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Veriflocal : Analyseur De Vol Orienté Sécurité (V3.0)


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Quel langage as tu utilisé ?

Fortran (gfortran), parce qu'il a mon âge :P et surtout parce que c'est le langage que je maîtrise le mieux B) (45 ans et 500 000+ lignes de code de calcul scientifique au compteur )

>Serais tu prêt a transformer l'algo de verification du local en API REST ?

Pour moi le client-serveur est un peu du chinois, il faut que je regarde un peu

L'idée est de fournir un fichier IGC a cette API, et qu'elle retourne un du geojson (ou topojson).

De cette façon on peut afficher le résultat de l'algo sur une carte dans une appli web....

Je vais essayer assez rapidement la faisabilité du geojson (ça sera de toute façon pas plus compliqué que de trafiquer un fichier IGC, surtout si je travaille sur des dégagements "intelligents")

 

Je ne suis pas certain que la suite de cette discussion passionne la majorité des vélivoles, on peut continuer par MP ou mail ?

 

Si si, ce sujet est passionnant et je le lis, mais certains, dont moi, sont un peu largués sur les outils et la programmation de tout cela. Mais il n'empêche que c'est un super boulot, bravo.

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Si si, ce sujet est passionnant et je le lis, mais certains, dont moi, sont un peu largués sur les outils et la programmation de tout cela. Mais il n'empêche que c'est un super boulot, bravo.

C'était bien le sens de ma dernière phrase, je ne voulais parler que de la cuisine informatique, le reste de la discussion peut (et doit) rester au grand jour Edited by Bre901

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A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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  • 2 weeks later...

Nouvelle version :


Le code est plus robuste.


J'ai commencé à travailler sur les dégagements pas en ligne droite, j'ai un algorithme qui marche pas trop mal et qui devrait suffire (il n'est pas indispensable qu'il les trouve tous pour cette utilisation à posteriori).

 

Il est possible maintenant d'enregistrer le barogramme de la trace et de chaque dégagement dans des fichiers .csv, lisibles dans un tableur


La finesse par défaut est maintenant 50% de la finesse max

 

Juste le logiciel : CoFliCoV1930.zip (1,7 Mo)

https://drive.google.com/open?id=1iWQeYn-iYNLAeUYTF5XHVPFNVzePmjwv
le package complet CoFliCoV1930+TOPO.zip (57 Mo)
https://drive.google.com/open?id=1q4ISSfzhmy6uZglN5v5C83qhfiHxc34E

A ce stade, je vais en rester là.
Une interface graphique est envisageable, s'il y a de la demande

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Logiciel très intéressant. essayé avec des fichiers IGC réels

Par contre je n'ai pas compris en lisant le manuel et le lisez-moi la syntaxe du paramètre show-paths, je pars en erreur à l'exécution et ne génère pas le fichier Path.igc

Peux tu donner un exemple rapide d'utilisation de ce paramètre?

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Le topo couvre toutes les Alpes, mais le fichier "GUIDE CHAMPS FFVP 2019.cup" ne couvre que les Alpes françaises, il faudrait y rajouter les champs italiens (dans le même fichier ou un autre)

Pour la fréquence d'affichage des traces de dégagement, on multiplie l'intervalle de temps entre deux calculs par le nombre indiqué

Par exemple, si Time_step=30 et Show_paths=2 on déterminera le local toutes les 30 secondes et on affichera les dégagements toutes les 2*30=60 secondes

J'ai commencé aujourd'hui à travailler sur une interface graphique qui devrait fortement améliorer l'ergonomie.
Je devrais avoir quelque chose de diffusable dans les jours qui viennent
A suivre ...
carte.jpg
baro.jpg

Edited by Bre901

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  • 3 weeks later...

Le développement a été un peu plus long que ce que je pensais (pas mal d'aller-retours avec les bêta-testeurs, que je remercie), la version 1 est disponible.

