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Centrogramme Facile


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Une modification ayant rendu le texte incompréhensible, il a été reporté plus loin


20 03 20 Bonjour
Cette période m'a permis de revoir, d'améliorer le programme
et de corriger les liens qui avait changé ou qui demandait une autorisation ; ci dessous ( voir plus loin )12 exemples
les améliorations
- 10 curseurs possibles : gueuse AV, pilote AV, pilote AR, bagage, essence fuselage, essence aile, WB interne, WB externe, batterie AR et ballast AR
- possibilité que certaines masses soient prises en compte ou pas dans le calcul de ENP ; par exemple, ballast AR non pris en compte dans ENP ventus2
- Pour biplace : visualisation de la zone : pilote AV 70, pilote AV 110, 2 pilotes de 110 et pilote AV 70 pilote AR 110
- Pour monoplace avec WB : visualisation de la zone : pilote 70, pilote 110, pilote 110 et ballast max et pilotes 70 et ballast max
- pour monoplace sans WB : une ligne pilote 70 à pilote 110

voir les exemples plus loin

cordialement

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bonjour

Dans le tableur, on demande le poids de l'aile droite et de l'aile gauche

Du coup, on a le poids du fuselage et de la profondeur

Compte tenu de la masse maxi ENP (410 pour le K21), je calcule la charge utile du fuselage

Je la rajoute au poids à vide et cela me donne une masse maxi ENP planeur pour la différencier de la masse maxi ENP

 

Donc pour ce K21, la masse max est inférieure à la masse max ENP planeur, parfait

Peut être que d'autres K21 n'auront pas la possibilité de monter à 600 kg

 

pour le ventus2cxt, je n'ai pas trouvé de masse maxi sans water ballast mais une masse maxi ENP

même calcul que le K21

Du coup, j'ai créé une zone bleue au dessus de ENP planeur

salutations

 

petite correction pour le ventus2cxt

modification dans le tableur :

la charge utile du fuselage diminue si l'on met de l'eau dans le ballast AR, du carburant et une batterie AR

Donc la masse maxi ENP planeur diminuera aussi

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Bonsoir Jean-Pierre

 

 

La remarque concernant ton Ventus 2 cxt me semble erronée.

 

La question concernant la non prise en compte de l'eau dans le WB de dérive a été posée à Schempp-Hirth , confirmation : cette eau ne réduit pas la charge utile.

 

Travaux du soir

 

Relire le manuel de vol

 

Voici ce que l'on peut lire concernant la prise en compte de l'eau dans le WB des Ventus 2cx (T, M) page 6.2.6 manuel de vol ainsi que dans le WB de dérive de l'Arcus ( T, M ) page 6.2.7 manuel de vol

 

Note importante page 6.2.6 manuel de vol

Lors de la détermination de la charge utile dans le fuselage, la quantité de WB dans la dérive ne doit pas être prise en compte pour des raisons de mécanique du vol

 

Meilleurs voeux

J-P D

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Bonjour,

Merci pour cet outil utile et fonctionnel

 

Suggestions après une utilisation pour un V2cxT et un V2cxM

 

Nos planeurs ont souvent des ballasts d'ailes externes et internes avec des bras de leviers différents

J'ai ajouté le calcul de la charge alaire

J'ai une doute sur les bras de leviers du V2cxT mis en exemple

 

Merci d'avoir partagé ce travail

 

Daniel

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bonjour

J'ai amélioré la première version

Dans la 2° version, que l'on trouve utilisée avec le nouveau lien du ventus2cxt,

- j'ai mis 7 curseurs ( duo discus turbo par exemple) mais naturellement, certains peuvent être mis inactif

avec un BL à 0 et vous l’effacez avec la propriété du curseur mais il existera toujours

- les positions centrage pilote AV, pilote AR et celle avec ballast sont apparentes

- la masse maxi ENP du planeur diminue si on met :

gueuse AV, carburant, batterie AR et ballast AR

Réponse à ccd2fb

ce logiciel essaye d' être "universel"

donc, la logique voudrait que de l'eau dans les ballasts AR diminue la charge utile du fuselage

