www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un mot pour partager une expérience sur la nouvelle obligation d'être DTO pour faire de la formation pilote planeur après le 8/04/2020.


Je suis instructeur à Lille, dans le Nord, et très impliqué dans la formation et le maintien de compétences des instructeurs du secteur (comme satellite de l'ATO du CNVV, merci à eux).

 

Lille-Planeurs n'est pas encore DTO (fait parti des "10 clubs" cités dans le Action Vitale n°12) car devenir DTO semblait plus complexe que rester avec notre OFD (Organisme de Formation Déclaré) français. Et cela n'apportai rien de plus puisque la formation restait le BPP, et que la formation complémentaire sur une SPL (campagne, TMG...) était possible par dérogation jusqu'au 8/04/2020 en dehors des DTO.

Plus contraignant, le programme pour la formation nationale BBP déposé par la FFVP, indispensable en DTO, ne laisse aucune liberté sur l'outil de suivi de formation (GESASSO, qui entrait en phase de production à l'époque). Rappel : les clubs qui sont aujourd'hui DTO, qui utilisent le programme BPP de la FFVP, sont en défaut si le suivi de progression n'est pas fait avec GESASSO.



Aujourd'hui, il faut devenir DTO et je constate que :

-Les intentions de la FFVP semblent être de continuer à inscrire dans ses programmes de formations que "GESASSO" est obligatoire (source FFVP. Voir notamment le dernier planeur info, page 19, où l'auteur fait passer le suivi informatique pour une obligation réglementaire : c'est inexacte, voir l'AMC1 DTO.GEN.220)
-Je ne parviens pas à trouver un retour d'expérience positif sur GESASSO (mon expérience perso avec l'ATO du CNVV, expérience d'un autre club sur la saison 2019...) ni à démontrer que ce système apporte un vrai plus par rapport au papier actuel.
-Les intentions de la FFVP (source FFVP : réunion CRVPODF) semblent être d'inscrire dans son programme de formation le "E-Learning" obligatoire à terme (quand il sera prêt), avec un droit d'utilisation payant.


Ces constations -souhaitées objectives- étant faites, et après que la FFVP aie décliné une proposition "d'ouvrir" son futur programme SPL, j'ai dût malheureusement entreprendre avec plusieurs autres vélivoles de mon club et d'ailleurs la mise en forme d'un programme de formation SPL "alternatif" suffisamment ouvert pour permettre :
-L'apprentissage théorique par des cours au tableau (on forme nos instructeurs à ça), du travail personnel, du E-Learning...etc.
-Le suivi de la formation par un outil au choix du DTO (papier, GESASSO, Smart Glide...)
-L'objectif étant de garder de la souplesse, de la simplicité...pour garder les instructeurs et en motiver de nouveaux !

 

Lille-Planeurs a déposé ce programme auprès de l'autorité et attend un retour de l'autorité qui doit statuer sur sa conformité par rapport à la PART-FCL puis plus tard par rapport à la PART-SFCL.

 

Les méthodes de suivi de formation que nous utiliserons à Lille-Planeurs doivent être décidés lors de notre prochaine réunion d'équipe pédagogique - Car c'est bien les FI(s) qui sont les plus impactés.

Pour l'avenir :
-Nous utiliserons GESASSO comme outil de suivi de formation lorsque son efficacité sera statistiquement sûre (décision fondée sur des preuves, et pas sur les explications de gens qui veulent "vendre" leur produit).
-Nous utiliserons le E-Learning si l'outils démontre une certaine performance, mais nous souhaitons que la méthode classique reste disponible pour nos élèves qui le souhaitent.

-Nous espérons que l'examen théorique pour la SPL sera disponible dès le 9 avril 2020 dans l'ensemble de nos clubs.

-Nous espérons que cette démarche soit vu comme une "méthode alternative", et que la bienveillance de la FFVP envers notre club perdure comme jusqu’à aujourd'hui.

 

C'est notre gestion de la charge de travail.
Un rôle de la FFVP est de communiquer sincèrement avec ses clubs pour qu'ils aient une bonne conscience de la situation. Les clubs sauront alors prendre des décisions.

Voilà pour ce partage, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bons débuts de formations SPL !

Salutations vélivoles.
Florent

Modifié par Florent CEMENCE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bravo, et merci! :super::flowers:

C'est un gros travail qui donne le CHOIX à tous les clubs.

Félicitation au FIs du club de Lille (et à toutes celles et ceux qui les ont aidé) qui se sont retroussé les manches pour la communauté.

Vous prévoyez de mettre en ligne le programme pour téléchargement? (sur planeur.net par exemple?).

