www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Aeration Asw17


BIGAND_Michel

Messages recommandés

Bonjour,

Étant possesseur d'un ASW17 n°5 à Fayence, je me permet de poser une question.

J'ai un grave problème d'aération en cabine qui est non fonctionnelle depuis que je le possède. L'air est pris sur des ouvertures NAKA de chaque côté du fuselage sous les ailes et devrait remonter sur l'avant haut sous la verrière par des conduites intégrées dans le fuselage. Cela ne fonctionne pas en vol. J'ai essayé avec de l'air comprimé envoyé injecté dans les ouvertures, cela ressort bien à l'avant, les canalisations ne sont pas bouchées, à droite, il y a des fils électriques qui y passent sans occuper toute la surface, à gauche les petits trous des encoches de la commande volet laissent passer un peu d'air, mais pas beaucoup. J'ai refais dernièrement l'ajustement verrière plus étanche, c'est encore pire, l'habitacle n'est pas aéré. Il n'y a que la petite fenêtre de la verrière qui m'aére.

Quelqu'un a-t-il une idée sur mon problème ?

 

Cordialement

Michel BIGAND

Modifié par BIGAND_Michel

Badge 3 diamants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Pour que l'aération fonctionne, il faut une entrée et une sortie.

Pour l'entrée , les prises semblent fonctionner, si l'arrière de l'habitacle est trop étanche il y a obstruction et le débit d'air ne peut pas s'établir.

L'ajustement de la verrière ayant aggraver le problème prouve que c'est un problème de sortie .

Vérifier la cloison arrière de l'habitacle afin que le flux puisse s'évacuer

J-P D

 

Je t'invite à lire cet article

https://www.dg-flugzeugbau.de/en/library/mandl-air-extractor

 

Pour que l'air de ventilation sorte, il faut soit:

une cloison arrière non étanche

soit un extracteur du type (mandl-air-extractor) et dans ce cas la cloison sera étanche pour assurer le fonctionnement du système .

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Même problème avec l'ASW20.

L'air qui entre doit sortir quelque part, et c'est par le fuselage derrière le cockpit qu'il devrait sortir. Hors ce n'est pas vraiment conçu pour ça.

Il existe une trappe en branchies de poisson que l'on peut substituer à la trappe d'accès aux branchements fournie par une boite américaine. J'ai monté ça cet hiver et j'attends de voler pour voir ce que ça donne. Le kit comprend également 3 filtres à poser sur la cloison derrière le repose tête, après y avoir fait 3 trous.

Sans acheter ce kit qui vaut quand même dans les 190$ plus taxes et dédouanement, tu peux essayer de supprimer la cloison pour voir si ça améliore les choses, puis si c'est le cas, y faire des trous d'aération. Si ça ne suffit pas, il faut organiser la sortie d'air par la trappe de visite ou par la queue (je ne connais pas l'ASW17) d'une manière ou d'une autre.

L'ennui aussi avec le système de ventilation par les conduites de l'arrière vers l'avant, c'est la perte aéraulique par les trous de verrouillage des volets.Là il faudrait recouvrir les trous par une plaque qui se déplacerait avec le levier des volets...ça n'a l'air de rien, mais j'ai déjà choppé une tendinite du fait de l'air froid qui souffle sur mon coude. Résolu par un bout de scotch papier (type masquage peinture) sur les positions landing, qui bloque l'air mais n'empèche pas le verrouillage du pion de commande volets. Faut le changer à chaque pré-vol, mais ça fait le job pour pas cher.

 

https://wingsandwheels.com/asw-19-asw-20-air-extractor.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de me pencher sur l'aération du nôtre !

Sur le n°28, on a une trappe sur chaque veine d'aération qu'on peut ouvrir ou fermer, mais ça reste très décevant et ça se prend dans nos tuyauteries derrière le tdb, qui est fixe sur le nôtre.

J'ai imprimé en 3D un système genre grille d'aeration de voiture qui vient remplacer les anciennes trappes. Si il y a du mieux je t'en ferais une paire aux dimensions du tien, on te doit bien ça après ton aide sur les freins du nôtre.