En effet, la page signalée est claire

pour ce cas particulier, une solution très simple

modifier la cellule c26, celle qui additionne les 4 masses, en supprimant C15

Réponse à Daniel D

En effet les bras de levier des ballasts internes et externes sont différents

3 solutions

- un 8° curseur

- transformer le pilote AR en ballast extérieur; 2 chiffres a changer dans le tableur ligne 9 et modifier le nom du curseur;( propriété)

- négligez l'écart de 41 mm entre les 2 : 179 pour l'interne et 220 pour l'externe

 

avec ce calcul : pilote de 85kg et 128 d'eau, le centrage est de 302.64mm

en faisant 100l dans ballast interne et 28l dans externe , le centrage est 304.66mm soit 2mm de différence

 

Pour les bras de levier, je vais vérifier mais j'en suis à peu prés sur

en effet, j'ai récupéré mes papiers au terrain, il y avait 2 erreurs

sur le carburant : 335 et non 325

sur la batterie AR : 4175 et non 4275

information page 6 6 2 maintenance manual

 

 

je vais corriger les gueuse AV du ventus2 : 3 de 2.2 KG

j'ai encore 2 ou 3 améliorations à faire mais n'hésitez pas à faire vos remarques

cordialement

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bonjour

j'avais un objectif et là, je crois qu'il est atteint avec les dernières améliorations

- calcul de la charge alaire; il faut rajouter la surface en case D20

- j'ai rappelé que la date de pesée devait être notée

- s'il y a une masse max sans water ballast différente d'une masse max avec water ballast, présence d'une ligne bleue

- le rectangle a fait place à un polygone qui permet d'avoir des diagrammes constructeurs plus compliqués grâce à 8 points

par exemple le ventus2, le duo discus et le janus

- la couleur du polygone est verte si on est OK mais est jaune si on est centré trop arrière, trop avant ou que l'on dépasse la masse max

- une alerte par message si masse maxi ENP est dépassée

ci dessous la version 3 ; c'est un modèle qui peut s'adapter à tous les planeur

pour certains planeurs, la difficulté est de trouver les bras de levier ; LS4 par exemple

 

voir exemples plus loin

 

la prochaine étape : un petit mode d'emploi

bon réveillon

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bonjour Dans géogébra, il faut ouvrir "option" et après taille des caractères je l'ai appliqué dans le lien suivant, pour un LS4b ( certains éléments du tableur sont encore à vérifier) https://www.geogebra.org/m/uxrfu6uz j'espère que maintenant, cela va mieux c'est ce genre de remarque qui me permet d'améliorer ce produit la liste des planeurs disponibles à ce jour: LS4, LS6, pégase bientôt le LS8 18 et le discus janusCe, duo discus, ASK21, ASH25 et perkoz17 ou 20m Le problème maintenant est de trouver les bras de levier ; chez certains constructeurs, ce n'est pas facile le ventus 2cxt a maintenant 2 curseurs pour les ballasts d'aile : interne et externe le ballast de queue n'intervient plus sur l' ENP

 

voir exemples plus loin

 

une bonne année vélivole

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bonjour Dans géogébra, il faut ouvrir "option" et après taille des caractères je l'ai appliqué dans le lien suivant, pour un LS4b ( certains éléments du tableur sont encore à vérifier) https://www.geogebra.org/m/uxrfu6uz j'espère que maintenant, cela va mieux c'est ce genre de remarque qui me permet d'améliorer ce produit la liste des planeurs disponibles à ce jour: LS4, LS6, pégase bientôt le LS8 18 et le discus janusCe, duo discus, ASK21, ASH25 et perkoz17 ou 20m Le problème maintenant est de trouver les bras de levier ; chez certains constructeurs, ce n'est pas facile le ventus 2cxt a maintenant 2 curseurs pour les ballasts d'aile : interne et externe le ballast de queue n'intervient plus sur l' ENP https://www.geogebra.org/m/xwddym2d une bonne année vélivole

Bonjour Jean-Pierre

En utilisant ton fichier il est possible de remplir les WB d'ailes internes avec les WB externes vides, ce qui ne respecte pas le manuel de vol.

