www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ordonnance Prorogeant Des Délais : Concerné ?


Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir , et merci pour la circulation rapide de l'info.

 

peut-on savoir quels avions concernés par un point fixe / 30 jours ?

Tous les avions avec un moteur Lycoming.

C'est dans la doc utilisateur du moteur, au chapitre des durées de vie et maintenances calendaires.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extension de la durée de validité du CEN des aéronefs EASA immatriculés en F-XXXX

 

Bonjour,


Dans le cadre de la crise sanitaire due au CoViD-19, l’OSAC et la DGAC ont publié un bulletin d’information (BI 2020/03R1) visant à préciser les modalités pour permettre l’extension de validité des CEN des aéronefs sous régime EASA,sous certaines conditions.

Nous vous invitons à consulter l'article qui vient de paraître sur notre site www.g-nav.org !

 

A votre disposition par téléphone ou par mail pour répondre à vos questions.


Prenez soin de vous !

L'Equipe du G-NAV

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super,

 

Mais comment je fais pour aller au hangar chercher les CEN ?

Tu attends de pouvoir ressortir, de toute façon tu n en as pas besoin pour l instant !!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les avions avec un moteur Lycoming.

C'est dans la doc utilisateur du moteur, au chapitre des durées de vie et maintenances calendaires.

Morceaux choisis:

 

5. GROUND RUNNINGAND WARM-UP.

 

Subject engines are air

pressure cooled and depend on the forward movement of the aircraft to

maintain proper cooling. Particular care is necessary, therefore, when

operating these engines on the ground. To prevent overheating, it is

recommended that the following procedures be observed.

 

NOTE

Any ground check that requires full throttle operation must be limited to

three minutes, or less if the indicated cylinder head temperature exceeds

the maximum as stated in this manual

a. Head the aircraft into the wind.

b. If a controllable pitch propeller is installed, operated the engine on

the ground only with the propeller in minimum blade angle setting.

c. Leave the mixture control in "Full Rich".

d. Avoid prolonged idling at low RPM as this practice may result in

fouled plugs. Limit ground running to minimum time necessary to

warm engine for take-off.

e. Use of the carburetor air heat on the ground must be held to an absolute minimum. On some installations the air does not pass through

the air filter and dirt and foreign substances can be taken into the

engine with the resultant cylinder and piston ring wear. Carburetor air

heat should be used on the ground only to make certain it is functioning properly.

...

 

Some

operators are running the engines on the ground in an attempt to prevent rust between infrequent flights. This may harm rather than help the engine if the oil temperature is not brought up to approximately 165˚ F because water and acids from combustion will accumulate in the engine oil. The one best way to get oil temperature to 165˚ F is to fly the aircraft. During the flight, the oil normally gets hot enough to vaporize the water and most acids and eliminate them from the oil. If the engine is merely ground run, the water accumulated in the oil will gradually turn to acid, which is also undesirable. Prolonged ground running in an attempt to bring oil temperature up is not recommended because of inadequate cooling that may result in hot spots in the cylinders, baked and deteriorated ignition harness and brittle oil seals which cause oil leaks.

 

Pulling on the engine through by hand if it has not been run for a week or more is NOT recommended, and can result in increased wear. Refer to Lycoming Service Letter L180. If the engine is flown so infrequently that it does not accumulate the operating hours recommended for an oil change (25 hours for a pressure screen system and 50 hours for a full-flow filter system), then the oil should be changed at four-month intervals to eliminate water and acids.

...

 

NOTE

Ground running the engine for briefperiods of time is not a substitute for

the following procedure; in fact, the practice of ground running will tend

to aggravate rather than minimize this corrosion condition.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super,

 

Mais comment je fais pour aller au hangar chercher les CEN ?

Tu attends de pouvoir ressortir, de toute façon tu n en as pas besoin pour l instant !!

 

Bien sûr, mais la procédure demande de "4 ..Joindre au CEN original une copie de la dérogation SAC/NO/MQC/20-017, qu’il lui sera possible de télécharger à partir de l’accusé de réception OSAC.".

 

La vraie question est : la prorogation du CEN est valable immédiatement, ou bien on doit attendre de recevoir l'accusé de réception OSAC ? Si il faut attendre, ce serait bien de pouvoir anticiper.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour FrMz

 

C'est vrai que ce n'est pas une préco de point fixe tous les 30 jours .... Mais bien d'un vol d'une heure tous les 30 jours.

 

Voir le Service Instruction No. 1009BD de Lycoming.

