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Gps


Invité Invité_Olivier

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Invité Invité_Olivier

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un GPS portable pour le vol à voile. Je recherche un modèle qui me permette de décharger sur un PC, le tracé de mes vols avec vitesses, altitudes et Vz. Je voudrais également éviter les modèles "usine à gaz" avec 36 millions de fonctions dont on ne se sert jamais.

Vue l'abondance des modèles sur le marché, il est très difficile de choisir, pouvez-vous m'aider? Mon budget: 500€ environ.

Avec tous mes remerciements,

 

Olivier. :rolleyes:

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Salut

Tout dépend de l'utilisation que tu en aura!

si tu cherche juste un GPS qui te donne ta position, cap, altitude, finesse jusqu'au point suivant etc (mais de façon simple et très accessible sans un doctorat en informatique) puis te permet de décharger ton vol sur un PC le soir pour éventuellement le mettre à la netcoupe (ça à la limite c'est plus qu'éventuellement :rolleyes: :rolleyes: ) alors prend un MLR ou qqch y ressemblant pour entre 250 et 300€.

Par contre si tu veux en plus l'homologation FAI (en anglais http://www.fai.org/gliding/gnss/ ) qui te permet de valider un circuit pour un brevet ou de faire un concours avec ce loger en principal et non en secours par exemple du fait du cryptage du fichier de sortie, là il te faudra sortir de ton budget: les premiers prix sont aux alentours de 800€ pour le volksloger.

 

Attention je ne connais pas tout les prix du marché! Ni tout les modèle, j'ai juste parlé des plus courants. Il est tout à fait possible de trouver mieux à des prix similaires.

 

En résumé:

* utilisation loisir: le MLR peut être sufisant avec un prix très attractif mais il n'est pas le seul)

* En utilisation compétition: prendre un logger homologué mais c'est plus cher (volksloger, colibris etc)

 

Voily voilou

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité Invité_Olivier

OK et merci de ton aide. Je compte plutôt en faire une utilisation "loisirs" comme tu dis. On m'avait parlé aussi du Garmin III Pilot. Je n'ai pas tout regardé en détail mais je ne suis pas sûr qu'il donne l'altitude et la Vz...

A+ et merci,

 

 

O. ;)

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Invité Invité_HMN

J'utilise un Garmin III Pilot en avion et en planeur avec WinPilot. C'est un tres bon GPS, tres fiable. Il affiche l'altitude mais pas la Vz.

Un reproche : l'enregistrement des vols (2048 pts) ne comporte pas l'altitude.

HMN

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J'UTILISE DEPUIS 3 ANS LE MLR POUR LE LOISIR, RIEN A REDIRE APART L'ACCES AU PILES...

SON GROS AVANTAGE IL DONNE LA FINESSE CE QUI EST BIEN PRATIQUE POUR ETRE BIEN DANS SA TETE ET SURTOUT POUR LE DEBUT DES VOLS CAMPAGNES. ( NATURELLEMENT IL NE REMPLACERA JAMAIS UNE BONNE CARTE AVEC DES CERCLES.)

 

RAPPORT QUALITE PRIX LE MEILLEURE LORS DE MON ACHAT.

 

BON VOL

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Invité Jérôme

Une autre solution peut être un GPS type "souris" raccordé à un PDA (Palm ou pocketPC selon le gout). dans ton budget, tu pourras avoir non seulement ce que tu demandes, mais en plus un calculateur d'arrivée et une carte défilante des zones avec avertissement d'infraction possible. Il existe des logiciels "freeware" qui sont très fiables et assez faciles à utiliser (soaringpilot ou GPS_log en particulier).

regarde:

soarinpilot

ou

gps_log

et

page soarinpilot à Beynes

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Jérôme,

 

Ta solution parait très séduisante car elle est évolutive et non figée comme c'est le cas avec un GPS classique...à moins que je me trompe.

J'ai cherché des infos sur les GPS "souris" sans grand succès car les descriptions techniques sont succintes. Sont-ils adaptés à l'aéronautique? Tu me dis qu'il est possible d'avoir tous les paramètres de vol c'est à dire :vitesse, finesse, altitude, Vz, distances, calage Mc Cready, cap et autres stats? Ce que je ne comprends pas c'est par quoi est généré ce qui s'affiche à l'écran du PC, le GPS ou le logiciel? Le choix du GPS est-il vital ou bien est-ce plutôt le logiciel?

Ce type de GPS est-il compatible avec le logiciel See You?

Quelle serait la meilleure combinaison PC Pocket / Palm + GPS selon toi en restant dans mon budget car c'est pareil il y a des quantités de modèles....?

Merci et excuse mes questions qui te paraitront peut-être triviales, ;)

Désolé je commence seulement à m'intéresser à tout ça et c'est nouveau pour moi

A+ ;)

 

Olivier.

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Salut

tout les GPS renvoient la même chose à savoir un flux de données de format NMEA. Il s'agit d'un langage standard pour le codage de la position GPS.