Voir page 6.2.5 du manuel de vol.

Donne moi ton adresse Email , nous pourrons discuter sur les problèmes que j'ai rencontré lors de la construction de mes fichiers

Cordialement.

Jean-Pierre Desserprit

 

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le 1° post installé ici car devenu incompréhensible suite à modification
Bonjour

Il existe plusieurs modèles mais, je pense que celui ci, est visuel, facile et rapide

Ce centrogramme est; fait avec géogébra, logiciel gratuit


https://www.geogebra.org/download : prendre le classic 5


il existe aussi une application géogébra

Ces fichiers sont téléchargeables et peuvent être adapté à tous les planeurs facilement


Actuellement, en plus du modèle de départ, j’ai


pégase, LS4b, LS6, ventus2cxt, ASK21, ASH25, duo discus, janus et perkoz

Dans ces fichiers géogébra, il y a 3 parties :


Une partie écran, une partie algèbre, et une partie tableur


- l’écran où l’on voit le diagramme du planeur, le Xo, la position du centre de gravité, les résultats
chiffrés et jusqu’à 10 curseurs :( pour un arcus M, par exemple)


gueuse AV, pilote AV, pilote AR, ballasts, carburant, ballast AR et batterie AR


les résultats chiffrés, le diagramme et le point centrage PLANEUR changent de couleur si le centrage n’est pas bon
ou si la masse maxi n’est pas bonne


Un message d’alerte est signalé si les ENP sont dépassés


- la partie algèbre ( affichage/ algèbre) ne servira que pour faire disparaître certains curseurs et certains
points qui ne sont pas nécessaires pour votre planeur ; on clique sur le point bleu


par exemple, les ballasts mais les données seront toujours existantes


- la partie tableur ( affichage/tableur) où on y trouve :


les données d’un planeur : cellule jaune ; centrage, bras de levier, masse maxi ...


les 6 données de votre planeur : cellule orange ; masse sur roue, patin et les bras de levier +poids ailes


la valeur maxi des curseurs et son incrément


8 points ( 16 coordonnées ) pour définir le diagramme


Si le diagramme est un rectangle, seul 4 points sont nécessaires mais on remplira les autres cases avec des valeurs
identiques

 

des questions ou des remarques

jeanpierre.petit75aaaaaaaaaaaaaaat gmail.com

 

Bonne année 2020

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  • 2 mois après...

Bonjour

Cette période m'a permis de revoir, d'améliorer le programme

et de corriger les liens qui avait changé ou qui demandait une autorisation ; ci dessous 12 exemples

les améliorations

- 10 curseurs possibles : gueuse AV, pilote AV, pilote AR, bagage,
essence fuselage, essence aile, WB interne, WB externe, batterie AR et
ballast AR

- possibilité que certaines masses soient prises en compte ou pas dans
le calcul de ENP ; par exemple, ballast AR non pris en compte dans ENP
ventus2

- Pour biplace : visualisation de la zone : pilote AV 70, pilote AV 110, 2 pilotes de 110 et pilote AV 70 pilote AR 110

- Pour monoplace avec WB : visualisation de la zone : pilote 70, pilote
110, pilote 110 et ballast max et pilotes 70 et ballast max