En bas de la première page

 

"This Service Instruction is based on the engine being active in a 30-day period. If it is known that an engine

is to remain inactive for 30 or more days, refer to the latest revision of Service Letter L180"

 

dans le Service Letter No. L180B :

 

"Engine temperature and length of operating time are very important in controlling rust and corrosion. The
desired flight time for air cooled engines is at least one continuous hour at oil temperatures of 165°F to
200°F at intervals not to exceed 30 days, depending on location and storage conditions. This one hour does
not include taxi, take-off and landing time. If recommended oil temperatures are not obtainable, contact
aircraft manufacturer for availability of oil cooler winterization plates."

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les DR-400

 

 

Extrait du manuel d’entretien DR-400 amendement 14 de Novembre 2019 page 5.47


« 5.18.1- Moteur monté sur avion stocké pour une période prévisible < 30 jours

a) Brasser l’hélice de 5 tours environ une fois par semaine après avoir pris les précautions d’usage.

 

B) Après 30 jours de stockage , effectuer un vol de 30 minutes ou faire fonctionner le moteur au sol pendant une durée suffisante
pour que l’aiguille de l’indicateur de température d’huile atteigne le secteur vert.

 

5.18.2- Moteur monté sur avion stocké pour une période prévisible > 30 jours

 

a) Vidanger l’huile et la remplacer par de l’huile de protection(Rust Ban631). Suivre les prescriptions du fabricant de l’huile.

 

b)Faire fonctionner le moteur jusqu’à ce que les températures normales d’utilisation soient atteintes, c’est-à-dire jusqu’à ce que les aiguilles des indicateurs correspondants soient dans l’arc vert.

c) Arrêter le moteur et mettre l’avion dans un hangar.

d) Vidanger l’huilede protection ( cette huile peut être conservée pour une utilisation ultérieure).

e) Vaporiser dans chaque cylindre 50 g environ d’huile anticorrosion tout en faisant tourner le moteur au démarreur de 5 tours environ. L’huile doit être préalablement chauffée à 100 ° environ. Il ne sera pas nécessaire de retirer cette huile lorsdu démarrage du moteur car elle sera évacuée après quelques minutes de fonctionnement . Si cette huile est vaporisée à l’aide d’un pistolet à air
comprimé, veillez à ce que l’air utilisée soit au préalablement débarrassé de toute trace de vapeur d’eau.

 

f) L’arbre immobile , vaporiser à nouveau "……….etc………


La suite sera écrite si nécessaire .


J-P D



 

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FFVP CIR20_029_REPORT SFCL

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , et merci pour la circulation rapide de l'info.

 

peut-on savoir quels avions concernés par un point fixe / 30 jours ?

 

il n'y a pas que les avions, il y a les motoplaneurs.

 

Pour les moteurs rotatifs Austro-Engines (ASH 25/26/30/31/32) c'est tous les 30 jours, à moins de faire une procédure de stockage pour 6 mois

 

Sait-on ce qui se trame côté LBA pour les planeurs en D-XXXX

vu que la DGAC parle de dérogations européennes, il y a des chances que ça ne soit pas très différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Super,

 

Mais comment je fais pour aller au hangar chercher les CEN ?

Tu attends de pouvoir ressortir, de toute façon tu n en as pas besoin pour l instant !!

Bien sûr, mais la procédure demande de "4 ..Joindre au CEN original une copie de la dérogation SAC/NO/MQC/20-017, quil lui sera possible de télécharger à partir de laccusé de réception OSAC.".

 

La vraie question est : la prorogation du CEN est valable immédiatement, ou bien on doit attendre de recevoir l'accusé de réception OSAC ? Si il faut attendre, ce serait bien de pouvoir anticiper.

 

 

 

Hello, une fois que tu as scanné et envoyé le CEN modifié à la bonne adresse (attention, le lien de la circulaire contient des majuscules, qu'il faut transformer en minuscules), tu reçois aussitôt une réponse automatique, avec les docs à imprimer.

Bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour FrMz

 

C'est vrai que ce n'est pas une préco de point fixe tous les 30 jours .... Mais bien d'un vol d'une heure tous les 30 jours.

 

Voir le Service Instruction No. 1009BD de Lycoming.

En bas de la première page

 

"This Service Instruction is based on the engine being active in a 30-day period. If it is known that an engine

is to remain inactive for 30 or more days, refer to the latest revision of Service Letter L180"

 

dans le Service Letter No. L180B :

 

"Engine temperature and length of operating time are very important in controlling rust and corrosion. The

desired flight time for air cooled engines is at least one continuous hour at oil temperatures of 165°F to

200°F at intervals not to exceed 30 days, depending on location and storage conditions. This one hour does

not include taxi, take-off and landing time. If recommended oil temperatures are not obtainable, contact

aircraft manufacturer for availability of oil cooler winterization plates."

