www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Comparer Les Performances D'un Planeur


Messages recommandés

Bonjour


De temps en temps,je regarde les performances des autres et je me pose la question :pourquoi, avec un planeur équivalent, il vont plus vite. Bon, d’accord, ils sont meilleurs mais leur taux de montée n’est pas bien supérieur…. bref, j’ai essayé de modéliser les
performances d’un planeur avec différentes possibilités pour voir l’influence sur la vitesse d’où ce programme

 

https://www.geogebra.org/m/a35rmyjx

 

https://www.geogebra.org/m/pffdaxev

 

On définit un planeur ( le vert ) quelconque par 3 points et l’on peut voir la VCR compte tenu de son vario ;

Ce même planeur, on peut en déduire 2 autres ( le bleu et le rouge )

- en changeant le taux de montée

- en le ballastant

- en le faisant voler dans une masse d’air différente de 0

- en mettant du vent

ces 2° et 3° possibilités pouvant en donner 2 autres

on vole à une vitesse différente de la vitesse optimum calculée


salutations vélivoles


Remarque :

Je vous rassure, pendant le vol, je ne sort pas ce programme pour faire mes choix (suite aux remarques de pilotes concernant les calculs sur la PTL ) mais, pour essayer de s’améliorer, pour expliquer l’intérêt de ballaster, bien cheminer, bien monter, on a un outil sympa


Ce programme étant une ressource GEOGEBRA, vous pouvez le récupérer pour l’installer sur votre ordinateur mais il faudra
installer géogébra classic 5 ( logiciel gratuit ) sur votre ordinateur


des remarques, n’hésitez pas

Modifié par PETIT JP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux planeurs identiques, à des charges alaires identiques ont des performances sensiblement différentes en fonction du centrage.

 

Et un bon centrage est un compromis entre agrément de pilotage en ascendances, et performances en vitesse de transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De temps en temps,je regarde les performances des autres et je me pose la question :pourquoi, avec un planeur équivalent, il vont plus vite. Bon, d’accord, ils sont meilleurs mais leur taux de montée n’est pas bien supérieur…. bref, j’ai essayé de modéliser les

performances d’un planeur avec différentes possibilités pour voir l’influence sur la vitesse d’où ce programme

 

https://www.geogebra.org/m/fbfwdsgb

 

On définit un planeur ( le vert ) quelconque par 3 points et l’on peut voir la VCR compte tenu de son vario ;

Ce même planeur, on peut en déduire 2 autres ( le bleu et le rouge )

- en changeant le taux de montée

- en le ballastant

- en le faisant voler dans une masse d’air différente de 0

- en mettant du vent

ces 2° et 3° possibilités pouvant en donner 2 autres

on vole à une vitesse différente de la vitesse optimum calculée

salutations vélivoles

Remarque :

Je vous rassure, pendant le vol, je ne sort pas ce programme pour faire mes choix (suite aux remarques de pilotes concernant les calculs sur la PTL ) mais, pour essayer de s’améliorer, pour expliquer l’intérêt de ballaster, bien cheminer, bien monter, on a un outil sympa

Ce programme étant une ressource GEOGEBRA, vous pouvez le récupérer pour l’installer sur votre ordinateur mais il faudra

installer géogébra classic 5 ( logiciel gratuit ) sur votre ordinateur

des remarques, n’hésitez pas

Ben...il y aussi le pilote...si c'est une quiche qui pilote, le planeur, même cher et neuf...ben il avance pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour

En regardant à nouveau les résultats, avec le vent, on avait des résultats justes mais peu intéressants ( vitesse de croisière sol par exemple à la place de la vitesse de croisière air)

donc j' ai corrigé ces défauts et vous avez dans le premier post le lien pour la version corrigée qui existe maintenant sous 2 versions

Avec du vent, soit je décale les polaires et l'autre solution, polaire fixe, je décale les points du vario de montée

 

la quiche

 

le programme ne tient pas compte du centrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...