www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Redécollage ?


Denis F

Messages recommandés

Cest ce que doivent faire les manouches qui viennent de sinstaller sur notre terrain et bloquer notre activité.

La javoue que je ne comprends plus rien à la loi. On nous parle de confinement, de limiter les déplacements, respecter les distanciations sociales et là, tu as 100 personnes qui sinstallent sans que personne ne dise rien.

Cerise sur le gâteau, ils ont déposé un plan doccupation du terrain jusquau 30 juin

Je suis écuré

 

Courage à vous tous mes amis (anciens) du club, c'est lamentable, la France à 2 vitesses et celle des intouchables....

Il suivait son idée et il était surpris de ne pas avancer, oubliant qu'il s'agissait d'une idée fixe. Jacques Prévert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

COMMUNIQUÉ CNFAS - Jeudi 28 mai 2020

Phase 2 du déconfinement

Depuis, le 11 mai, le strict confinement de la population est levé, ce qui a rendu possible la reprise des vols par les différentes structures affiliées aux fédérations du CNFAS dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires et des contraintes de déplacement.

Durant cette période, la priorité a été donnée aux vols de réentraînement des pilotes (vols de maintien de compétence, vols de formation, vols de prorogation, vols d’entrainement, etc) ce qui a permis une reprise d'activité dans de bonnes conditions de sécurité.

Compte tenu des annonces faites par le Premier Ministre ce jeudi 28 mai définissant la nouvelle phase de levée du confinement avec un principe clairement énoncé que « la liberté va redevenir la règle », les fédérations aéronautiques considèrent que, à partir du 2 juin, l’ensemble des vols peut être repris.

Ces vols se feront naturellement dans le respect des règles en vigueur (concernant notamment le rayon de déplacement possible (plus aucune limite de distance à l’intérieur de la France, mais pas d’ouverture des frontières) et les procédures de prévention des risques de propagation du virus (notamment obligation de port du masque ou de visière).

Toutes les fédérations ont établi à cette fin des règles précises à destination de leurs membres et de leurs structures. Les fédérations sont conscientes que les conditions de la reprise sont encore fragiles et que chacun doit rester particulièrement vigilant.

L’aviation légère est un élément essentiel de l’activité aéronautique dans son ensemble, aussi, dans le cadre de mesures d’accompagnement des acteurs du secteur aérien, il ne faudra pas oublier cette aviation légère, variée dans ses pratiques et respectueuse des enjeux environnementaux.

 

Les présidents des fédérations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un doute sur un point. Les vols solos doivent être supervisés par un FI. A priori le FI doit rester au sol pendant que son élève vol solo. Est-ce que c'est entré en vigueur ? Ou bien est-ce repoussé à décembre 2020 comme le basculement SPL définitif ?

 

Désolé si c'est déjà écrit quelque part ici, je n'ai pas retrouvé l'info.

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un doute sur un point. Les vols solos doivent être supervisés par un FI. A priori le FI doit rester au sol pendant que son élève vol solo. Est-ce que c'est entré en vigueur ? Ou bien est-ce repoussé à décembre 2020 comme le basculement SPL définitif ?

 

Désolé si c'est déjà écrit quelque part ici, je n'ai pas retrouvé l'info.

Bonsoir,

C'est déjà en vigueur, aussi bien pour les élèves qu'on forme "encore" AU BPP, que pour les titulaires d'un SPL. Ceci dit, le FI n'est pas obligé de rester au sol...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est justement là où je m'interroge. D'un coté, c'est en vigueur, de l'autre on n'est pas obligé...

Je trouve ça dommage, ça fait moins voler les élèves puisqu'ils doivent attendre...

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sujet qui va faire certainement polémique :covid:

 

Bien sûr j'ai installé sur mon Smartphone l'application STOPCOVID.

En tant qu'instructeur peut-on demander à ceux qui volent avec nous (forcément plus 1/4h) d'installer cette application ?

Encore faut-il qu'ils aient un Smartphone ...

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru comprendre que la question de base ,c'etait : Un FI(S) doit-il rester au sol pour faire de la supervision ? et respectivement pour un futur BPP (FR) ou pour

un futur SPL (FCL) ?

