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Veriflocal : Analyseur De Vol Orienté Sécurité (V4.0)


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VerifLocal est un analyseur d'enregistrements de vols (IGC ou Condor) qui permet de déterminer si le planeur est resté en local de Zone(s) Atterrissable(s). Il est possible d'afficher des trajectoires de dégagement.

 

il peut être téléchargé depuis ma page d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php

Les dernières nouvelles sont à la fin du fil de discussion, la discussion à propos du développement commence sous les images

Captures d'écran :

Vert = le planeur se trouve en local de Zone(s) Atterrissable(s)
Rouge = Non

La courbe rouge sous le profil du sol est la hauteur manquante pour être en local de Zone(s) Atterrissable(s)

F1.jpg

Les lignes pointillées sont des dégagements vers les ZA
Le profil dans le coin inférieur gauche correspond au dégagement sous la croix bleue

F2.jpg

Il semble que certains instructeurs sont préoccupés par le respect des règles de sécurité lors des vols dans Condor : en zone montagneuse (la scène la plus populaire dans Condor est l'Arc Alpin) il est très tentant de survoler des endroits non vachables, sans pouvoir rejoindre un terrain ou un champ.

Dans Condor, on peut généralement sortir facilement de ces situations car, la plupart du temps, il y a suffisamment de vent pour alimenter les pentes même au fond des vallées étroites, mais cela peut créer de mauvaises habitudes pour les pilotes dans la vraie vie (IRL)

Les logiciels de navigation peuvent indiquer en permanence les aérodromes qui peuvent être rejoints, mais cela n'est visible que par le pilote pendant le vol et cela ne laisse pas de trace. Il faut donc vérifier "à la main" le fichier IGC si on veut faire une vérification à posteriori.

J'ai réfléchi à un outil de vérification qui pourrait détecter automatiquement de telles situations en analysant l'enregistrement de vol de Condor (ftr)

J'ai tout ce qu'il faut dans ma boîte à outils sauf la détection du relief sur l'axe du dégagement. Le codage du calcul en ligne droite est facile. C'est plus compliqué pour un dégagement qui suit une vallée sinueuse, mais c'est peut-être un peu luxueux.

Je pourrais donc facilement sortir un outil qui convertirait le .ftr en .igc et signalerait la sortie de la zone "sûre" (en écrivant l'heure et la position dans un fichier texte). Je pense aussi mettre une indication (fictive) du fonctionnement du moteur dans le fichier .igc.

En cas d'alarme, il faudrait vérifier plus précisément avec un outil comme SeeYou ou sur cunimb.net.

Pensez-vous que ça vaille la peine de commencer un tel développement ?

Vos commentaires sont bienvenus

Modifié par Bre901

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Je pense que ça peut être fort utile !

 

Condor c'est vraiment super pour maintenir la motivation en ces temps difficiles. Je me questionne parfois sur la prise mauvaises habitudes dans Condor où les pilotes passent de longs vols a courir après les indications du PDA sans trop regarder ce qu'il y a en dessous...

Mais à mon avis, dans le contexte de vols le soir entre pilotes qui cherchent une occupation vélivole, cette dimension ludique de Condor doit être conservée (c'est un contexte bien différent d'une utilisation de Condor dans le cadre d'une formation pilote). Dans ce cadre, le rôle des instructeurs doit être de proposer aux pilotes des outils pour, de temps en temps, remettre en perspective ces vols par rapport à ce qui se fait dans la vraie vie. Un peu comme un instructeur peut-être amené à tempérer, gentiment, des récits entendus au bar du club lorsqu'ils s'éloignent trop de la réalité et risqueraient de donner de mauvaises idées. ;)

  • Un alerte de perte de local serait un bon outil dans cette catégorie ! On pourrait organiser de temps en temps des vols avec respect de local qui encourageraient les pilotes à surveiller une carte.

