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Ulm Remorqueur ?


Paul LAZARO

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Bonjour

 

A ce jour, mis à part le Dynamic et l'Ikarus, quels sont les ULM remorqueurs fiables sur le marché français ?

Type ? Contact ou importateur ?

Merci.

 

Président de PRL

Secrétaire-adjoint de l’APSV
(Association des Professionnels de Santé Vélivoles)
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Qu'entends-tu par fiable ? Ils ont tous le même moteur, qui est l'élément dont la fiabilité pourrait être importante.

 

En termes de perfos, le Dynamic avec une hélice E-Props est le meilleur. Pour remorquer des planeurs modernes, c'est le seul qui monte encore quand on vole à 130-140.

 

Tétras et Ikarus à peu près à égalité. Défaut de l'Ikarus (pour moi...) : une hélice à pas réglable au rendement douteux.

 

J'ai fait un essai du Sensation. Je ne sais pas s'il y avait des réglages d'hélice à peaufiner, mais j'ai été très déçu.

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l'Ikarus, je le connais bien. Il remorque à Itxassou depuis plusieurs années et sans souci.. Le pas variable a été changé pour un pas fixe.

Qui importe le Tétras ?



exit le Sensation : https://www.aerovfr.com/2017/01/arret-du-programme-de-lulm-sensation/

 

Le Tétras (https://www.humbert-aviation.com/tetras-csr/) , train classique et apparemment moins résistant que celui de l'Ikarus.

Président de PRL

Secrétaire-adjoint de l’APSV
(Association des Professionnels de Santé Vélivoles)
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Un IKARUS 115 cv (Rotax 914 Turbo) est en essai à St Auban en ce moment

(perso le 914 turbo, je ne trouve pas ça très fiable en remorquage....)

à suivre....

Et ce n'est plus un ULM ! Avec la nouvelle réglementation on pourrait monter à 109 cv, pas 115.

 

Par contre il y a des possibilités de "gonfler" le 912 avec injection et pistons - cylindres plus gros (Edge Performance) sans passer au turbo qui, à mon avis également, n'a pas d'intérêt en remorquage (sauf cas très particuliers de terrains d'altitude).

 

Si je n'ai pas parlé du VL3 c'est que je ne l'ai pas essayé. Pas plus que le G1 ou l'A32.

 

Quant au Sensation, faut lire...

Modifié par Bob
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Actuellement, le meilleur remorqueur ULM est le WT9. J'ai apporté quelques modifications au notre..... une injection électronique LAD et une hélice E-PROP Durandal R de 180 cm de diamètre. Actuellement, on est en consommation à 11 L/H au lieux des 18 à 20 litres d'un Rotax 912 carbu.

Pour les pawnees cela reste a voir sur l'ensemble de la machine.............. mais déjà avec ces 60 à 65 L/H de 100 LL le constat ne va pas en sa faveur !!!!!!!!!!!! je ne parle pas de l'entretien d'un appareil vieux de 40 à 50 ans !!!!

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sans oublier le Phoenix , C Brondel de la stralpes , remorque tous les jours avec un moteur 912 équipé d'un kit injection , C'est un très bon remorqueur , on peut redescendre hélice calée , voir avec les AF , rotationsil très rapides , Mais c'est un train "classique" ,a prendre en main ,peut également servir de motoplaneur ULM pour un petit vol à voile ..Seul inconvénient la visi vers l'avant au sol , et en montée.

Challes c'est de la balle !!!
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The aeroplane flies high. Turns left, looks right. (The Smashing Pumpkins)

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J'ai une hélice windspoon sur mon Sensation, et ça marche plutôt bien.

Par contre, je me limite aux monoplaces et biplaces légers, et j'en fait très peu.

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

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Paul bonjour,

 

Pas loin de chez toi tu as aussi l' A22 AEROPRAKT à Aire.

Chez nous il fait bien l'affaire (1000m piste en dur) pour les monoplaces. Pour les biplaces face à l'Est (terrain montant un peu + arbres hauts 500m après bout de piste + village dans l'axe) nous avons décidé de ne pas l'utiliser, marges trop faibles, face à l'ouest pas de soucis. (l' A22 fait partie également de la section ULM et nous avons calé un pas intermédiaire..).

Bref ça fonctionne !

A+

Bill

1565291238-screen-shot-08-08-19-at-08-59

Modifié par bocquet bill
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  • 1 mois après...

l'Ikarus, je le connais bien. Il remorque à Itxassou depuis plusieurs années et sans souci.. Le pas variable a été changé pour un pas fixe.

