www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Argumentaire / Empreinte Carbone Du Vav


bocquet bill

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année 2020 !!!


C’est de saison de discuter sur un forum…Alors voilà un

petit sujet… (j'espère ne pas créer de doublon, j'ai pas trouvé, pas trop cherché non plus :peace: )


Avec des copains du club nous nous posions la question du bien fondé de valoriser notre activité en

argumentant sur le côté « vert » de notre passion. Nous sommes assez convaincus
que le vol à voile à une épingle à tirer (la nature et l’Humanité aussi, en
théorie c’est d’abord ça qui doit compter…) tout en étant très conscients de la
limite de notre petit monde et des esprits critiques (le coût environnemental
de la fabrication de nos « gros tas » de composite et coût du recyclage
etc…)


Nous avons essayé d’établir un coût de l’impact carbone de

notre section vol à voile sur l’année 2019 (6 planeurs, 1 treuil, 1 ULM
remorqueur, 900h, 1200 treuillées, 100 remorqués, la golfette etc… etc…).


Constat : pas évident de trouver des chiffres toujours

cohérents, pas évident non plus de faire corréler avec la réalité mais notre
impact semble quand même dérisoire…


Avez-vous déjà travaillé (ou utilisé) sur le sujet ? ou qu’en pensez-vous ?


A+

Bill

Modifié par bocquet bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos machines ont une espérance de durée de vie de 12000h, il y a encore beaucoup de machine du début des années 80, elles approchent donc des 40 ans et sont loin d'être foutues....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos machines ont une espérance de durée de vie de 12000h, il y a encore beaucoup de machine du début des années 80, elles approchent donc des 40 ans et sont loin d'être foutues....

D'accord Thierry, mais le sujet est tout autre, je crois.

 

Il y a d'une part l'empreinte carbone pour ce qui concerne principalement nos véhicules aériens et terrestres nécessaires à la mise en service de nos appareils, donc l'équivalent en CO2 par vélivole utilisateur et par appareil.

https://www.myclimate.org/fileadmin/user_upload/myclimate_-_home/01_Information/01_About_myclimate/09_Calculation_principles/Documents/myclimate-Calculateur-de-vols-Base_FR.pdf

 

Et d'autre part le bilan environnemental qui n'est pas facile non plus à chiffrer. On pourrait dire que les planeurs ne polluent pas, mais les matériaux nécessaires à leur fabrication ou leur réparation, ainsi que leur devenir quand ils sont détruits, ne sont pas à notre avantage. Pour ma part, j'ai conduit au moins cinq épaves de planeur à la déchetterie, bien content encore que celle que je fréquente les accepte, parce que c'est loin d'être le cas partout.

https://www.google.com/search?sxsrf=ACYBGNStXWbW9ccPQ5roH6Yx0eggtsvVYw%3A1577945341365&ei=_YgNXs_3FdGl1fAPkce5gAo&q=bilan+environnemental+mat%C3%A9riaux+composites&oq=bil&gs_l=psy-ab.1.0.35i39l2j0i67j0i20i263j0i67l3j0i131j0j0i67.23158.23931..27467...0.1..0.83.243.3......0....1..gws-wiz.......0i71.UkBsbzs-u9M

A priori, si on se base effectivement sur l'utilisation sans casse d'un planeur en composite pendant 12000 heures, on peut penser que le bilan par heure et par passager est suffisamment modeste pour mettre en avant l'aspect "vert" de notre activité.

Mais 12000 heures, ce sont aussi 12000 décollages avec des engins motorisés...

 

Alons-y doucement quand on annonce que notre activité est "nature" ...

Modifié par THEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année !

Effectivement ce sujet est un vaste débat. Lors de ma dernière virée au club de 2019 la semaine dernière, j'ai fait:

200km en voiture (aller/retour au terrain) soit 33kg de CO2

30mn d'ULM soit 8kg de CO2

4 vols en planeur avec remorqués environ 6mn soit 10kg de CO2.

Donc au total 51kg, soit l'équivalent de 21000km en TGV. Allez, je retourne à la pêche ! (A pieds!)

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et meilleurs voeux.

À mon avis, il faudrait mettre en balance ce que vous avez énoncé plus haut, avec le fait de se déplacer en utilisant une énergie gratuite. Les seuls autres moyens de déplacement comparables utilisent l'énergie humaine, (rando, velo, etc...) et encore faut-il payer pour manger, afin de fournir cette énergie...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le fait d'exister implique une consommation d'oxygène, et un rejet de gaz carbonique. Le seul moyen efficace de réduire son empreinte carbone, c'est de mourir, ce que personnellement je trouve exagérément triste. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et meilleurs voeux.