Le package de base peut être téléchargé ici : https://condorutill.pagesperso-orange.fr/index_fr.html

 

Il est déconseillé d'installer le programme dans le dossier C:\Programmes ou similaire car il doit pouvoir écrire dans son dossier d'installation.

 

Il est recommandé de lire le fichier LISEZMOI.txt et le manuel avant toute utilisation.


Si vous aviez installé CoFliCo version 2, vous pouvez supprimer les fichiers correspondants.

Si vous voulez tester des enregistrements de vols IGC sur les Alpes et que Condor et la scène Arc Alpin 2 ne sont pas installés sur votre PC, il est possible de télécharger les fichiers (terrain et carte) à partir d'ici :

https://drive.google.com/file/d/1_Y3PCSA9gdemxg2pNTtpL2YiiczRNjaU/view?usp=sharing

Pour les autres scènes, voir la documentation.

Je vais traduire la documentation en anglais dans les prochains jours et je pense qu'on me réclamera rapidement une version en pieds.

Il y aura donc probablement une version 1.1 dans un avenir proche.

Si vous avez des suggestions d'amélioration ou des commentaires, n'hésitez pas !

Edited by Bre901

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La doc a été traduite en anglais et un petit bug corrigé (uniquement dans la version anglaise du logiciel)

Le lien de téléchargement est inchangé.

 

Si vous utilisez le logiciel en français, il n'est pas utile de mettre à jour

Edited by Bre901

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Suite à des petits problèmes dans un fichier .cup provenant d'un club des Alpes que je ne nommerai pas, j'ai rajouté des tests systématiques de toutes les valeurs pouvant provoquer des erreurs de lecture dans ces fichiers.

 

Comme en principe ces erreurs sont rares, les messages d'erreur ne sont qu'en anglais (un peu la flemme de faire du bilingue sur ce coup-là :P) mais devraient rester compréhensibles

Le lien de téléchargement est inchangé.


Si vos fichiers .cup sont propres, il n'est pas utile de mettre à jour
Sinon, vous le verrez très vite :cool: , le programme s'arrête sans rien dire

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J'ai rajouté des captures d'écran récentes en tête du fil de discussion

 

L'application peut désormais être téléchargée depuis ma page d'utilitaires : https://condorutill.pagesperso-orange.fr/index_fr.html

 

N'utilisez plus le lien vers GoogleDrive qui est amené à disparaître

Edited by Bre901

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Excellent ! merci pour ce super travail. Une très bonne interface visuelle simple et intuitive comme on les aime.

C'est toujours très agréable et instructif de "revivre" et d'analyser nos vols dans les Alpes.

Je vais essayer refaire l'analyse en sélectionnant (dans le guide des champs) uniquement les ZA possibles avec notre grand planeur.

Edited by paul
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Une évolution que je vois si moi si cela est possible ?

Les champs répertoriés sont classés pas difficultés (Verts, oranges,rouge et noirs),mais ce paramètre important est absent dans la structure des .cup

Par contre je crée les fichiers cup à partir d'une base access dans laquelle cette référence existe.

Je peux essayer de créer des fichiers cup indépendants en fonction de la difficulté des champs, ensuite voir dans ton petit soft en fonction de ce que l'on veut comme dégagement. Les noirs par ex étant des champs impossibles pour certaines machines, ou certains pilotes.

De sélectionner un ou plusieurs fichiers cup pour le traitement, par exemple les champs faciles et moyens et pas les autres.

Tu en penses quoi faisable ou pas ?

Comme on peut charger jusqu'à 10 .cup c'est faisable tout de suite :

Il suffit de mettre le nom du fichier .cup "vert" dans le fichier VerifLocal.ini et de charger (via le menu) ceux qu'on veut en plus

Ou encore de faire plusieurs fichiers de configuration avec des listes de fichiers .cup adaptées et de charger une config au démarrage (champs_verts.ini, etc)

 

Ceci dit, mon application lit toutes les données du .cup, y compris la description.