 

La différence réside dans la qualitée de l'antenne et sa capacitée à ne pas "décrocher" (ne plus savoir ou il est) du signal. Ainsi l'expérience montre que dans certaines conditions (montagne avec changement brusques et rapides de trajectoire et d'altitude) certains GPS sont suseptibles de décrocher plus facilement que d'autres spécialisés comme un volkloger ou un MLR (je parle uniquement de ce que je connais, il existe une miriade d'antennes différentes que je ne connnais pas!!). Alors l'antenne souris, pourquoi pas, mais la fiabilité est un poil plus faible. J'ai dis un poil, pas plus. Si tu as déjà un palm et que tu veux investir dans un vrai GPS prend un MLR, garmin, volksloger etc... et raccorde le à ton palm (gaffe à la connectique, sinon un MLR ou garmin de base devrait suffire (sauf en utilisation concours!! Garde ça en tête ;) )

 

Tu peux trouver des GPS souris là à pas trop cher: http://www.deluo.com/Merchant2/merchant.mvc

j'ai pas eu le temps de chercher plus dsl ;)

 

Bons vols :mdr: :mdr:

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Invité Jérome

J'utilise effectivement le GPS deluo, qui est extremement stable à condition d'avoir une bonne vision du ciel (par ex. installé sur le capot du tableau de bord comme tu le vois sur les photos de la page web de Beynes (http://www.cab.asso.fr/CAB/site/calculateurs/soarpilot.htm)

Le GPS ne donne que position, vitesse et altitude par la liaison NMEA, comme l'a écrit Etienne; le reste du travail est fait par le logiciel. La Vz calculée est bien sur une Vz moyenne qui ne remplace pas le vario, mais permet de recaler automatiquement le McCready.

Pour le choix Palm ou Pocket PC, c'est une question de gout (on ne va pas rallumer ici la guerre des PDA!), mais les Palm passent en général pour être plus conviviaux et plus stables, mais moins puissants que les Pocket PC. Ce qui est important, c'est la lisibilité de l' écran au soleil et l'autonomie. Attention pour les Palm, certains modèle de bas de gamme n'ont pas de port série (Zire, Zire21, Tungsten E)

 

Pour ce qui est de l'utilisation de See You, si tu parles de la version fixe pour la lecture des vols, tous les logiciels génèrent un IGC que See You peut lire. Si tu parle de See You mobile, il faut utiliser un Pocket PC, et tous les GPS conviennent.

 

Pour ce qui est du budget, le minimum est de 250Eur (voir page citée). Si tu veux investir plus, une bonne solution est sans doute le iQue (palm avec GPS intégré) qui parait il fonctionne très bien avec SoaringPilot.

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Invité Invité_Olivier

OK génial, j'ai toutes les réponses à mes questions. Merci bcp pour votre aide car c'est vraiment pas évident de s'y retrouver dans ce domaine !

Merci et bons vols!

 

Olivier.

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Invité Gilles Sauvagnat

Pour info, compte tenu du budget mentionné (qui était grosso modo le mien lors de ma décision d'achat), je conseille le garmin gpsmap 76s. Je suis arrivé à ce choix après avoir étudié les solutions à base du couple PocketPC + Winpilot (très bien mais encore trop cher pour moi et surtout mon utilisation), Lowrance airmap500 (bien mais surtout destiné à l'avion), mlr (je ne me souviens plus de la référence exacte) (bon rapport qualité prix mais je n'aime pas le codage des waypoints en particulier pour stocker l'altitude) ni l'écran. Le tungsten (PalmPilot) mentionné précédemment peut être interessant avec le freeware soaringpilot (à peu près équivalent de winpilot pour Palm et en freeware).

 

Le gpsmap 76S dispose d'une cartographie intégrée, permet le calcul de finesse instantanée et la finesse à destination (uniquement sur le modèle S). Très facile et souple à paramétrer (choix des champs affichables par écran). 10 000 points de trace permet donc des traces précises à 2 ou 3 secondes selon la durée du vol estimé.

De plus grâce a des logiciels en freeware il est possible de charger des cartes type mapsource pour définir les zones aériennes (à partir des fichiers open air utilisés pour winpilot par exemple)

 

Ce gps peut aussi facilement être utilisé pour du loisir. Bref je trouve que c'est un bon compromis.

 

Bons vols

 

Gilles

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très bonne info (merci !!) le garmin gpsmap 76s est un gps dernière génération qui a l'air très bien fini et fourni.

 

Il est tout nouveau et va certainement baisser en prix d'ici quelques temps

 

a mon avis la nouvelle référence en terme de gps pur

 

 

Echange mlr contre garmin 76s :D

 

 

 

garmin

 

gmmap76s

Modifié par Bruno

"Dès lors que vous aurez gouté au vol,

vous marcherez à jamais sur terre

les yeux levés vers le ciel"

Léonard De Vinci

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Invité Invité_Olivier

Merci Gilles,

 

J'ai regardé le mode d'emploi du GPSMAP76S Garmin. Il a l'air très bien en effet et plutôt complet.

Où se trouve la page qui indique la finesse? Peut-on entrer les polaires?

Merci,

A+,

 

O.

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Invité Gilles

Concernant la documentation pour la finesse (glide ratio) (instantanée et à destination) il faut regarder dans les mises à jour du firmware sur le site de Garmin, ces fonctions ont été ajoutées après la sortie du manuel.

 

Concernant les polaires, a priori une seule solution, opter pour un produit à base de PDA (Palm ou Pocket Pc) avec respectivement soaringpilot et Winpilot (ou Seeyou pocket aussi, mais je ne connais pas assez)

 

A toi de décider de ton niveau d'endettement et tu trouveras alors le produit idéal!!

@+

Gilles

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