Qui importe le Tétras ?

 

exit le Sensation : https://www.aerovfr.com/2017/01/arret-du-programme-de-lulm-sensation/

 

Le Tétras (https://www.humbert-aviation.com/tetras-csr/) , train classique et apparemment moins résistant que celui de l'Ikarus.

 

 

Le club d'Ixtassou est malheureusement en deuil.

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-d-ulm-a-itxassou-le-pilote-est-decede-1568271491

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/itxassou_64279/itxassou-impressionnant-double-crash-davion-laerodrome_27166674.html

 

Remorqueur ULM en cause ou pas, c'est bien triste.

 

Courage à la famille. Courage au club.

Modifié par THEO
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  • 1 an après...
  • 11 mois après...

Trouvé cette vidéo sur Youtube

concernant les premiers essais récents d'un Dynamic motorisé Rotax 915 : quelqu'un en sait il un peu plus ? Des rapports d'essais ont-ils été publiés ? Avancement du projet et calendrier ? Prévisionnels de certif/prod/ commercialisation ... Modifié par Administrateur
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J'aurai dû effectivement créer un post "nouveaux remorqueurs avions" plutôt que de répondre sur ULM Remorqueur. Tu as raison Bob.

 

Ceci étant mes interrogations subsistent. Dit autrement, quelles sont les perspectives pour remplacer nos Rallye, DR400 ... par des avions remorqueurs plus économes (ou moins émissifs en CO2), plus silencieux et plus performants au décollage et en montée que les meilleurs ULM remorqueurs actuellement disponibles sur le marché ?

 

J'ai identifié deux projets à ce jour : le Dynamic dont j'ai publié la vidéo ci-dessus ; l'Elixir Aircraft version Rotax 915iS annoncé en cours de développement.

 

J'élargis donc la question : existe-t-il à votre connaissance d'autres projets ? Le cas échéant, même question : état de développement du projet ...

 

Par avance merci.

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Hello,

 

Si j'ai bien compris, l'équivalent de la réglementation ULM en Allemagne ne spécifie pas de limite de puissance. Elle est vraisemblablement plus contraignante que la notre, mais elle offrirait ce genre de perspective.

 

J'ai compris qu'il y avait un engouement outre Rhin

 

Il y a un turbo sur un 915iS ? Clairement, c'est une belle solution. Meme en ELA1.

Dommage que les remorqueurs ULM ne puissent pas disposer de la même dérog que les autogyres ULM qui utilisent fièrement de 914.

 

Sinon, il y a ça. Mais je crois pas qu'il ait déjà remorqué ...

https://aura-aero.com/integral/

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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  • 1 an après...
Le 29/09/2021 à 19:20, Godzilla a dit :

Il y a un turbo sur un 915iS ? Clairement, c'est une belle solution. Même en ELA1.

Bonjour, 

Est-ce que quelqu'un sait si ce moteur remorque déjà en Allemagne ?

Nous recherchons des retours d'expériences sur ce moteur 😉 

D'avance merci

 

 

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Pour répondre déjà à Godzilla : https://www.flyrotax.com/fr/products/915-is-a-isc-a

Je ne vois pas le bénéfice à utiliser en remorquage régulier un moteur dont l'intérêt principal est de monter haut ! Paramètres de décollage et de montée rigoureux (gestion de la puissance), descente rapide à éviter, moteur forcément plus fragile qu'un atmosphérique, prix beaucoup plus élevé...

Pour un ELA, il faudra aussi que les pilotes aient la variante turbo sur leur PPL.

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Eurofox Glider Tug 141 HP (eurofoxaviation.co.uk)

Mais j'ai l'impression qu'on va encore garder un bon moment nos Rallye et Pawnee, les ULM vont vite se casser sur notre terrain caillouteux ..

Epicure est mon idole

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Eurofox Glider Tug 141 HP (eurofoxaviation.co.uk)

Mais j'ai l'impression qu'on va encore garder un bon moment nos Rallye et Pawnee, les ULM vont vite se casser sur notre terrain caillouteux ..

Epicure est mon idole

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Salut,

Sur le papier c'est joli un eurofox de 141HP pour remorquer. Mais en France ça peut pas voler sous régime ULM... (limite des 80kw, si éligible...) C'est certifiable un Eurofox?? Ou kit Fox Papa???

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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