J'utilisais des convertisseurs DC DC 12v 5v très chers mais au bon rendement. J'ai dû les démonter au profit de trucs bagnoles. Je les dépouille de leur carcasse: ils prennent moins de place, et je les planque sous les tdb, avec juste des cables qui dépassent.

Je n'ai jamais eu vraiment de pb radio, mais certains pas chers ont terminé leur vie assez vite, m'obligeant à les remplacer.

 

Le souci avec le BT, c'est dans les biplaces. Il en faut un par pilote/téléphone. J'en ai mis partout. Dans le biplace, il y en 3, bientôt 4.,faits maison et hyper fiables.sur base de HC05.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...