À mon avis, il faudrait mettre en balance ce que vous avez énoncé plus haut, avec le fait de se déplacer en utilisant une énergie gratuite. Les seuls autres moyens de déplacement comparables utilisent l'énergie humaine, (rando, velo, etc...) et encore faut-il payer pour manger, afin de fournir cette énergie...

 

Et la voile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous!!

Merci Bill de mettre notre communauté à contribution sur ce vaste sujet de réflexion "Empreinte carbone du vol à voile".

Nous en avons parlé plusieurs fois après les vols autour d'un jus d'orange :super: mais aussi lors de promotion d'une compétition que nous organisions mais aussi lors de démarches de potentiels mécènes et autorités qui ne connaissent pas forcément notre sport.

Je pense que la mesure de l'empreinte carbone doit être menée au niveau du club sans tenir compte des déplacements des membres pour venir au club; ceux-ci faisant partie de son empreinte personnelle, choix de vie.

Pour notre club les données sont:

1500 l de GO- 510L essence 900 HDV

Mon calcul pour l'exploitation:

-1l de GO consommé rejette 2.67kg de CO2 donc 1500l : 4000kg environs

-1l d'essence consommé rejette 2.28kg de CO2 donc 510 l : 1163kg environs

Total empreinte CO2 de notre club 5163 KG

comparaisons glanées sur le net:

-un email avec pièce jointe 50g de CO2

-pour le train 14g/passager/km

-pour une voiture moyenne 55g/km

-une séance BBQ au charbon: 6.8kg

(info du net) Pour la construction un 40pieds (12.19m) de course consomme 25tonnes de co2

Pour avoir une idée sur l'empreinte co2 de notre sport au niveau national il faudrait que chaque club fasse ce travail et le communique à la FFVP mais là je suis peut être trop ambitieux :noel:

Allez, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour votre avis

a+

Eric

PS: les jours rallongent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour à tous, et meilleurs voeux.

À mon avis, il faudrait mettre en balance ce que vous avez énoncé plus haut, avec le fait de se déplacer en utilisant une énergie gratuite. Les seuls autres moyens de déplacement comparables utilisent l'énergie humaine, (rando, velo, etc...) et encore faut-il payer pour manger, afin de fournir cette énergie...

Et la voile !

.

C'est vrai. Mais le ski ? Etc...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes ces activités les gens ce déplace de la même façon, et une station de ski c est pas quelque chose de très écologique....

Mais le plus energivore c est de vivre...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux à tous!!

Merci Bill de mettre notre communauté à contribution sur ce vaste sujet de réflexion "Empreinte carbone du vol à voile".

Nous en avons parlé plusieurs fois après les vols autour d'un jus d'orange :super: mais aussi lors de promotion d'une compétition que nous organisions mais aussi lors de démarches de potentiels mécènes et autorités qui ne connaissent pas forcément notre sport.

Je pense que la mesure de l'empreinte carbone doit être menée au niveau du club sans tenir compte des déplacements des membres pour venir au club; ceux-ci faisant partie de son empreinte personnelle, choix de vie.

Pour notre club les données sont:

1500 l de GO- 510L essence 900 HDV

Mon calcul pour l'exploitation:

-1l de GO consommé rejette 2.67kg de CO2 donc 1500l : 4000kg environs

-1l d'essence consommé rejette 2.28kg de CO2 donc 510 l : 1163kg environs

Total empreinte CO2 de notre club 5163 KG

comparaisons glanées sur le net:

-un email avec pièce jointe 50g de CO2

-pour le train 14g/passager/km

-pour une voiture moyenne 55g/km

-une séance BBQ au charbon: 6.8kg

(info du net) Pour la construction un 40pieds (12.19m) de course consomme 25tonnes de co2

Pour avoir une idée sur l'empreinte co2 de notre sport au niveau national il faudrait que chaque club fasse ce travail et le communique à la FFVP mais là je suis peut être trop ambitieux :noel:

Allez, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et pour votre avis

a+

Eric

PS: les jours rallongent

 

Hello, meilleurs vœux,

j' espère que le jus d' orange était bon...

 

A mon avis, il faudrait rapporter les chiffres que tu donnes aux heures de vols effectuées:une fois en l' air, un planeur ne consomme plus rien. (je ne parle pas du pilote... :crying:)

Ensuite, comparer le résultat aux autres activités.

Bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

Nous ici bas, la seule façon d'utiliser le jus d'orange c'est avec le CANARD!!!

Oui la tentation est grande de rapporter le nombre heures de vol à l'empreinte co2 du club. Donc pour notre club 5.736kg/hdv arrondi à 6kg/hdv.

Maintenant, il faut se situer par rapport à d'autres activités et c'est pas gagné en la matière!!!!

Adishatz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...