www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Parc Photovoltaïque La Montagne Noire


THEO

Messages recommandés

Visiblement, à la Montagne Noire, d'autres que les vélivoles s'intéressent au soleil et au vent ...

 

https://www.cdcmontagnenoire.fr/nergies-renouvelables

 

Comment ne pas réagir face à ce projet invasif d'un site historique du vol à voile français ?

 

https://www.ladepeche.fr/2019/09/25/quel-avenir-pour-le-projet-photovoltaique,8436843.php

 

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=5234&highlight=

 

Appuyez sur le bouton rouge !

1100 signataire, ce n'est pas assez.

 

https://www.change.org/p/communaut%C3%A9-de-communes-lauragais-revel-sor%C3%A9zois-stop-au-projet-photo-volta%C3%AFque-de-la-montagne-noire?recruiter=938431801&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le projet est connu depuis janvier 2019. VVMN avec l’appui de la FFVP a travaillé avec la DSAC pour minimiser l'impact de ce projet sur l’activité vol à voile.

 

Par ailleurs, les pistes étant inscrites au Monuments Historiques, le Musée de l'aviation Légère fait valoir cette protection.

 

Enfin, les associations de protections de la nature et les riverains se battent pour annuler ce projet, compte tenue de la faune et la flore exceptionnelle du site.

 

François HERSEN

 

PS: ceux qui souhaitent plus de renseignements peuvent s'adresser directement à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé. Il faudrait peut-être rappeler aux élus locaux la déconfiture (et le coût de l'abandon) du projet de centrale solaire d'Aspres?

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé. Il faudrait peut-être rappeler aux élus locaux la déconfiture (et le coût de l'abandon) du projet de centrale solaire d'Aspres?

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6348&hl=cheewall

 

Une bande d'escrocs avides de fonds publics....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ce qui met le plus en danger le planeur ce n'est pas l'EASA, mais bien le photovoltaïque !

 

Par ailleurs, il semblerait que Serres est également sur la sellette pour la même raison :unsure:

 

Ils ont bien compris : des sites plats, dégagés aux abords, bien situés : les aérodromes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai signé. Il faudrait peut-être rappeler aux élus locaux la déconfiture (et le coût de l'abandon) du projet de centrale solaire d'Aspres?

 

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6348&hl=cheewall

 

Une bande d'escrocs avides de fonds publics....

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont bien compris : des sites plats, dégagés aux abords, bien situés : les aérodromes !

Je ne sais pas si, au niveau de la platitude, La Montagne Noire correspond bien aux critères... :mdr:

 

:peace: C'est juste pour le clin d’œil, j'ai bien sûr signé.

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci Jean-Pierre, c'est réconfortant. :flowers:

 

(et merci à la rigole de la plaine)

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signerai pas, en tant qu'écolo, conscient des dangers mortels que risque l'humanité: le changement climatique, l'apocalypse nucléaire, l'atteinte à la bio-diversitè, le mouvement "Brownien" dont le corolaire pourrait-être le COVID19.

Je ne signerai pas en tant que vélivole ~10000h km/campagne/an sans aller au bout du monde pour ce faire, sachant que se dissimulent sous de nobles intentions (préservation de patrimoine), des intétrêts très particuliers sinon privés, qui relèvent ici comme ailleurs de l'abus de bien social...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu y vas fort;

 

perso.j'attaque ma 43° (enfin j'essaye ) saison de VAV, alors si tu veux dire que les motivations des bénévoles sur-investis ou des dirigeants ne sont pas toujours exempt d'arrières pensées plus ou moins reluisantes :c'est sur ! autrefois un aéroclub en bonne santé avec si possible un beau meeting annuel c'était l'assurance

d'un carnet d'adresse politique bien dodu ! MAIS corolaire ça pouvait bien aider pour les subventions ou le rallongement du bout de piste bref la Gaulle depuis qu'elle est Gaulle c'est à dire depuis Jules César !

 

mais en bon franco-latin ,abus de bien social ça veut dire taper dans la caisse et là je pense que tu vises un pont trop loin !

Modifié par pilouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là tu y vas fort;

 

perso.j'attaque ma 43° (enfin j'essaye ) saison de VAV, alors si tu veux dire que les motivations des bénévoles sur-investis ou des dirigeants ne sont pas toujours exempt d'arrières pensées plus ou moins reluisantes :c'est sur ! autrefois un aéroclub en bonne santé avec si possible un beau meeting annuel c'était l'assurance

d'un carnet d'adresse politique bien dodu ! MAIS corolaire ça pouvait bien aider pour les subventions ou le rallongement du bout de piste bref la Gaulle depuis qu'elle est Gaulle c'est à dire depuis Jules César !

 

mais en bon franco-latin ,abus de bien social ça veut dire taper dans la caisse et là je pense que tu vises un pont trop loin !

 

bonsoir,

juste pour taquiner,

En "Général", on écrit Gaule avec un seul L.