 

et je trouve cette question particulierement pertinente dans ce nouveau monde judiciarisé à l'extrème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai cru comprendre que la question de base ,c'était : Un FI(S) doit-il rester au sol pour faire de la supervision ? et respectivement pour un futur BPP (FR) ou pour un futur SPL (FCL) ? et je trouve cette question particulièrement pertinente dans ce nouveau monde judiciarisé à l'extrême !

Tout est dit ;-)

- sauf erreur de ma part, la loi n'oblige pas l'instructeur à rester au sol pour "superviser" son stagiaire (si qqun me trouve le contraire, ça m'arrange)

- la loi est donc, dans ce cas encore, très souple et on ne va pas se plaindre.

- seulement, Attention ! elle laisse donc à l'instructeur le choix de juger et d'apprécier la pertinence d'une supervision de près ou de loin.

- on fait donc appel au "bon sens" (et c'est là que ça devient dur :angry: )

- un monde judiciarisé ? OUI, bien sur

- supposons que votre élève se plante à l'atterro alors que vous spiralez sous les cumulus avec un autre élève, et que vous avez bien signé l'autorisation solo sur le carnet de vol. Alors votre élève sera mort ou blessé "réglementairement". (pardon pour la dureté de l'exemple)

- je me souviens quand mes enfants ont nagé pour la première fois sans les brassards (premier solo :D )..... je n'ai pas souvenir d'être parti à plus de... 1 m. Pareil pour les roulettes sur le vélo :D

 

Que dit la Règlementation ?

Que dit l'exploitant ?

Que dit l'instructeur ?

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai cru comprendre que la question de base ,c'était : Un FI(S) doit-il rester au sol pour faire de la supervision ? et respectivement pour un futur BPP (FR) ou pour un futur SPL (FCL) ? et je trouve cette question particulièrement pertinente dans ce nouveau monde judiciarisé à l'extrême !

Tout est dit ;-)

- sauf erreur de ma part, la loi n'oblige pas l'instructeur à rester au sol pour "superviser" son stagiaire (si qqun me trouve le contraire, ça m'arrange)

- la loi est donc, dans ce cas encore, très souple et on ne va pas se plaindre.

- seulement, Attention ! elle laisse donc à l'instructeur le choix de juger et d'apprécier la pertinence d'une supervision de près ou de loin.

- on fait donc appel au "bon sens" (et c'est là que ça devient dur :angry: )

- un monde judiciarisé ? OUI, bien sur

- supposons que votre élève se plante à l'atterro alors que vous spiralez sous les cumulus avec un autre élève, et que vous avez bien signé l'autorisation solo sur le carnet de vol. Alors votre élève sera mort ou blessé "réglementairement". (pardon pour la dureté de l'exemple)

- je me souviens quand mes enfants ont nagé pour la première fois sans les brassards (premier solo :D )..... je n'ai pas souvenir d'être parti à plus de... 1 m. Pareil pour les roulettes sur le vélo :D

 

Que dit la Règlementation ?

Que dit l'exploitant ?

Que dit l'instructeur ?

 

Je suis bien d'accord avec toi Régis, sur les premiers vols solos, je suis toujours au sol, après quand je sens une certaine assurance dans les atterrissages, je ne suis plus forcément au sol, surtout qu'en général à grenoble nous avons un tel trafic radio qu'il est difficile de pouvoir intervenir ....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ma question était tournée vers le coté "réglementation". En effet, si un élève est à l'aise et qu'il n'en est pas à son premier vol, est-il devenu obligatoire pour le FI qui a signé le carnet de rester au sol, comme j'ai pu l'entendre lors de discussions diverses.

 

Il va de soi que les tous premiers vols solos sont "supervisés" depuis le sol, au minimum le tout premier.

 

Comme la réglementation change régulièrement et que les discussions au club peuvent être parfois trompeuses, j'ai posé également la question aux référents de la FFVP, j'attends leur réponse, que je communiquerai ici.

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Il n'y a pas de texte écrit obligeant un FI de rester au sol. Il est tout de même conseillé pour les premiers vols solos d'être au sol pour regarder comment se déroule le vol... pour débriefer ensuite.

Quand l'élève est à l'aise le FI peut être en l'air également, au même titre que lors d'un vol sur la campagne supervisé.

 

Voir Action Vitale n° 12

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...