 

Bons vols!

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus contraignant, le programme pour la formation nationale BBP déposé par la FFVP, indispensable en DTO, ne laisse aucune liberté sur l'outil de suivi de formation (GESASSO, qui entrait en phase de production à l'époque). Rappel : les clubs qui sont aujourd'hui DTO, qui utilisent le programme BPP de la FFVP, sont en défaut si le suivi de

progression n'est pas fait avec GESASSO.

Aujourd'hui, il faut devenir DTO et je constate que :-Les intentions de la FFVP semblent être de continuer à inscrire dansses programmes de formations que "GESASSO" est obligatoire (sourceFFVP. Voir notamment le dernier planeur info, page 19, où l'auteur faitpasser le suivi informatique pour une obligation réglementaire : c'est

inexacte, voir l'AMC1 DTO.GEN.220)

 

Je ne sais pas si Gesasso est obligatoire et/ou réglementaire mais c'est très pratique et simple

Notre club a utilisé Gesasso dés sa mise en service en 2019 et nous l avons appliqué à toutes les formations, BPP/SPL , Campagne et FI.

On s y est mis facilement et remplir la séance du jour gesasso d'un élève c'est cool , il suffit de cocher les items que tu as faits. Éventuellement un petit commentaire lorsque l élève arrive prés du but pour refaire un item..

 

L application mobile bientôt je crois ... là ça sera top!!

 

Alors à la fin de la leçon dans notre club : Le FI pourra selon ses préférences:

>debriffer et remplir gesasso via son smartphone

>debriffer et remplir gesasso via le pc portable équipé GSM dans la caravane de piste

>debriffer puis/et remplir gesasso le soir via les pc du club

>debriffer puis remplir gesasso chez lui via ses outils internet

 

POUR LE SUIVI DE FORMATION C'EST BIEN PRATIQUE

 

Pour le suivi des licences ou qualifications c'est utile pour le chef-pilote si les membres font l effort de mettre à jour les documents...

 

Quant au programme DTO SPL , tu en as un FFVP mais je crois que tu peux en proposer propre à ton club;

Je ne sais pas si les homologations administratives iront aussi vite qu avec celui de FFVVP ??

Oui bien sur c'est possible

Bons vols

MK

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'accorde avec l'analyse faite par Michel K.

Je viens de terminer deux semaines d'école de début à Fayence avec utilisation de Gesasso comme objectif d'expérimentation

  • simple d'utilisation
  • les 5 instructeurs présents ont été formés et trouvent ça facile (à condition que l'internet suive....)
  • Smartphone en piste, ou Tablette au starter installée par le club (elle sert aussi à l'OGN et à la vérification planche de vol)
  • PC au club le soir ou à la maison
  • le future appli devrait résoudre les Pb de connexion pauvre ou inexistante
  • la gestion des formations est simple et les stagiaires peuvent évidemment consulter leur fiche de progression

Si des instructeurs éprouvent des difficultés et veulent apprendre, je peux leur apporter mon aide. merci de m'écrire en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Quant au programme DTO SPL , tu en as un FFVP mais je crois que tu peux en proposer propre à ton club;


Je ne sais pas si les homologations administratives iront aussi vite qu avec celui de FFVVP ??

 

A ma connaissance, aucun programme SPL "FFVP" n'est disponible au 29/02/2020. Les clubs forment au BPP.

Les dernières communications fédérales indiquaient que le programme SPL FFVP serait en cours de dépôt. Mais il n'est pas publié et nous ne savons pas concrètement ce qu'il y a d'écrit dedans (d'autres obligations supra-réglementaires? je suis prudent vu la surprise GESASSO en 2019 et les intentions officielles sur le E-learning obligatoire & payant).

J'espère sincèrement que ça changera pour plus de d'ouverture. Je ne demande qu'a utiliser le programme FFVP, si il ne contient pas d'obligation supra-réglementaires. Ensuite libre à chacun d'utiliser ses outils.

 

 

Vous prévoyez de mettre en ligne le programme pour téléchargement? (sur planeur.net par exemple?).


Le programme cité est pour le moment basé sur la PART-FCL et est en cours de relecture par l'autorité.
Avant de partager publiquement, je préfère attendre que la PART-SFCL sorte, que le programme soit remit conforme vis à vis de la PART-SFCL, puis avoir un retour de l'autorité sur la conformité de ce programme mit à jour.