 

Oui. Là ou je voulais en venir, c'est qu'entre faire des points fixes une fois par mois et ne pas faire tourner le moteur, ça vaut peut-être le coup de se poser la question.

 

Ca dépend beaucoup de la manière dont ils sont installés, mais généralement les moteurs d'avions ne sont pas conçus pour fonctionner au sol (avoir une température d'huile bien pour enlever l'eau sans avoir trop aux culasses...)

 

Il y a souvent des écarts entre ce que dit le constructeur du moteur et celui de l'avion, par exemple pour le CAP 10 le manuel de l'avion préconise d'avoir "la température d'huile dans le vert" quand Lycoming indique que "si, lorsque l'on affiche la puissance, le moteur prends ses tours régulièrement, alors on peut décoller". La même chose, visiblement, sur le brassage des hélices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, pour ça, je suis pas compétant: je suis pas pilote avion.

Juste, je suis en train de franciser un avion, et je bouffe du papier à longueur de journée.

En ce moment, je suis compétant en papier, mais j'aurai tout oublié quand le Pawnee sera en "F"

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, pour ça, je suis pas compétant: je suis pas pilote avion.

Juste, je suis en train de franciser un avion, et je bouffe du papier à longueur de journée.

En ce moment, je suis compétant en papier, mais j'aurai tout oublié quand le Pawnee sera en "F"

 

Il sera basé où, ce Pawnee ?

Il faudra nous montrer des photos quand il sera en état de vol.

Ils sont si rares en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRÉCISION :

« L'arrêté du 10 octobre 2018 était rédigé comme suit :

Art.
2. – En application du paragraphe 2 bis de l’article 12 du règlement
(UE) no 1178/2011 susvisé, sont applicables au plus tard le 8 avril
2020:
a) les dispositions de l’annexe I au règlement (UE) no
1178/2011 susvisé relatives aux licences de pilote de ballons et de
planeurs;
b ) les dispositions des annexes VII et VIII en tant
qu’elles concernent les organismes dispensant une formation uniquement
en vue de la délivrance d’une licence nationale convertible,
conformément
à l’article 4, paragraphe 3, du règlement (UE) no 1178/2011 susvisé, en
une licence «partie FCL» de pilote d’aéronef léger pour les ballons et
les planeurs (LAPL),
en une licence «partie FCL» de pilote de planeur (SPL) ou en une licence «partie FCL» de pilote de ballon (BPL);
c)
Les dispositions de la sous-partie B de l’annexe I au règlement (UE) no
1178/2011 susvisé relatives à la licence de pilote d’aéronef léger
(LAPL).


Il a été modifié par l'arrêté du 22 janvier 2019 qui le complète ainsi :

Art. 1er. – Après l’article 2 de l’arrêté du 10 octobre 2018 susvisé, il est inséré un article 2-1 ainsi rédigé:
« Art. 2-1. – En application du paragraphe 4° de l’article 12 du règlement (UE) no 1178/2011 susvisé, les dispositions du règlement (UE) no 1178/2011 susvisé sont applicables
au plus tard le 20 juin 2020 aux
pilotes titulaires d’une licence et d’un certificat médical associé
délivrés par un pays tiers participant à l’exploitation non commerciale
d’aéronefs
visés à l’article 2,
paragraphe 1, point b ) i) ou ii) du règlement (UE) 2018/1139 susvisé.»


L'arrêté du 1er avril 2020, publié aujourd'hui au JO, est rédigé comme suit :

Art. 1er. – A l’article 2-1 de l’arrêté du 10 octobre 2018 susvisé, le mot: «2020» est remplacé par le mot: «2021».

Cet
arrêté ne porte donc pas sur les licences planeur, ballon et LAPL, pour
lesquelles la date d'application de l'arrêté du 10 octobre 2018 est à ce jour toujours le 8 avril 2020,
mais sur l'article 2-1 ci-dessus dont l'application est reportée au 20 juin 2021.



Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Régis,

Merci de cette info.

Un cas précis pour voir si je comprend bien :

Mon expérience glissante remorquage expire mi-mai (dernière série de 6 remorqués en mai 2018, je n'ai fait que du treuil depuis). Elle est (sera à la sortie des textes semaine prochaine) prorogée jusqu'à fin décembre 2020?

 

Faut-il qu'un FI signe mon carnet avant que je ne refasse un remorqué?

 

Merci :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...