Parmi les autres solutions (liste non exhaustive):

  • Proposer occasionnellement des vols sans PDA, en utilisant une vraie carte. Mais je dois dire que sur ce point je rencontre assez peu d'adhésion auprès des pilotes avec qui je vole :pinch::mdr:
  • (en montagne) Proposer des vols en suivant des cheminements réalistes avec beaucoup de points de virage pour forcer les pilotes à passer à des endroits raisonnables plutôt de de foncer bas sur les pentes dans des régions inhospitalières, comme permet de le faire Condor.

Bon vols, virtuels pour l'instant.

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Mais, en montagne, déterminer si on est en local ou non d'un terrain ou d'un champ en regardant juste la hauteur et distance ça marche pas très bien, surtout bas. L'aérologie a son importance. C'est aussi l'utilité d'avoir plusieurs dégagements avec des solutions potentielles sur le chemin.

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Mais, en montagne, déterminer si on est en local ou non d'un terrain ou d'un champ en regardant juste la hauteur et distance ça marche pas très bien, surtout bas. L'aérologie a son importance. C'est aussi l'utilité d'avoir plusieurs dégagements avec des solutions potentielles sur le chemin.

 

C'est bien pourquoi je mettais l'accent sur la nécessité de vérifier ensuite avec une analyse du vol avec des outils plus évolués.

Mon outil n'est là que pour faire un pré-filtrage des vols (je pense qu'il devrait y avoir plus de faux positifs que de faux négatifs)

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J'ai commencé à travailler sur la chose ce soir : en un peu plus d'une heure de codage et de tests, j'arrive à vérifier le local des aérodromes de Condor en ligne droite sans tenir compte du relief.


La prise en compte du relief ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à coder.


Il restera à rajouter les zones atterrissables à la liste des aérodromes, mais ça devrait prendre encore moins de temps (j'ai déjà tout ce qui faut pour lire un fichier .cup). On peut donc envisager une version bêta dans les jours qui viennent

 

Pour m'aider à tester, quelqu'un aurait-il un fichier .cup avec les ZA des Alpes (au moins françaises) ?

 

Merci d'avance

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La prise en compte du relief ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à coder.

 

Si tu contrôles que la ligne droite ne rencontre pas de relief c'est effectivement rapide,

Mais si tu veux vérifier qu'il n'y a pas de chemin contournant les reliefs pour rejoindre une zone attérrissable c'est beaucoup moins simple ... Bon courage ....

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Si tu contrôles que la ligne droite ne rencontre pas de relief c'est effectivement rapide,

Mais si tu veux vérifier qu'il n'y a pas de chemin contournant les reliefs pour rejoindre une zone attérrissable c'est beaucoup moins simple ... Bon courage ....

Je n'ai pas l'intention de le faire, XCSoar ou autres le font déjà, mais il faudrait aussi tenir compte du vent, etc.

Très difficile de tout prendre en compte

Ce que je fais (comme indiqué plus haut) c'est un outil permettant de vérifier rapidement la sortie du local de ZA.

SI c'est le cas, il faudra vérifier plus finement en analysant le fichier IGC en tenant compte de l'aérologie, etc.

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Pour m'aider à tester, quelqu'un aurait-il un fichier .cup avec les ZA des Alpes (au moins françaises) ?

 

Merci d'avance

Comme je râle toujours contre ceux qui ne cherchent pas avant de poser une question :rolleyes: , je me suis réprimandé, :angry: je me suis présenté mes excuses :peace: j'ai cherché et j'ai trouvé :super: Modifié par Bre901

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J'ai commencé à travailler sur la chose ce soir : en un peu plus d'une heure de codage et de tests, j'arrive à vérifier le local des aérodromes de Condor en ligne droite sans tenir compte du relief.

 

La prise en compte du relief ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps à coder.

 

Il restera à rajouter les zones atterrissables à la liste des aérodromes, mais ça devrait prendre encore moins de temps (j'ai déjà tout ce qui faut pour lire un fichier .cup). On peut donc envisager une version bêta dans les jours qui viennent

 

Pour m'aider à tester, quelqu'un aurait-il un fichier .cup avec les ZA des Alpes (au moins françaises) ?