 

L'idée de l'extracteur est à creuser, mais je me méfie beaucoup de l'eau qui pourrait passer par une ouverture sur la trappe de visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident à avancer sur le sujet.

- Concernant les trous de la plaque de blocage de la poignée des volets, l'air y passe dans la cabine, donc, il y a une circulation venant des prises NAKA, mais cela n'aère pas suffisamment. En bouchant les trous, l'ai venant de la bouche d'aération avant ne semble pas vraiment plus fort.

- Il y a bien une surface de passage de l'air en demi-lune derrière la tête du pilote, entre les longerons d'aile et le fuselage rond qui me semble grande.

- Il y a rien de bloquant jusqu'à la queue

- L'arrière du fuselage comporte bien un trous ovale d'environ 5 X 10cm dans la dernière cloison, la gouverne de direction venant cacher cela mais l'air peut sortir par l'espace entre la gouverne et le fuselage, cela fait une surface bien plus petite.

- Pour aller dans le sens de toutes vos informations, j'ai étanchéifié au maximum le passage de l'air cabine vers la zone du train d'atterrissage, avec scotch et mousse. Le vol qui a suivi n'a pas montré une bonne aération, Il y a quand même une petite aération qui enlève la buée sur la partie visibilité avant.. Mais pour voler en plein soleil, cela ne suffit pas, on a rapidement chaud et j'utilise la fenêtre qui aère directement le visage, mais qui fait beaucoup de bruit.

Je ne sais pas ce que l'on doit attendre de ce principe d'aération, peut-être que je me trompe sur la force du flux, j'en attends beaucoup plus comme dans les autres planeurs.

Comme il n'y a pas de cloison étanche comme les ASW19 et 20, une trappe d'accès aux commandes type "Air Extractor" citée par Norby07 est à essayer, je vais en fabriquer une pour tester. Un copain qui a cela sur son JS1 me dit que c'est bruyant, je verrai.

Suite à l'article de DG cité par CCD2FB, je vais essayer aussi une trappe d'accès aux commande modifiée avec un extracteur d'air comme ils disent.

Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous

Cordialement

Michel

Badge 3 diamants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En parallèle des réponses excellentes fournies

 

Bruit => bouchons d'oreille : confort auditif et concentration pour les longs vols

Contrairement à ce que je pensais, l'écoute des bruits aérodynamiques n'est pas altérée (pour ma part)

 

http://www.ma-valise-vacances.fr/wp-content/uploads/2016/02/53-300x300.jpg

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Contrairement à ce que je pensais, l'écoute des bruits aérodynamiques n'est pas altérée (pour ma part)

Et qu'en est-il de l'écoute de la radio ?

 

Bonsoir,

 

j'ouvre un autre sujet pour laisser "ASW 17 et extraction d'air" se dérouler

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13531

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Concernant les trous de la plaque de blocage de la poignée des volets, l'air y passe dans la cabine, donc, il y a une circulation venant des prises NAKA, mais cela n'aère pas suffisamment. En bouchant les trous, l'ai venant de la bouche d'aération avant ne semble pas vraiment plus fort.

 

 

Sur l'ASW20 il y a 6 trous de 5 mm de diamètre, qui se trouvent en amont (dans le sens du flux d'air) de l'aérateur de verrière. Donc ça crée forcément une perte de charge aéraulique. Certes ça ventile la cabine, mais pas la verrière. En vol d'onde, la verrière se couvre vite de givre. Il faut donc évacuer l'air rendu humide par la respiration d'O2 de la cabine en soufflant la verrière, pas les bras...

 

Si tu arrives à améliorer le flux général, je pense que cela va également augmenter le flux à travers ces trous.

En bouchant ceux de position Landing, c'est déjà mieux (et en conditions d'onde, les positions landing sont inutiles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

Je poursuis mes essais avec le déconfinement.

Boucher les trous de la commande de volet ne sert à rien.

J'ai mis une extraction d'air NACA à la place de la trappe de visite au dessus entre les deux ailes., voir photos :

http://fotoforum.fr/photos/2020/05/14.15.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2020/05/14.16.jpg

Je pensais que la circulation d'air était freinée par la sortie arrière trop fermée. Et donc mettre un extracteur d'air NACA pour augmenter la circulation.

