www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Réglementation Et Expérience Récente - Sfcl


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu vent de quelques informations sur la réglementation et les licences, provenant de la web-conférence donnée par la FFVP pour les présidents de clubs ce matin, dans un contexte de crise sanitaire. Ce que j'ai compris des informations que j'ai eu, mais il ne faudra croire que les textes officiels:

  • A priori la Part-SFCL n'est pas reportée, elle est applicable mais une dérogation existe pour continuer à former des BPP en France pour le moment. Donc :

-Pas dit dans la Web-conf (?) : l'expérience récente légale necessaire serait donc celle inscrite dans la Part-SFCL.

-Dit dans la Web-conf : On pourrait former à la SPL (en DTO conforme, ça va sans dire...) mais pour les utilisateurs de GESASSO, il ne sera pas prêt à la SPL avant un moment **soupir**. Idem, en France et à ce jour, personne n'a les moyens de faire passer des théoriques SPL **re-soupir**.

 

  • Calcul de l'expérience récente SPL : jusque fin d'année, calcul sur 24+8 = 32mois au lieu des 24mois [edit le 02/05, 8 mois au lieu de 6].

-A priori, GESASSO ne sera pas modifié. Donc vous pouvez être rouge mais en fait avoir le droit de voler **re-re-soupir**. Retour au carnet de vol...il faudra se poser les bonnes questions, par exemple si le carnet de vol n'est pas un moyen aussi performant que GESASSO. Donc laisser le choix au pilote de se contrôler comme il veut, en permanence...

 

 

Dans mon club, les pilotes utilisent l'outil qu'ils veulent pour contrôler l'expérience récente. Nous avons créé un formulaire papier pour aider au contrôle. Finalement, on se rend compte que c'est pédagogique, qu'un seul contrôle en début d'année suffit pour la plupart des pilotes et que c'est pas cher et agile. Aussi, lors de la transition FCL --> SFCL, le formulaire à pu être mit à jour dans les temps (lui :mdr: ).

Vu que GESASSO va être en galère pour plusieurs mois, je partage les formulaires qui pourraient être utiles... (mais c'est pas obligatoire hein ! chacun fait ce qu'il veut) :

 

Contrôle de l'expérience récente SPL (Part-SFCL)

 

Contrôle de l'expérience récente FI(s) (Part-SFCL)

 

Il faut bien sûr adapter les durées avec les dérogations actuelles (et futures?).

Bonne journée

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

-A priori, GESASSO ne sera pas modifié. Donc vous pouvez être rouge mais en fait avoir le droit de voler **re-re-soupir**. Retour au carnet de vol...il faudra se poser les bonnes questions, par exemple si le carnet de vol n'est pas un moyen aussi performant que GESASSO. Donc laisser le choix au pilote de se contrôler comme il veut, en permanence...

 

 

Bonjour,

d'abord, merci pour ton boulot et tes fichiers.

Pour la citation: tu as sans doute raison.

Pour ma part, Gesasso n' est qu'un moyen de contrôler. Je ne le tiens pas pour obligatoire.Ce n'est pas la police.

Par contre,en tant que chefpi, ça m' est assez utile et pratique, pour avoir une vue d' ensemble des pilotes.

Ceci dit, si un pilote est "rouge", je lui pose la question, on regarde ensemble son carnet de vol; peut-être n'a-t'il pas tenu à jour, par exemple, son certificat médical? je ne l' interdis pas de vol par principe informatique.

bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à toi pour ces infos sur l'usine à gaz...une fois de plus la responsabilité individuelle est un point d'appui salutaire imparable!

VIVE L'ULM!

La responsabilité individuelle est primordiale, certes.

Mais il faut savoir qu'un club est considéré comme un exploitant aérien.

De ce fait,il (son président) "se doit de se donner les moyens de" vérifier que les pilotes qui utilisent ses machines sont en règle.

Un outil (certainement pas le seul) est Gesasso.

Maintenant, si ça te pose un problème existentiel, procure-toi un planeur autonome...

Et c'est la même chose en ULM..

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, si un pilote est "rouge", je lui pose la question, on regarde ensemble son carnet de vol; peut-être n'a-t'il pas tenu à jour, par exemple, son certificat médical? je ne l' interdis pas de vol par principe informatique.

Ceci dit, si un pilote se pointe et revendique être "vert" dans GESASSO, je lui pose la question "connais-tu les minimas ou sait tu où trouver les minimas?", et on fini par sortir un formulaire et regarder ensemble son carnet de vol... :speeeeed:

 

Parce que je me méfie ! Exemple : GESASSO donne arbitrairement 5 lancements minimum en 12mois en tant que pilote remorqueur ULM, alors que dans notre MANEX ULM-R, on en demande 20. Vérifier vos MANEX ULM-R...le chiffre de "20 remorqués en 12mois" était présent sur le modèle de MANEX ULM-R de la FFVP en 2011, année du démarrage des remorqueurs ULM.

