www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Treuillé Et Rafale De Vent


peter562

Messages recommandés

Je suis étonné de constater que le Manuel de Lancement au Treuil ne parle absolument pas du cas de la brusque rafale de vent lors du lancement ......et des dangers que cela représente ......... est-ce un oubli ? ...... A mon modeste avis, le problème de la rafale devrait également être abordé en mécanique du vol lors de la formation initiale des pilotes de planeur.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps calme, une rafale de vent AR lors de la rotation peut entrainer un décrochage brutal (aerodynamique, pas du cable ! ).

De même, une composante très faible vent AR au sol peut inciter à démarrer une treuillée, et gradient aidant, la composante AR peut devenir beaucoup moins faible a qqes dizaines de m de hauteur et on risque le même pb que cité ci dessus.

 

Donc si tout ça est passé sous silence dans ce manuel, c'est incomplet. Pour le moins ...

Modifié par 5 X

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Seule mention dans le mémento instructeur dernière version : "manche à air observée".

Un peu light...

Nécessitée pour l'instructeur d'expliquer les dangers de la composante arrière et des rafales.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo a été faite l'été dernier à l'occasion d'un laché sur K6, c'est impressionnant.

Elle montre qu'avec une rafale latérale (à priori, car c'est la seule explication présentée, on voit que les ailerons étaient quasiment au neutre au départ avec une météo classique), 1 seconde après que l'aide aie laché le bout d'aile, l'aile a son extrémité au sol et elle est ceintrée. 2 secondes après le départ, l'aile est dans la même configuration, le planeur est en vol, mais on ne voudrait pas être dedans. A la 3e seconde, on y voit le cable décroché du planeur sans pouvoir dire si c'est le largage par le pilote qui dit avoir tiré sur la poignée, ou le largage automatique vu la rotation du planeur.

 

S'il reste des sceptiques pour le fait d'avoir la poignée jaune en main au décollage au treuil, les consignes sont claires : au treuil, on a la poignée jaune en main au départ. On perçoit que l'aile va retomber au sol, on largue (sans attendre).

 

Cela dit, je suis pour le décollage au treuil, en particulier sur le site où s'est passé cet incident car les départs y sont doux, le site est propice aux décollages au treuil, avec un encadrement qui veille pour que tout se passe bien et depuis que je décolle la poignée jaune en main au treuil, je me sens plus à l'aise.

J'en ai déjà vu un autre partir en cheval de bois sur un départ treuil ailleurs, il m'a confirmé ensuite que quand il a pu attraper la poignée jaune pour larguer, c'était déjà trop tard.

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien sur il y a le problème de la rafale de vent alors que le planeur est en accélération et encore au sol ........ mais il y aussi le très crucial moment d'une rafale qui surgit quand le planeur prend son assiette de montée à 45° .... c'est à dire environ 10 secondes après le départ et 50 à100 mètres de hauteur ...... c'est le moment où le planeur subit - à cause de sa trajectoire - une augmentation non négligeable du facteur de charge et où l'incidence de vol est la plus forte ..... et cette rafale y rajoute des effets néfastes supplémentaires . Si je prends mon vieux cours d'aérodynamique et mécanique du vol , celui ci me rappelle qu'il faut différencier la rafale horizontale ( qui agit sur la vitesse) de la rafale verticale ( qui agit sur l'angle d'incidence). La rafale horizontale de face augmente le facteur de charge de 2u / V . ( avec u = valeur de la rafale et V = vitesse du planeur) .... donc une rafale de 13,5 m/s pour un planeur volant à 100 km/h ( ou 27,8 m/s) augmente le facteur de charge de 1 ....... et pour la rafale verticale ascendante si je regarde l'augmentation d'angle d'incidence au moment d'une rafale de 30 Km/h pour un planeur volant à 100 Km/h ( désolé je n'arrive pas à faire le schéma ici ) c'est tout simplement tangente 30 / 100 soit 0,309 rad qui est 17 degrés ... et 17° c'est en gros l'incidence de décrochage de beaucoup de profils courants ...... et j'ajouterais que du fait de monter à 45° une rafale de vent qui est bien parallèle à la surface du sol fait subir au planeur une composante horizontale + une composante verticale ...... Conclusion : moi avec ce genre de météo , je reste tranquille à la maison .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...