Peut-être une déformation de vélivole qui a besoin de 2 ailes pour voler?

Ou bien est-ce le besoin de glorifier une protubérance qui en dit souvent plus qu'elle n' en est, en rajoutant des "L",tel qu'on le voit parfois sur certains hiéroglyphes esquissés sur des seuils de piste par de jeunes malandrins en goguette?

quoique, en latin, la gaule se dit "Gallia", donc avec 2 L. En tout cas, ça donne la pèche...(pêche?)

 

Je ne signerai pas, en tant qu'écolo, conscient des dangers mortels que risque l'humanité: le changement climatique, l'apocalypse nucléaire, l'atteinte à la bio-diversitè, le mouvement "Brownien" dont le corolaire pourrait-être le COVID19.

Je ne signerai pas en tant que vélivole ~10000h km/campagne/an sans aller au bout du monde pour ce faire, sachant que se dissimulent sous de nobles intentions (préservation de patrimoine), des intétrêts très particuliers sinon privés, qui relèvent ici comme ailleurs de l'abus de bien social...

 

Bonsoir Jean-Paul,

Ta dernière phrase m' interpelle, notamment car je suis un proche voisin de l' aérodrome de la Montagne Noire.

Ne sachant absolument pas à quoi tu réfères tes insinuations, peux-tu, veux-tu expliciter?

 

si oui, @Fred, bon courage....

PS:

je modifie car j' avais oublié de signer:

Pascal Saquet

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Un projet de parc photovoltaïque de 6,8 ha est sur le point de voir le jour sur un site mythique du Vol à Voile en France : L'aérodrome de la Montagne Noire.

 

https://www.planeur.net/index.php/articles-par-section-mainmenuleft-85/16-lactualit-aronautique/1939-menace-sur-la-montagne-noire

 

Une enquête publique a été ouverte, par arrêté de la Préfecture de la Région Occitanie, du 20 juin au 21 juillet.

200620-1.jpg

 

200620.jpg

3_2_NIT_Photovoltaique_V4_signee_27juillet11.pdf

AD-2.LFMG.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

En ce qui concerne la FFVP, j'ai lu et cru comprendre qu'elle était soi-disante pour l'écologie et de constater qu'aucune concession n'est faite aux énergies renouvelables, même pas une piste de secours que je n'ai jamais vu utilisée...

 

Hello,

installer des centrales photovoltaïques ou des éoliennes n'a rien d'écologique, bien au contraire. C'est ajouter un élément non pilotable dans la chaine de production d'électricité, donc augmenter le prix de production, polluer pour la fabrication et l'installation...

Ce type d'énergie renouvelable ne se substitue pas aux moyens de production pilotables existants qu'il faut garder pour produire du courant la nuit, les jours couverts 8/8, les jours où il n'y a pas de vent, les jours où il y en a trop...

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je suis passé prés de la centrale nucléaire de Golfech: aucun panache blanc au-dessus des tours, sans doute un arrêt possiblement du à la température de l'eau de refroidissement car la maison brule!

Et, allez demander aux habitants d'un pays qui a expérimenté un accident nucléaire, ce qu'ils pensent de ce type de production centralisé sinon piloté.

Quant au photo-voltaique il est idéalement productif pour les climatiseurs en ces temps de canicule et le concept de "smart-grid" avec multi-sources décentralisées fait son chemin de part le monde.

Enfin le couplage du parc de batteries des véhicules électriques hybride au réseau, en tant que consommateur et producteur, résoudrait pour partie le problème d'aléas des ENR qui ne sont pas toutes ici et là improductives au même moment...sans avoir recours à une production nucléaire de base qui appartient au passé.

Enfin il y a les Négawatts dans l'industrie et individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je suis passé prés de la centrale nucléaire de Golfech: aucun panache blanc au-dessus des tours, sans doute un arrêt possiblement du à la température de l'eau de refroidissement car la maison brule!

Et, allez demander aux habitants d'un pays qui a expérimenté un accident nucléaire, ce qu'ils pensent de ce type de production centralisé sinon piloté.

Quant au photo-voltaique il est idéalement productif pour les climatiseurs en ces temps de canicule et le concept de "smart-grid" avec multi-sources décentralisées fait son chemin de part le monde.

Enfin le couplage du parc de batteries des véhicules électriques hybride au réseau, en tant que consommateur et producteur, résoudrait pour partie le problème d'aléas des ENR qui ne sont pas toutes ici et là improductives au même moment...sans avoir recours à une production nucléaire de base qui appartient au passé.

Enfin il y a les Négawatts dans l'industrie et individuel.

Bonsoir,

Si j'ai bon souvenir, le premier réacteur de Golfech est arrêté pour maintenance prévue, et le deuxième pour un incident technique.

Une recherche sur un moteur (Qwant, pub gratuite), que j'ai la flemme de faire maintenant, permettrait de le vérifier.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...