Je suis sûr que nombre de club sont dans cette "GESSAnomalie" :beuuuurk: . Impossible de changer GESASSO, le système n'est pas prévu pour être configuré par le club et à b€aucoup trop d'in€rti€... Et diminuer les minimas du MANEX pour cause d'adaptation à l'outil informatique n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit, si un pilote est "rouge", je lui pose la question, on regarde ensemble son carnet de vol; peut-être n'a-t'il pas tenu à jour, par exemple, son certificat médical? je ne l' interdis pas de vol par principe informatique.

Ceci dit, si un pilote se pointe et revendique être "vert" dans GESASSO, je lui pose la question "connais-tu les minimas ou sait tu où trouver les minimas?", et on fini par sortir un formulaire et regarder ensemble son carnet de vol... :speeeeed:

 

Parce que je me méfie ! Exemple : GESASSO donne arbitrairement 5 lancements minimum en 12mois en tant que pilote remorqueur ULM, alors que dans notre MANEX ULM-R, on en demande 20. Vérifier vos MANEX ULM-R...le chiffre de "20 remorqués en 12mois" était présent sur le modèle de MANEX ULM-R de la FFVP en 2011, année du démarrage des remorqueurs ULM.

Je suis sûr que nombre de club sont dans cette "GESSAnomalie" :beuuuurk: . Impossible de changer GESASSO, le système n'est pas prévu pour être configuré par le club et à b€aucoup trop d'in€rti€... Et diminuer les minimas du MANEX pour cause d'adaptation à l'outil informatique n'a aucun sens.

1) Déjà, je suis surpris qu'on parle de minimas sur l' utilisation d'un ULM.

Règlementairement, ça n' a aucun sens...

2) en cas de problème, tu as une rubrique d' aide, qui permet d' envoyer des messages à l' équipe. Ils sont réactifs.

3) Gesasso est un outil commun aux clubs, donc on ne peut pas y mettre des critères particuliers à un seul club.

 

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Déjà, je suis surpris qu'on parle de minimas sur l' utilisation d'un ULM.

Règlementairement, ça n' a aucun sens...

Je ne sais pas si ça à du sens, mais la réglementation applicable est donnée par l'arrêté du 18 juillet 2011 :

« L'organisme met en place un dispositif interne lui permettant d'effectuer le suivi des heures de vol pour la formation initiale et le maintien des compétences"

Le chiffre de 20 remorqués en 12 mois a été originellement donné par la FFVP dans le modèle de MANEX, mais on s'écarte du sujet.

 

2) en cas de problème, tu as une rubrique d' aide, qui permet d' envoyer des messages à l' équipe. Ils sont réactifs.

3) Gesasso est un outil commun aux clubs, donc on ne peut pas y mettre des critères particuliers à un seul club.

2) Oui, j'ai ouvert plusieurs tickets dans la passé, fait des signalements à l'oral... mais je suis un bénévole usé parce que faire des tickets c'est pas ma passion originelle, hein.

3) oui, c'est un à la fois un avantage et un handicap.

 

++

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Déjà, je suis surpris qu'on parle de minimas sur l' utilisation d'un ULM.

Règlementairement, ça n' a aucun sens...

Je ne sais pas si ça à du sens, mais la réglementation applicable est donnée par l'arrêté du 18 juillet 2011 :

« L'organisme met en place un dispositif interne lui permettant d'effectuer le suivi des heures de vol pour la formation initiale et le maintien des compétences"

Le chiffre de 20 remorqués en 12 mois a été originellement donné par la FFVP dans le modèle de MANEX, mais on s'écarte du sujet.

Désolé, mais je ne vois pas de référence à ces 20 remorqués/12 mois.

Au départ, il me semble que la FFVV exigeait qu' un candidat à la formation remorqueur ULM ait, comme en avion, 50HdV en ULM.

Or, en ULM, on ne compte pas les heures. Elles n' ont aucune valeur officielle...

Mais tu as raison, je m' écarte du sujet.

 

Bonne soirée,

 

 

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne vois pas de référence à ces 20 remorqués/12 mois.

 

Pascual, pour remorquer en ULM il faut avoir fait "agréer" un manex, en général selon le modèle fourni par la fédé.

 

Ce manex prévoit 20 remorqués par an pour chaque pilote. Et tu es tenu de respecter le manex déposé ! C'est aussi simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé, mais je ne vois pas de référence à ces 20 remorqués/12 mois.

 

Pascual, pour remorquer en ULM il faut avoir fait "agréer" un manex, en général selon le modèle fourni par la fédé.

 

Ce manex prévoit 20 remorqués par an pour chaque pilote. Et tu es tenu de respecter le manex déposé ! C'est aussi simple.

 

Merci de l' explication. :super:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...