www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ulm Remorqueur ?


Paul LAZARO

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Bob a dit :

Pour répondre déjà à Godzilla : https://www.flyrotax.com/fr/products/915-is-a-isc-a

Je ne vois pas le bénéfice à utiliser en remorquage régulier un moteur dont l'intérêt principal est de monter haut ! Paramètres de décollage et de montée rigoureux (gestion de la puissance), descente rapide à éviter, moteur forcément plus fragile qu'un atmosphérique, prix beaucoup plus élevé...

Pour un ELA, il faudra aussi que les pilotes aient la variante turbo sur leur PPL.

Justement, on monte haut ! 2500 parfois, le 100 cv atmo devint très marginal à ces hauteurs. Et si tu rajoutes une piste molle et assez incertaine, tu comprends pourquoi la recherche de la puissance max est importante.

Cet Eurofox est intéressant. Reste à voir la fiabilité du bazar

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Notre WT9 injection LAD permet de garder un max de puissance jusqu'à des altitudes pour un planeur de voltige.

Je me répète : je ne pense pas que les inconvénients cités ( prix et relative fragilité de la version turbo) le justifie. Après, chacun voit midi à sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poserai la question du régime à un pote qui va bientôt recevoir une machine habituellement ULM avec ce moteur là ..

Ceci-dit pour remorquer si ça doit voler sous un régime autre quelle importance ?  tous les remorqueurs sont PPL ou LAPL , en tout cas chez nous vu qu'on n'a pas d'ulm ...

Sinon pour le turbo oui c'est intéressant en altitude (marginal dans notre cas) mais aussi surtout pour le couple et en traction on en a besoin .Evidemment ça nécessite des précautions d'emploi mais si un pilote remorqueur ne sait pas faire ça et gérer des températures , alors il lui faut songer à tout stopper .

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, paul a dit :

Juste pour info, en plus des 2 projets cités plus haut par Fricou , il y a maintenant cette offre https://www.bristell.com/bristell-b23-turbo-certified   

 

 

 

et aussi sur cette page:

https://www.bristell.com/certification-towing-tests-of-bristell-b23-powered-by-rotax-915isc/

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Philoo a dit :

De jolies photos, mais pas beaucoup d'infos techniques à part le MTOW du Twin Shark=850kg.

En cherchant un peu, on trouve un lien vers le certificat allemand
 

Citation

Rotax 915 iS:
1. MTV-34-1-A/175-200
mit folgenden Auflagen:
a) maximale Abflugmasse des Schleppflugzeuges = 600 kg
b) maximale Nennbruchfestigkeit der Sollbruchstelle Qnom = 300 daN
c) maximale Abflugmasse des geschleppten Segelflugzeuges = 800 kg

 

En français :
avec les conditions suivantes :
a) masse maximale au décollage de l'avion remorqueur = 600 kg
b) résistance nominale maximale à la rupture du fusible Qnom = 300 daN
c) masse maximale au décollage du planeur remorqué = 800 kg

https://www.bristell.com/new-german-certificate-for-mtow-600kg/

Modifié par Bre901
complément d'infos

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quand je vois comme ça rame en Pawnee avec l'ASH , je n'oserais pas avec un ulm ...

Si on ne veut pas se faire peur avec les gros derrière faut des chevaux et un avion costaud pas le choix .

Le Rallye 235 ça doit le faire mais 60 L/h pareil , par contre peut-être plus bête de somme encore que le PA 25 .

Que donne le motoplaneur ulm Phoenix si toutefois des clubs l'utilisent ? 

https://youtu.be/60hqsepyU5I?t=381

 

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour participer au débat et pour info, nous utilisons un Eurofox (Rotax 912 ULS) à La Roche sur Yon pour remorquer en complément de notre DR400. Pour avoir piloté cet ULM en remorquage lors de Championnats de France , ses performances sont sensiblement meilleures qu'un Rallye ou qu'un ULM Icarus; un peu moins bien qu'un Dynamic WT9, surtout à cause de performances en descentes après largage moindre (moins rapide) . Sinon, l'Eurofox est apte, sur le papier, aux remorquage de planeurs jusqu'à 750 kg. Facile et simple à piloter (plus facile que le WT9); par contre attention à la visibilité car aile haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le confinement, j'ai appris un "nouveau" mot : l'ultracrépidarianisme !

L'ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence crédible ou démontrée.