Le résultat de l'essai en vol est décevant, aucune amélioration, pas assez de dépression pour attirer l'air dans le circuit et ventiler le pilote.

Prochain essai, je vais ouvrir les canalisations sensées faire remonter l'air vers l'avant, au niveau du pilote et mettre une bouche d'aération en direction du visage. Ne serait-ce que pour vérifier les principes. Le risque est d'avoir buée ou givre vers l'avant non aéré. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal Michel que ça ne marche pas bien !

 

c'est une NACA,c'est fait pour capter ,essaye peut-être les ouies de requin comme le LS néo

 

et à mon avis ,il faut aussi couper l'arrivée d'air depuis la queue !

 

des essais de pollution par les gaz d'échappement sur un Jodel DR1050 ont montrer que les gaz rentraient par la queue

et remontaient jusqu'à la cabine , mise en dépression par le bombé du design des surfaces vitrées dont les joints caoutchouc ne sont pas

parfaits.

 

ensuite sur Fayence ,surement quelqu'un peut t'orienter vers une famille possédant un Jodel à Cuers, ils sont passionnés d'aerodynamique

et devraient pouvoir te conseiller .

 

sur YouTube tu les trouves sous le vocable speed jojo !

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis la nuit porte conseil !

 

autant ces prises NACA fonctionnent mal sur les AS ,autant ça fonctionne bien sur le Caproni CALIF, tellement qu'elles (2) sont mobiles pour les fermer !

 

je te propose aussi de coller des turbulateurs en amont des NACA et ajouter une petite plaque perpendiculaire au vent relatif à l'arriere pour augmenter la pression sur l'entrée ; tu va perdre un peu en trainée …….

 

il faudrait aussi les agrandir,au vu de ta trappe de fuselage tu as l'air d'aimer le carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que l'air de ventilation sorte, il faut soit:

une cloison arrière non étanche

soit un extracteur du type (mandl-air-extractor) et dans ce cas la cloison sera étanche pour assurer le fonctionnement du système .

 

Et oui, j'ai mis un extracteur d'air, mais pas d'étanchéité vers l'arrière du fuselage.

Cela me semble difficile à faire par la trappe du haut, peut-être un tuyau sur cette prise qui va vers une cloison derrière la tête du pilote ?

 

et puis la nuit porte conseil !

 

autant ces prises NACA fonctionnent mal sur les AS ,autant ça fonctionne bien sur le Caproni CALIF, tellement qu'elles (2) sont mobiles pour les fermer !

 

je te propose aussi de coller des turbulateurs en amont des NACA et ajouter une petite plaque perpendiculaire au vent relatif à l'arriere pour augmenter la pression sur l'entrée ; tu va perdre un peu en trainée .

 

il faudrait aussi les agrandir,au vu de ta trappe de fuselage tu as l'air d'aimer le carbone ?

Tu parles des naca, il s'agit, je suppose des 2 naca d'entrée d'origine sous les ailes ?

Quel type de turbulateur?

Modifié par MichelBigand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

turbulateur : du zig-zag classique ,mais à mon humble avis ,un extracteur ça ne marche que soit en étanchéifiant l'arrière du fuselage ,soit en réorganisant totalement la circulation interne comme le kit USA qui relie l'extracteur à un carénage interne placé au dessus des longerons ;

 

à ce moment ça te déplace la zone à étanchéifier aproximativement au niveau du dossier . ce qui rentre ne balaie que ton buste et est réaspiré de suite derrière l'appui-tête .

 

de mémoire Kit USA existe pour le 27 ,sur le 17 aile implantée trop haute ,il faudrait s'en inspirer 350$ pièce brute c'est chère si tu doit completement la modifier.

 

pour les septiques de l'AR fuselage en dépression, une anecdote célèbre : un instructeur vissé à l'année en place AR de Bijave avait promis d'arrêter de cloper en vol ! à la VA suivante dans les 300 mégots au fond de l'étambot de son outil de travail favori ! (réaspiré par les ouvertures de l'empennage)

 

bonjour la frousse rétrospective !