 

Mais je suis ok à la partager de manière privé. il est libre de droit et sans copyright > MP

 

 

 

REX gesasso de Michel et Régis

 

Merci pour vos retours et le rex sur vos solutions techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme SPL en image: toutefois c vrai je ne l ai pas trouvé "ECRIT"

 

A Bourges 2020 je crois que cela a été avancé qu'on aurait un programme modèle ???

 

Autre point> suivi de formation par gesasso versus fiche papier

En discutant avec Cédric HBF , il a souligné que commencer la leçon avec une fiche papier était plus pratique que de consulter gesasso via smartphone actuel.

C vrai

Mais avec une application mobile le défaut devrait s’atténuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Europe EASA donne le choix dans les outils , la FFVP veut imposer , expliquez moi qui est régalien ? l'EASA , la DGAC ou bien la FFVP ?

Dommage tout ça et plus ça va plus je m'en éloigne( pour ma santé morale) avec il est vrai pas mal d'amertume car à un moment je croyais aux bonne volontés , mais ça c'était avant ....

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme d'hab, la FFVP veut imposer des choses qui ne sont pas reglementairement obligatoires, et aussi en profiter pour taxer encore un peu plus les élèves (e-learning payant ! ).

Je croyais, sans doute un peu trop naïvement, que le rôle d'une fédération était d'aider sans obliger les clubs et de rendre plus abordable la pratique pour les licenciés. Raté !

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Gesasso vous plaît avec ses nouvelles fonctions qui viennent de sortir : super. Sincèrement :)

 

Ça fait 5 ans que c'est déjà opérationnel sous Givav, alors je vais garder mon outil déjà opérationnel et en place, bien rodé et debuggé. Si la fédé m'impose de repartir à zéro avec un nouvel outil ça me fait passer du temps à autre chose que former mes élèves. Donc pas envie.

D'où l'intérêt d'un programme SPL qui ne m'impose pas des contraintes dont je n'ai pas besoin.

 

Bons vols, avec le choix dans les outils :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme d'hab, la FFVP veut imposer des choses qui ne sont pas obligatoires, et aussi en profiter pour taxer encore un peu plus les élèves (e-learning).

 

Je croyais, sans doute un peu trop naïvement, que le rôle d'une fédération était d'aider sans obliger les clubs et de rendre plus abordable la pratique pour les licenciés.

 

Hello,

A mon avis (si j' ai bien compris...), la fédé n' impose pas, elle propose des outils que tu es libre d' utiliser. Si non, tu te débrouilles autrement, tu as le choix.

le E-learning ne coute pas plus cher que le bouquin bleu... Tu achètes soit l' un, soit l' autre, ou est la différence?

 

Salut,

Gesasso vous plaît avec ses nouvelles fonctions qui viennent de sortir : super. Sincèrement :)

 

Ça fait 5 ans que c'est déjà opérationnel sous Givav, alors je vais garder mon outil déjà opérationnel et en place, bien rodé et debuggé. Si la fédé m'impose de repartir à zéro avec un nouvel outil ça me fait passer du temps à autre chose que former mes élèves. Donc pas envie.

D'où l'intérêt d'un programme SPL qui ne m'impose pas des contraintes dont je n'ai pas besoin.

 

Bons vols, avec le choix dans les outils :)

 

Perso, j' aime bien avoir le choix dans la dose... :blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma comprehension, le bouquin bleu va être "tué" par la fédé, car dans leur programme SPL l'utilsation du e-learing de la fede sera obligatoire.

 

Heureusement que d'après ce que Florent indique, il va etre disponible au moins une alternative au dictat programme de la fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lors de l'AG du comité régional Pays de la Loire (ce mois de février 2020) le représentant de la fédé nous à indiqué, suite à une question de l'assemblée :

=> "le bouquin bleu n'existera plus"

=> "le e-learning sera payant, environ 70€". (nota : c'est un peu plus mais je ne me souviens plus du montant exact)

Ce à quoi l'un des président de club (pas moi :flowers: ) lui a répondu que le bouquin bleu était 2x moins cher.

 

J'ajoute que la fédé ne peut pas supprimer le bouquin bleu... car elle n'en possède pas les droits! (regardez les crédits dans les petites lignes en recto de couverture). Et l'auteur n'a pas (ne semble pas avoir) l'intention de le mettre à la benne.

 

Si vous utilisez le programme de formation déposé par la fédé : le e-learning sera indiqué comme obligatoire (enfin, quand il sera en place en 2021) ne vous autorisant pas à utiliser le bouquin bleu comme support officiel de vos cours. C'est un fait. Après, rien ne vous empêche d'être "dans l'illégalité" et d'utiliser le bouquin bleu. Mais cela signifie dépenser 3x le prix du bouquin bleu seulement (bouquin + e-learning).

