www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Atacama


Messages recommandés

Magnifiques photos!

C'est beau de laisser ses stagiaires faire le plus grand vol, quel altruisme JMC!

le vol est , j'ai mis un peu de temps à le trouver

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

 

 

Les couleurs doivent etre extraordinaires ..... j'attends une photo de la Laguna Tuyajto ..... mon plus beau souvenir à vélo !

 

Bons vols

Au fond à gauche, tu as ta lagune! Devant, le Cerro Aracar, depuis 7.600m, regardant vers le sud. Vol sur OLC (Wesp)

Avec 40 km/h de vent en bas (5000) et 80 à 8.000m.

 

 

 

Dans l'onde du Sairecabur, regardant vers le Nord, à 7600m. Tous les sommets sont entre 5500 et 6000m.

Ondes le jour prévu (par moi) et à l'endroit prévu par SkySight

 

Tres belles photos .... vous n'etes pas montés au lenticullaire ? restriction "Espaces aeriens" ?

Les nuages sont à plus de 10.000m, mes pilotes avaient pour consigne de ne pas dépasser 8.000m par sécurité oxygène et Vne à seulement 195 km/h. Avec une clairance officielle à FL 240.. Aucun espace aérien, aucune AWY. XPDR éteint, aucun contact radio, communication avec ATC et équipe au sol par téléphone satellite.

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vol du 27/11, en onde bleue, vent faible, utilisant exclusivement les ondes de sillage et convergence des volcans plus ou moins coniques, faibles mais fiables et montant largement au-dessus des sommets. Voir vol sur Netcoupe.

J'en profite pour observer les petits lacs présents dans les cratères des volcans, dont les couleurs sont étonnamment changeantes.

 

La lagune rouge du volcan Aguas Calientes., à 19:55

 

1574954891-19-55-lagune-rouge-cratere-ag

 

La lagune bleue du cratère du volcan Chiliques, 17:49

 

1574955124-17-49-lagune-bleue-chiliques.

 

La mini lagune bleue dans le cratère du volcan Miscanti, et les deux lagunes sur le plateau vers 4.500, haut lieu de tourisme

 

1574955137-17-52-lagunes-miscanti.jpg

 

Sur le retour à 20:06, apparition d'un splendide lenticulaire, en plein territoire bolivien et beaucoup trop loin pour nous, le sol est à plus de 5.000m et aucune possibilité d'atterrissage en dehors du fait que cet espace est interdit.

 

1574955153-20-06-lenti-bolivie.jpg

 

Passage au-dessus d'un cratère de météorite à 19:45. Diamètre au moins 500m.Plus d'infos sur le web. Atacama semble être la référence mondiale pour l'exploitation des données scientifiques et la recherche des météorites. Musée à ne pas manquer.

 

1574955134-19-45-meteorite-cratere.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait du être un week-end à la campagne, dans la ferme d’un ami pilote à San Pedro.
JMC est surpris en flagrant délit de déclaration d’amour avec une femelle llama.

1575311554-1-jmc-lama.jpg

 

Sergio décide de venir en vol avec le planeur pour tester la piste. Des arbustes très durs et épineux, donc dangereux pour les pneumatiques, ont réussi à pousser dans les fissures de l’asphalte, il faudra une heure d’un dur travail en plein cagnard pour libérer le minimum indispensable pour décoller en piste 14.

 

1575311531-2-coupe-rica-rica.jpg

 

Premier atterrissage d’un S10 à San Pedro de Atacama!

 

1575311550-3-arrivve-stemme.jpg

 

En sortant du restaurant vers 15h, le spectacle est magnifique.

 

1575311559-4-sortie-restau.jpg

 

Décision d’embarquer Anne-Marie pour le vol de retour par le chemin des écoliers, c'est-à-dire par les volcans et les lentilles.

 

1575311593-5-ciel-apres-decollage.jpg

 

La piste de San Pedro de Atacama, 2,5 km de longueur à 2.400m d’altitude, à peine au Nord du Tropique du Capricorne, température « seulement » 30°C.

1575311596-6-piste-san-pedro.jpg

 

Dans le rotor du volcan Sairecabur, vers 6.000, en chemisette et sandalettes. Nuage de fines particules de glace, aucune turbulence. Les lentilles et le pseudo lenticulaire du saut de Bidone sont à plus de 10.000 m.

 

1575311602-7-rotor-sairecabur.jpg

 

 

Vous avez dit « vachable » ?

 

1575311594-8-terrain.jpg

 

FIN DE L'EXPEDITION, DEPART DEMAIN A L'AUBE ! Adieu Calama!

 

Alors que l’idée était surtout d’observer l’évolution des systèmes thermiques tropicaux à la même latitude que la Namibie, mais sur l’Altiplano entre 2.500 et 5.000m d’altitude, la très grande surprise de cette campagne aura été la découverte de phénomènes ondulatoires très fréquents, plusieurs fois par semaine, avec des vents très faibles, entre 25 et 60 km/h, à des altitudes en rapport avec le terrain, soit 7.000 à 8.000m en croisière, et des températures (tropicales) inimaginables pour nous, permettant de voler sans protection particulière, sauf bien entendu la crème solaire.
Et surtout l’existence quelquefois même simultanée de tous les systèmes dynamiques connus : ondes de convergence et de sillage des volcans isolés coniques, ressauts sous le vent de crêtes d’une certaine longueur, sauts hydrauliques.

J’oubliais : pour ceux qui aiment se faire du mal en tournant, il y aussi des thermiques, pour ma part je n’ai vu que du pur avec des plafonds entre 6.000 et 7.000m, donc pas bien haut compte tenu de la hauteur du sol et du peu d’aérodromes. D’autres ont aussi vu des Cu, bases 7.000-8.000m, qui se sont rapidement écroulés en milieu d’après midi par retour d’Est, appelé « hiver bolivien ».
Aucun espace aérien chilien, pas de transpondeur, pas de radio : LE RÊVE !

A bientôt pour plus d’infos dans votre revue vélivole préférée et sur www.topfly.aero (à mon retour en février)!
JM

Modifié par JMC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jean-Marie

A+++

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...