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Passage Lnma En Lma 66


86vln

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Bonjour,

 

A tous les possesseurs de LNMA qui ont fait une demande à l'OSAC de transformation vers une LMA 66, vous ne pouvez plus signer d'APRS tant que vous n'aurez pas reçu votre nouvelle licence européenne :beuuuurk:

Cette information vient d'être confirmée 2 fois ce matin auprès de l'OSAC ???

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J'ai reçu un courrier de l'OSAC le 23/08/2019 qui contient la phrase ci-dessous :

 

Afin de permettre au Pôle DOME de gérer correctement ces conversions, nous vous invitons à envoyer votre demande de licence à compter du mos de NOVEMBRE.

 

Bernard

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Salut,

fonction de ton n° de LNMA l'OSAC te demande de faire ta demande à une date différente. Ca leur permet d'étaler la charge de travail de leur côté. C'est mieux que de recevoir toutes les demandes en même temps.

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Bonjour,

 

Question subsidiaire: j'ai fait le stage LNMA motoplaneur en septembre à St Auban, pas eu le temps pour le moment de la faire additionner à la LNMA.

Peut-on envisager de cumuler l'addition des LNMA et la transformation en 66?

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Au fait, est ce obligatoire de transformer sa lnma en lma 66 ? Si on ne le fait pas, qu'adviendra t'il ? Le fait de passer de lnma à lma66 apporte (ou enlève) quoi ? C'est un changement de carte franco-français ou bien tout les pays de l'ue sont concernés (et les anglais... ?) ?

 

Je me demande quelles sont les motivations à ce changement de nom et la réalisation de nouvelle carte (peut être simplement pour donner du travail à l'imprimerie nationale).

Il n'y a rien sur le site du GNAV alors que celui-ci avait fait en 2018 un rappel sur les dates de validité des lnma (https://www.g-nav.org/date-de-validite-des-lnma/)

 

Quelqu'un sait ?

Modifié par afro
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La LMA 66 est une licence part66 light

Tous les pays de l'EASA ont l'obligation de convertir leurs licences nationales de mécano en licence Part 66 L avant Octobre 2020.

Comme dit plus haut, le gros + pour nous est que les privilièges sont identiques à la LNMA, mais etendus à tous les planeurs des pays de l'EASA.

 

Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe.

Modifié par 5 X

Daniel

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Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe.

 

Et également il sera plus facile de vendre un planeur immatriculé en F-Cxxx puisque tous les europeens pourront le "maintenir" sans avoir à le réimmatriculer.

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Comme désormais nous allons pouvoir signer les réparation et APRS sur les planeurs en D- , et que le G-NAV et les quelques prufers qui sillonnent la France renouvelent ces planeurs, il n'y a plus guère de raison de franciser les planeurs en D-, economie de temps, d'argent, et surtout facilité de revente en Europe.

 

Et également il sera plus facile de vendre un planeur immatriculé en F-Cxxx puisque tous les europeens pourront le "maintenir" sans avoir à le réimmatriculer.

 

Je doute que des européeens hors de France maintiennent un planeur en F après acquisition-, car hors frontaliers le renouvelement ne peut pas se faire facilement dans leur pays

Modifié par 5 X

Daniel

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  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...


 

La réponse est oui; nouvelle licence LMA 66 reçue environ 1,5 mois après le dossier de demande de conversion envoyé.


Faut il utiliser la page 4 du document F 50-00-01 pour l'expérience de maintenance , qu'en est il des pages 5à7 et qui signe ce document dans un club??

Modifié par Kistler Jean-Marie
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Salut,

Oui, il faut compléter les pages 4 à 7.

Celui qui signe : ton président de club ou responsable technique. (je me suis auto signé :mdr: )

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Bonjour ,

 

Personnellement j'ai complété et envoyé les pages 1 à 4 , pour une modification de licence .

La page 4 étant le relevé d'expérience sur laquelle il faut faire apparaitre les travaux que l'on a effectués ( visite d'entretien , VA GV , 3000h réparation , suivit navigabilité etc.. ) sans oublier la date de début , sinon il y aura des limitations .

Préciser le type de construction pour ceux qui ont une expérience autre que composite ( bois et toile , métallique )

Pour un club , c'est le Président ( propriétaire ) qui signe pour attester de cette expérience du mécanicien sur le parc machine .

 

A+

Gérald

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Salut,

En détail :

  • remplir la première partie : état civil et demande de LMA avec les qualifications déjà détenues.
  • RECOMMANDATION DE L'ORGANISME DE MAINTENANCE : ne pas signer car la plupart de nos clubs sont hors autorisation OSAC (pas atelier pro)
  • Complément au formulaire 19 de l'EASA / EXPERIENCE DE MAINTENANCE AERONEF : mettre la liste des travaux effectués les dernières années (à recopier depuis le formulaire EXCEL joint. J'ai fait 4 colonnes : date, le type de travaux (VA, changements de radios, de pièces, crochets, retouches gel-coats, réparations, etc...), le type de planeur, l'immatriculation.
  • Juste en dessous de ce tableau : " EXPERIENCE ATTESTEE PAR" : faire signer le président de votre club + tampon du club.
  • Page suivante : la "fiche récapitulative d'expérience" : mettre le nombre d'opération correspondant au 4 sous-groupes (colonnes) répartis dans les lignes par items (celles qui vont probablement vous concerner : 5 inspections périodiques, 8 pesées, 20 pratiques standard structure, 25 équipements, 27 commandes de vol, 32 train d'atterrissage, 39 Électricité et tableaux de bord, 56 verrières). Utiliser le fichier Excel comme base pour compter les opérations.
  • A signer et tamponner en dernière page par votre président de club.

Envoyer le tout à mecanicien [chez] osac.aero

avec en pièce jointe : le scan du formulaire word rempli et signé comme décrit ci-dessus + formulaire Excel + scan de votre LNMA + scan pièce d'identité + justificatif de domicile.

J'aurai bien ajouté les liens des formulaires sur le site OSAC mais le site ne veut pas s'afficher ce matin : https://www.osac.aero

Cherchez le F-50-00-1

 

Bon courage :)

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