 

Merci d'avance

J'ai ça si tu veux, je t'envoie ça par mail si tu me le donnes par MP

 

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J'ai rajouté le module de vérification à mon convertisseur de .ftr en .igc.
La version bêta est disponible là : https://drive.google.com/open?id=1zjdeeeHpBSna2rN4NgV3i7UTTXQ5Ouy7

 

L'application doit être installée sur un PC où Condor est installé avec les scènes sur lesquelles les enregistrements de vol à vérifier ont été effectués.

Dézippez l'archive dans un dossier où vous avez le droit d'écrire (évitez C:\Programmes et similaires)

 

Il est vivement recommandé de lire le fichier LISEZMOI.txt au préalable

Vos commentaires sont bienvenus

 

Image obtenue avec SeeYou (couleur=hauteur manquante=indication fictive du fonctionnement du moteur dans le fichier IGC)

Edit 21/04 6h50 : c'est encore mieux si on affiche les ZA et la légende sur la carte B)

Verif.jpg

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Merci

 

Un convertisseur IGC vers FLR est il disponible?

 

Il y a un convertisseur en ligne sur Condor Club :

https://www.condor-club.eu/igc2ftr/180/

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Une réflexion en passant : il est très facile de rajouter une option pour travailler en énergie totale (plutôt que potentielle) z_t = z + (V^2-Vfmax^2)/2/g
Cela éviterait de déclencher l'alarme sur des arrivées rapides, sans modifier la détection des raccrochages bas (par exemple, les point bas près du pied de la Montagne de Chabre et de Laragne sur le vol ci-dessus)

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Une nouvelle version est disponible (V1.9.1.0) : https://drive.google.com/open?id=1Twpuqs9ZnVQGKZtxoA5l8LcL2OJh7FaT

- un fichier de résumé a été ajouté

- il est possible de créer un fichier .igc qui contient en plus les trajectoires de dégagement vers la ZA théoriquement atteignable la plus proche

- si, au début du dégagement vers une ZA, le planeur est en dessous de la hauteur de sécurité au dessus du sol, il commence par s'écarter de la pente

 

Plus d'infos dans la doc : LISEZMOI.txt

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Si vous n'avez pas SeeYou, j'ai trouvé un visualiseur en ligne qui peut afficher le fonctionnement du moteur :
https://igcviewer.bgaladder.net
il est en anglais mais assez intuitif (pour info BGALadder est l'équivalent local de la NetCoupe)

Il faut modifier le paramétrage de la détection du moteur (Engine) comme ceci, cocher la case "Save configuration" et cliquer sur [Apply]:

igcviewer1.png

Et on obtient quelque chose comme cela :

igcviewer.jpg

Dans le barogramme, on voit directement la hauteur manquante pour être en local (même échelle)

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Suite à une question posée en MP par un vélivole (il se reconnaîtra, merci à lui), je pense qu'il serait très facile d'adapter l'outil développé pour Condor pour pouvoir aussi analyser des fichiers IGC provenant de vols réels

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13563

- j'ai déjà les outils pour lire un fichier IGC
- le traitement est fait sur des données déjà mises en forme pour le fichier IGC (stockage à la seconde)
- pour la plupart des massifs montagneux français (sauf les Vosges), il existe des scènes Condor qui les couvrent entièrement. On pourrait donc, dans un premier temps, utiliser les données topographiques de Condor (par principe, il faudrait demander aux créateurs des scènes l'autorisation de les utiliser, mais ça ne devrait pas poser de problème). Les vols inter-massifs ne pourraient pas être traités mais cela ne concerne qu'une toute petite population...

Qu'en pensez vous ?

Note au Gentil Administrateur : j'ai créé un nouveau sujet de discussion car cela ne vise pas forcément le même public, mais si le "doublon" pose problème, pas de souci pour fusionner
;)

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Bonjour,

 

peut-être que les données SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) 90m voir 30m peuvent suffire pour avoir un profil topographique.

Elles sont assez facile à obtenir.

Je pense qu'il faudrait faire un script qui lit le fichier IGC d'origine et une description dans un fichier de config des "zones locales" et qui génèrerait un nouveau fichier IGC où on mettrait "virtuellement" un moteur en marche lors des zones hors local (pour observation dans un logiciel de visualisation de fichiers IGC).

