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La Ptl Planeur En 3D


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Bonjour


un programme pour voir une PTL en 3D

https://www.geogebra.org/m/vkbfahr3

Vous pouvez, à la souris:
- faire varier le POA (point rouge)
- mettre du vent de face ou arrière en finale (point vert)
- mettre du vent de face ou arrière en étape de base (point bleu)
- tourner autour ; cette fonction ne marche que si vous télécharger le programme et le faite tourner sur un ordinateur avec géogébra classic 5 ( logiciel gratuit )
Voila, j'espère que cela vous rendra service

REMARQUES
- la construction de la PTL a été construite avec la méthode dite des 2 alphas
Les conditions : pas de vent, masse d'air calme, rayon de virage = 0 et alpha = angle entre sol et POA
Démonstration en 4 temps :
1° En dernier virage, pour un POA donné, vous êtes à une certaine hauteur et à une certaine distance du point d'aboutissement et 2 fois plus loin, vous êtes 2 fois plus haut
2° Si, de ce point, vous regardez le point d'aboutissement, vous le verrez sous un angle alpha
Si vous regardez le sol à mi distance ( le point sol sous le dernier virage ), vous le verrez sous un angle double
(pas tout a fait vrai mathématiquement mais proche de la vérité car on est dans des petits angles)
3° Cette prolongation de la finale, un trapèze, vous la faites tourner de 90° sur l'étape de base
conclusion 1 : point d'aboutissement et les points sol du denier virage et du début de l'étape de base forment un triangle isocèle rectangle avec ses 2 angles de 45° (triangle jaune)
conclusion 2 : en début d'étape de base, vous voyez l'axe de piste ( le point sol sous le dernier virage ) sous 2 alphas
4° Le meilleur moyen d'être vertical la ligne de 45° et de voir l'axe de piste sous 2 alphas en début d'étape de base est de voir l'axe de piste pendant toute la vent arrière sous 2 alphas
conclusion 3 : Si vous voyez toujours l'axe de piste sous 2 alphas en vent arrière, vous êtes dans un plan
conclusion 4 : Puisque vous êtes en planeur et que vous perdez de l'altitude, pour rester dans le plan, vous devez converger un peu vers la piste (triangle noir)

- Si vent de face en finale, le départ des 45° ne sera plus le point d'aboutissement mais un point décalé vers le vent (dommage, ce point n'a pas de nom )
Bouquin bleu : décalage en m = vitesse vent en km/h * 10
un autre calcul : 18km/h = 5m/s ; finale de 30s = un décalage de 150m ; finale de 25s = un décalage de 125m ....
- les 45° :
a) la théorie part du point d'aboutissement ( ou du point décalé si vent )
B) b )idem pour contrôler les 45° en fin de vent arrière
c) la nouvelle méthode : travers le point d'aboutissement ( ou point décalé si vent ), on trace 45° par devant et l'intersection avec l'axe de piste donne la zone de dernier virage
Une nouvelle perpendiculaire nous donne le lieu pour se mettre en étape de base
Compte tenu que l'on est presque en présence d'un carré, le résultat sera identique
Une méthode peut servir de contrôle à une des 2 autres

Pour les pilotes avion en cas de panne moteur, ils sont dans le même cas que nous MAIS leur finesse sera identique en vent arrière, étape de base et finale donc ils devront converger plus pour rester dans le plan.

En effet, leur convergence sera de 30°
Petite explication : si en fin de vent arrière, bien positionné, il continue sur la même trajectoire et qu'il arrive au sol dans l'axe de piste, cette trajectoire correspondra à une étape de base plus une finale or la longueur d'une étape de base est égale à celle de la finale donc , vu du dessus, on sera en présence d'un demi triangle équilatéral avec son angle de 30° au sommet
Intéressant à connaitre pour un pilote planeur ? je dirais oui car, dernièrement, on a eu le cas d'un planeur où les aérofreins sont sortis en vol assez haut et n'ont pas pu être rentrés. La théorie permet d'avoir une solution à sa disposition.
Un ex instructeur
vélivolement

Modifié par PETIT JP
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Je te remercie et te félicite puisqu'à priori c'est une création personnelle .

 

rare aussi l'explication de la convergence à 30°,monnaie courante autrefois pour les anciens des centres nationaux .

 

car la méthode du plan à 5% n'est pas si ancienne, autour de 1978 la bascule c'est faite je crois ,les Cessna Pilote Center (bouquin + méthode audio visuelle) ayant mis un coup de vieux au "voyage aerien" du SFA.

magistrale réponse par la malette du pilote privé (bouquin + cassettes) inspirée de la "pochette bouquin bleu" sorti en 1979 !!!

 

la boucle est bouclée

encore merci pour cette animation 3D

 

un ex "ITT"

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