 

Autre option : utiliser le programme alternatif indiqué ci-dessus qui autorise tout support (bouquin bleu, e-learning, fiche pédagogique personnalisée qu'un instructeur pourrait faire pour ses élèves, etc...). Là vous êtes dans les clous.

 

Avis personnel : comme l'à dit une connaissance : "j'aime bien la glace à la vanille, j'aime bien la glace au chocolat, donc je prend les deux!"

  • Certaines vidéos de e-learning son surement super pour certaines explications pédagogiques.
  • Certains élèves seront plus à l'aise avec un bouquin.
  • Certains élèves seront plus à l'aise avec le e-learning.
  • Certaines explications sont parfois plus parlantes lues dans un bouquin avec un schéma qui permettent d'être lues et assimilées au rythme de l'élève et pas d'une vidéo.

Bref, un peu d'ouverture et de choix NE PEUT PAS faire de mal. Fonction du profil de votre élève vous pourrez toujours l'orienter plus vers un support qu'un autre.

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis (si j' ai bien compris...), la fédé n' impose pas, elle propose des outils que tu es libre d' utiliser. Si non, tu te débrouilles autrement, tu as le choix.

 

La FFVP a bien l'intention de proposer un programme de formation SPL qui obligerai les utilisateurs à prendre ses outils, payant dans le cas du E-learning. Cette information est tout à fait factuelle, officielle et disponible (info reçue de plusieurs réunions : séminaire des formateurs de Bourges, réunion CRVP...edition 2019 et 2020, réunions sécurités, planeur-info...).

 

 

Heureusement que d'après ce que Florent indique, il va etre disponible au moins une alternative(...)

 

Autre option : utiliser le programme alternatif indiqué ci-dessus qui autorise tout support (bouquin bleu, e-learning, fiche pédagogique personnalisée qu'un instructeur pourrait faire pour ses élèves, etc...). Là vous êtes dans les clous.


Oui, les auteurs partagent volontiers, si ça peux aider d'autres clubs ! Pour mémoire : ce programme alternatif est en cours de relecture par l'autorité, dans le but de statuer sur sa conformité. Mais quelque soit les sources possibles de "non-conformités" : avec l'aide de plusieurs instructeurs expérimentés, de présidents de structures et l'accompagnement bienveillant de la DGAC dans son rôle d'autorité nationale, ce programme ne peut raisonnablement sortir que par le haut.

 

++
Florent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l examen théorique planeur SPL ce qu'on demande au candidat c'est de réussir l examen: l essentiel , rien de plus ni moins!

 

Lorsque l on l on passe un examen on ne vous demande pas ou vous avez acquis les connaissances mais surtout de les avoir.

 

L'obligation de E learning n'est pas viable juridiquement! Mais dans une dizaine d années, il ne sera pas obligatoire mais il n 'y aura que ça!!

 

Le bouquin bleu (une merveille ) c'est vrai qu'il est en péril mais il ne sera pas démodé avant 10 -20 ans

 

Je conseille au club d'en avoir en stock des bouquins bleu pour consultation/prêt aux candidats

 

Quant au prix se l abo E learning, il doit être discutable clubs-FFVP-concepteur

 

Dans notre club , le bouquin bleu est inclus dans le forfait -formation.

 

On remplacera le bouquin bleu par l abo e-learning

 

On s 'adapte , on s adaptera..

 

 

PS : certains d entre vous que j apprécie, sont allergiques à la FFV-VP ok , ne le montrer pas trop SVP, et ce n'est pas l' endroit Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ceux qui s'expriment ici sont surtout allergiques à la coercition que la FFVP veut inclure partout.

 

Aux pays des libertés, ça passera toujours mal, en France les gens veulent avoir le choix quand c'est possible, c'est culturel.

 

Et ici il se trouve que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

qu'on nous laisse notre liberté de choisir nos outils, sans obstacles ou ralentissements si on a pas choisis les "officiels", et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. :flowers::super::wub:

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florent et à l'équipe de Lille pour son travail . D'accord avec Étienne : avoir une alternative permet d'échapper à un monopole (et à ses dérives) quel qu'il soit. Il ne reste plus qu'à attendre le retour de la DGAC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre bleu édition 14 est agréé SPL

 

Il avait été indiqué dans un post que l’édition 14 serait accompagnée d'un livret de progression . Dans notre dernière livraison , on a reçu que les livres !

Qui devait fournir les livrets archivables dans le cadre du DTO? L 'editeur ? la fédé ?