 

En espérant que ça aide.

 

PS : j'ai vu le lien http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13563 après écriture de ce post

Modifié par scls
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472 vues et une seule réponse (plutôt technique) :rolleyes:

 

... cela prouve, s'il en était besoin, que j'ai bien fait de ne pas choisir la voie commerciale au cours de ma carrière ;)

 

Si j'étais chef-pilote ou instructeur (ce qui m'est arrivé, il y a longtemps, il y a prescription) j'aurais bien aimé pouvoir vérifier rapidement et facilement si un pilote n'est pas allé se traîner bas au fond d'une vallée inhospitalière ou au dessus des vignes ou des vergers de Pampelune-les-Olivettes...

 

Comme on ne peut "vendre" que des choses qui marchent déjà, j'ai fait le développement :

 

Il est maintenant possible d'analyser des fichiers ICG de vols réels (en quelques secondes pour plusieurs heures de vol) et de générer :

- un fichier IGC modifié qui permet de visualiser immédiatement les zones "à risque"
- optionnellement, un deuxième fichier qui contient en plus les trajectoires de dégagement (en ligne droite pour l'instant)

Pour les premiers tests, j'ai préparé un package pour les Alpes françaises
Il est bien sûr possible d'utiliser le logiciel ailleurs, à condition d'avoir les données topographiques de la scène Condor correspondante et un ou plusieurs fichiers de ZA

 

Si vous n'avez pas installé la scène Condor ArcAlpin2 (AA2) sur votre ordinateur téléchargez le package complet CoFliCoV1920+TOPO.zip (57 Mo)
https://drive.google.com/open?id=16FjA6kSDB1NJgFZAZub41YrjU4CvUCSp
sinon, juste le logiciel : CoFliCoV1920.zip (1,6 Mo)

https://drive.google.com/open?id=1zuUFPnNwTUfzApT9BggvKN-iehDBdx45
Dans ce dernier cas, il faudra modifier le fichier CoFliCo_local.ini pour indiquer le chemin vers le fichier .trn de la scène AA2


La lecture du fichier LISEZMOI.txt et du manuel (surtout le chapitre "LOCAL") est bien sûr recommandée


Vos commentaires sont bienvenus

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472 vues et une seule réponse (plutôt technique) :rolleyes:

 

Vos commentaires sont bienvenus

 

Hello

 

Quel langage as tu utilisé ?

Serais tu prêt a transformer l'algo de verification du local en API REST ?

L'idée est de fournir un fichier IGC a cette API, et qu'elle retourne un du geojson (ou topojson).

De cette façon on peut afficher le résultat de l'algo sur une carte dans une appli web....

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Quel langage as tu utilisé ?

Fortran (gfortran), parce qu'il a mon âge :P et surtout parce que c'est le langage que je maîtrise le mieux B) (45 ans et 500 000+ lignes de code de calcul scientifique au compteur )

Serais tu prêt a transformer l'algo de verification du local en API REST ?

Pour moi le client-serveur est un peu du chinois, il faut que je regarde un peu

L'idée est de fournir un fichier IGC a cette API, et qu'elle retourne un du geojson (ou topojson).

De cette façon on peut afficher le résultat de l'algo sur une carte dans une appli web....

Je vais essayer assez rapidement la faisabilité du geojson (ça sera de toute façon pas plus compliqué que de trafiquer un fichier IGC, surtout si je travaille sur des dégagements "intelligents")

 

Je ne suis pas certain que la suite de cette discussion passionne la majorité des vélivoles, on peut continuer par MP ou mail ?

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J'ai eu récemment un commentaire à propos du coefficient de sécurité sur la finesse de travail qui est probablement trop optimiste.

 

Je n'ai pas circuité en montagne depuis 1984, à l'époque avec des machines de finesse max entre 25 et 30 (cf mon pseudo) à la carte et à la règle, on prenait 20 comme finesse de travail (pour pouvoir faire les calculs de tête) d'où le facteur 75%

 

Il est facile de le changer dans le fichier, dans la prochaine version je mettrai une valeur par défaut de 50%

Modifié par Bre901

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