www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Avant, on avait le nez en l'air pour sentir l'ambiance et rêver au meilleur vol possible quelque part là-haut, dans le bleu

 

Maintenant, on a le nez baissé sur nos smartphones pour savoir si on est dans les clous pour voler et si tous les paramètres de vols sont au vert

 

Finalement, ce n'est qu'un changement de couleur :speeeeed::speeeeed::speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut SKO,

 

Si tu as besoin d'aide pour Gesasso, n'hésite pas à me contacter. (Nous z'à Fayence) On vient de faire une Xpé grandeur nature sur deux semaines avec 16 débutants. ça marche bien si l'internet suit..... Le club de Fayence a mis en place une tablette en piste, mais moi j'ai utilisé mon smartphone et je n'ai pas eu de Pb. Bien entendu, on peut toujours débriefer le soir après les vols sur la terrasse du club devant une bonne b.... avec ses élèves, je reste fidèle aux traditions ;-) La fiche de progression gesasso n'est pas très compliquée ;-)

J'ai ainsi briefé plusieurs FI (salariés et bénévoles) de Fayence et tous ont trouvé ça plutôt bien.

On peut raisonnablement penser qu'avec la nouvelle Appli qui fonctionne hors connexion, ce soit plus facile encore

Bons vols

 

Bonsoir Régis , et merci pour ta proposition d'aide que j'avais lue par ailleurs .

Il se trouve que nous z'a Challes nous avons aussi un chef pilote qu,i après les vols, accepte aussi une b... ou du Tari... (modérément ) , je crois que tu le connais .....un nommé L..V

Il se débrouille pas mal avec Gesasso et nous pousse à la roue pour sa mise "en piste ".

 

J’utilise (ou j'essaie ) Gesasso depuis sa création et, effectivement la nouvelle fiche de progression c'est un gros progrès pour la saisie et j'espère que la nouvelle appli FFVP annoncée pour ce Samedi sera encore une avancée.

Bons vols et bonne saisies.

Globule Sko , boulet testeur de nvx trucs !

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello petite question

 

Nous utilisons une tablette avec carte sim 4g en piste, ça fonctionne à merveille.


Le fait de pouvoir bosser hors connexion est un vrai plus (tous les
FI n'ont pas un smartphone dernière génération équipé d'une connexion
internet digne de ce nom...)

 

 

pourquoi avoir une tablette avec 4g si tout peut être fait hors ligne ? ce qui nous à été expliqué c'est que tout est faisable hors ligne et peut être synchronisé le soir (genre sur le wifi au club) ! ce n'est pas le cas ?

 

merci :beuuuurk:

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello petite question

 

pourquoi avoir une tablette avec 4g si tout peut être fait hors ligne ? ce qui nous à été expliqué c'est que tout est faisable hors ligne et peut être synchronisé le soir (genre sur le wifi au club) ! ce n'est pas le cas ?

 

merci :beuuuurk:

 

Bonjour, nous avons une planche "auto" via Smart Glide. La connexion permet en plus la localisation des planeurs en vol, d'ici quelques temps on aura les vidéos (briefing des leçons de pilotage) + d'autres accès probablement intéressants.

La planche de vol doit être (en tout cas pour le moment) online, le but étant que ça se remplisse "tout seul"

 

En revanche, là où le "hors connexion" est intéressant c'est quand certains instructeurs n'ont pas de smartphone connecté (ou alors leur carte sim ne capte pas bien internet sur la piste)

S'ils veulent saisir leurs fiches de progression juste après le vol c'est pas grave qu'il n'y ait pas de connexion.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la planche, j'ai pris un iPad mini avec carte 4g chez Sosh (sur le nom d'un membre du club à qui on crédite 5€/mois l'abonnement)

Pourquoi le choix de l'iPad : tenue de batterie sur 2 journées consécutives sans recharge. Qualité d'écran. Je l'ai bloquée sur les app utiles uniquement à la piste afin d'éviter les dérives et les bricoleurs de l'informatique...

Tarif : 150€ d'occasion sur le bon coin.

 

Pour les instructeurs, ils peuvent accéder à l'iPad en piste, aux PC du club le soir. Sinon, généralement ils utilisent leur propres smartphones. Pour ma part, je fais tout sur mon smartphone, même les corrections de planches quand je change d'élève ou autre... c'est une habitude à prendre. Sinon quand on a une braie grosse journée, on demande à quelqu'un de "tenir" la planche (l'iPad mini)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Corbas on a un projet d'achat de tablettes, et il y a quelques temps j'avais regardé des modèles de chez LENOVO, 10", 16Go de mémoire, qui avaient l'air d'être bien adaptées. Et cela tombe bien, j'ai demandé récemment au fameux L.V ……de CHALLES ce qu'il utilise, et c'est une LENOVO, similaire.

A suivre.

BJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous android ça fonctionne très bien également. Si vous voulez la connecter, il faut avoir accès au wifi du club si c'est pas trop loin, ou alors pouvoir y mettre une carte sim avec un réseau au moins 3g.