 

du coup ,j'en ai connu qui s'était fait un cendrier avec une boite de pulmol ….dans la poche .

.

à ma connaissance jamais de départ d'incendie dans cette zone .

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie pièce de carbone!
Par contre, malheureusement, la prise d'air NACA n'est pas adaptée pour faire office d'extracteur. Au contraire, elle risque même de repressuriser ton fuselage, et d'avoir l'effet inverse.
Si la réouverture des deux prises sur les côtés ne sont pas satisfaisantes, quid d'un design en "persiennes" comme sur les asw20 ?

cf ici
http://www.lcs-fast.com/glider/
http://ljpanels.co.uk/test/index.php/products/14-extractor-ducts/29-air-extraction-ducts
http://ljpanels.co.uk/test/index.php/2-uncategorised/30-asw19-asw20-air-extraction-duct

 

En tout cas, on suit tes expérimentations de très près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si SI ,Michel a tout bon ! il a orienté la NACA dans l'autre sens pour la sortie bien que je maintienne que ce design c'est fait pour rentré par pour sortir !

 

dans le cas de la persienne LCS ,elle ne fait que mettre tout le fuselage en dépression; y compris le cone arriere ,donc ça ne peut pas améliorer le balayage cabine ,sauf à l'étanchéifier ,ou a rajouter une stucture interne qui ramene l'aspiration de la persienne jusqu'à l'appui tete !

 

parce que le bidule et les trous dans le cache arriere ,on a tous déjà essayé ahahaha :1er:



je ne comprend toujours pas pourquoi çà marche si bien pour le Caproni ,au point qu'il y a une fermeture par levier !

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

>je ne comprend toujours pas pourquoi çà marche si bien pour le Caproni ,au point qu'il y a une fermeture par levier !

 

La capacité à aspirer / creer du débit d'une telle prise depend à la fois de la forme locale de la prise, mais aussi de son positionnement.

Apres l'endroit de la trappe des gouvernes n'est pas le pire endroit non plus, il faudrait y regarder plus en détail...

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu, tu as de la molécule à moudre !

 

le Caproni est un cote à cote de largeur "respectable " ,et les 2 NACA sont en plein dans l'évolution maximum de largeur,beaucoup plus en AR que sur les ASW ,

 

et pourtant on a beaucoup plus de ventilation pour une surface que j'estime à pas plus de 30% ,la bule est clairement en dépression ,tenue seulement par 2 brides près de l'arceau ,elle se soulève de l'arrière ,finalement peut-être que c'est la dépression qu'il faut optimiser et pas l'entrée !

 

PS : pas trop déçu que les WL Néo ne soient pas montables sur nos "a" ?

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bricolé une Naca pour éliminer le bruit dans le planeur.

ça n'a pas marché.

 

J'avais compris qu'elle fonctionnait en aspiration. L'install sur le 17 m'a l'air pas mal, placée là elle devrait bien créer une dépression.

 

Je vois 2 difficultés :

- la forme de la prise doit être respectée avec beaucoup de soins. Finalement c'est assez dur à reproduire.

- il faut être sûr que la zone soit ventilée. ça vaudrait la peine de faire un vol en scotchant des fils de laine autour et sur la naca, et de filmer ça avec une gopro. ça devrait donner des infos. Je l'avais jamais fait, mais j'aurai pu être plus curieux.

 

j'ai laissé tomber. Le bruit venait d'ailleurs et c'est réglé.

 

Et je connais au moins un vieil ASW20 qui a été transfiguré par cette modif il y a bien 10 ans. Au point d'agacer fortement son papa et son 31. ça vaut la peine de creuser.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je connais au moins un vieil ASW20 qui a été transfiguré par cette modif il y a bien 10 ans. Au point d'agacer fortement son papa et son 31. ça vaut la peine de creuser.

Bonjour,

Intéressé par la modification, c'était une NACA aussi ? Transfiguré, peux-tu préciser un peu ? Et, tu aurais des photos (bon, j'ai vu que ça fait 10 ans ……) ?

Merci, bonne journée.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...