www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Recommandation F.f.v.p. Limitation De Vitesse Des Planeurs Duo-Discus


Régis

Messages recommandés

Recommandation de la FFVP en date du 12 mai 2020 (reçu ce soir)

Paris, le 12 Mai 2020

RECOMMANDATION F.F.V.P.
LIMITATION de VITESSE des planeurs DUO-DISCUS à 180 km/h

Madame, Monsieur,

Suite à un incident en vol ayant conduit à un blocage des aérofreins d'un Duo-Discus, nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous :

Le constructeur Schempp Hirth est en train de produire une documentation technique de modification pour régler ce défaut potentiel. Une TN EASA devrait donc suivre.

La Fédération Française de Vol en Planeur

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'expert : quel grade dans l'armée de l'air et de l'espace !

 

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5864439/.html

 

http://www.crash-aerien.news/forum/accident-planeur-militaire-a-salon-de-provence-t40918.html

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le problème n'est pas nouveau chez SH

J'ai un vieux souvenir d'aérofreins quasiment impossibles à rentrer à haute vitesse sur un Janus A (descente rapide dans l'onde de Lodève cause fermeture de la couche)

... mais le problème était heureusement réversible

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la même confusion, d'ailleurs ta relation d'une descente d'urgence en onde laisse à penser que tu as plus d'info sur la réalité du scénario !

 

ne pas confondre : la JAR/CS22 (planeurs modernes uniquement) défini un domaine (de vol) AF utilisable jusqu'à la VNE ,par contre du fait de la possible flexion en arrière (quasi assurée) sous l'effet des forces aéro ,les AF viennent buter sur la partie AR de leurs logement ;il n'est donc pas exigé par la norme de pouvoir les rentrer à la même VNE : conclusion :RALENTIR . c'était enseigné dans tout BON organisme de formation ISVV !!!

 

avec : ici c'est un débattement à priori inapproprié qui fait que les 2 plaques d'AF se sont emmêlées les pinceaux , la cause possible est bien expliquée différence entre butée aile / fuselage ,je ne pense pas que la timonerie est dépassé son sens de déplacement (pb. bielle-vilebrequin) normalement butée sur le frein .

 

ne pas croire que seul les SH sont affligés, au début du LS6 il y a eu interférence aussi, d'où la petite cale de frottement collée sur la face du longeron ! comme quoi! les AF a 2 et maintenant 3 palettes ça peut vite dégénérer.

 

pour les anciens: le pb bielle -vilebrequin sur A60 Fauconnet: si à la rentrée on ratait la butée (un ergot soudé sur un tube du cockpit) les AF

ressortaient alors qu'on avançait le levier au delà. (vécu derrière remorqueur en descente bonjour le stress)

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF utilisable jusqu'à la VNE ,par contre du fait de la possible flexion en arrière (quasi assurée) sous l'effet des forces aéro ,les AF viennent buter sur la partie AR de leurs logement ;il n'est donc pas exigé par la norme de pouvoir les rentrer à la même VNE : conclusion :RALENTIR

 

Je n'ai jamais lu les normes. Mais pour moi la rentrée à Vne n'éyait pas proscrite mais à éviter car de facto tu emplafonnais la Vne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La norme exige de pouvoir sortir les AF à la VNE et de les rentrer à la VRA.

La plupart des planeurs peuvent rentrer les AF entre VRA et VNE mais c'est hors du domaine de certification donc non garanti.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas claire la norme CS22 ! J'ai trouvé :

 

It must be possible to extend the
device at any speed up to 1·05 VNE and to
retract the device at any speed up to VT, but
not less than 1·8 VS1, with a hand force not
exceeding 20 daN.

 

Mais dans les définitions, VT c'est la vitesse maxi au treuil...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le problème n'est pas nouveau chez SH

J'ai un vieux souvenir d'aérofreins quasiment impossibles à rentrer à haute vitesse sur un Janus A (descente rapide dans l'onde de Lodève cause fermeture de la couche)

... mais le problème était heureusement réversible

Les Ventus et Discus 2 sont aussi concernés (AD 2016-0027R1) ; il s'agit de vérifier le réglage des 2 palettes d'AF afin qu'elles ne se croisent pas les yeux :pinch: à pleine ouverture. Z'ont dû (peut être) avoir des pbs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sécurité aérienne est parmi d'autres procédés,basée sur une diffusion précise et rapide des événements, la "notification" .

 

comment est-il acceptable que cette accident ,impliquant un planeur immatriculé en France au registre CIVIL , n'apparaisse pas dans la liste d'évenements publiée sur le site du BEA ?

 

et devoir attendre 5 mois pour des infos techniques en rapport avec cet évènement .

 

News : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5872134/crash-dun-planeur-a-salon-les-deux-blesses-vont-mieux.html

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,si une info très parcellaire (pas d'imat. ni SN ) contrairement au BEA ,sur un site non officiel (flight safety found.) qui a récupéré les infos comme je l'ai fait via une recherche google ,vous convient comme esprit Sécurité des Vols ,eh ben y a qu'à ,et quand à faire ,fermer le BEA et son succédané militaire ;ça fera des économies d'impots ? quoique l'OACI rend la démarche OBLIGATOIRE !

 

de plus exploitation militaire je sais pas ce que ça veut dire concernant un aéronef CIVILE et je te passe le propriétaire et la structure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Té par analogie ,quand on veut informer le BEA civile ,on peut : résultat : enquête mixte ce qui aurait permit une meilleure information ;

 

https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2010/f-ng100929/pdf/f-ng100929.pdf

 

mais je me frappe au fait le LBA a bien été prévenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'armée loue des planeurs (ils ne sont donc pas propriétaire ) .

cela explique pourquoi le BEA analyse le problème .

 

Non, non !

De plus ils ont des immat spécifiques (F-Uxxx ou F-Sxxx), et ne sont pas enregistrés dans le registre civil.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...