www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parc Photovoltaïque La Montagne Noire


THEO

Messages recommandés

OK pour Golfech mais je maintiens qu'à cause du réchauffement climatique, le débit et la température de l'eau pose problème pour le refroidissement des centrales nucléaires. On pourrait se documenter sur les dérogations obtenues ces dernières années sur la température maximales des rejets au détriment des écosystèmes en aval.

 

En France particulièrement a été pratiqué la monoculture industrielle et le nucléaire a été le dogme au niveau des élites (mines, polytechnique) à l'époque de la guerre froide, ce qui laisse une quantité considérable de déchets radioactifs pour des millénaires sans commune mesure avec les déchets des énergies renouvelables et des batteries des véhicules électriques qui ont deux vies car quand elles sont déficientes pour l'usage véhicule, elles peuvent à plus faible régime de décharge servir à stabiliser les réseaux électriques. Enfin la cogénération décentralisée à base d'hydrogène doit s'ajouter au mix énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour les batteries auto, je serais curieux de savoir ce que représenterait un parc auto 100% électrique 100% chargé connecté au réseau électrique pour injecter l'énergie stockée dans le réseau, combien ça permettrait d'éteindre de réacteur nucléaire ? Sur combien de temps (2 heures, 4 heures) ?

 

Pour alimenter le débat, je pose ça là:

 

">

 

Peut-être pour les batteries le recyclage en DIY (à la maison) permet de redonner une nouvelle vie aux batteries. Mais je doute fort qu'on arrive à trouver une 2ème vie aux pales des éoliennes, aux mats, aux socles de béton et aux panneaux solaires fatigués.

 

Si vous ne connaissait pas, je pointe l’excellent site https://www.electricitymap.org/map qui permet de voir en temps réel le mix énergétique de nos voisins (et de nombreux autres pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour suivre en direct le mix énergétique électrique en France, c'est ici: https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tchernobyl et à Fukushima les réacteurs restent définitivement allumés...Quant à l'EPR c'est la danseuse qui englouti année après année des milliards qui auraient pu aider au développement des énergies renouvelables. Sans parler du démantèlement des centrales dont la maîtrise et le cout n'est pas assuré. Enfin le stockage des combustibles dans les piscines présente un risque permanent et le problème du stockage des déchets à long terme n'est pas non plus résolu. Les générations futures apprécieront...

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1: Sachant que la moyenne de vents en France est de l'ordre de 10km/h combien faut-il d'éoliennes pour remplacer une centrale, et comment stocker l'énergie pendant les pics de vents et la restituer quand il n'y en a pas. (On écartera des équations le mécontentement des personnes à qui on va imposer le bruit continu de ses implantations en pleine campagne)

 

Question 2: sachant que la moyenne d’ensoleillement en France est de 1700h, combien faut-il de m² de panneaux pour remplacer une centrale nucléaire. Question subsidiaire: Sans parler du stockage de l'énergie et sa restitution, quelle doit être cette surface pour assurer la fourniture d'électricité le 21 décembre. Indice, ce jour là, azimut moyen est de 67°, la température de 5,6°. l’ensoleillement de 8h27 dans le meilleur des cas.

 

Question 3: Comment recycler tout ça et quel sera son coût ?

 

Tu as 4h !

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'éolien :

https://www.youtube.com/watch?v=y8NkAd9sxvY

 

Sur le photovoltaïque :

 

Il y en a qui n'aiment pas Jancovici. Moi, j'aime bien.

 

 

 

... Damned, j'oublie tout le temps que youtube, ça ne marche pas sur ce forum ...

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sources éoliennes et photo-voltaiques ont une production aléatoire mais connectées à un réseau se complètent car pas de vent ici, soleil là ok.

Bon le réseau devant être stabilisé, on doit assurer une production de base et répartir des batteries ou d'autre sources d'injection.

Ainsi les véhicules électriques connectés pourraient un moment donné injecter. Ainsi des chaudières à cogénération thermique et électrique pourraient injecter.

Tout ce qui serait produit en excès pourrait produire de l'hydrogène à partir de l'eau. Evidemment le rendement n'est pas très bon, mais savez-vous qu'il coute très peut d'énergie pour électrolyser des hydrocarbures et piéger in situ le co2 (dans les puits de pétrole ou de gaz abandonnés). Alors me direz-vous le stockage du H2? Et bien de longue date on sait le faire dans des briques (les hydrures, Mercédes) et pour l'usage aéro-spatial. J'ai cru comprendre qu'un plan H2 était lancé, même en France...

Imaginez que 10 millions de sources injectent 1KW dans le réseau et vous pouvez éteindre 10 centrales nucléaires.

Enfin comment piloter, et bien vous avez déjà des compteurs intelligents et de vastes réseaux informatiques..

Modifié par Jean-Paul BERRY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais savez-vous qu'il coute très peut d'énergie pour électrolyser des hydrocarbures et piéger in situ le co2 (dans les puits de pétrole ou de gaz abandonnés)

J'aimerais bien quelques précisions à ce sujet. D'après ce que j'ai compris dans ce que j'ai appris quand j'étais à l'école (c'est vieux, il est vrai), l'électrolyse consiste à séparer les ions positifs et négatifs présents dans un liquide en y faisant circuler un courant électrique. A ma connaissance, il n'y pas d'ions dans les hydrocarbures. Il semble qu'il n'y a pas que pour le planeur qu'il me faut un stage de remise à niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On électrolyse bien de l'eau , c'est le courant électrique qui dissocie les molécules en ions,

bon, il faut ajouter un électrolyte ou un rayonnement ionisant.....

Pour les hydrocarbures c'est plutôt du vaporeformage. :covid:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

plutôt que de tergiverser sur comment produire l'énergie du future, je pense que le plus urgent est réfléchir à comment vivre en en consommant moins (beaucoup moins) :blink:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...