Modifié par Filjet

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le règlement 2020/358, introduisant la PART-SFCL est publié et applicable le 8/04/2020.

 

Les programmes de formations des ATO/DTO qui exploitait le règlement 1178/2011 (en France, seulement les formations complémentaires car la formation de base était le BPP) vont devoir prendre en compte les modifications du nouveau règlement 2020/358, et modifier leur programme avant le 8/04/2021 (c'est dans les premiers paragraphes). Il faut toutefois attendre la publication des AMC correspondant à ce nouveau règlement par l'agence européenne pour pouvoir modifier les programmes.

 

Le programme alternatif dont j'ai participé à la rédaction sera mit à jour au plus vite après la publication des AMC.

 

L'ATO du CNVV à également prévu de le faire selon ses dernières communications, mais toujours en imposant les outils de suivi et de formation théorique (GESASSO et E-Learning quand...il sera prêt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous et merci pour les retours d'expériences de ces nouvelles technologies. Chez nous (z'à la Rogerie), l'arrivée du courant nous coûterait plus de 15 000 €, le réseau est inexistant et nos moyens sont en relation avec le nombre de nos membres (pas beaucoup). En conséquence, le papier et le stylo nous allait bien pour les quelques élèves en formation. Il faut bien sûr vivre avec son temps et il va encore falloir rajouter une couche sur l'ensemble du mille feuilles que constitue le fonctionnement d'un club (quelque soit sa taille au demeurant). Les obligations proposées par la FFVP sont d'autant plus dures et coûteuses, qu'un nombre restreint de bénévoles fait marcher la boutique, d'où mon intérêt pour la solution de nos amis "din Ch'Nord". Je crains le pire à la reprise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

je partage les documents "DTO" construits ces derniers mois avec d'autres vélivoles. Si ça éclaire ceux que ça peut éclairer... Il faut prendre un peu de temps pour appréhender l'ensemble. Difficile de tout comprendre des DTO, seul, en 2min.

 

La page contenant les documents : http://florentc59.free.fr/html/documents_publies.html

Le "mémo DTO" est un éléments clef, toutes les docs de références sont dispos à la fin du mémo : http://florentc59.free.fr/fichier/2020-03-26_Memo_DTO.pdf

 

Note pour les programmes de formations : ils n'ont pas [encore] eu le retour de l'autorité sur leur conformité vis à vis de la réglementation. En effet, les réglementations EASA laissent un délai à l'autorité nationale pour lui permettre de relire le programme - donc tout est normal. Une mise à jour aura lieu si l'autorité demande des ajustements dans les programmes.

 

A vous lire, ici ou en mp !

Bonne lecture

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie en créant leur propre programme de formation, ICI le doc 4 pages rempli qui s'ouvre avec LibreOffice.

Ce sont les références des programmes FFVP approuvés.

 

 

Il reste à personnaliser avec les renseignements de son club et instructeurs, types d'avions, planeurs, TMG (pas les immats). Il y a aussi des formations que vous ne faites pas, alors supprimez la ligne.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le programme FFVP présente quelques inconvénients. Entre autres : obligation d'utiliser le e-learning à l'exclusion de tout autre support (exit bouquin bleu, briefing qu'un instructeur de ton club aura personnalisé... Sinon en cas d'audit DGAC tu n'es pas dans les clous) Et notamment l'imposition de Gesasso pour le suivi des formations.

Quand tu trouves pratique le bouquin bleu et que tu as déjà tout mis en place pour le suivi de formation par le Givav, que l'appli sur smartphone "smartglide" du Givav te fait déjà depuis 5 ans toutes les fonctionnalités de la tout juste sortie app FFVP... Ben tu ne jetes pas aux orties ce qui marche et tu continues avec ce que tu as ;)

L'équipe de Lille à fait un super boulot ! Leur programme de formation permet de faire une déclaration DTO en quelques clics et ça donne des libertés.

 

J'aurais bien pris le programme FFVP si il nous avait mis moins de contraintes qu'une autre solution.

 

Après, chacun est libre de choisir l'herbe qu'il trouve la plus verte. Les goûts et les couleurs...

 

Bons vols :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Quelques nouvelles du sujet :

-Nos programmes de formations ont été revus par l'autorité. Ils sont maintenant aptes à être utilisés dans notre DTO (= reconnus conformes).

-Ces derniers sont libres de droits et partagés ici : http://florentc59.free.fr/html/documents_publies.html

-Leur utilisation et application dans votre DTO est possible, exactement de la même façon que vous utiliseriez les programmes reconnu conforme de l'ATO du CNVV (cf : déclaration à votre DSAC)

 

Pour ceux qui utiliseraient ces programmes pour se remettre en conformité vis à vis de la "non utilisation de GESASSO", prenez le temps d'étudier toutes les obligations du DTO (http://florentc59.free.fr/fichier/2020-03-26_Memo_DTO.pdf).

Si je peux aider quelqu'un, je suis disponible en MP.

 

Bonne soirée, bons vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...