Apprenti Posted June 1, 2020 Report Share Posted June 1, 2020 Bonsoir,Je suis toujours en rouge sur Gesasso et je n'arrive pas à être en vert alors que pourtant j'ai le droit de voler.1 J'ai un certificat LAPL valable jusqu'en 20212 J'ai une licence avion PPL valable indéfiniment 3 J'ai une qualification de classe TMG sur ma licence avion valable jusqu'au 31/12/2021J'ai bien le droit de prendre 1 passager, avec une date glissante de validité, qui est de trois atterrissages dans les 3 derniers mois. Est-ce que Gesasso est capable de gérer ça? Si oui je finirais pas trouver, mais là je commence à me lasser de tourner en rond sur ce truc.Ce qui m'embête, c'est que personne dans mon club n'est familier du fonctionnement des licences avion, ce qui est normal puisqu'on remorque en ULM, donc à chaque fois que je dois voler, il faut que j'explique la règlementation car je ressort en rouge sur le planning. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Régis Posted June 1, 2020 Report Share Posted June 1, 2020 Bonsoir "Apprenti"si tu as 5 mn contacte moi en messagerie privée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted June 1, 2020 Report Share Posted June 1, 2020 As-tu saisi manuellement tes heures avion hors club planeur ?Je note au 30 juin et au 31/12 mes heures et atterrissages avion du semestre. Gesasso ne peut pas connaître les heures faites "hors planches" ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apprenti Posted June 3, 2020 Author Report Share Posted June 3, 2020 (edited) La qualification TMG sur licence avion est compliquée. Notamment, on peut n'avoir pas volé dans un TMG depuis 20 ans, ne pas avoir passé de contrôle de compétence en TMG depuis 20 ans, et avoir une qualification TMG en état de validité. Donc que mes vols soient saisis ou pas ne ne compte pas. Je crois avoir compris d'où vient le problème: il semble que Gesasso exige un certificat médical de classe 2 pour pouvoir voler en TMG avec un PPL. Alors qu'actuellement je n'ai qu'un certificat LAPL Les spécialistes de Gesasso peuvent-ils me confirmer que c'est bien comme ça que Gesasso est programmé? Edited June 3, 2020 by Apprenti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted June 3, 2020 Report Share Posted June 3, 2020 Tu ne peux pas avoir un PPL valide avec un CM LAPL.Pour que ça marche, il faut(drait) convertir ton PPL en LAPL. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apprenti Posted June 3, 2020 Author Report Share Posted June 3, 2020 L'EASA a fini par faire des textes clairs sur ce sujet, c'est désormais permis depuis octobre 2019 sans ambiguïtéCi dessous un article qui détaille l'historique des modification des texteshttps://xcaviation.wordpress.com/2020/03/31/certificat-medical-de-classe-2-echu-vous-pouvez-probablement-continuer-a-piloter/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pilouch Posted June 3, 2020 Report Share Posted June 3, 2020 ton lien est : EXCELENT Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apprenti Posted June 3, 2020 Author Report Share Posted June 3, 2020 (edited) Javais une vue! Cest donc toi! Merci du compliment ! Mon site nest malheureusement lu par personne alors que jessaie dêtre le plus clair et documenté possible dans mes articles. Edited June 3, 2020 by Apprenti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apprenti Posted June 5, 2020 Author Report Share Posted June 5, 2020 Je viens d'avoir une réponse du support de Gesasso, il vont corriger leur programmation pour prendre en compte qu'un certificat médical LAPL suffit pour voler en TMG avec un PPL(A) muni qu'une qualification TMG. Il m'ont répondu très rapidemment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lad Posted June 5, 2020 Report Share Posted June 5, 2020 L'EASA a fini par faire des textes clairs sur ce sujet, c'est désormais permis depuis octobre 2019 sans ambiguïtéCi dessous un article qui détaille l'historique des modification des texteshttps://xcaviation.wordpress.com/2020/03/31/certificat-medical-de-classe-2-echu-vous-pouvez-probablement-continuer-a-piloter/ Le titre de l'article dit Certificat médical de classe 2 échu: vous pouvez continuer à piloter avec des privilèges limités. Mais je ne trouve pas ou il est dit dans un texte officiel que l'on peut voler avec un Certificat médical ECHU. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apprenti Posted June 5, 2020 Author Report Share Posted June 5, 2020 (edited) L'EASA a fini par faire des textes clairs sur ce sujet, c'est désormais permis depuis octobre 2019 sans ambiguïtéCi dessous un article qui détaille l'historique des modification des texteshttps://xcaviation.wordpress.com/2020/03/31/certificat-medical-de-classe-2-echu-vous-pouvez-probablement-continuer-a-piloter/ Le titre de l'article dit Certificat médical de classe 2 échu: vous pouvez continuer à piloter avec des privilèges limités. Mais je ne trouve pas ou il est dit dans un texte officiel que l'on peut voler avec un Certificat médical ECHU. En effet, ce n'est pas écrit dans un texte officiel, puisqu'un certificat de classe 2 échu n'a plus de valeur. Suspense! Comment se fait-il qu'on puisse avoir le droit de voler encore ? Vous le saurez en lisant l'article et pas seulement le titre. Edited June 5, 2020 by Apprenti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lad Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 J'ai bien lu attentivement l'article (et relu) et pourtant je n'ai toujours pas vu quel texte autorise à voler avec un CM au delà de sa date de validité ! Peux tu STP être plus clair. (En cas de contrôle, j'ai peur que les autorités soient difficiles à convaincre ...) Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 (edited) C'est même dangereux comme attitude ! Celui dont le CM cl2 est périmé va se dire qu'il peut voler encore comme LAPL ! Or, pour que ce soit possible, il faut que le médecin ait inscrit dès la visite, la validité du cl2 ET la validité du LAPL ! J'ai vu le CM d'un pro qui avait les 3 validités : cl 1, cl 2 et LAPL. Et lorsque la 3ème date est dépassée, on ne peut plus voler du tout ! Edited June 6, 2020 by Bob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lad Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 La question n'est pas de savoir si cest dangereux mais si c'est permis par les textes réglementaires... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apprenti Posted June 6, 2020 Author Report Share Posted June 6, 2020 (edited) La question n'est pas de savoir si cest dangereux mais si c'est permis par les textes réglementaires...Je ne comprends pas très bien ce que tu cherches à faire, ou à démontrer. Si tu vois une erreur dans mon article, dis la moi je la corrigerai. Si le titre de l'article ne te convient pas, propose m'en un meilleur. Si l'article lui même ne te convient pas, écris en un mieux et je le publierai. Si tu cherches juste à polémiquer cherche un autre interlocuteur que moi. Edited June 6, 2020 by Apprenti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lad Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 Je ne cherche pas à polémiquer mais je ne vois toujours pas comment on peut voler avec un CM échu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 C'est simple : tu ne peux pas ! (sauf en passager... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lad Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 (edited) C'est simple : tu ne peux pas ! (sauf en passager... )Je comprend mieux pourquoi son site n'est lu par personne.Parce que si j'ai juste pour apprendre que l'on peut voler en pax sans CM ... Edited June 6, 2020 by lad Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Apprenti Posted June 6, 2020 Author Report Share Posted June 6, 2020 Pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début: oui on peut voler avec un certificat de classe 2 échu si son certificat LAPL n'est pas échu, c'est ce que dit la première phrase de l'article. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 (edited) À aucun moment tu ne dis clairement qu'il faut avoir les DEUX mentions sur le CM !Il faut le deviner entre les lignes... Sur le mien je n'ai que la cl 2 ! Sans elle je ne peux pas faire d'instruction ! Edit : la base de la communication, c'est que l'émetteur doit se mettre au niveau du récepteur, en fournissant un contenu clair ! Edited June 6, 2020 by Bob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lad Posted June 6, 2020 Report Share Posted June 6, 2020 (edited) Pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début: oui on peut voler avec un certificat de classe 2 échu si son certificat LAPL n'est pas échu, c'est ce que dit la première phrase de l'article. Non, on ne peut pas voler avec un CM classe 2 échu.OUI, on peut voler avec un CM LAPL valide. et cela à toujours été une évidence (avec les restrictions associées) Ou comment résumer ton article en 2 lignes. (plutôt que de complexifier tout cela pour essayer de se faire passer pour un pseudo expert). Edited June 6, 2020 by lad Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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