Ce sont souvent ceux qui n'ont jamais remorqué ou été remorqué par ulm qui ont les avis les plus tranchés !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors en 2005, j'y étais dans mon ASW20 à Sion dévachage air avec leur superdimona :

bonne performance MAIS à Vi beaucoup plus faible / Rallye DR400 inconfortable se transformant

en SUPLICE en vol de pente sous les crète immédiatement au Nord ,surtout quand le remorqueur

a serré ,à 95 c'était sans doute un bizutage ,la frontière linguistique n'étant pas loin 🤨

Voila j'y étais .....d'autres à l'autre bout.....du bout ?

Merci Bob pour les infos remorquages grands libres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu là tu n'as pas eu de bol avec un pilote bizarre ... on remorque à 120 environ , Dimona ou pas ..

Sinon , il y a une grosse différence entre les tests à St Auban grand plateforme sans obstacles et très bien exécutés par Daniel Serres et les plateformes particulières à l'aérologie piégeuse + obstacles + caillasses .

C'est le cas de Fayence avec des configs de vent capricieuses , parfois du 3/4 arrière car on utilise les pistes dures en 10 ...

En 28 ça peut être pire car zone peu porteuse sous les petites collines dans l'axe , réservé au mistral + fort et quelques minutes dans un rotor sportif .

Le WT9 est resté en test il y a quelques années pendant assez longtemps et finalement le club n'a pas investi .

Il y a eu 2 Super Dimona pendant des années avec le 115 cv turbo , ça fonctionnait pas trop mal mais turbos fragiles , donc fini aussi .

Pas de soucis avec les monoplaces même ballastés en Rallye . (donc ulm aussi ?) 

Nous avons 2 Rallye et 2 Pawnee , le Rallye est ok avec vent bien orienté pour les gros biplaces , sinon c'est Pawnee systématiquement , quand on a fait quelques manips à badin faible + vario 0 pas bien haut ça calme  ...

Très anecdotique utilisation d'un PA 12 150cv pour les K8 et K6 , bon finalement il reste tout le temps dans le hangar car c'est moyen moyen ...  dommage super avion sympa par ailleurs .

Je discute régulièrement avec les décideurs pour un ulm remorqueur (voire plusieurs), la question est toujours difficile compte tenu de ces éléments évoqués et pourtant on y aurait intérêt pour les coûts et l'environnement sonore .

Un ulm bien costaud qui supporterait les outrages du temps et de la pîste avec le 140 cv serait idéal , existe t-il et pas à prix délirant ?   (et costaud surtout) .

Je participe ici à cette discussion pour recueillir des données objectives et des expériences concluantes afin de les évoquer ensuite au sein de notre structure ., je précise que je suis remorqueur régulier et vélivole bien entendu .

Modifié par Pat6

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bob a dit :

En France l'ulm est limité à 109 CV.

Alors le 140 sera un avion avec tous les frais de surveillance...

Eh oui mais conso très intéressante et moins de bruit 

Epicure est mon idole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai volé sur ULM Phoenix (j'ai passé mon brevet ULM dessus), et je me suis fait remorqué par celui de Christian Brondel à Challes. Ca marche très bien avec un taux de monté comparable à un DR400. Attention, j'ai pas testé avec un grand libre full ballast! (Crystal et K13 seulement).

Certains à Challes m'ont dit que pour les remorqués long en face Est (pour ceux qui connaissent pas : départ en circuit par remorqué long et haut jusqu'à 1500m) le phoenix semble plus intéressant car perd moins en perfo en altitude que le Midour.

 

D'un point de vue pilotage le Phoenix est une machine confortable et performante. Mais l’atterrissage nécessite d'être soigné pour éviter les rebonds. Le train d'atterrissage en simple lame composite ressemble plus à un ressort qu'à un amortisseur. "Skippy le kangourou" bonjour...

La machine marche très bien avec le rotax 100cv classique. Il parait qu'avec le kit injection c'est encore mieux! Dans tout les cas, ça consomme moins qu'un Lycomming 180 poneys.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 40 ans, Bela Nogrady avait expliqué que le meilleur remorqueur serait un motoplaneur, grâce aux caractéristiques de vol voisines avec le planeur remorqué.

Loravia a peut-être raté le coche en ne mettant pas plus de puissance dans ses essais avec le SF25R.

Pas de moteur à l'époque ? Le 912/914 n'était pas fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Etienne a dit :

Salut,

J'ai volé sur ULM Phoenix ...

Tu aurais dû essayer dedans, c'est plus confortable.

Eric

Modifié par EchoVictor

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...