Si j'ai bienentendu , Cépadues ne semble pas chaud pour des futures édition/réedition , en raison de l'arrivée (concurrence ?) du e-learning et diminution probable du tirage pour eux .

J’étais très septique sur l'utilisation de gesasso dans sa première version , et j'y ai passé beaucoup de temps .Avec la dernière version , ça va mieux pour compléter les infos le soir à la maison !!

reste à expérimenter en pleine saison , en piste, au treuil, avec trois ou 4 élèves par instructeur!!

On est en train de s'organiser pour une saisie en live :wi fi et alim electrique au starter , tablette , zone tranquille pour débrifer etc . Suite au prochain N°

 

Ceci étant , nous avions nous z'à challes conçu un petit livret de suivi de formation plus complet que le fiche std de progression ; il faut bien reconnaitre que cocher des croix , et écrire au stylo des commentaires , facilement lisibles par un autre instructeur c'était bien pratique , rapide et sans panne !! mais le papier ça se déchire , ça se perd , et garder une trace c'est pas facile .

Je deviens un vieux boulet râleur , je m'adapterai à gesasso en live , mais je croyais naïvement que la paperasse devait se simplifier !!!! où est le temps où , une simple mention de l'instructeur sur le carnet de vol suffisait , ça me rends pas optimiste pour l'avenir du vol en planeur démocratisé .

Sko

Modifié par La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SKO,

 

Si tu as besoin d'aide pour Gesasso, n'hésite pas à me contacter. (Nous z'à Fayence) On vient de faire une Xpé grandeur nature sur deux semaines avec 16 débutants. ça marche bien si l'internet suit..... Le club de Fayence a mis en place une tablette en piste, mais moi j'ai utilisé mon smartphone et je n'ai pas eu de Pb. Bien entendu, on peut toujours débriefer le soir après les vols sur la terrasse du club devant une bonne b.... avec ses élèves, je reste fidèle aux traditions ;-) La fiche de progression gesasso n'est pas très compliquée ;-)

J'ai ainsi briefé plusieurs FI (salariés et bénévoles) de Fayence et tous ont trouvé ça plutôt bien.

On peut raisonnablement penser qu'avec la nouvelle Appli qui fonctionne hors connexion, ce soit plus facile encore

Bons vols

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous utilisons une tablette avec carte sim 4g en piste, ça fonctionne à merveille.

Le fait de pouvoir bosser hors connexion est un vrai plus (tous les FI n'ont pas un smartphone dernière génération équipé d'une connexion internet digne de ce nom...)

 

Pour ce qui est du choix de l'appli (Smart Glide ou Gesasso), nous sommes en train de réfléchir (encore...) L'avantage d'avoir le choix entre 2 applis nous mènent finalement dans des discussions sans fin.

 

D'un coté, Smart Glide qui fonctionne déjà très bien (pas encore à jour au niveau de la "formation par compétence") et de l'autre le Gesasso, qui, mis bout à bout permet de réunir à un seul endroit les déclarations pilotes VI, les RC véhicules, les RC planeurs, les élèves, etc...

 

- Un des avantages Smart Glide, toute la compta et les comptes pilotes sont suivis, le suivi des qualifs et les fiches de progressions sont directement liées aux séances qui correspondent aux vols. Les fiches de progression sont éditables et donc personnalisables au club.

- Un des avantages du Gesasso c'est que dès qu'il y aura une mise à jour réglementaire, on n'aura pas à chercher trop loin. (Par exemple, savoir où en est un FI par rapport à son dernier stage de remise à niveau, c'est très clair sur le Gesasso, un peu moins sur Smart Glide) - Sans compter les points divers, comme par exemple créer le rapport d'activité annuel de la fédé où il n'y aura qu'un clic à faire pour envoyer nos stats.

 

Au départ on souhaitait tout centraliser pour que ce soit plus simple sur une seule appli, et on est quand même obligé d'en avoir deux. (compta et le reste)

 

L'informatique permet de gagner en efficacité, c'est un coup à prendre. Certains d'entre nous ne voient pas toujours ces outils d'un bon oeil, et de l'autre, nos jeunes élèves disent qu'avant ça devait être "bizarre et plein d'erreurs" d'avoir un système "fait à la main" - Ils ont découvert le système en même temps que le planeur... forcément ils ne voient pas comment on peut faire autrement.

 

A noter que ceux qui étaient les plus réfractaires chez nous sont très agréablement surpris de l'efficacité de l'informatique depuis qu'on l'a mise en place de manière obligatoire. Plus personne ne reviendrait en arrière.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...