- pour monoplace sans WB : une ligne pilote 70 à pilote 110


-
Quelques exemples de planeurs


-
Planeur monoplace sans WB


JUNIOR :
https://www.geogebra.org/m/qctjat4s


LS1
C : https://www.geogebra.org/m/nypfumf8


-
Planeur monoplace avec WB


PEGASE :
https://www.geogebra.org/m/rkxg8pgs



LS4
B : https://www.geogebra.org/m/dh6hzhrc


DISCUS
B :
https://www.geogebra.org/m/zgzku987


VENTUS
2cxt : https://www.geogebra.org/m/hxxgjes7


-
Planeur biplace sans WB


ASK13 :
https://www.geogebra.org/m/nfjguhzb


ASK21 :
https://www.geogebra.org/m/fg2pqthg


-
Planeur biplace avec WB


JANUS
Ce : https://www.geogebra.org/m/typhea2k


DUO
DISCUS :
https://www.geogebra.org/m/yfbmnscj


ASH25 :
https://www.geogebra.org/m/qckckjbg


-
planeur autonome


voir dernière version plus loin


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Bonjour

un fois le lien activé, pour cet ASK13, tu définis avec le curseur le poids d'un pilote AV et tu as la visualisation de l'emplacement du centre de gravité dans le diagramme et les résultats chiffrés dans l'instant

tu rajoute un 2° pilote de x kg, nouveau calcul et nouveau positionnement du centre de gravité

bref tu joue avec les 3 curseurs comme tu veux ; idem s'il y a 4,6 ou 8 curseurs

remarques :

il pourra y avoir 4 points : celui du pilote AV, celui du pilote AR, celui du WB ( pas pour le K13) et le point planeur qui est le point qui englobe le calcul de tous les curseurs

la couleur du diagramme change : vert ; le chargement est OK ; jaune ; le chargement ne l'est pas

la couleur des résultats change aussi : noir = OK rouge = pas bon

on peut être bon en centrage mais pas bon en masse ou le contraire

la zone délimitée en vert est la position extrême possible avec 2 pilotes sans gueuse ; si tu met un pilote AV de 70 à 110 kg, il va suivre la ligne du bas

pour un pilote de AV 110, un pilote AR va suivre la ligne verte de gauche

Comme les lignes vertes le signalent pour ce K13, 2 pilotes de 110 posent problème pour la masse max

j'ai prévu 3 vidéos

1° présentation de CENTRO

°2 modifier un modèle de ASK21 en un autre modèle de ASK21 ; le votre par exemple

3° transformer le modèle de l' arcus fourni en un DG1000, par exemple, avec les paramètres de votre DG1000

 

ci dessous une vidéo mais il faut que je la refasse pour tenir compte des évolutions


 



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bonjour

Une vidéo de 6 minutes pour présenter CENTRO dernière version

 

 

une 2° vidéo de 4 minutes pour transformer le duo discus modèle en un duo discus qui a d'autres données

 

 

 

Pour la 3° video, il faut avoir les données de notre futur planeur

pour ne pas perdre de temps, remplissez le tableur fourni avec le lien ci dessous

c'est l'exacte copie de ce qu'il faudra remplir dans CENTRO

les couleurs rappellent le genre des données

naturellement, la donnée pilote AR n'est pas nécessaire pour un monoplace.....

 


https://drive.google.com/open?id=1hZ4sBo1bOJ6qKyGrn95adq99WS_OiDUK

 

 

cordialement

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  • 4 semaines après...

bonjour

Quand l'on regarde les centrogrames pour les motorisés, l'enveloppe avec 1 ou 2 pilotes est calculée sans gueuse et sans carburant donc l'enveloppe est fixe et peu utile . Or un autonome décolle toujours avec du carburant d’où une modification de cette enveloppe pour le SF et l'arcus M, un peu moins pour turbo

Dans la nouvelle version de centro, l'enveloppe évolue donc selon le carburant installé

 

SF 28 : https://www.geogebra.org/m/p98bxbyj

Arcus M : https://www.geogebra.org/m/nzvkvfvd

idem pour turbo

ventus 2cxt https://www.geogebra.org/m/t4bmfqud

 

cordialement

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  • 5 mois après...

bonjour

Dans le dernier vol à voile magazine, le 203, le texte sur centro a été fait il y a plusieurs mois;

Depuis, il y a eu une modification

- dans le texte de vol à voile et dans la vidéo de présentation, je note que la ligne limite ENP bouge
cela n'est plus la cas car il y avait contradiction entre le calcul et le graphique
vélivolement
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