www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ratio Accidents/licenciés En Planeur Et En Avion


ludesert

Messages recommandés

Salut à tous,

 

On entend tous dire "le planeur c'est moins dangereux que l'avion", ou bien "t'as plus de chances de te planter en voiture sur le chemin de l'aérodrome qu'en planeur" ... et j'en passe.

 

 

J'ai un peu essayé de chercher des vrais chiffres pour comparer planeur et avion, et je n'ai pas trouvé ce qui m'intéressait. L'EASA fait un rapport annuel dans lequel on peut trouver le nombre d'accidents de chaque activité et leurs causes (vrille, vache ...). Pour 2019, c'est ici : https://www.easa.europa.eu/document-library/general-publications/annual-safety-review-2019

 

Cependant, j'aimerai plutôt comparer le ratio accident/pratiquants : il y a évidemment plus d'accidents en avion car l'activité est plus développée que le vol à voile et comparer le nombre d'accident brut n'a aucun sens. Quelqu'un sait où trouver cette info ?

 

Ca m'intéresse car remarqué que certaines assurances (hors celles proposées par la FFVP) excluent le vol à voile, et pas l'avion. C'est le cas de ma prévoyance (et quasiment toutes je pense). Peut-on trouver des statistique prouvant que notre sport présente plus risques que l'avion ? Parce que si notre sport est vraiment moins risqué comme on l'entend si souvent dire, c'est idiot de nous exclure de ces garanties ...

 

C'est aussi le cas pour l'ULM mais c'est plus discutable car ces machines ne sont pas certifiées EASA alors planeurs et avions le sont.

 

Des avis/infos ?

 

A+,

 

LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...