On pourrait donc rajouter une information supplémentaire à la fin de la description, du genre "__DIFF=vert__" et on pourrait rajouter dans l'application la sélection des ZA en fonction de leur difficulté (rien dans le .cup = vert, bien entendu). Cela permettrait aussi de colorier les ZA sur la carte en fonction de leur difficulté

 

Ou pourrait aussi rajouter un mot clé dans le nom du fichier et tous les champs correspondants prendraient cette couleur ...

Edited by Bre901

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Je t'ai envoyé un cup modifié pour prendre en compte les difficultés des champs indiquées sur bouquin FFVP.

 

A+

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On y travaille ...

 

Par ailleurs un utilisateur m'a suggéré de rajouter l'espace aérien. Qu'en pensez-vous ?

Edited by Bre901

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Pour moi pas utile de surcharger ton logiciel, pour les espaces aériens il existe déjà des outils
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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C'est mon avis aussi pas de surchage de ton soft qui est pas fait pour ça , Mais si il est possible d'enlever les espaces facilement sur l'affichage pourquoi pas.

Ensuite reste le probléme des Maj de ces espace .

Edited by SVE
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  • 2 weeks later...

C'est mon avis aussi pas de surchage de ton soft qui est pas fait pour ça , Mais si il est possible d'enlever les espaces facilement sur l'affichage pourquoi pas.

Ensuite reste le probléme des Maj de ces espace .

 

Par défaut les espaces aériens ne ni sont affichés ni même chargés

Pour la mise à jour : je ne distribue aucun fichier d'espace aérien, c'est à chacun de télécharger et de mettre à jour les fichiers qui vont bien, comme pour son PDA/PNA

 

La version 2 est en bêta tests, elle devrait être bientôt disponible

 

Nouvelles fonctionnalités :

- possibilité de sélectionner les ZA qui seront utilisées en fonction d'un niveau de difficulté prédéfini (cf discussion ci-dessus)

- possibilité d'utiliser des fichiers de terrain LK8000 .DEM (les vols réels chevauchant plus d'une scène Condor peuvent être analysés)

- cartes ombrées en fonction du relief

- espace aérien (uniquement affiché, pas de contrôle)

 

Un exemple de vol en local d'aérodromes (aucune autre ZA sélectionnée, voir en haut à gauche de la carte)

 

LocalAero.jpg

Edited by Bre901

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  • 3 weeks later...

La version 2 est disponible

 

Elle peut être téléchargée sur ma page : https://condorutill.pagesperso-orange.fr/index_fr.html

 

Les nouvelles fonctionnalités sont mentionnées ci-dessus

 

Un grand merci aux bêta-testeurs !

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  • 2 weeks later...

Petite précision, suite à une question posée par mail :

 

Pour analyser des vols sortant d'une scène de Condor (par exemple des vols entre les Alpes et l'Ouest de la vallée du Rhône), il faut utiliser les fichiers de terrain de LK8000 existants ou en créer (si on veut une meilleure résolution que 250 m). Voir les liens dans la doc (page 13)


Le fichier .cup de l'AAPCA (Fayence) est assez riche pour pouvoir couvrir des vols comme le Vinon-Buno de Gilles Navas ou le 1000 km de Thomas Puthod de fin juin. On peut le télécharger là : https://www.aapca.net/venir-voler-a-fayence/carte-vac/

 

2020_8851.jpg

Edited by Bre901

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  • 2 months later...

Les longues soirées d'hiver qui s'annoncent vous permettront peut-être de penser à de possibles développements pour une nouvelle version.

 

Parmi les possibilités envisageables (et déjà mentionnées par des utilisateurs) il y a :

- la détection de la pénétration dans les espaces aériens (encore faudrait-il savoir quelles zones sont actives au moment du vol)

- la recherche de circuits NetCoupe et OLC

 

Vos commentaires et autres propositions sont bienvenus.

Edited by Bre901

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Les altitudes des bases et la nébulosité des cumulus ? :covid:

Edited by CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/

0-logo.jpghttps://lfnf-vinon.monsite-orange.fr

https://promet.monsite-orange.fr/

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  • 2 months later...

L'outil ayant été utilisé de manière intensive pour les e-sport series de la FFVP, un certain nombre d'améliorations ont été apportées à cette occasion

 

La version 2.1 bêta est là : https://drive.google.com/file/d/12qZt_BxqPMM7kvXRUpY0gUFglTo8-qQj/view?usp=sharing

Les nouveautés par rapport à la version 2 sont les suivantes :

  • Mode batch (traitement de plusieurs fichiers sans affichage)
  • Capture d'écran
  • Amélioration de l'algorithme de recherche des trajectoires de dégagements
  • Détermination manuelle d'une trajectoire de dégagement
  • Modification de l'interaction avec les profils de dégagement (pour faciliter la capture d'écran)
  • Détection du vol à basse hauteur (en option) => détection des raccrochages bas en plaine
  • Détection de l'espace aérien (on aussi peut l'utiliser pour tester, par exemple, un passage de col en créant une zone fictive)
  • Améliorations de la détection du remorquage et de l’atterrissage
  • Correction de bugs aléatoires qui se produisaient lors du traitement de plusieurs fichiers consécutifs
  • Correction d'un bug : la sélection individuelle des ZA ne fonctionnait pas en V2.0

En passant, je me demande si il faut encore l'appeler V2.1, ou si ça ne relèverait pas plutôt d'une V3.0 ?

Si vous avez un peu de temps pour faire des tests (ou jeter un œil au manuel - version française seulement, la version anglaise n'a pas encore été mise à jour), vos commentaires ou suggestions seront très appréciés, un grand merci d'avance !



Edited by Bre901

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  • 1 month later...

Finalement la version 2.1 s'appellera 3.0

 

Par rapport la version bêta, quelques améliorations et corrections de bugs :

  • Programme d'installation (si vous êtes allergique, il est toujours possible d'installer à la main à partir du fichier .zip)
  • Une plus jolie palette par défaut pour les cartes en relief
  • Correction de bug : plantage si activation de la détection de l'espace aérien sans que le fichier ait été défini

Elle est disponible sur ma nouvelle page : https://condorutill.fr/index_fr.php




Edited by Bre901

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  • 1 year later...
Posted (edited)

Je suis en train de mettre la dernière main à la version 4 de VerifLocal.
Les principales nouveautés sont :

  • Boîte de dialogue pour les principaux paramètres et simplification des menus.
  • Affichage de la finesse nécessaire pour rejoindre les ZA depuis le point courant (en ligne droite, en ne prenant pas en compte le relief & sans marge)
  • Recalage optionnel des altitudes barométriques dans le cas des fichiers IGC (non-Condor) si on peut trouver une "baseline" au départ ou à l'arrivée
  • Utilisation optionnelle de l'altitude GPS
  • Pour nos amis handicapés métriques : affichage des altitudes, vitesses, Vz et distances en unités impériales (ft, kt, nm) ou australiennes (ft, kt, km) (les calculs restent en SI)
  • Affichage des unités utilisées pour la plupart des affichages
  • Amélioration du temps de recherche des dégagements
  • Nouvel utilitaire : Dem2Trn.exe, convertit les fichiers .DEM en fichiers de terrain .TRN et cartes .BMP (ombrage/relief)
  • Mode "mesure" : calcule la distance horizontale et verticale entre 2 points de la trajectoire et permet d'estimer le vent dans le cas des ascendances thermiques
  • Recherche extensive des zones atteignables à partir du point courant sur la trajectoire, basée sur le maillage et affichage (paramétrable) des altitudes d'arrivée sur toutes les ZA atteignables en utilisant le nouvel algorithme :

VLV4Beta.jpg

La version bêta sera disponible dans quelques jours.

Je suis maintenant à la recherche de bêta-testeurs, de préférence ayant déjà utilisé le logiciel car la documentation n'a pas encore été complètement mise à jour.

Si vous avez un peu de temps à consacrer à la chasse aux bugs ou à suggérer des améliorations, votre aide est bienvenue, contactez-moi par MP

Edited by Bre901

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